Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Salut Kekess,

je pense que Orage à regarder aussi plus vers le nord de l'Aquitaine, car là oui effectivement pour la neige ça sera effectivement bien meilleur (pour l'instant) que le Sud de l'Aquitaine voir même de MP

mais il reste beaucoup de Run a passer pour l'affinage mais c'est quand même pas mal du tout et en terme de froid et de PP solide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Absolument pas d'accord avec kekess, tu prends trop les données brutes locales de l'iso °C donné par GFS pour argent comptant.

Je pense que tu peux être plus optimiste, en ce qui concerne nos montagnes.

Quant à Orage, il a juste donné son avis pour la Gironde et il me semble réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tous à défaut de neige dans les Pyrénées atlantique il y aura beaucoup de pluie et beaucoup de vent la semaine prochaine, les cumuls risquent d'être important comme le vent avec surement de bonnes rafales.

Dommage pour la neige mais ici rien à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui je suis comme Kekess ce matin.

Sur les 3 modéles phare (CEP, UKMO et GFS), une seule région en France serait épargnée par la neige pour de bon. Il s'agit du Sud-Ouest. On peut même rajouter GEM. On prends de l'ouest et même du Sud-Ouest et pas uniquement en basse couche. Entre mardi et mercredi par exemple l'iso 0°C remonte au dessus de 1500m alors qu'en plaine, sur MP, les T resteraient froides. Autant dire que pour la neige, dans ces conditions : Balzac !

Encore une fois, c'est trés net sur les 3 modéles, sans exception.

On est les dindons de la farce !

Il y a deux jours, on fondait de réels espoirs sur lundi : depuis hier soir c'est mort.

Ensuite, il y avait mercredi et jeudi : ce matin c'est mort sur les 3 modéles.

Les véritables BG ne nous atteignent pas vraiment et restent cantonnés un peu plus au nord.

Comme pressenti à plusieurs reprises, on pourrait rester spectateur, si ce n'est pour la pluie.

En revanche, une fois n'est pas coûtume, le Nord Aquitaine parait mieux placé temporairement, notamment mercredi nuit et jeudi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On peut attendre un peu malgré tout, la dispersion est réelle à compter du 14, les réglages fins peuvent nous apporter des surprises.

Pour le 14, les dés sont jetés GD. Le gros des précipitations se fait alors que le froid n'est pas encore là. Il n'y a qu'en toute fin de front que l'on pourrait apercevoir 3 flocons mouillés sur MP.

Pour le 15, c'est joué aussi. L'iso 0°C remonte trés temporairement autour de -2°C à 850hPa pendant le gros des précipitations.

C'est ensuite (le 16), effectivement, que ça diverge bcp (comme hier soir). Le déterministe fait le choix, pour l'instant, de favoriser une importante advection douce (+3°C à 1500m), alors que bon nombre de ses scénarris (50/50) fait plonger les T.

C'est une date charniére. Comme je le disais hier soir, cela pourait être jackpot ou bien gros flop. Ce matin, pour GFS, c'est encore le flop (comme hier soir)

Ensuite, il y a le 17 (jeudi) où tous les modéles s'accordent pour le retour du froid, en fanfare. C'est vrai notamment sur CEP qui reste stable, sur UKMO, dans une moindre mesure (mais qui est bon aussi) mais également pour GFS et GEFS, mais trop tard, c'est à dire une fois que le gros est passé. On verrait la neige, mais en fin de front (de façon plus visible tout de même que lundi).

C'est mieux sur Aquitaine, ce matin, à cette date.

Mais bon tout ça évoluera.

On verra également ce que nous disent les répondeurs à midi ...

Hier midi, pour eux la neige restait cantonnée, au mieux, et sur la durée, en vallées ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument pas d'accord avec kekess, tu prends trop les données brutes locales de l'iso °C donné par GFS pour argent comptant.

Je pense que tu peux être plus optimiste, en ce qui concerne nos montagnes.

