Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Orage pour ce beau tour d'horizon. Ce qui prévaut pour nous tous est bien l'usure de cette situation historiquement instable, depuis 1 semaine a présent. Ce soir je suis rincé. Ce qui est certain c'est que tout est encore possible a compter de mercredi soir ... pour tout le monde (hors plaine de l'extrême Sud Ouest) sans doute.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Etant bordelais, je voudrais savoir si dans le courant de la semaine prochaine ( plus particulièrement pour mercredi et vendredi où certains modèles prévoient de la neige) on verra de la neige sur bordeaux ? Y'a t-il des chances pour qu'elle tienne au sol ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Soir'

au rythme où les modèles évoluent je me demande si on arrivera à ne serait-ce qu'avoir une température négative cette semaine en Aquitaine ! le dernier GFS est pinch.gif

Je suis perplexe ( mais en même temps c'est une évolution classique que nous connaissons à chaque fois dans ce type de config)

Bonne nuit

Bonjour,

Etant bordelais, je voudrais savoir si dans le courant de la semaine prochaine ( plus particulièrement pour mercredi et vendredi où certains modèles prévoient de la neige) on verra de la neige sur bordeaux ? Y'a t-il des chances pour qu'elle tienne au sol ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Il n'y a qu'à relire les très nombreuses analyses faites depuis ce matin pour trouver une réponse et en particulier celles d'Orgae Juice qui en parle en détail. Un peu de lecture et hop une réponse, c'est la magie des forums, tout reste !

Posté(e)

Rien de bien nouveau sur ce run pour GFS qui confirme son run de 12Z dans les grandes lignes jusqu'a moyen terme (jeudi). En revanche il fait un trés joli rapproché vers UKMO à 126h qui était pourtant le scénario minoritaire ce soir etsurtout le moins intéressant pour la poursuite de l'hiver. Sur ce run on oublie bienévidemment le coup de neige de la fin de semaine auquel je n'ai jamais trop cru personnellement.

Soir'

au rythme où les modèles évoluent je me demande si on arrivera à ne serait-ce qu'avoir une température négative cette semaine en Aquitaine ! le dernier GFS est pinch.gif

Je suis perplexe ( mais en même temps c'est une évolution classique que nous connaissons à chaque fois dans ce type de config)

Bonne nuit

je crois que l'on a pas les mêmes modèles ! lol

attendez la fin !

Salut,

Ca sent le flop pour la gironde....

Quant je vois les prévisions de MF, je me dit que c'est mort et GFS n'est pas mieux!

Le seul espoir je le voit dans la nuit de mercredi a jeudi en fin de front... mais c'est loin... on verra bien shifty.gif

Salut,

Quant je vois les prévisions de MF, je me dit que c'est mort et GFS n'est pas mieux!

Le seul espoir je le voit dans la nuit de mercredi a jeudi en fin de front... mais c'est loin... on verra bien shifty.gif

Salut,

Fait avec la vieille mise à jours visiblement bien plus douce de CEP 12z de hier soir et visiblement bien moins favorable que ce soir (ça devrait être nettement mieux demain dans leur mise à jours)... donc c'est pas étonnant, mais surtout plus du tout valable!

Ce 18z bon dans l'ensemble (même si j'espère que le blocage sera plus solide pour le week-end), entrevoit pour la Gironde plusieurs risques neigeux encore une fois.

- 1er risque demain vers la mi-journée jusqu'en fin d'après-midi, avec quelques averses passagères, très certainement sous forme de pluie et neige mêlée le plus souvent, avec je pense une possibilité de neige seule (un peu lourde), ne tenant pas au sol (à moins d'une forte averse éventuelle).

- Mardi, je ne serais pas surpris que quelques flocons puissent se mêlée par moment au pluies, surtout vers la mi-journée et généralement vers le nord du département (mais la pluie sera largement majoritaire).

- Mercredi, la neige devient de plus en plus probable vers le milieu ou la fin du front... plus notablement près des frontières avec les Charentes, et dans une moindre mesure pour les secteurs proches de la frontière Landaise... suivant l'intensité et la durée, je ne serais pas surpris qu'il puisse y avoir des saupoudrages locaux (neige humide) voir éventuellement une petite couche, même si les sols seront détrempés... (j'ai déjà vu maintes fois ce cas de figure).

- Dernier et 4éme possibilité neigeuse qui se maintient en tout cas pour une partie de l'Aquitaine, entre Vendredi et Samedi, en neige seule, avant le redoux.

