Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Assez rare pour être souligné, Espacemétéo sort le niveau C2 sur l'extrême SO de l'Aquitaine:

487534106e10ce2aa9b6d2e9a2704e124fd4bf.png

On attend jusqu'a 200mm d'ici jeudi, ainsi que près de 2 mètres de neige en montagne... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La chaine météo annonce de la neige pour les Pyrénées atlantiques demain ! Possible ou pas ?

Cela concerne essentiellement le relief, pour la plaine c'est trop limite. Si on regarde GFS par exemple, l'iso 0° resterait figé à environ 1000 mètres sur les Pyrénées Atlantiques toute la journée après une baisse temporaire autour de 800 mètres sur le Béarn en fin de nuit, sachant qu'il est même vu encore monter jusqu'à 1400 mètres en soirée. On peut estimer que hors grosses intensités, cela devrait limiter la neige aux environs de 400/500 mètres et exclure par conséquent l'essentiel de la plaine. Météo France 64 est d'ailleurs sur la même longueur d'onde avec une LPN annoncée autour de 700 mètres sur le Pays Basque et de 500 mètres sur le Béarn. Maintenant, cela peut encore varier un peu, dans un sens comme dans l'autre.

Personnellement je pense qu'il y a un petit potentiel pour voir quelques flocons s'inviter jusque sur l'agglomération paloise sous une ou deux averses et au gré de l'intensité des précipitations, mais je doute franchement que cela puisse aller jusqu'à blanchir les sols.

Par contre sur Midi-Pyrénées, il semble que les températures pourraient finalement descendre assez bas pour garantir que les précipitations seront effectivement solides y compris en plaine en fin de nuit / début de journée. Le hic, parce qu'il en faut toujours un, c'est que hors relief pyrénéen ou temporairement sur les contreforts nord de la Montagne Noire, les précipitations il faut limite les chercher avec une loupe sur l'essentiel des modèles à mailles fines.

Pour la suite j'ai même pas envie d'essayer d'en causer, de toute façon si je fais une analyse elle sera déjà périmée dès que les prochains runs sortiront tellement c'est volatile en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut il y avoir de telles différences entre plusieurs sites de prévisions météo? En effet, pour mercredi sur la région Toulousaine, certaines prévisions annoncent de la neige et des températures maximales de 1°C alors que d'autres prévisions annoncent 12°C et de la pluie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut il y avoir de telles différences entre plusieurs sites de prévisions météo? En effet, pour mercredi sur la région Toulousaine, certaines prévisions annoncent de la neige et des températures maximales de 1°C alors que d'autres prévisions annoncent 12°C et de la pluie ?

C'est tout simplement parce-que les modèles de prévisions ne sont pas encore fixé pour mercredi...

En gros, soit l'air doux océanique rentre assez dans les terres jusqu'à Toulouse et là nous auront de la pluie, soit l'air océanique ne parvient pas à s'infiltrer dans les terres, et là nous auront de la neige... L'effet d'isothermie est probable.

Il faudra attendre demain pour avoir plus de precisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut il y avoir de telles différences entre plusieurs sites de prévisions météo? En effet, pour mercredi sur la région Toulousaine, certaines prévisions annoncent de la neige et des températures maximales de 1°C alors que d'autres prévisions annoncent 12°C et de la pluie ?

A partir du moment où les modèles divergent de près de 10°, il n'est pas étonnant que selon les sorties considérées par chacun tu retrouves ces écarts à la sortie. Pour jeudi 00h, Cela va -6° à 850 hPa chez GFS pour le Toulousain à +2° sur le CEP. Sachant que quasiment toutes les prévisions automatisées du net se servent que de GFS et que Météo France utilise le CEP, t'attends pas à ce qu'ils annoncent la même chose bored.gif

EDIT, oui GME de ce soir est pour le moins misérable hivernophilement parlant (beurk!), maintenant ça reste GME et rien n'est perdu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le nouveau GFS, la perturbation de mercredi est vu plus au nord, les precipitations remontent aussi, mais cette fois nous somme du mauvais coté, espérons que'elle soit redécalé (un peu) vers le sud.

Neige en fin de front (2 à 4mm en neige à mon avis)... on fait un pas en avant... nous serions nettement mieux placés que le sud de l'Aquitaine.

Et par la suite, ça devient bien mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige en fin de front (2 à 4mm en neige à mon avis)... on fait un pas en avant... nous serions nettement mieux placés que le sud de l'Aquitaine.

Et par la suite, ça devient bien mieux...

Seulement 2-4 mm ? Je pense plutôt que pour la moitié nord de la gironde et la Dordogne on peut compter 5-7 mm, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais plus précis ce soir car c'est pas calé... et se serait sans doute pas beaucoup... mais on avance... avec un risque plus important Vendredi... niveau synoptique on approche de quelque chose de bien... quand je dis qu'il faut être optimiste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Depuis 1 semaine on peut dire que GFS nous aura bien roulé dans la farine. Tout ça pour en arriver là cet a dire a quasiment rien. A méditer? Désolé suis en panne d'internet. Là je suis sur une tablette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, le pessimisme est de mise ce soir...finalement gfs confirme le cep de ce matin, avec une poussée océanique trop forte, résultat ça ne sera que de la pluie, peut être quelques flocons miraculeux par effet d'isothermie, mais vraiment on pourrait parler de flop...

