Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Je ne vois surtout pas en quoi le run de cette nuit est plus crédible que le celui d'hier soir. Certes on se rapproche de l'échéance mais pendant encore 4 runs rien n'est encore cale. Et comme le dit orage pas la peine de crier au loup, ou de rager sur les sorties, on sait que chez nous tout se joue a quelques paramètres dans le bon comme le mauvais sens. Demain midi oui les carottes cuitent mais ce run ne scelle pas la situation non !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Encore cette journée pour validé cet éventuel flop et pour ma part, comme pilou, je rends aussi mon tablier (à moins d'un changement), car j'ai des heures de sommeil à rattraper après tout ça pour...^^

pourquoi rendre sont tablier ??? il ne faut pas ce laisser abattre il reste encore 1/2 mois d'hiver ! et on le sais tous dans notre région c'est encore plus complexe que ailleurs ! alors courage et restons optimiste un minimum !

Cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois surtout pas en quoi le run de cette nuit est plus crédible que le celui d'hier soir. Certes on se rapproche de l'échéance mais pendant encore 4 runs rien n'est encore cale. Et comme le dit orage pas la peine de crier au loup, ou de rager sur les sorties, on sait que chez nous tout se joue a quelques paramètres dans le bon comme le mauvais sens. Demain midi oui les carottes cuitent mais ce run ne scelle pas la situation non !

Salut Cyclonus. Voici le diagramme de ton secteur

d18f479e81455d9c46c6a0a61d48d7c0.png

Même si les scénarios sont encore étalés pour mercredi, ceux qui sont favorables pour la neige sont rares. La grande majorité ne sont pas favorables. Partant de là les chances que tu ais de la neige sont très minces

Pour réponde à Jérôme :

La plupart du temps, lorsqu'on poste ici un scénarios qui ne plaît pas on se fait rentrer dedans. C'est ce qui m'est arrivé il y a deux jours. Et oui, cette possibilité de flux océanique exacerbé était une possibilité forte, que certains d'entre nous ont écarté, préférant rester dans le rêve plutôt que dans l'analyse froide et sans émotion. J'espère que la prochaine fois que je viendrai poster, les commentaires désagréables seront mis de côté. J'accepte les critiques, à partir du moment qu'elles sont expliquées et argumentées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi rendre sont tablier ??? il ne faut pas ce laisser abattre il reste encore 1/2 mois d'hiver ! et on le sais tous dans notre région c'est encore plus complexe que ailleurs ! alors courage et restons optimiste un minimum !

Cyril

Hé ben la preuve qu'il fallait attendre...

Nouveau décalage à court terme... on perd 3 à 4°C à 850hpa en Aquitaine (à 48h de l'échéance) mercredi matin et c'est beaucoup mieux, à court terme même si après...

Chers Kekess, les analyses argumentées et motivées ont été nombreuses depuis plus d'une semaine, et dans la mesure ou l'option froide primée avec un potentiel neigeux (par moment), agrémentés de nombreux retournements à chaque mises à jours, le tout assaisonné d'une grande complexité... je ne vois pas en quoi nous devions minorer cette option plus hivernale, à l'encontre de possibilité " plus douce " qui était aussi une possibilité bien entendue, mais bien plus mineure en générale.

Le rêve n'avait rien n'avoir le dedans et pour certains, ne venait pas interférer avec sa propre analyse de la situation, et ce n'est pas non plus avec 7 ou 8 ans de prévision que je vais tomber pour ma part dans ce panneau, quoique tu en penses.

Tout le monde fait des erreurs, et il y a aussi " une petite " part de chance dans tout ça, surtout dans notre situation actuelle.

Et tu n'es pas exempt d'erreurs et de mauvaises appréciations de la situation, comme moi même et tout le monde d'ailleurs.

Enfin pour la situation actuelle, rien n'est encore validé, la preuve, même à court terme... donc patience et pas de jugement hâtif... même si le moral n'y ai plus ce matin, après 96h on voit bien que rien n'est calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute de 10°C de tx sur un run, pour la Gironde Mercredi, avec des profils favorables à la neige sur le NE du département (dès le LIbournais), pluie et neige mêlée ailleurs et pluie froide en allant vers le sud et l'ouest.

Le prochain coup, c'est quoi?! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fou ces énormes décalages à chaque run. Ca devient usant...

J'en peux vraiment plus sick.gif

ça va être quoi le 12z?!Froid durable jusqu'à Lundi prochain avec 4 ou 5 possibilité neigeuses et plus rien sur le 18z?!

