Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui comme dit l'autre, c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens ...

On verra pour le début de semaine en temps voulu.

Sinon, point positif sur ce run, pas de vrai redoux en milieu de semaine, mais bien un froid (un trés bon froid) qui se maintient jusqu'en fin de semaine avec pourquoi pas de bons épisodes sympathiques. Cependant, c'est encore reculé et ça j'aime pas ...

Si ce run nous avait maintenu le bon début de semaine pour notre région Sud-Ouest ça aurait été le graal ...

Mais bon, ça bouge tellement, qu'on va garder espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne comprend pas vraiment votre déception à vrai dire,sur ce 12z, adieu le redoux de mercredi. Après je fais peut-être du régionalisme, ce qui explique que je sois bien plus enjoué que d'autres, mais pour l'est de MP, ça peut être le jackpot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I120-515.GIF?11-12

Il suffit d'un tout petit décalage vers le sud et ça pourrai devenir très intéressant pour nous,

avec le rabattement d'air froid à l’arrière et les 10-15 mm qui suive, espérons du moins

qu'il n'y ai pas de décalage vers le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, inutile de dire pour sa ville " arf il n'y a plus de pictos neige de vue sur la prévision par ville sur météociel "... il faut se fixer vu les échéances, sur la synoptique à l'échelle de la France et de l'Europe... car ce soir on aura 4 ou 8mm de neige à Bordeaux sur le 18z par exemple, et pour le 00z, 0,4mm... la neige ne sera prévisible qu'à court à très cours terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I120-515.GIF?11-12

Il suffit d'un tout petit décalage vers le sud et ça pourrai devenir très intéressant pour nous,

avec le rabattement d'air froid à l’arrière et les 10-15 mm qui suive, espérons du moins

qu'il n'y ai pas de décalage vers le nord.

Oui, j'allais justement en parler!

On retrouve les mêmes éléments ou presque que sur le 18z de hier, mais avec un plus mauvais placement, du coup, la zone de conflit se situerais plus au nord dans ce cas là.

Sinon, pour Mardi matin, je maintient un risque temporaire de neige, vite suivi par de la pluie froid du coté de la Gironde, avec un risque neigeux plus sensible vers l'est de l'Aquitaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôle suit, et est encore plus énorme, ceci à court terme (mieux pour mardi et mercredi).

Pour Mardi, la moyenne est bien meilleur que le déterministe à tout niveau et je dénote 11/12 scénarios de dingue... néanmoins, le sud de l'Aquitaine (64 et 40), serait souvent plus défavorisé que plus au nord (pour la neige essentiellement).

Pour la suite, 12 à 13 scénarios minimum, confirme la poussés très froide et perturbée de la deuxième partie de la semaine!

C'est pas mal.

GEM est nettement plus neigeux pour mardi et mercredi (surtout en Aquitaine), grâce à une meilleur résistance de l'air froid.

Tout est encore possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS fait vraiment plaisir et est encourageant, les diagrammes prennent un sacré coup pour la 2nd partie de la semaine, moyenne passe de -2/-3 sur le run précedent à -6/-7 maintenant pour Toulouse !

De plus, la zone de conflit est majoritairement décalé vers le sud (contrairement à GFS qui fait partie des plus chauds pour mardi/mercredi), et ainsi c'est beaucoup mieux pour le SO, notamment pour l'est de MP qui, épargné par entrées maritimes, pourrait éviter de prendre trop de pluie.

A voir si confirmation il y a, mais on a une nette amélioration pour mardi sur GEFS (c'est encore limite mais on va dans le bon sens !) et surtout le prolongement de cette vague de froid qui se confirme sorcerer.gif

PS : Et encore merci à tous les connaisseurs, habitués et plus "professionnels" du site qui nous font part de leur analyse de la situation de façon plus rigoureuse et scientifique !, et qui nous permettent de mieux appréhender les phénomènes météorologiques (surtout dans des conditions aussi complexes)

En tout cas je prends beaucoup de plaisir à vous lire et en espérant pourquoi pas être capable d'en faire de même plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir si confirmation il y a, mais on a une nette amélioration pour mardi sur GEFS (c'est encore limite mais on va dans le bon sens !) et surtout le prolongement de cette vague de froid qui se confirme sorcerer.gif

Pour Mardi, la chaine meteo a annoncé une blanchiment de la plaine toulousaine ce qui va dans le sens de ce que tu dis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui en effet, le run de contrôle suit le déterministe pour l'échéance à partir de jeudi dans le sens d'un froid pas forcément intense mais qui paraît tenir le coup et être neigeux pour certains secteurs. C'est pour le début de semaine que la différence est grande entre ces 2 là !