Quant à Orage, il a juste donné son avis pour la Gironde et il me semble réaliste.

Salut GD, je comprends ta déception. Mais sinon, tu prends quoi d'autre comme donné pour établir l'iso 0° ? pour ton calcul de limite pluie-neige. Parce que cela a beau être brute un isotherme 0° reste un iso 0°. J'aurai compris ton approche avec les températures au sol données par le modèle mais pas avec l'iso. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut attendre un peu malgré tout, la dispersion est réelle à compter du 14, les réglages fins peuvent nous apporter des surprises.

Oui patience. Les modèles jouent avec nos nerfs.

Pour lundi, c'est sûr que c'est maintenant plié. Mais quelques surprises neigeuses ne sont pas à exclure pour cette journée.

Après pour les jours suivants, les modèles sont en accords pour voir globalement de la pluie en plaine avec cependant un peu de neige en début/ou fin de perturbation selon les régions.

Sinon ce qu'il faut surveiller quand même, c'est mercredi soir / jeudi avec un possible creusement méditéranéen. Cela reste à l'heure actuelle minoritaire mais l'anomalie qui devrait prendre la route de la méditérannée , est encore mal cerné... A voir comment évolue cette anomalie avec les BG et s'il y a un blocage qui se forme sur les parages du nord de l'europe...

Un scénario à jackpot est à mon avis à ne pas exclure pour le milieu de semaine.

Ce n'est que mon avis et je reste pour l'heure encore optimiste smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GD, je comprends ta déception. Mais sinon, tu prends quoi d'autre comme donné pour établir l'iso 0° ? pour ton calcul de limite pluie-neige. Parce que cela a beau être brute un isotherme 0° reste un iso 0°. J'aurai compris ton approche avec les températures au sol données par le modèle mais pas avec l'iso. wink.png

Tu prends le run de GFS comme un absolu, jusqu'au lundi, je le comprends mais après, tu l'introduis comment la dispersion?De plus tu confonds LPN et iso 0°C?

Tu peux enlever deux cents mètres environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis comme Kekess ce matin.

Sur les 3 modéles phare (CEP, UKMO et GFS), une seule région en France serait épargnée par la neige pour de bon. Il s'agit du Sud-Ouest. On peut même rajouter GEM. On prends de l'ouest et même du Sud-Ouest et pas uniquement en basse couche. Entre mardi et mercredi par exemple l'iso 0°C remonte au dessus de 1500m alors qu'en plaine, sur MP, les T resteraient froides. Autant dire que pour la neige, dans ces conditions : Balzac !

Encore une fois, c'est trés net sur les 3 modéles, sans exception.

On est les dindons de la farce !

Il y a deux jours, on fondait de réels espoirs sur lundi : depuis hier soir c'est mort.

Ensuite, il y avait mercredi et jeudi : ce matin c'est mort sur les 3 modéles.

Les véritables BG ne nous atteignent pas vraiment et restent cantonnés un peu plus au nord.

Comme pressenti à plusieurs reprises, on pourrait rester spectateur, si ce n'est pour la pluie.

En revanche, une fois n'est pas coûtume, le Nord Aquitaine parait mieux placé temporairement, notamment mercredi nuit et jeudi matin.

au vu des modèles de ce matin, je partage également l'avis de Kekess et les remarques de Piloutop...

Une situation hivernale assez classique, en marge comme souvent des phénomènes "intéressants" pour les hivernophiles, sachant quand même que le devenir de la masse d'air froid n'est pas totalement calé...

Les modèles nous ont joués bien des tours depuis quelques jours !

Oui patience. Les modèles jouent avec nos nerfs.

Pour lundi, c'est sûr que c'est maintenant plié. Mais quelques surprises neigeuses ne sont pas à exclure pour cette journée.

Après pour les jours suivants, les modèles sont en accords pour voir globalement de la pluie en plaine avec cependant un peu de neige en début/ou fin de perturbation selon les régions.