Par contre à moyen terme, le blocage peut se refermer, si l'activité dépressionnaire Atlantique venait à moins poussée, avec un jet mieux orienté, en contribution de l'isolement des BP sur le pays et la bulle tiède plus au nord.

Encore de mauvaises ou bonnes surprises à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Ca prouve vue la versatilité des runs successifs que comme tu le dis Orage et comme on l'a vu la situation est si complexe que 50 km de décalage et le paysage change du tout au tout .

Moi ce que je pense c'est que si humidité il y a la douceure océanique qui l'accompagne sera de toute façons trop prégnante pour que ce soit du solide , la garce barocline est trop proche et l’océan aussi pour que l'on puisse avoir le beurre et son argent et en plus le prévoir et le placer pour que cela nous rapporte les intérêts .

Bref on va rester entre deux a savoir Petite précipitations et petite fraicheure sur les plaines N du SO tant que l'humidité sera presente en venant de l'Ouest .

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Voila que GFS, sur son 06Z, redevient favorable pour un épisode de neige durable, dans la nuit de mercredi à jeudi sur MP. Que dire hein ?

Sinon, oui Orage, on perd plusieurs degrés sur ce run et le redoux de mercredi est nettement moins violent. Du coup, même mercredi, la neige pourrait s'inviter plus rapidement sur le nord de notre région Sud-Ouest.

Enfin, pour la fin de semaine, je préfére et de loin le scénario à la UKMO, voire CEP à celui de GFS. En effet, pour les européens, on pourrait avoir droit à des zones de conflit et par conséquent des surprises temporaires. Le flux d'ouest ne parvient pas à s'installer aussi facilement que ça, butant sur les HP continentales.

Tout n'est pas calé. GFS est extrême dans son scénario de redoux océanique majeur.

Kékess : un peu facile quand même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet, ça se profile plutôt bien pour mercredi ("bien" veut dire que ça a bien changé par rapport au 0Z - que je n'ai pas vu mais vos commentaires suffisent).

Pour le bordelais, voilà ce qu'on peut dire du profil thermique :

- Radoucissement progressif de toutes les couches jusqu'à 850 hpa jusqu'en milieu de journée.

- Dans le même temps, refroidissement très progressif de la température à 2 m tout au long de la journée avec probablement une maximale enregistrée en fin de nuit, autour de 3°, et ensuite ça baisse pour rester légèrement positif.

- En conséquence, les températures à 2 m suffiraient à quelque chose d'intéressant, une neige lourde, ce sont les couches au-dessus qui déconnent, mais nous nous situerons dans la zone de conflit donc en Gironde ça donne par exemple (toujours à 850 hpa) pour 13h (max du radoucissement à toutes les altitudes) du 5° sur le SO et du -1° sur le NE.

- On voit d'ailleurs que GFS met un picto pluie et neige mêlées en soirée tandis qu'à 850 hpa ce sera toujours positif, mais à 2 m ça aura bien baissé pour repasser dans le négatif en début de soirée, donc en fin de front.

Finalement, hormis que la T° au cours de cet épisode sera nettement plus froide et donc beaucoup plus propice à quelque chose d'intéressant vers le NE du département et sur le 24, on a pour le bordelais un scénario à la 12Z d'hier avec une fin de front intéressante à surveiller.

Surtout que le 0Z de CEP est nettement mieux qu'hier pour cette même journée et est bien meilleur que GFS avec un air froid plus résistant (dommage que celui-ci ne présente que des échéances espacées de 24h, pas évident pour y voir un éventuel redoux très temporaire).

Sinon oui, bien d'accord avec la suite de semaine, un GFS bien pessimiste mais il est bien précoce dans son radoucissement, donc même si c'est celui qu'on analyse le plus, celui-ci offrant largement plus d'analyses que ces compères, pour autant il n'est pas forcément mieux que d'autres.

CEP fait persister la situation jusqu'au weekend inclus malgré un petit "bug" samedi. Et grossièrement, il en va de même pour NOGAPS et UKMO, du moins en persistance de la situation jusqu'au week-end.

Par contre je n'ai pas bien compris pour aujourd'hui là...Ni WRF, ni GFS ne nous voit quelque chose de ce que je vois confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila que GFS, sur son 06Z, redevient favorable pour un épisode de neige durable, dans la nuit de mercredi à jeudi sur MP. Que dire hein ?

Sinon, oui Orage, on perd plusieurs degrés sur ce run et le redoux de mercredi est nettement moins violent. Du coup, même mercredi, la neige pourrait s'inviter plus rapidement sur le nord de notre région Sud-Ouest.