D'ailleurs, à propos du début de semaine, lundi ça semble largement compromis pour l'Ouest du SO, mais c'est plutôt pas mal pour plusieurs secteurs : Nord de MP jusqu'au 24 (surtout l'Est du département), Est de MP (81 notamment en plus du 12 évidemment) et évidemment pour la barrière pyrénéenne où là c'est du gavage à partir du weekend.

Le midi toulousain semble être "le c** entre 2 chaises" pour le moment (pour la nuit de dimanche à lundi) mais en matinée de lundi l'iso 0° va continuer à s'abaisser pour tourner autour de 300 m, ce qui est plutôt pas mal et prometteur...On voit au niveau des T850 une "poche" à -8° sur le Comminges d'ailleurs.

Lundi en soirée une nouvelle perturbation va aborder notre SO, et GFS modélise la LPN sur le 24 et sinon ça suit à peu près la limite Aquitaine/MP, ceci avant le redoux...Pourquoi pas de la neige collante ou des pluies verglaçantes pour le 24, le 46, le 82 et le 31 (départements placés en limite) dans la nuit de lundi à mardi !

Ce qui est certain c'est que le 12 et le 81 seront particulièrement bien placés tout au long de ce début de semaine, et que grossièrement, plus on ira vers l'Est mieux ce sera...Et tant pis pour les Aquitains ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

personnellement, je trouve les modèles plutôt pas mauvais même pour l'Aquitaine en générale !

maintenant je pense que le 18Z sera bien meilleur encore pour l'Aquitaine au vu de UKMO et CEP puisque tout les modèles on l'air de ce mettre d'accord

et pour faire un "poil" de régionalisme whistling.gif au vu des Runs et des ensemblistes il se pourrait fort qu'il y est un décalage sur l'Ouest sur le 18Z et que du coup ce soit un petit Jackpot pour la Gironde

voila mon ressentie whistling.gifinnocent.gif

A suivre mais il est certain que rien n'est encore vraiment calé et comme le disait Jérôme un peu plus haut il y encore pas mal de chance d'avoir une semaine franchement hivernale avec du bon froid et de la neige y compris sur l'Aquitaine !

corriger moi si j'ai dit une bêtise où même plusieurs blushing.gif

Ps: a Astrid je t’envoie le curé et les cierges que j'ai récupérer comme ça on stock tout chez toi ? lol fear.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

personnellement, je trouve les modèles plutôt pas mauvais même pour l'Aquitaine en générale !

maintenant je pense que le 18Z sera bien meilleur encore pour l'Aquitaine au vu de UKMO et CEP puisque tout les modèles on l'air de ce mettre d'accord

et pour faire un "poil" de régionalisme whistling.gif au vu des Runs et des ensemblistes il se pourrait fort qu'il y est un décalage sur l'Ouest sur le 18Z et que du coup ce soit un petit Jackpot pour la Gironde

voila mon ressentie whistling.gifinnocent.gif

A suivre mais il est certain que rien n'est encore vraiment calé et comme le disait Jérôme un peu plus haut il y encore pas mal de chance d'avoir une semaine franchement hivernale avec du bon froid et de la neige y compris sur l'Aquitaine !

corriger moi si j'ai dit une bêtise où même plusieurs blushing.gif

Ps: a Astrid je t’envoie le curé et les cierges que j'ai récupérer comme ça on stock tout chez toi ? lol fear.gifsorcerer.gif

CEP est très bon!

Certes, la dorsale devrait je pense s’affaisser sur le pays durant le week-end prochain (enfin sur ce run et c'est très loin whistling.gif)... mais alors avant... bien mieux que GFS pour la première partie de semaine, avec " je pense " un risque neigeux un peu plus envisageable, notamment dans la zone de conflit qui devrait en général se situer du nord de l'Aquitaine à MP, puis sur l'ensemble du sud-ouest rapidement ensuite.

Avec des BP de cette ampleur et des pressions souvent en-dessous de la 1010hpa au moins jusqu'à Jeudi, je doute qu'il n'y puisse pas y avoir un flocon...

S'en suivrait alors, un froid vif jusqu'au week-end, mais bien plus sec surtout dès Vendredi.

Les modèles semblent s'accorder enfin, même s'il subsiste de petites divergences blushing.gif

Si ça se confirme, on pourra parler au moins d'un " coup de froid marqué et durable avec potentiel neigeux modérée ".

Je serais même à dire, limite VDF (non exceptionnelle).

