Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour tout le monde

Quoi attendre pour le Gers (Auch)? Si il neige, vers quel heure et pourra t'elle tenir même 1 heure ?

Je vous lis depuis quelque temps et toutes vos analyses sont super.thumbup.gif

Merci par avance pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAE réagit fort sur le sud Midi-Pyrénées niveau précipitations (pluie majoritaire) avec un axe de 40-50mm jusqu'à dimanche soir !

WRF (calé sur GFS) plus mesuré avec 30mm localisé en montagne, et 5-20mm en plaine.

Comme dit 13vents, une telle dépression est quand même rare, donc on devrait avoir une météo inhabituelle. En soi un tel risque de pluie/neige avec un vent d'ouest rafaleux comme çà, en janvier, ça va être un peu "bizarre".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Au passage à noter des chutes de neige régulières sur les Pyrénées toute la semaine ...

On pourrait avoir 1m de plus dès la moyenne montagne le week-end prochain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le premier tableau édité par Nico 36, on voit que les températures réelles sont légèrement supérieures à celles prévues ce qui n'est peut être pas bon signe pour la chronologie des évènements et notamment la transformation en neige après faudrait voir ce qui se passe en altitude. D'autre part même si on ne peut prévoir au cm près la couche, je trouve qu'entre les modèles et les prévisions il y a de grosse différence, si je prend le cas de la Dordogne, on va de 1 à 3cm jusqu'a 10 voire 15cm suivant les intervenants, en tout cas épisode passionnant à vivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, ce n'est pas en altitude que ça devrait coincer mais les températures dans les basses-couche si j'ai bien compris?

A suivre en live donc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer au mieux le risque de neige nocturne on peut aussi se fier à la carte de prévision du Td . Pour scématiser Td<0° = neige ; Td>0° = pluie (s'il ny a pas une couche d'air à T positif intercalée comme hier ).

Dimanche à 1h :

td1h.gif

Td dimanche à 10h :

td10h.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que gfs a bien diminué les précipitations pour la dordogne chez moi à saint astier on est passé de 15mm entre 4h et 16h à 7mm sur les mêmes horaires sachant que les sols sont gorgés d'eau je crains à peine 3-4 cm de neige

dites moi ce que vous en pensez

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front devient déjà neigeux à l'ENE de la La-roche-sur-Yon dans le centre-ouest, soit avec 4h d'avance...!

Les éclaircies vont revenir d'ici 1h ou 2h par la sud de l'Aquitaine permettant ainsi à la flotte au sol de s'évacuer un peu... il faudrait!

Les températures observées sont conformes aux prévisions et chose très notables que je viens de voir sur WRF et qui était bien moins favorable hier dans les mises à jours, c'est la chute du mercure dès 18/19h par le nord de la Gironde, poussant même vers les Landes dans la nuit!

ça c'est un gros plus, avec 0 à 2°C prévu en début de nuit, sur une bonne partie est de la Gironde (jusqu'à Bordeaux).

Le mercure est 1 à 2°C plus bas, au nord du centre-ouest aussi, signe que l'air froid envahit plus rapidement les basses couches!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est quoi cette carte illisible ? pinch.gifstuart.gif

nmm-1710.png

@Orage : pour ici on est grosso-modo, sur GFS comme sur WRF, entre 1° et 2° sur le bordelais pour la fin de soirée/début de nuit, jusqu'à 3h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette carte illisible ? pinch.gifstuart.gif

nmm-1710.png

Iso 0°C très resserré, en plein sur le Bordelais, poussant un peu à l'est, avec une limite favorable!

Un sacré coup de bol en soi!

Pour une fois whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

PS : tu peux compter sur 0/1°C sous la neige par isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok avec toi Orage Juice la t° censée remonter jusqu'à 17H / 18H stagne sur le nord de la gironde et baisse dans le sud des Landes (8.6° à Dax à 14H au lieu de 10.1° à 12H) signe du passage de la depression et du changement d'orientation du vent.

Il va falloir maintenant commencer à regarder le comportement de la pertubation et de la descente d'air froid depuis le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Iso 0°C très resserré, en plein sur le Bordelais, poussant un peu à l'est, avec une limite favorable!

Un sacré coup de bol en soi!