Enfin, pour la fin de semaine, je préfére et de loin le scénario à la UKMO, voire CEP à celui de GFS. En effet, pour les européens, on pourrait avoir droit à des zones de conflit et par conséquent des surprises temporaires. Le flux d'ouest ne parvient pas à s'installer aussi facilement que ça, butant sur les HP continentales.

Tout n'est pas calé. GFS est extrême dans son scénario de redoux océanique majeur.

Kékess : un peu facile quand même ...

GFS n'est pas (ou n'était pas) extrême dans le redoux océanique. La plupart des scénarios allaient vraiment dans ce sens. D'ailleurs si l'on regarde les derniers scénarios sortis, bon nombre d'entre eux confirment cette advection douce. La modélisation des températures au sol du dernier run de GFS me paraît suspecte. Trop froide à mon sens.

Et pourquoi un peu facile quand même ? Je vais pas faire remonter tous les posts qui ont dénigrés mes analyses. Je m'en cogne d'avoir raison ou pas ! J'ai bien d'autres satisfactions à chercher dans la vie ! Je demande simplement un peu plus d'ouverture sur ce forum ! Faut voir l'accueil et les coups que m'a mis GD sur l'iso alors que cela est entrain de se confirmer.Quand je vois comment cela se passe par exemple sur le forum Méditerranée, avec des intervenants qui ont du respect pour toutes et tous et bien je me dis que cela peut se passer aussi ici !

Merci pour votre compréhension et vos futurs efforts.

En revanche pour revenir à la prévision, on peut dire que le run GFS, pour la journée de mercredi se situe pile poil dans la moyenne des scénarii, ce qui pourrait sihnifier qu'il détient la solution. Et bien non car moyenne ne veut pas dire certain. En effet les scénarii sont une nouvelle fois très étalés pour cette journée avec certains encore plus froids que le déterministe, d'autres en revanche plus doux. Écart en terme de températures à 850 hpa de près de 10° allant du -5 au +5 ° ! scared.gif. cette dépression plus ou moins est (ou ouest) donne beaucoup de fil à retordre aux modèles. Même MF a revu ses températures à la baisse.

Voici une petite description que j'ai posté sur mon forum tout à l'heure : "Un air doux plus doux en progression sur le Sud-ouest, + ou - sud.

Un air froid en provenance du NE, + ou - nord.

La zone neigeuse, dite tampon, va faire environ 100 à 150 km de large seulement et s'étirant en long de la Bretagne à la Méditerranée (Hérault-Gard).

La zone neigeuse est vue plus ou moins à l'ouest selon les modèles. Pour l'instant la neige concernerait un axe à l'est d'une ligne allant de Béziers à Cahors en passant par les Monts de Lacaune, l'Aveyron, le plateau de Caylus. Ça c'est à la mi-journée.

Car vous imaginez bien que la situation ne va pas rester figée ainsi. Dans l'après-midi, alors que la perturbation rebrousse chemin vers le sud (Pyrénées), poussée par l'air froid, la zone tampon neigeuse pourrait gagner vers le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Et en soirée, l'Aude, le toulousain et l'ensemble du piémont Pyrénéen."

Bon aprèm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En emboitant logiquement le pas de GFS 6Z, le dernier WRF vaut le coup d'oeil en concrétisant le potentiel d'un episode conséquent sur toute la vallée de la Garonne mercredi. Bien sur on sait ce que ça vaut. Je doute qu'on arrive à être vraiment fixés à moins de quelques heures d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on se le dise, les CDM du sud-ouest sont bien moins dégueulasses pour tout les départements du sud-ouest, y compris l'Aquitaine, sans que ce soit extraordinaire.

Nous avons perdu dans les ré-actualisation de 12h, 2 à 3°C de ce Lundi (sauf mardi), jusqu'en fin de semaine par rapport aux mises à jours des deux ou trois derniers jours, voir pour le week-end ici et là avec enfin des risques neigeux éventuels évoqués sur la plupart des départements (flocons, pluie et neige mêlée, neige seule tenant au sol).

Ce qui prouve que CEP était aussi extrême dans l'advection douce modélisée durant la semaine... et qu'un compromis semble possible entre CEP et GFS, comme il est encore évident que cela va encore évoluer ce soir (ou bien ou en mauvais).

Il ne manque pas grand chose pour que tout puisse devenir " très correcte ", genre... un décalage de 50-100km de la dorsale vers l'ouest et des BP s'isolant mieux sur le pays, avec un meilleur blocage pour le week-end.

C'est du domaine du possible, vu que des décalages sont visibles dès 24h lors des ré-actualisations.