Sinon ce qu'il faut surveiller quand même, c'est mercredi soir / jeudi avec un possible creusement méditéranéen. Cela reste à l'heure actuelle minoritaire mais l'anomalie qui devrait prendre la route de la méditérannée , est encore mal cerné... A voir comment évolue cette anomalie avec les BG et s'il y a un blocage qui se forme sur les parages du nord de l'europe...

Un scénario à jackpot est à mon avis à ne pas exclure pour le milieu de semaine.

Ce n'est que mon avis et je reste pour l'heure encore optimiste smile.png

le "risque" existe mais il me parait extrêmement faible pour le moment...

on en saura plus après le passage et la trajectoire prise par la D irlandaise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que je n'ai pas autant de temps que je le voudrais en ce moment pour regarder les modèles et participer, je regarde un peu l'affaire de loin en ayant l'impression que chaque occasion que je vais avoir de regarder les modèles va être une nouvelle surprise - un peu comme les assortiments de chocolats (c'est la période) qu'on vous offre, vous regardez la boîte, vous ne savez pas trop quel goût va avoir chaque chocolat, on en prend un, et .. ah m... pistache j'ai horreur de ça.

Et ce matin, sur les modèles, il y a comme un goût de pistache au sud de la Garonne. Bon, ce n'est pas une surprise, on a toujours été plus ou moins menacés au gré des modèles de se retrouver du côté de l'advection douce océanique, Pour tout ce qui se trouve, grosso-modo, au nord d'une ligne Bordeaux - Toulouse ou Bordeaux - Albi, il y a encore un potentiel non négligeable de voir une belle accumulation de neige sur le passage perturbé du milieu de semaine. Cela dépendra essentiellement de la trajectoire définitive de l'anomalie froide sur laquelle on ne peut faire pour le moment que des prospectives. Bon bien sûr je n'évoque pas les reliefs, où il est évident que le plâtrage a toutes les chances de se montrer conséquent.

Je vais faire un peu de régionalisme, mais à défaut de neige, l'extrême Sud-ouest pourrait se faire correctement rincer. En valeurs brutes, GFS colle plus de 200 mm d'ici jeudi du côté du Pays basque ou du sud des Landes : même si c'est une valeur qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre, cela donne quand même une idée de la rincée qui se prépare. Je ne serais pas étonné, au vu de la dynamique, que certains coins du relief basque aillent chercher des cumuls de l'ordre de 300 mm sur la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 14, les dés sont jetés GD. Le gros des précipitations se fait alors que le froid n'est pas encore là. Il n'y a qu'en toute fin de front que l'on pourrait apercevoir 3 flocons mouillés sur MP.

Pour le 15, c'est joué aussi. L'iso 0°C remonte trés temporairement autour de -2°C à 850hPa pendant le gros des précipitations.

C'est ensuite (le 16), effectivement, que ça diverge bcp (comme hier soir). Le déterministe fait le choix, pour l'instant, de favoriser une importante advection douce (+3°C à 1500m), alors que bon nombre de ses scénarris (50/50) fait plonger les T.

C'est une date charniére. Comme je le disais hier soir, cela pourait être jackpot ou bien gros flop. Ce matin, pour GFS, c'est encore le flop (comme hier soir)

Ensuite, il y a le 17 (jeudi) où tous les modéles s'accordent pour le retour du froid, en fanfare. C'est vrai notamment sur CEP qui reste stable, sur UKMO, dans une moindre mesure (mais qui est bon aussi) mais également pour GFS et GEFS, mais trop tard, c'est à dire une fois que le gros est passé. On verrait la neige, mais en fin de front (de façon plus visible tout de même que lundi).

C'est mieux sur Aquitaine, ce matin, à cette date.

Mais bon tout ça évoluera.

On verra également ce que nous disent les répondeurs à midi ...