Ouais, si ça se maintient, je n'ai plus intérêt d'entendre mes amis girondins se plaindre whistling.gif

J'ai vu pire ici en 29ans!

Le froid quand à lui sera globalement là toute la semaine jusqu'à Samedi au moins, modérée dans un premier temps (mais généralement avec des maximales < à 5°C sauf près des littoraux et avec un léger redoux très temporaire mardi après-midi) et très vif entre Jeudi et Samedi vers la mi-journée.

WRF voit de la neige sur le Bordelais et un peu plus à l'est demain, en milieu d'après-midi... avec 2 à 5°C de maximales... ça contraste avec les 7 à 10°C et pluie de MF....

bonsoir a tous ravi de pouvoir vous suivre depuis le debut des prévisions de cette épisode!

je vien de voir ceci sur la chaine meteo :

Plus sec mais aussi plus froid mercredi et jeudi

Pour ces deux journées, même si on ne peut pas vraiment parler d'amélioration, la tendance est au retour d'un temps plus calme, aidé en cela par un vent plus continental. Néanmoins quelques averses de neige resteront possibles sur les régions voisines de la Manche ainsi que sur les plaines du Centre-Est. C'est dans le Sud-ouest que la situation s'annonce la plus délicate avec des chutes de neige assez conséquentes jusqu'en plaine (Midi-Pyrénées et l'intérieur de l'Aquitaine).

source http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-01-14-02h00/semaine---froid-et-neigeux-19467.php

alors que ce matin encore (dimanche) il ne mentioné que forte pluie!

au vu des modèles et de vos prévision forte chute de neige me semble un peu exagéré mais ils doivent bien se baser sur un modele en particulier pour nous pondre sa!

au plaisir de continuer à vous lire

Amis suodouetiste, réveillez vous ! Et jettez un coup d'oeil aux prévis de MF! C'est un bug ou quoi ? De la neige à partir de ce soir jusqu'à Mardi soir !

Jérome si tu es dans le coin, peux tu nous confirmer STP ?

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Amis suodouetiste, réveillez vous ! Et jettez un coup d'oeil aux prévis de MF! C'est un bug ou quoi ? De la neige à partir de ce soir jusqu'à Mardi soir !

Jérome si tu es dans le coin, peux tu nous confirmer STP ?

Météo France annonce bien de la neige

Bon, eh bien ce matin GFS confirme qu'il a fini par rejoindre les modélisations d'Ukmo / CEP d'hier pour l'épisode de mercredi / jeudi.

La dépression secondaire circulerait selon la sortie de ce matin sur un axe La Rochelle --> Narbonne (lien), et les scénarios comme celui d'hier 06z (comme ça par exemple) ont fait un bel "exit". Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, parce que du coup cela rejoint la vision de MF qui évoquait une advection douce massive sur l'ensemble du Sud-Ouest (lien). Avec un scénario comme celui-ci, mis à part sur les hauteurs de la Dordogne, du Lot, de l'Aveyron et du Tarn (puis plus tard sur le piémont pyrénéen), les chances de voir de la neige s'inviter en plaine sont bien minces. Peut-être un peu de blanche en fin de front, mais j'ai du mal à envisager que cela puisse tenir vu comment les sols devraient être chauds après la rincée douce océanique avec un tel scénario : même à 21 heures GFS les modélise encore positifs sur quasiment toute la région (lien).

Allez, peut-être un meilleur 06z, dans la foulée d'Ukmo ou de GEM qui sont un peu moins hivernophobes ce matin ?

Bonjour,

Il me semble qu'il y a in risque de vent fort sur le sud Aquitaine mercredi, je pense que cela serait intéressant à suivre et même plus intéressant que la neige qui ce fait désiré

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

PYRENNEES ATLANTIQUE

Avec le dernier Aperge00TU ( source MF ), les cumuls de précipitation pour les 72 prochaines heures sont impressionnantsohmy.png sur le relief.

Sur le secteur de Saint Jean Pied de Port, le cumul RR72 s'élève à 150/180mmscared.gif

Les chutes de neige vont être énormes en moyenne montagne...

A suivre...

Bonjour,

Cumuls importants sur les Pyrénées oui mais mercredi avez-vous vu l'isotherme 0° ? Les 3 dernières modélisations de GFS le font remonter à 1700 - 1900 m ! J'en avais déjà parlé il y a deux jours.

