Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce qui semble certain, c'est que le risque d'avoir nos flocons est nettement plus élevé que le flop précédant.

Oui c'est vrai Jérôme, comme il est également plus élevé pour vous (le risque) que pour Midi-Pyrénées (Haute Garonne voulais-je dire, Gers et Tarn à présent) qui semblent hors jeu définitivement, bizzarement.

Faudrait vraiment un incroyable scénario à présent pour empêcher cette dépression de reprendre une route Nord, une fois passée sur le Sud de la France.

Au départ, elle était censée s'isoler sur les Baléares et là c'était parfait pour tout le monde.

Elle en a décidé autrement.

NB / Non t'as rien perdu Jérôme, c'est une expression c'est tout ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui c'est vrai Jérôme, comme il est également plus élevé pour vous (le risque) que pour Midi-Pyrénées (Haute Garonne voulais-je dire, Gers et Tarn à présent) qui semblent hors jeu définitivement, bizzarement.

Faudrait vraiment un incroyable scénario à présent pour empêcher cette dépression de reprendre une route Nord, une fois passée sur le Sud de la France.

Au départ, elle était censée s'isoler sur les Baléares et là c'était parfait pour tout le monde.

Elle en a décidé autrement.

NB / Non t'as rien perdu Jérôme, c'est une expression c'est tout ! wink.png

Oui par contre, tu remarqueras cette même divergence que la Gironde du coté de WRF (06z) avec l'ancien GFS et même l'actuel.

L'iso 0°C s'abaissant bien bas, est vu poussant jusqu'au MP (Toulouse et tout juste ton secteur), avec donc de la neige par le même phénomène.

Prudence donc!

Il va falloir attendre et espérer un calage dans les prochaines mises à jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon oui oki lol tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

bonjour a tous je suis encore novice sur ce forum mais j'en apprend un peut plus chaque jour grace a vos analyse notament celles de orage!(merci a tous )

.j'ai une question concernent le possible episode neigeux de dimanche:

je me demandè en fait pourquoi aucun site de meteo(que ce soit MF LCM....)n'anoncaient de la neige pour la nuit de samedi a dimanche?

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet, parle aussi de neige dans la nuit jusqu'aux portes de Bordeaux... au moins, nous sommes 2 blushing.gifermm.gif

BOM 12z, ça reste BOM... mais plus favorable encore que GFS.

On va encore voir des changements à très court terme demain je pense (je pense dans le bon sens chez les médias).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous je suis encore novice sur ce forum mais j'en apprend un peut plus chaque jour grace a vos analyse notament celles de orage!(merci a tous )

.j'ai une question concernent le possible episode neigeux de dimanche:

je me demandè en fait pourquoi aucun site de meteo(que ce soit MF LCM....)n'anoncaient de la neige pour la nuit de samedi a dimanche?

a+

Parce que MF utilise principalement CEP (et ses modèles à mailles fines), qui ne donnent pas tout à fait les mêmes projections que GFS et son modèle à maille fine, WRF.

Pour LCM... soit ils font dans le sensationnel, soit c'est l'inverse alors que la situation est plus prometteuse... pour ma part, j'évite de plus en plus de consulter leurs messages et bulletins (généralement pour le fun).

CEP 12z s'est nettement rapproché de GFS 12z (dépression un peu moins creuse pour CEP et forme légèrement différente)... ça devrait changer pas mal de choses dans le prochain Arpège, qui d'après des sources était mauvais pour la Gironde (sauf pour le NE du 33).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas GFS se rechauffe de run en run. Pour ici, nord-est du 47, si la neige semble toujours au programme, elle risque d'être lourde et les températures au sol qui ce matin étaient encore négatives avoisinent les 2°, si ça se réchauffe encore ce sera de la pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas parler du potentiel de neige qui a déjà été largement débattu, et pour lequel vu les incertitudes il n'y a pas grand chose que l'on puisse rajouter ce soir.

Car il y a quand même un autre point qui mérite d'être évoqué, c'est le risque d'inondation sur l'extrême Sud-Ouest (64, 65 et sud 40) ce week-end.

- D'une part, il risque de bien pleuvoir encore d'ici samedi soir sur ce secteur, avec 20 à 40 mm possibles en plaine et 50 à 80 mm qui ne sont pas improbables sur un relief où il est déjà tombé énormément d'eau cette semaine et où tous les cours d'eaux atteignent des niveaux relativement élevés même si ce n'est pas exceptionnel.