Hier midi, pour eux la neige restait cantonnée, au mieux, et sur la durée, en vallées ...

non pas d'accord, pour le moment le run du matin te donne 8°C d'écart à 850 hPa et autant à 500hPa le 15 en milieu de journée.Les données brutes oscillent depuis plusieurs jours sur le mardi en nous mettant en données brutes soit de la pluie mélée de neige soit de la pluie ou de la neige.

Je pense qu'il est juste trop tôt pour être catégorique, maintenant pour le WE et le 14 c'est plié!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que je n'ai pas autant de temps que je le voudrais en ce moment pour regarder les modèles et participer, je regarde un peu l'affaire de loin en ayant l'impression que chaque occasion que je vais avoir de regarder les modèles va être une nouvelle surprise - un peu comme les assortiments de chocolats (c'est la période) qu'on vous offre, vous regardez la boîte, vous ne savez pas trop quel goût va avoir chaque chocolat, on en prend un, et .. ah m... pistache j'ai horreur de ça.

Et ce matin, sur les modèles, il y a comme un goût de pistache au sud de la Garonne. Bon, ce n'est pas une surprise, on a toujours été plus ou moins menacés au gré des modèles de se retrouver du côté de l'advection douce océanique, Pour tout ce qui se trouve, grosso-modo, au nord d'une ligne Bordeaux - Toulouse ou Bordeaux - Albi, il y a encore un potentiel non négligeable de voir une belle accumulation de neige sur le passage perturbé du milieu de semaine. Cela dépendra essentiellement de la trajectoire définitive de l'anomalie froide sur laquelle on ne peut faire pour le moment que des prospectives. Bon bien sûr je n'évoque pas les reliefs, où il est évident que le plâtrage a toutes les chances de se montrer conséquent.

Je vais faire un peu de régionalisme, mais à défaut de neige, l'extrême Sud-ouest pourrait se faire correctement rincer. En valeurs brutes, GFS colle plus de 200 mm d'ici jeudi du côté du Pays basque ou du sud des Landes : même si c'est une valeur qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre, cela donne quand même une idée de la rincée qui se prépare. Je ne serais pas étonné, au vu de la dynamique, que certains coins du relief basque aillent chercher des cumuls de l'ordre de 300 mm sur la semaine.

Bonjour,

Effectivement le sud landes, Pyrénées atlantique et pays basque vont bien se faire arroser et je dirais aussi que le vent sera de la partie., j'espère toujours un petit décalage pour que la neige s'invite ici chez moi ( Orthez ) mais bon faut bien rêver un petit peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de recadrer les choses, car visiblement, personne ne semble voir les mêmes choses...

A ne pas prendre à titre trop indicatif, vu qu'il s'agit de données brutes, mais cela permet de pouvoir estimer une tendance qui gagne peu à eu en fiabilité!

Toulouse :

Lundi :

502688Sanstitre2d.jpg

Incontestablement, un profil thermique de basse couche totalement favorable à de la neige seule, parfois un peu lourde aux altitudes les plus basses certes... surtout encore une fois, que le département du 31, ne se trouve pas à 0m.

Pour la matinée de Jeudi (encore largement à affiner) :

257507Sanstitre2.jpg

Passage de la pluie froide à la neige comme sur le reste du sud-ouest... il en va de soi que si on réfléchit " un minimum ", que la transition " en précipitations solides, ne se ferait pas pile à 7h du matin Jeudi, mais sans doute 2 à 3h avant, avec une intensité " possiblement " marquée.

Conclusion pour ce point là, une partie de MP, est mieux concerné que le 18z, et même que les 3 runs précédant... c'est flagrant.

Pour ce qui est des anomalies basses :

975628gfs4138.png

C'est plus conflictuel sur ce run, et tout aussi froid que le 18z (même légèrement plus froid) avec une journée supplémentaire de froid sur ce run... poussant ainsi largement hors topic.

