Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

C'est un peu confus ce buletin pour le 31 et 82. Est ce que l'on passe d'une vigilance neige à une vigilance innondation ou on cumule les 2 ?? Si on suit attentivement le buletin il y a bien la vigilance neige et les départements cités sont également placés en vigilance innondation. Donc le "egalement" signifie bien qu'on a les 2. Mais bon est ce que le 31 mérite la vigilance neige on verra demain. Meteo france a été tres bon toute la semaine donc on verra si les qq cm de neige mouillée sont présents sur Toulouse

le symbole utilisé est celui de la cru, mais le texte parle bien de neige sur la region toulousaine...

"En seconde partie de nuit, les précipitations neigeuses envelopperont progressivement l'ensemble des départements du Massif Central jusque dans le nord de la Haute-Garonne, avec des intensités qui pourront être fortes du Lot au Tarn. Les chutes s'atténueront relativement sur le Poitou.

La couche de neige pourra atteindre 5 à 8 cm sur le nord-ouest du Poitou ainsi que sur l'est de la Charente. Ailleurs, la couche variera entre 3 et 10 cm, pouvant atteindre 15 à 30 cm sur le sud du Tarn et de l'Aveyron d'ici demain matin, plus localement sur les autres départements.

Cette neige sera vraisemblablement d'une nature lourde et collante durant l'épisode, notamment sur le sud-ouest du Massif Central. Dans la région toulousaine, la couche de neige mouillée pourrait atteindre quelques cm en matinée de dimanche"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

décidement le profil de notre région n'est pas adaptée à des couches de neige avec la présence de l'océan et ce fichu jet stream.

J'ai l'impression que votre frustration vient plus du fait que la neige tombe à côté que si elle ne tombait pas du tout.

Attendre des accumulations de neige sur la côte atlantique dans une situation globalement océanique, c'est juste se faire du mal.

(désolé mais je vois beaucoup de gens nouveaux sur ce forum ce soir qui croient que les statistiques de neige à Bordeaux c'est comme à Cahors : help default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour jouer avec nos nerfs : on passe d'une vigilance neige verglas à une vigilance inondation... Plus trop de neige prévue dans les bulletin pour Haute Garonne ce soir. c'est la malédiction toulousaine qui continue.

La Haute Garonne ainsi que le Tarn et Garonne sont effectivement en vigilance innondations mais toujours en vigilance neige/verglas. C'est confirmé par le site interne de la vigilance de Météo France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les arbres dégagent de la vapeur d'eau dans l'atmosphère par le processus de l'évapotranspiration

En janvier avec 5°C ? biggrin.png

Ici il y a une accélération du vent d'ouest, le triangle que tu montres c'est le bassin aquitain dans lequel le vent d'ouest va s'imposer.

Mais sinon tu as raison : en cas de canicule, le rôle des forêts est importants, les champs de maïs aussi d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore une situation très prometteuse pour le 46, 82 et 12, décidément !

Juste pour info, les prévisions NAE

13012006_1912.gif

13012012_1912.gif

on peux inclure nord 81 aussi après ça serai cool que sur la carte les département apparaisse mais on peut pas tout avais on a déjà des modèles a disposition
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peux inclure nord 81 aussi après ça serai cool que sur la carte les département apparaisse mais on peut pas tout avais on a déjà des modèles a disposition

Oui je voulais dire 81 pardon plutôt que 82 (le nord est devrait être touché)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore une situation très prometteuse pour le 46, 82 et 12, décidément !

Juste pour info, les prévisions NAE

Juste pour info, MF12 prévoit entre 5 et 10 cm en plaine et entre 15 et 20 sur les hauteurs pour demain.

Pour lundi, des averses de neige sont aussi prévus à basse altitude (à partir de 300 m environ).

A suivre en live dès 7 heure demain matin ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Orographique" c'est l'effet du relief sur des paramètres divers et variés. En météo on parle par exemple de "blocage orographique" lorsque des précipitations se "bloquent" sur un relief, mais l'orographie en général est un terme de géomorpho qui définie l'étude des reliefs, point barre.

Par déduction on parlerait plutôt "d'effet hydrographique" pour les effets des cours d'eau du coup, mais l'hydrographie désigne davantage l'étude des cours d'eau que leurs effets, car en fait on n'utilise pas dans le langage courant de terme exact pour désigner ce phénomène.

Merci pour l'explication, en cherchant un peu a posterieri (l'homme parle souvent avant de reflechir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me suis rendu compte de ma betise. Dans le meilleur des cas l'orographie locale pour moi se resume au coteaus du bord de Garonne .... donc c'est pas de l'orographie.

Par contre j'imagine, sans connaissance aucune, que le sens de la marée, qui influe sur le sens de la garonne au moins jusqu'a chez nous (villenave/cambes/quinsac), a un effet sur le "local".