Pour une fois whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

PS : tu peux compter sur 0/1°C sous la neige par isothermie.

Oui, on voit que la ligne des 200 mètres fait une petite "pointe" vers le Sud en plein sur Bordeaux tandis que c'est carrément au-dessus de 1000 m à l'avant comme à l'arrière, je sais que je ne consulte pas les modèles depuis x années, mais je n'ai jamais vu ça ! scared.gif

Note personnelle : le super kif serait de pouvoir avoir autant de cartes que nous offre les modèles type GFS et WRF mais en direct ! 191769.gifw00t.gifinnocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le front devient déjà neigeux à l'ENE de la La-roche-sur-Yon dans le centre-ouest, soit avec 4h d'avance...!

Les éclaircies vont revenir d'ici 1h ou 2h par la sud de l'Aquitaine permettant ainsi à la flotte au sol de s'évacuer un peu... il faudrait!

Les températures observées sont conformes aux prévisions et chose très notables que je viens de voir sur WRF et qui était bien moins favorable hier dans les mises à jours, c'est la chute du mercure dès 18/19h par le nord de la Gironde, poussant même vers les Landes dans la nuit!

ça c'est un gros plus, avec 0 à 2°C prévu en début de nuit, sur une bonne partie est de la Gironde (jusqu'à Bordeaux).

Le mercure est 1 à 2°C plus bas, au nord du centre-ouest aussi, signe que l'air froid envahit plus rapidement les basses couches!

-> Orage Juice : où vois tu cela ?En tout cas ici 5km au nord de la Roche pluie froide et 1.5° (en baisse 2.2° à 13h)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Le front devient déjà neigeux à l'ENE de la La-roche-sur-Yon dans le centre-ouest, soit avec 4h d'avance...!

Serait-ce dû à un positionnement de la dépression légèrement plus SE que prévu? (ce qui est un bon signe en soi pour notre département).

pression2.png

nmm-2-7-0.png?19-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-> Orage Juice : où vois tu cela ?

En tout cas ici 5km au nord de la Roche pluie froide et 1.5° (en baisse 2.2° à 13h)

Je ne peux pas le mentionner sur le forum, mais c'est une source sur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Le front devient déjà neigeux à l'ENE de la La-roche-sur-Yon dans le centre-ouest, soit avec 4h d'avance...!

A supprimer.... dsl
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

ok merci

1.4° maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis du sud ouest je capte pas comment vous pouvez "pardonnez moi l'expression" esperer de la neige (près de vos côtes et non vers le 24 par exemple qui sera lui concerner) alors que même nous plus au nord à priori on a rien à esperer. Vers une extension de la vigi orange? J'avou être larguer la...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serait-ce dû à un positionnement de la dépression légèrement plus SE que prévu?

pression2.png

nmm-2-7-0.png?19-11

Bien vu Nico, tu m'as devancé car j'allais poster les mêmes cartes avec la même constatation... quelle pression scared.giffear.gif , prévue mais ça fait longtemps que nous n'avons pas eu de telles valeurs très basses...

Sinon oui, le centre dépressionnaire me semble mieux placé, car plus à l'ESE, ça devrait augmenter légèrement le drainage de l'air froid et sa vitesse de propagation vers le sud, avec un appel d'air doux un peu moins conséquent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Remarque : avec une pression à 979 hpa enregistrée à 14h30 au METAR de Mérignac, nous n'étions plus descendu aussi bas depuis le 9 Novembre 2010 (bonne petite tempête sur le golfe de Gascogne ce jour là avec 978,4 hpa de minimum) ! fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense plus à un soucis ou un bug, c'était déjà le cas hier en fin d'après midi au même endroit! wink.png

Je ne pense pas, avec un 0°C au sol à ce niveau là, contre 1 à 3°C qui était prévu par WRF.

Le petit décalage du centre dépressionnaire par rapport aux prévisions doit expliquer cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Je ne pense pas, avec un 0°C au sol à ce niveau là, contre 1 à 3°C qui était prévu par WRF.

Le petit décalage du centre dépressionnaire par rapport aux prévisions doit expliquer cela.

Je suis d'accord en plus ça à l'air de pousser à l'est, le temps de modifer mon message précédent que tu y avais déjà répondu! biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...