Certes, Pilou tu avais 15mm ou presque Jeudi en précipitations neigeuses je crois sur le 18z, tu en aurais grossièrement et par extrapolation un peu moins d'une dizaine en matinée de Jeudi, en neige seule et un peu plus finalement Lundi alors que c'était pot de chagrin hier sur pas mal de runs... rajouté à ceci une journée de froid et si je veux jouer dans le détail... tu t'en tire aussi bien.

Quand au reste du sud-ouest, c'est mieux, mais surtout pour cette zone de conflit encore à placer et à affiner grandement dans les prochaines mises à jours...

Il reste à voir que la moyenne de l'ensemble GFS est meilleur et que les scénarios hivernaux à très hivernaux sont monnaie courante sur le panel, au moins jusqu'à 144h.

CEP ressemble à GFS 18z, en un peu moins bien, mais c'est vite dit... tout comme UKMO.

Donc pas d'accord avec mes deux compères.

[modéré, parfaitement hors charte]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup jérome pour cette analyse wink.png

Tiens en passant, tu les trouves ou les coupes de temperature en tableau sur météociel? confused1.gif

Mode neige avancée.Effectivement, finalement, le gros évènement ne serait pas le cumul incroyable sur les pyrénées atlantiques?

Treizevents, le cumul sur la semaine amènerait à quoi en terme de dégats selon toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Mode neige avancée.

Ah, merci beaucoup pour la réponse wink.png

En tout cas lundi chez moi ça reste possible avec 1.7°C au sol, au plus chaud de la journée. et des T acceptables sur les autres couches....clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prends le run de GFS comme un absolu, jusqu'au lundi, je le comprends mais après, tu l'introduis comment la dispersion?

De plus tu confonds LPN et iso 0°C?

Tu peux enlever deux cents mètres environ.

Je sais très bien qu'il faut enlever 200 m environ pour obtenir la LPN. 8 ans que je réalise quotidiennement des prévisions, je ne le découvre pas mais je peux encore largement apprendrewink.png . On peut même enlever quelques fois beaucoup plus, notamment en présence d'isothermie. Et là le calcul devient d'un grande complexité. En revanche, je ne pense pas que la situation à venir nous permette de compter sur de l'isothermie.

Pour répondre à Orage-juice :

Pour lundi le profil est bon pour la neige jusqu'en plaine mais les précipitations seront faiblissantes rapidement. Elle ne tiendront pas au sol en-dessous de 400-500m.

Dans mes analyses précédentes je parlais surtout de mardi et mercredi, lors des deux gros passages perturbés.

Pour jeudi, c'est trop loin et vraiment trop aléatoire donc je ne commente pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, ajuste tes prévisions (de LPN).

Ca fait aussi bien longtemps que je fais les miennes sans plus venir ici pour les poster et disserter.

Attendons de voir un peu mieux sur les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien qu'il faut enlever 200 m environ pour obtenir la LPN. 8 ans que je réalise quotidiennement des prévisions, je ne le découvre pas mais je peux encore largement apprendrewink.png . On peut même enlever quelques fois beaucoup plus, notamment en présence d'isothermie. Et là le calcul devient d'un grande complexité. En revanche, je ne pense pas que la situation à venir nous permette de compter sur de l'isothermie.

Pour Lundi, incontestablement si.

Pour qu'un profil soit favorable à l'isothermie, il faut une décroissance constante de la température mais assez rapide en grimpant en altitude, sans inversions présentes si possible... et avec bien sur les températures adéquates dans le même temps, donc suffisamment froide.

La règle veut, que la température sur n'importe zone au niveau des basses couches (entre 0 et 1500 donc), ne doit pas dépasser au grand maximum les 1,5 à 2°C, présentant une épaisseur bien inférieur à la pellicule d'air froid présente à un certain niveau et bien sur, il faut aussi qu'au maximum, les T°C sur le reste des couches soient < à 0°C (pour le formation des flocons de neige).