Qui en connait la puissance (la réalité surtout ?)

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra bien ça parce que en 1 seule journée nos 15 à 20 cms ont quasiment tout fondu....

Oui, c'est clair. C'est bien partit trop vite, malgrès mes -15°C qu'il a fait, cela n'a pas suffit pour qu'elle reste.

En espérant que celle-ci reste au moins toute la semaine, vu qu'il devrait tomber des flocons plusieurs fois dans la semaine, j'espère avoir de bons cumuls d'ici vendredi. sorcerer.gif

A suivre.... et bonne neige demain matin.... tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'occlusion commence juste à se mettre en place à l'heure actuelle, avec une frontogénèse qui semble s'affirmer depuis un bon quart d'heure au niveau de l'océan, signalée par l’apparition d'une bande de précipitations de plus en plus large et active (enfin pour le moment, ça reste faible à modérée).

L'occlusion, il s'agit d'un retour nuageux souvent générateur de précipitations, à l'arrière d'une dépression (induit par la rotation dans le sens cyclonique de cette dépression), rabattant ainsi (en période hivernale) de l'air plus froid à tout niveau en flux de Nord.

Merci pour tes précieuse infos, et mon cheminement de pensée reste le même que la réponse que j'ai fait à Acrid : La Garonne a elle toute seule, suivant son sens, peut elle avoir un effet de draineur de masse d'air, et donc de création de micro conflit local ?

J'essaye de répondre à mon imaginaire torturé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui s'inquiètent de la douceur actuelle , arrêtez de stresser , elle est modélisé jusqu’à 22h au moins ! Don NO STRESS ! Ensuite , après analyse de WRF et GFS j'ai remarqué que les cumuls s'annoncent plus important sur le Nord-Ouest du Tarn avec 25-30 mm ( voir plus ) , et nous pourrions avoir alors une couche bien plus conséquente au sol ( si l'isothermie est avec nous bien sur .. ) Tout cela dépendra de l'avancement de la perturbation. Si elle est en retard cela sera tout bénef pour la neige en plaine , si ce n'est pas la cas , alors les sols seront archi trempés et la couche sera infime 1-3 cm, bref tout cela est palpitant a suivre , encore davantage que Mercredi et cela nous promet une nuit de folie ! A noter que CEP est vraiment exeptionnel ce soir pour la journée de jeudi , et le début de la semaine s'annonce vraiment très palpitante ! Quel hiver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour l'explication, en cherchant un peu a posterieri (l'homme parle souvent avant de reflechir wink.png je me suis rendu compte de ma betise. Dans le meilleur des cas l'orographie locale pour moi se resume au coteaus du bord de Garonne .... donc c'est pas de l'orographie.

Par contre j'imagine, sans connaissance aucune, que le sens de la marée, qui influe sur le sens de la garonne au moins jusqu'a chez nous (villenave/cambes/quinsac), a un effet sur le "local".

Qui en connait la puissance (la réalité surtout ?)

Merci

Le seul effet avéré que je connaisse de la marée sur les conditions météo est un risque de surcôte (y compris dans les terres) lors de pressions très basses en mer (pas besoin de vents tempétueux même si c'est un facteur aggravant). Je dis bien y compris dans les terres car on n'a qu'à se souvenir du 17 Décembre 2011 (Joachim) avec la centrale du Blayais qui avait du stopper à cause de débordements de l'estuaire de la Gironde.

Mais enfin voilà, hormis ça, peut-être la marée a t-elle des effets sur le temps sensible, même en situation calme, car après tout en bord de côte on observe souvent des entrées maritimes (mais qui se limitent 99 % du temps à la bande côtière) lors de la marée haute, et j'ai déjà observé des averses côtières ici, c'est à dire grand soleil et pas un nuage et des gouttes qui tombent de je ne sais où ! Mais pour le reste, je ne m'avancerai pas car je n'ai pas d'observations ni de théories très vérifiées sur ce phénomène !

[Fin du HS pour ma part car on est dans le topic prévisions ! ^^]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau précipitations (pluie/neige),

GFS annonce ce soir 45mm sur centre Midi Pyrénées. Connaissant les biais de GFS sur le relief, peut-être cette prévision n'est pas des plus sûres.

NAE annonce 40 à 50mm sur sud/ouest Midi Pyrénées.

WRF météociel annonce comme GFS (surtout au nord de la Garonne, plus modéré au sud)

Je pense que NAE réagit au cisaillement pour bloquer les précipitations au sud Midi Pyrénées malgré le vent d'ouest. Le cisaillement peut en effet faire dégénérer les ascendances. Il reste à voir si c'est crédible. En tous ça suit pas mal la vigilance "crues" de Météo-France.