Chaque année c'est la même chose, on sous-estime la puissance de l'océan.

A noter un mercredi après-midi bien doux dans le sud-ouest avec un mercure autour de +10° ! tandis que le reste de la France sera soumis au froid.

Lorsque je regarde les scénarii de GEFS cela semble bien calé maintenant entre aujourd'hui et mercredi.

Bonne journée.

PYRENNEES ATLANTIQUE

Avec le dernier Aperge00TU ( source MF ), les cumuls de précipitation pour les 72 prochaines heures sont impressionnantsohmy.png sur le relief.

Sur le secteur de Saint Jean Pied de Port, le cumul RR72 s'élève à 150/180mmscared.gif

Les chutes de neige vont être énormes en moyenne montagne...

A suivre...

Effectivement gros cumul sur les Pyrénées atlantique à attendre en plus des fortes pluies il y aurait un fort vent il me semble mais personnes en parle ici pour le moment donc je fais peut être erreur

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tout ça pour ça ...

Tant de temps perdu pour ça ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Cherchez l'épisode véritablement hivernal. Il n'y en a plus ce matin .

*****tt pour tout le monde.

C'est comme ça !

Allez hop passons à autre chose

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Ah lala tant d'espoir douché par la douceur océanique , on comprend maintenant l’empressement de MF a attendre comment tout cela aller se décanter .

C'est le bonheur de notre passion ...

Quelle conclusions en tirer maintenant .

En tous les cas les possibilités de chacun a savoir déchiffrer les runs des modèles mathématiques avec beaucoup de brio ne doit se faire qu'avec la connaissance des possibilitées réels de notre région en matière de météo , ce que je veux dire c'est que après des modélisations si alléchantes , on a pas eu pour nombre d'entre nous la lucidité (moi en premier devant mon ecran) de se dire : euh c'est trop beau pour être vraie cette histoire que gfs ukmo ou cep me raconte ... Passion quand tu nous tiens .

Retour sur la terre ferme , on devra attendre une petit age glacière si on ne veut pas que notre océan nous empêche de récolter 50cm de peuf en plaine toulousaine ...

A+

Ceci dit Bravo a tous ceux qui se cassent la tète pour nous permettre de comprendre ce qui se passe en ce moment et Merci a IC de nous permettre de vivre tout cela .

'Tain, fais suer ce matin, de prometteur, ça a bougé dans tous les sens pour accoucher de toute façon d'une souris!

Pour les pyrénées , on va voir la remontée de la LPN, je ne la pense pas aussi haute au plus chaud de la semaine.

Bonjour,

Il est évident, que ce nouveau décalage moins favorable à très court et court terme mine le moral ce matin et j'en perds une partie de mon optimise, même s'il subsiste, un ou deux risques éventuels dans la semaine, essentiellement au nord de l'Aquitaine... ça, on ne peut pas le nier, même si au final, on va accoucher d'une souris.

Il est visiblement impossible de ne pas jeter à la poubelle une prévision et analyse faite avec soin, la vieille... alors que tout semblait repartir dans le bon sens.

Ce n'est pas de la mauvaise expertise, et analyse de qui que ce soit, mais bel et bien la faute en grande partie de la complexité de la situation et de la mécanique qui doit, ou devait se mettre en place.

Alors, surtout, que je n'entende pas dire que si c'est vraiment le gros foirage (en attendant le 06 ou 12z qui peut évoluer dans le bon sens...), ce gene de comentaires déplacés : " j'avais raison " - " je l'avais dis depuis longtemps " - " c'est mort, mais personne ne m'a écouter "... car se serait très prétentieux!

Je n'ai pas vu beaucoup d'analyses précises, même si l'ambiance était bonne, ici et je ne dénigre personne, mais on évitera ce genre de commentaire!

Personne n'a sous-estimé quoique ce soit, car les prévisions et analyses ont été faites avec les mises à jours du moment, et de l'expérience concrète, et vu le complexité de la situation, j'invite quelqu'un à dire qu'il a bien pressentit les choses, et qu'il avait raison d'être modéré depuis le début, car se serait vraiment de la mauvaise foi.

J'ai bien fait de garder mon optimisme de mon coté, même si finalement... nous accouchons d'une souris... c'est comme ça.

Encore cette journée pour validé cet éventuel flop et pour ma part, comme pilou, je rends aussi mon tablier (à moins d'un changement), car j'ai des heures de sommeil à rattraper après tout ça pour...^^