MF commence aussi à évoqué le refroidissement marqué pour Mercredi soir... un petit effort sur les modèles, et ont sauvent les meubles.

Enfin, en Gironde en ce moment même, la neige n'est pas loin au-dessus de notre tête... 400 à 500m au-dessus, même pas... WRF à était mauvais sur ce coup là (c'est très rare).

WRF confirme la neige faible à modérée et continue pendant plusieurs heures pour la moitié est de la Gironde (très proche du Bordelais et de l'entre-de-mer) pour Mercredi, en allant vers le 24 et une partie du 47... encore un petit effort blushing.gifblushing.gifblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le CDM 82 n'y va pas de main morte avec plusieurs cm annoncé pour mercredi !

Surtout pour la moitié Est du département ; plateau de Caylus.

Pour WRF effectivement c'est impressionnant Kévin

Avec cette carte des isobares, qui indiquent l'iso 0°, vous allez vite comprendre la complexité de la situation pour mercredi.

130114033242615070.png

L’entremêlement de toutes les petites lignes noires (indiqué par la flèche) correspond à la zone de conflit de masse d'air, indiquant l'altitude de l'iso 0°

il est de 300 à 600 m à l'est de cet entremêlement et passe en 20-30 km plus à l'ouest à près de 2000 m :!:

Cette ligne ne va que très lentement bouger en journée, un peu plus à l'est le matin, un plus à l'ouest dans l'après-midi avant de finir par rapidement se décaler en soirée vers les Pyrénées (air froid qui pousse).

A l'est de cette ligne ce sera souvent de la neige à basse altitude, parfois jusqu'en plaine. A l'ouest de la pluie avec neige à haute voir très haute altitude. On remarque bien l'iso 0° à 2200 m localement sur les Pyrénées soit une limite pluie-neige vers 2000 m :!: :shock:

Prévision complexe. De plus cette va encore évoluer dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

En fait, cette ligne de l'iso O°C est plus à l'ouest le matin (pour la ligne effective délimitant précisément la pluie, de la neige sur environ 50km d'écart... et un peu plus à l'est ensuite), poussée par l'advection d'air doux, puis repoussée vers le sud ouest et le sud rapidement après la soirée.

Il va y avoir des contents... et des suicides.

Si on fait une synthèse des dernières sorties et des décalages successifs... voici pour moi, les départements les plus exposés : 33 (sauf le sud-ouest du département), 24, 47, 82, 31, 81... bien sur, je ne fais pas de découpages des départements, tant que nous ne seront pas à H-24..., voir H-12.

Le 40, 64, 32 et le 65 risquent vraiment de passer à coté je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as vue sa kekess quand j'ai vue sa je me suis dit c'est pas possible c'est un bug sans m'avancer sur les quantités car malheureusement on en est encore loin mais vers Toulouse, l’Aude ... sa pourrai donner de bonne quantité dit donc enfin quelque chose de vraiment passionnant a plus ou moins court terme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as vue sa kekess quand j'ai vue sa je me suis dit c'est pas possible c'est un bug sans m'avancer sur les quantités car malheureusement on en est encore loin mais vers Toulouse, l’Aude ... sa pourrai donner de bonne quantité dit donc enfin quelque chose de vraiment passionnant a plus ou moins court terme smile.png

Les secteurs sous la neige éventuelle, pourraient je pense tabler avec une sacrée couche au sol, si les prévisions se maintiennent... car en faisant le calcul, certaines zones auraient 4 à 6h, voir 7h de neige à vu de nez en continue avec des intensités faibles à modérées (parfois un peu plus forte).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vue sa OrageJuice c'est assez déconcertant même quand on ne s'y attend pas du tout maintenant faut que sa se confirme la période la plus difficile , bon je m'avance beaucoup mais bon sur la plaine toulousaine et autours on pourrai atteindre entre 10 et 20 cm ce qui est vraiment pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferais remarqué, que GFS/WRF avait quasi raison sur les maximales cet après-midi par rapport à MF qui à largement sur-estimé la hausse du mercure...

- 4 à 6°C de moins dans la Gironde par rapport au CDM33

- 5 à 7°C

de moins dans les Landes par rapport au CDM40

- 2 à 4°C de moins dans les pyrénées-atlantiques, par rapport au CDM64

Les autres départements ont presque les maximales conforment aux prévisions.

Un plantage en règle et ça laisse supposer des choses pour les prochains jours.

Encore une fois, l'advection douce était très largement sur-estimée, du moins pour l'ouest de l'Aquitaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...