J'essaye de répondre à mon imaginaire torturé wink.png

Bonjour,

Hors convection, brises et brouillard, l'atmosphère réagit à des anomalies de 100 à 1000km et à la forme générale du relief et de la côte.

La Garonne, marée ou pas, ne peut rien faire face à une intrusion d'air chaud d'altitude qui occupe ce soir tout le sud-ouest wink.png

http://stockage.info...?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

à propos de cette nuit, et comme le dit DAVLOT on a du mal a croire que la t° va descendre aussi bas alors que sur mon secteur j'ai à l'heure actuelle heu;; 5,6°, bon j'avais 6,9 il y a 30 mn ! Mais pour revenir à mes propos j'ai des doutes quand même, et je ne sais plus qui disait qu'il faisait confiance qu'à MF en ce moment, mais je suis d'accord avec lui.

MF voit 4° cette nuit sur bordeaux et malgrés toutes les analyses et les prédictions des membres de ce forum ( que je respecte énormément ) je me vois mal avec 1 ou 2 cm demain matin !

PS: ACRID il y a des fois ou je te comprends ! 2 nuits blanches pour rien, il n'y en aura pas une 3 ème pour ma part.

Bonne soirée pluvieuse à tous;

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour ma part, étant donné qu'il est plus de 21h30, le topic des prévisions et les modèles sortent de mes préoccupations, et je vous donne RDV dans le topic de suivi lorsque les éventuelles hostilités démarreront ! wink.pngflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore une situation très prometteuse pour le 46, 82 et 12, décidément !

Juste pour info, les prévisions NAE

13012006_1912.gif

13012012_1912.gif

Il y aurait donc de la neige au sol, dès le Bordelais et surtout sur une grande partie est de la Gironde, à ce que je vois!

Sinon, encore une fois... la baisse du mercure arrive par le Nord de la Gironde

(baisse très rapide du mercure actuellement à haillan, Saint-Médard-en-jalles et Comps!

4°c ou?!A la TV j'imagine... cette température est prévue pour le début de matinée et cette nuit ça va descendre bien plus bas, et surement proche de 1°c, vers le Bordelais sous la neige.

Il serait bon d’être patient, car pour le moment la baisse est conforme aux prévisions... on le répète depuis plusieurs heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour ceux qui sont en preview, et dont les messages ne sont pas validés (et ne le seront jamais ici):

- merci de poster vos OBSERVATIONS dans le topic qui convient : http://forums.infocl...s-le-sud-ouest/

- merci de ne pas poster des prévisions issues de sites farfelus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAE 18Z : toujours 40 à 50mm de précip en sud Midi-Pyrénées, sous 20 à 30km/h de vent moyen...

Alors que GFS et WRF visent plutôt le nord Midi-Pyrénées.

Suspense pour le cumul de pluie, pas tant que çà pour le cumul de neige qui privilégie bien le nord de la Garonne vers le Lot.

Il faut noter encore une fois qu'une telle dépression qui se forme sur place à cause d'un pool d'air chaud sous le vent des Pyrénées, ce n'est pas très commun en janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

td10h.jpglandes.jpg

OrageJuice je me permet de revenir sur le sujet de cet-après midi car après visualisation des cartes ci-dessus j'ai fait une constatation, peut que celle-ci n'est que fortuite, mais sur un simple regard l'on s'aperçoit que ce fameux "triangle maudit" épouse parfaitement la forêt d'Aquitaine.

Si l'on compare toute la côte Atlantique, si l'on fait abstraction de la latitude des départements, on constate que l'influence de l'océan n'est pas égal !

J'ai mis quelques lignes d'un article qui pourrait avoir une certaine explication :

L'arbre participe à la régularisation des écarts extrêmes de température

Les arbres dégagent de la vapeur d'eau dans l'atmosphère par le processus de l'évapotranspiration. Ce phénomène influe sur le degré d'humidité locale et tempère les variations extrêmes du climat. Il a été démontré que le déboisement augmente la température de l'air, augmente la vitesse des vents et modifie la configuration régionale ou locale des précipitations

C'est une réflexion qui vient s'ajouter aux certitudes et réalités que tu as développé dans ta réponse antérieure.

Bonne soirée

Heu à ceci près que si la forêt des landes arrivait à Toulouse ça se saurait non? Le triangle de la forêt des landes s'arrête au début du Gers et certes cette forêt a un impact sur le climat local mais certainement pas sur une zone aussi étendu et peut être pas de façon brute sur une carte de T2m.

D'ailleurs, dans le modèle au dessus je doute que la forêt soit modélisée dans le schéma de surface : au mieux GFS a un coefficient moyen de végétation et une information sur le fait que le sol est sableux mais pas plus. Pas de distinction entre arbres ou autre type de végétation et pas de modèle complexe d'échange d'énergie et de rayonnement en surface

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...