- D'autre part, on a un coup de foehn court mais relativement intense qui se dessine demain lors de l'arrivée de la dépression sur la péninsule Ibérique. Sur les modèles, on monte à 8 / 10° à 850 hPa, pour un Iso 0° renvoyé à plus de 2500 mètres d'altitude sur quasiment toute la chaîne. Vu les quantités pharaoniques de neige qu'il est tombé ces derniers jours, le coup de fonte va fortement alimenter tous les cours d'eaux tout en rendant à nouveau très instable un manteau neigeux qui n'avait déjà pas besoin de ça.

Il ne me paraît pas improbable de voir repasser certains départements pyrénéens en orange à nouveau pour le risque d'avalanches lié à ce redoux aussi brutal que temporaire, tandis que des cours d'eaux comme les Gaves ou l'Adour ont toutes les chances de repasser à l'orange sur Vigicrue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas GFS se rechauffe de run en run. Pour ici, nord-est du 47, si la neige semble toujours au programme, elle risque d'être lourde et les températures au sol qui ce matin étaient encore négatives avoisinent les 2°, si ça se réchauffe encore ce sera de la pluie!

La température actuelle n'a aucune incidence sur l'épisode neigeux possible pour demain durant la nuit, elle était prévue de remonter en cette soirée et sera encore nettement plus élevée demain après-midi.

Elle baissera lentement durant la nuit suivante, par le NO de l'Aquitaine.

Enfin, la T°C au sol n'est pas représentative du potentielle, même si à prendre en compte, et il faut regarder les T°C entre 0 et 1500m.

C'est justement pourquoi les gens non connaisseurs ont légitimement, mais à tort, tendance à se fier uniquement à la T°C au sol... et après il est fréquent d'entendre : " il va neiger " (alors que dehors nous avons un anticyclone avec 1035hpa et des inversion au sol avec un mercure très bas, et de la brume ou du brouillard).

WRF confirme la neige, très faible à faible sur l'ouest de la Gironde, puis gagnant progressivement en intensité en s'éloignant vers l'est du département... vers 3h du matin, 0 à 1°C sur une large moitié est du département (jusqu'à Bordeaux) et 2 à 6°C en allant de l'ouest du Bordeaux vers les littoraux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de la temperature de cette nuit, mais de celle prévue dans la nuit de samedi à dimanche, la température au sol n'empêche pas la neige de tomber, mais elle lui permet de tenir...

Ici mercredi, il a neigé toute la journée de mercredi à gros flocons, avec 1,5°: résultat, 5 cm de neige qui est restée car le froid qui a suivi l'a permis, à 7km de là même quantités sont tombées, mais avec 0°, résultat 15cm de neige au sol...

Ce matin, GFS annonçait 0, -1 pendant l'épisode maintenant, c'es 1, 2°. Dimanche après midi aussi les températures sont plus douces quedans GFS de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

La dordogne va passer en vigilance orange demain matin. On attends une couche supérieur à 5cm

source : météo france bergerac default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de la temperature de cette nuit, mais de celle prévue dans la nuit de samedi à dimanche, la température au sol n'empêche pas la neige de tomber, mais elle lui permet de tenir...

Ici mercredi, il a neigé toute la journée de mercredi à gros flocons, avec 1,5°: résultat, 5 cm de neige qui est restée car le froid qui a suivi l'a permis, à 7km de là même quantités sont tombées, mais avec 0°, résultat 15cm de neige au sol...

Ce matin, GFS annonçait 0, -1 pendant l'épisode maintenant, c'es 1, 2°. Dimanche après midi aussi les températures sont plus douces quedans GFS de ce matin.

La température à 2m et au niveau du sol est évidemment à prendre en compte pour la tenue de la neige au sol, tout comme la teneur en humidité des sols, surtout après des pluies.

Si les sols ne sont pas assez froid, c'est sur que ça n'aide pas, et surtout s'ils sont humidifiés, cependant... une neige suffisamment marquée, même d'une heure ou deux, avec de gros flocons peut très vite tenir, même sur des sols préalablement doux.

Obligé de reprendre encore cette exemple et je m'en excuse, mais dans la nuit du 23 au 24/12/2010 ici en Gironde, 3 à 7cm au sol en 4h de neige, alors qu'il avait fait 6 à 8°C toute la journée, avec 10 à 15mm par endroit (localement plus je pense).

Cela avait même réussit à enneiger les routes.

Après, c'est sur qu'avec l'arrêt des précipitations et la légère hausse du mercure, il ne reste sans doute pas grand chose au sol Dimanche matin.

La dordogne va passer en vigilance orange demain matin. On attends une couche supérieur à 5cm

source : météo france bergerac wink.png

J'imagine que celui d'à coter restera dans le jaune pinch.gif, le 33 quoi.