Je ferais remarqué que mise à part Février 2012, et éventuellement durant l'hiver 2009/2010... nous avons déjà eu bien pire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui justement Doudou, rien n'est sûr pour l'Aquitaine et ça pourrait se révéler meilleur que sur GFS au vu des autres modèles (je parle toujours pour le début de semaine car on est dans les topics J+5 ici tongue_smilie.gif), mais je tentais justement dans mon analyse précédente (dernier message en page 8) de m'éloigner de la Gironde (pour qui il ne se passe pas grand chose sur ce 12Z), en essayant d'expliquer le potentiel pour MP et particulièrement pour le midi toulousain qui se retrouve pas mal en limite sur ce dernier run.

Hâte de voir ce que va donner WRF à partir de demain ! smile.png

PS : pas de soucis pour le stockage, je vais faire un peu de place dans ma cave wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Oui justement Doudou, rien n'est sûr pour l'Aquitaine et ça pourrait se révéler meilleur que sur GFS au vu des autres modèles (je parle toujours pour le début de semaine car on est dans les topics J+5 ici tongue_smilie.gif), mais je tentais justement dans mon analyse précédente (dernier message en page 8) de m'éloigner de la Gironde (pour qui il ne se passe pas grand chose sur ce 12Z), en essayant d'expliquer le potentiel pour MP et particulièrement pour le midi toulousain qui se retrouve pas mal en limite sur ce dernier run.

Hâte de voir ce que va donner WRF à partir de demain ! smile.png

PS : pas de soucis pour le stockage, je vais faire un peu de place dans ma cave wink.png

Bonsoir à tous,

Le CEP est franchement "océanique" pour mardi, balayant tout risque de neige sur l'Aquitaine, alors qu'hier encore, c'était prometteur.

France_2013011112_pmsl_90.png

Le potentiel est repoussé d'un jour... Honnêtement, ça risque d'être chaud pour notre secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Le CEP est franchement "océanique" pour mardi, balayant tout risque de neige sur l'Aquitaine, alors qu'hier encore, c'était prometteur.

France_2013011112_pmsl_90.png

Le potentiel est repoussé d'un jour... Honnêtement, ça risque d'être chaud pour notre secteur...

Pour Mardi, effectivement même si je penche toujours pour un risque de neige très temporaire en début de front, surtout dans les terres et vers l'est de l'Aquitaine... pour la suite par contre, c'est tout autre chose wub.png

De toute manière, rien n'est encore calé, donc les moindres décalages de 30 ou 50km, joueront en notre faveur... ou pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour Mardi, effectivement même si je penche toujours pour un risque de neige très temporaire en début de front, surtout dans les terres et vers l'est de l'Aquitaine... pour la suite par contre, c'est tout autre chose wub.png

De toute manière, rien n'est encore calé, donc les moindres décalages de 30 ou 50km, joueront en notre faveur... ou pas!

C'est clair! Et dire qu'hier (ou avant-hier), on ricanait des runs de GEM tant ils paraissaient délirants.

Alors que finalement, pas tant que ça (et loin de là).

Et ce soir, le GEM pour mardi matin est très intéressant pour l'Aquitaine.

Finalement dans les situations atypiques, il ne faut négliger aucune piste.

Je sens que les nuits courtes vont commencer! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

On comprend pourquoi ça pourrait faire mal dans l'Aveyron mercredi si GFS maintient ces positions d'ici là, mais ç'est pas encore calé tout ça (run du soir...):

120-515_goc5.GIF

120-454_yng3.GIF

120-574_hxm8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur ce run, je tiens à dire que nous ne sommes pas loin du jackpot total pour Midi-Pyrénées entre mercredi et vendredi inclus ...

Pour l'instant GFS nous modélise la neige pour jeudi et vendredi uniquement (ce qui est déjà pas mal avec prés de 15mm en neige). Mais si par bonheur nous perdions 1 ou 2°C mercredi, là je ne vous dis pas l'affaire ...

En revanche, la mauvaise nouvelle est pour lundi. A priori, sauf surprise toujours possible, tout se ferait sous forme de flotte ou pratiquement dans nos plaines du sud-Ouest (hormis les départements pyrénéens et le Nord de MP comme l'Aveyron par exemple).

Bon comme ça se joue à pas grand chose, on va dire que les carottes ne sont pas cuites tout de même.

Enfin, GFS confirme les cumuls importants et certains coins de notre sud-Ouest vont morfler (Pyrénées Atlantiques, Béarn, Landes, Piémont ... ). Sans compter les importantes quantités de neige en montagne !

A suivre, mais grosse semaine en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run, je tiens à dire que nous ne sommes pas loin du jackpot total pour Midi-Pyrénées entre mercredi et vendredi inclus ...