Mais on va attendre gefs et les mises à jour des autres modèles, qui sait.

Sinon, finalement la meilleure journée sera peut être demain, je vois bien quelques belles surprises en plaine localement.

Et tout n'est pas à jeter, puisque GFS nous prévoit une situation analogue vendredi, c'est à dire qu'il reste encore un peu hivernale sur le LT, c'est tout ce qu'on peut voir de bien ^^ mais bien sûr d'ici là, cela aura le temps d'être annulé ou retardé une nouvelle fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui c' est un flop sauf si on fait de la méthode coué. UKMO recule également bcp. Gros revirement pour le modèle anglais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c' est un flop sauf si on fait de la méthode coué. UKMO recule également bcp. Gros revirement pour le modèle anglais.

Le passage 96 à 120 ne te semble pas bizarre???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je serais plus précis ce soir car c'est pas calé... et se serait sans doute pas beaucoup... mais on avance... avec un risque plus important Vendredi... niveau synoptique on approche de quelque chose de bien... quand je dis qu'il faut être optimiste!

Tu trouves qu'on avance Orage ? Je dirais pour ma part qu' on recule ... Toujours plus loin et avant tout s' évapore doucement mais surement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, le pessimisme est de mise ce soir...finalement gfs confirme le cep de ce matin, avec une poussée océanique trop forte, résultat ça ne sera que de la pluie, peut être quelques flocons miraculeux par effet d'isothermie, mais vraiment on pourrait parler de flop...

Mais on va attendre gefs et les mises à jour des autres modèles, qui sait.

Sinon, finalement la meilleure journée sera peut être demain, je vois bien quelques belles surprises en plaine localement.

Et tout n'est pas à jeter, puisque GFS nous prévoit une situation analogue vendredi, c'est à dire qu'il reste encore un peu hivernale sur le LT, c'est tout ce qu'on peut voir de bien ^^ mais bien sûr d'ici là, cela aura le temps d'être annulé ou retardé une nouvelle fois...

Bonjour le Sudistedu 31.

Personnellement j'ai le même penchant qu'Orage a dire de rester optimiste. La neige se voie (c'est que j'ai souvent lu ici) 48h seulement à l'avance, et la situation actuelle est pas banale.

Il y aura "a priori" divers conflits (froid/ humidité) probablement dans les prochains jours au 4 coins de la région(au sens "Sud Ouest") et même s'il y a aura des flops, d'un point de vu probabiliste,

il devrait aussi y avoir des "top". Le dernier GFS fait état de plusieurs fins de front interessantes, qui sont autant de signes d'espoir.

On aura 3 ou 4 coups à jouer, je pense dans la semaine pour diverses quantités et surtout dans notre belle région.

Les kilomètres de décalages seront important ici encore plus qu'ailleurs.

C'est passionnant !

Je sens que le live sera encore plus surprenant que d'habitude, a en voir la route verglacée sur laquelle circulent les modèles en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouves qu'on avance Orage ? Je dirais pour ma part qu' on recule ... Toujours plus loin et avant tout s' évapore doucement mais surement.

En effet pour le sud du Sud-ouest même a partir sud gironde les carottes commencent à être cuites ... Mais mais, il peut y avoir encore des décalages, et la zone humide s'enfonce déjà un peu plus dans les terres, augmentant fortement le risque de neige pour le Nord de l'Aquitaine alors que sur les dernier run, on avait presque plus de précipitations sauf pays-basque.

Plus qu'à prier, soit que la zone pluvio-neigeuse soit retardée, ou tout simplement que l'air froid installé dans la journée de mardi résiste un peu plus à cette pousée Ouest, ou alors, dernière possibilité que le flux de Nord prenne plus vite le dessus.

Bref, on voit que ça se joue à rien du tout malheuresement pour nos neurones

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige en fin de front (2 à 4mm en neige à mon avis)... on fait un pas en avant... nous serions nettement mieux placés que le sud de l'Aquitaine.

Et par la suite, ça devient bien mieux...

Bien vu Orage ! effectivement en fin de front mercredi on pourrais avoir quelque chose de sympa en Gironde. Un petit décalage a l'Ouest sur le 18Z et on pourrais toucher la jackpot ! (pour toute la Gironde)tongue_smilie.gif

Pour vendredi sur GFS c'est pas mal du tout mais je ne me prononce pas car nous ne sommes déjà pas calé pour mercredi voir mardi !

alors pour vendredi ...confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je regarde bien gfs.05 sa serrer vraiment énorme pour ce run pour Toulouse car toute la pluie mercredi ( c'est a dire beaucoup) gèlerai et pour finir Toulouse aurait un nouvel épisode cette fois sous forme solide entre vendredi et samedi ce gfs voir environ 26mm , Toulouse pourrai être très mal surtout sur les routes ^^

mais bon malheureusement tout sa est loin et sa a le temps de changé bon nombre de fois ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS repousse chaque jour un peu plus l'arrivée du froid . Jusqu'où? Au printemps peut-être ? Tout ça pour dire que nous devrions passerà côté de la neige en plaine au moins jusqu'à vendredi .Pour mercredi seul l'est de notre zone pourrait avoir autre chose que des miettes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...