C'est fort à parier, à moins d'un changement plus notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que celui d'à coter restera dans le jaune pinch.gif, le 33 quoi.

C'est fort à parier, à moins d'un changement plus notable.

Voilà une carte des cumuls :

554480_10151426836703665_1494284775_n.png

A noter qu'avec ce scénario y'aurait des départements en orange "foncé". Je sens que ça va pas rigoler cet épisode.

Encore une fois la neige risque de s'arrêter pile poil aux frontières de la Gironde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une carte des cumuls :

554480_10151426836703665_1494284775_n.png

A noter qu'avec ce scénario y'aurait des départements en orange "foncé". Je sens que ça va pas rigoler cet épisode.

Encore une fois la neige risque de s'arrêter pile poil aux frontières de la Gironde...

Avec quel modèle et actualiser à quelle heure?! 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Quand je regarde les cartes de vent à 10 m et à 925 hpa sur le WRF, me vient une "inquiétude" que je vais poser sous la forme d'une question...

On voit sur les cartes de PP et de T° en très basses couches (on ne peut voir que 2 m et pas 975 hpa sur WRF dommage !), en gros la neige serait susceptible de concerner le bordelais (ainsi que le Nord du département, une partie du Médoc inclus) vers 2-3h du matin pour le maximum du potentiel...Et au niveau des vents à 10 m on observe que ça tourne NO dès le milieu de soirée avec même un air plus doux plus au Sud qui "voudrait pousser" jusqu'à nous...Dans le même temps, le vent à 925 hpa reste orienté plein Nord.

Alors est-ce que ce vent qui tourne au NO avec un air doux qui se heurte un peu plus au Sud ne serait pas préjudiciable pour le bordelais ?

Bon, de toute façon, on sait que ça va radoucir ensuite et que donc, même s'il y a quelque chose avec de la chance et un bon phasage, dimanche matin il ne restera plus grand choses avec le radoucissement, mais ce vent qui tourne me fait craindre que ça ne se radoucisse trop vite par rapport à l'arrivée potentielle de la neige par le Nord de la Gironde...

Je ne sais pas...ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas, on voit une sacrée advection d'air froid jusqu'en fin de matinée, dès 925hpa, soit vers 700m d'altitude.

Après au sol, après le passage neigeux, il est clair que ce vent de NO ne permettrait pas au mercure de continuer à baisser, et il remontera alors légèrement (le mercure baissera vers 0°C uniquement lors des chutes de neige).

Préjudiciable certes, sur la tenue de la neige au sol, qui à mon avis ne dépassera pas la petite couche... on va attendre les prochaines mises à jours, car rien ne semble caler.

Pour Météogroup, c'est du made in CEP 00z?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas, on voit une sacrée advection d'air froid jusqu'en fin de matinée, dès 925hpa, soit vers 700m d'altitude.

Après au sol, après le passage neigeux, il est clair que ce vent de NO ne permettrait pas au mercure de continuer à baisser, et il remontera alors légèrement (le mercure baissera vers 0°C uniquement lors des chutes de neige).

Préjudiciable certes, sur la tenue de la neige au sol, qui à mon avis ne dépassera pas la petite couche... on va attendre les prochaines mises à jours, car rien ne semble caler.

Pour Météogroup, c'est du made in CEP 00z?!

Je rajouterais à mon message, que tout est encore largement possible, quand on voit les décalages encore perceptibles... on a pu le voir pour Mercredi, avec 5 à 10cm pour une partie de la Gironde, diminué à rien en 2 ou 3 runs à très court terme.

Donc, inutile de dire dès maintenant qu'il n'y aura rien ou plusieurs centimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui, ma question portait sur un éventuel radoucissement, même léger qui interviendrait trop tôt...Et absolument pas sur la fiabilité ou non des modèles ce soir. ^^

Donc si je comprends à peu près, tant que ça se "maintient" à 925 hpa et que le radoucissement n'est pas trop franc au sol, alors c'est suffisant. happy.png

Ouais, c'est clair que là au moins on n'a pas de runs génialissimes du type de ceux qu'on avait eu encore mardi en journée pour le lendemain, ça reste ric-rac donc au moins, pas trop de grosses désillusions à prévoir ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Quand je regarde les cartes de vent à 10 m et à 925 hpa sur le WRF, me vient une "inquiétude" que je vais poser sous la forme d'une question...