Si c'est près du sol, par exemple comme pour Lundi, avec un mercure seulement faiblement positif entre environ 0 et 500m, c'est un profil favorable à l'itothermie, et dans ce cas là avec une température généralement peinant à dépasser les 1 à 1,5°C sur quelques centaines de mètres, sans aucune influence maritime dans un premier temps, la neige n'aura pas le temps de fondre en atteignant les plus basses altitude.

Surtout avec une altitude de la plaine Toulousaine, avoisinante les 100 à 200m... et bien plus vers le sud.

Pour Jeudi, il s'agirait d'une transition brutale avec un refroidissement très marquée sur toutes les couches... l'isothermie jouera son rôle avec l'avancée de la zone de contacte vers le sud, permettant à la neige de tomber jusqu'en plaine, dès que l'iso 0°C sera vers 300/400m, vu l'importance du refroidissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oragejuice, pour que l'isothermie joue son rôle il faut des précipitations relativement soutenues. Lundi ce ne sera sans doute pas le cas. Pour jeudi (échéance +6 jours !), les modélisations sont très incertaines sur la chronologie de PP donc à quoi bon les commenter ?

Et bien, ajuste tes prévisions (de LPN).

Ca fait aussi bien longtemps que je fais les miennes sans plus venir ici pour les poster et disserter.

Attendons de voir un peu mieux sur les prochaines sorties.

Chef, oui CHEF ! On peut aussi ne plus rien dire. Tiens, et même attendre que les épisodes soit passés pour établir une prévision blink.pngtongue.png. C'est de l'humour, hein !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Mode neige avancée.

Effectivement, finalement, le gros évènement ne serait pas le cumul incroyable sur les pyrénées atlantiques?

Treizevents, le cumul sur la semaine amènerait à quoi en terme de dégats selon toi?

Bonjour à vous tous !

Je réponds à la place de 13vents mais il pourra apporter sa propre réponse bien sûr smile.png

le 64 va en effet sacrément ramasser et il ne fait aucun doute qu'il passera en vigilance inondation.

Les cours d'eau vont bien réagir et le point critique c'est le redoux de Mercredi selon moi ! Je m'explique:

Lundi à Mardi il devrait déjà tomber pas mal de neige, à assez basse altitude mais mercredi l'iso remonte à 1800/1900m le tout avec des précipitations abondantes et conséquentes.

Le risque d'un lessivage massif est donc assez fort. Le problème c'est que les cours d'eau seront déjà bien gonflés des jours avant et de fortes pluies + fonte massive de la neige ça peut faire du dégâts, surtout sur le piémont, avec le gave de Pau.

A noter en plus qu'il devrait continuer à bien pleuvoir jusqu'à Jeudi même si ensuite la LPN va rebaisser sensiblement.

J'ai hâte de voir comment les cours d'eau vont réagir mais ça va débiter croyez moi !

Concernant les quantités de neige, je pense que les 1m / 1m50 sont largement faisables au dessus de 1800m avec pourqoui pas 2m à haute altitude.

Sinon, pour les disputes ici il faut arrêter sérieusement....

Et je suis désolé Jérôme mais je suis du côté de Kekess. Il faut arrêter d'agresser les gens aussi facilement et de croire qu'on veut toujours te contredire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oragejuice, pour que l'isothermie joue son rôle il faut des précipitations relativement soutenues. Lundi ce ne sera sans doute pas le cas. Pour jeudi (échéance +6 jours !), les modélisations sont très incertaines sur la chronologie de PP donc à quoi bon les commenter ?

Pas forcément.

Dans le cas d'une situation en ciel de traîne avec pour exemple -5/-6°C vers 850hpa et 5°C au sol (pour l'exemple), avec un profil se refroidissant avec l'altitude (sans inversion(s)) oui je te l'accorde à 100%.

Dans ce cas là, de faibles précipitations seront tout aussi aptes à atteindre le sol, en s'alourdissant tout au plus...

Par contre, je me demande si GFS ne sur-estime par les précipitations encore une fois aux abord de la plaine Toulousaine.

Pour Jeudi, la situation serait différente, donc inutile pour le moment de commenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...