Pour l'instant GFS nous modélise la neige pour jeudi et vendredi uniquement (ce qui est déjà pas mal avec prés de 15mm en neige). Mais si par bonheur nous perdions 1 ou 2°C mercredi, là je ne vous dis pas l'affaire ...

En revanche, la mauvaise nouvelle est pour lundi. A priori, sauf surprise toujours possible, tout se ferait sous forme de flotte ou pratiquement dans nos plaines du sud-Ouest (hormis les départements pyrénéens et le Nord de MP comme l'Aveyron par exemple).

Bon comme ça se joue à pas grand chose, on va dire que les carottes ne sont pas cuites tout de même.

Enfin, GFS confirme les cumuls importants et certains coins de notre sud-Ouest vont morfler (Pyrénées Atlantiques, Béarn, Landes, Piémont ... ). Sans compter les importantes quantités de neige en montagne !

A suivre, mais grosse semaine en perspective.

Bon résumé!

C'est mieux aussi pour l'Aquitaine, avec d'ailleurs d'après le profil, de la neige en fin de front durant la soirée de Mercredi, jusqu'en début de nuit (faible quantité).

Et sans doute quelques salves neigeuses de faibles intensités Jeudi... Rien pour Lundi et Mardi, même si le froid (modéré) sera bien installer, et que les pluies froides entre Mardi et Mercredi après-midi se feront dans une atmosphère pas bien chaude... encore un effort, et là aussi se serait presque le jackpot, déjà que là on se rapproche du 18z de hier.

Très bon run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une chose est certaine c'est que mercredi rien n'est calé. La trajectoire de la petite dépression qui va traverser la France du NO vers le SSE est difficilement calculable 5 jours à l'avance. Tout peut se passer au niveau local, même le vent d'Autan :

Rtavn1089.png

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet!

D'ailleurs, on note une augmentation des scénarios voyant de la neige " par zone tampon " durant la journée de Mercredi, un peu comme sur le 18z de hier (mais aussi dans une moindre mesure sur le 18z de ce soir), en gros de la Gironde vers midi-pyrénées (en tapant dans le coté maille large).

Bien entendu, ça va encore évoluer, mais on sent que peu à peu, cette dépression entrevue à moyen terme n'est plus un mirage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Une chose est certaine c'est que mercredi rien n'est calé. La trajectoire de la petite dépression qui va traverser la France du NO vers le SSE est difficilement calculable 5 jours à l'avance.

Oui bien d'accord. Pour mercredi les jeux sont ouverts. Il s'agit bien de la journée la plus "humide" à priori.

Dans le panel GFS, c'est assez partagé sur le devenir de cette advection douce océanique à l'avant de la dépression qui descends en flux de NO.

Un poil plus méridien l'affaire et c'est jackpot. Le déterministe exagére cette advection douce. Le contrôle, lui, est nettement plus favorable avec un iso 0°C qui ne remonte pas aussi brusquement.

On verra tout ça demain.

A noter que les bulletins MF sur les répondeurs à midi, demain, seront autrement plus hivernaux que ceux d'aujourd'hui ! Vous pouvez y compter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un run encore meilleur que le 18z, même si synoptiquement plus fragile à LT.

Là se serait le jackpot en terme d'épisode neigeux (mais sur des sols gorgés d'eau), entre mercredi et jeudi... et sur tout le sud-ouest!

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais c'est jolie tout ça...

Tandis que le froid pousserait jusqu'au week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Je ne suis pas aussi optimiste que toi OrageJuice.

Je pense que nous allons passer à côté de tous les épisodes neigeux de plaine.

Lundi : précipitations faiblissantes rapidement avant l'arrivée de l'air froid.

Lundi soir/nuit suivante : Perturbation par l'ouest avec rapide advection douce en basse couche. Neige temporaire au contact de l'air froid sur Est Midi-Py.

Mardi : la perturbation s'écrase sur les Pyrénées. Le vent de Sud-ouest est sensible et repousse l'air froid. Limite pluie-neige à 1200 m sur Ouest Pyrénées, 600 m sur Est chaine, 300/400 m sur 81,11,34 mais en remontée rapide en journée. Jusqu'en plaine sur 12 le matin.

Mercredi : nouvelle zone perturbée mais la douceur gagne. Remontée brutale de l'iso. Lpn à 1800 m sur Pyrénées le matin, 1500 m l'aprèm. La limite pluie-neige à 500 m le matin sur Montagne Noire et Mts de Lacaune remonte aussi très vite. La pluie devrait concerner même les + hauts sommets l'aprèm.

Jeudi : l'air froid gagne de nouveau du terrain mais un air rapidement plus sec.

Bref, situation hivernale géniale à grande échelle mais localement décevante. Les Pyrénées vont tout de même être exceptionnellement enneigé.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...