On voit sur les cartes de PP et de T° en très basses couches (on ne peut voir que 2 m et pas 975 hpa sur WRF dommage !), en gros la neige serait susceptible de concerner le bordelais (ainsi que le Nord du département, une partie du Médoc inclus) vers 2-3h du matin pour le maximum du potentiel...Et au niveau des vents à 10 m on observe que ça tourne NO dès le milieu de soirée avec même un air plus doux plus au Sud qui "voudrait pousser" jusqu'à nous...Dans le même temps, le vent à 925 hpa reste orienté plein Nord.

Alors est-ce que ce vent qui tourne au NO avec un air doux qui se heurte un peu plus au Sud ne serait pas préjudiciable pour le bordelais ?

Je suis d'accord avec toi, la forme de la dépression s'affine, et pour un positionnement similaire, et au lieu d'être de type "ovalique", favorable pour la Gironde car sous flux plein Nord voire Nord-Nord Est, elle est de forme circulaire donc le flux est légèrement "maritimisé".

Sur le dernier CEP, c'est sans ambiguité pour les 3/4 ouest de la Gironde :

France_2013011812_t2m_36.png

France_2013011812_t2m_39.png

Objectivement, la situation est moins favorable qu'hier soir. Cela ramène à la comparaison de Treize Vents sur les T° en moyenne altitude.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ma question portait sur un éventuel radoucissement, même léger qui interviendrait trop tôt...Et absolument pas sur la fiabilité ou non des modèles ce soir. ^^

Donc si je comprends à peu près, tant que ça se "maintient" à 925 hpa et que le radoucissement n'est pas trop franc au sol, alors c'est suffisant. happy.png

Ouais, c'est clair que là au moins on n'a pas de runs génialissimes du type de ceux qu'on avait eu encore mardi en journée pour le lendemain, ça reste ric-rac donc au moins, pas trop de grosses désillusions à prévoir ! rolleyes.gif

C'est ça.

Je vais même m'arrêtait la demain dans mes analyses, qui ne servent en fait à rien, car elles seront presque inutilisables demain...

A demain après-midi donc, pour une dernière analyse de ma part (pour cet épisode).

Et puis je suis fatigué de retourner les modèles dans tout les sens, et il adviendra ce qu'il adviendra.

C'est pas faux pour le fait de trop être la tête dans les modèles, car au final quand ça flop on a l'impression d'avoir passer des heures sur les modèles, pour accoucher d'un glaçon d'apéro pour Mario.

Laissons faire, à une époque je ne regardais pas non plus les modèles et j'étais beaucoup moins déçu.

Bonne soirée à tous (non pas d'inquiétude, je suis optimiste).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est pas faux pour le fait de trop être la tête dans les modèles, car au final quand ça flop on a l'impression d'avoir passer des heures sur les modèles, pour accoucher d'un glaçon d'apéro pour Mario.

Laissons faire, à une époque je ne regardais pas non plus les modèles et j'étais beaucoup moins déçu.

Oui voilà, un glaçon dans le pastis de ce pauvre Mario ! Et encore...A condition que son verre ne soit pas servit à température ambiante ! pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant, entre WRF 5km et WRF 8km ce soir, c'est le jour et la nuit pour la région Toulousaine ( j'utilise les cartes météociel, l'échéance sur IC s'arrêtant à samedi soir ).

nmm_1_42_3_eof2.png

nmm_16_42_3_knl5.png

nmm_17_42_3_xvq5.png

Bien sur, ne jamais se fixer que sur un seul modèle, mais simplement pour dire qu'il reste un espoir pour les Toulousains d'apercevoir quelques flocons, voir plus, puisque la situation n'est pas encore tout à fait calée wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va vraiment se jouer à pas grand chose, et on sera nombreux à scruter demain le moindre décalage du centre dépressionnaire. Pour information, sur Ukmo3b, ça va chercher dans les 30/40 cm possibles de neige entre le Lot et le Tarn et jusqu'au Toulousain : je n'avais jamais vu ça sur ce modèle. Par contre il a un goût de flotte sur les départements Aquitains (sauf partie est de la Dordogne et du Lot et Garonne).

EDIT : Tiens, c'est ce que voit aussi NAE :

post-2200-0-45106400-1358542115_thumb.png

NAE.png.de888a163d7225cc0807d63bff6441c4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

430 m d'altitude moyenne

nord est du lot

je suis en train de vous lire 30 à 40 cm sur le Lot c'est pas un peu exagéré car il aura plu une bonne partie de la journée de samedi à part si la neige actuelle 15 cm n'a pas toute fondue mais cela m'étonnerait vu la pluie qui est la et celle de demain.

J'aimerai y croire et avez vous des précisions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...