Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

On est quand meme rendu a 80% de chance qu'il neige sur le dernief gfs pour lundi ce qui pas mal du tout.

Oui il y a de très grande chances désormais, que la neige s'invite dans notre région entre dimanche soir et lundi.

C'est pour le reste de la semaine que c'est beaucoup plus incertain. L'AA peut revenir nous coller ou on peut très bien avoir un flux de nord ouest humide et juste froid (CEP)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon le GFS6z pas bon du tout. Fallait s'y attendre. Il ne remet pas en cause l'épisode neigeux de lundi mais réduit considérablement les quantités.

Mais c'est surtout pour la suite qu'il est deg, avec l'écrasement de l'AA et retour du flux d'ouest. Comme le run de contrôle 0z tiens...

A voir dans les prochains runs. La pérenité de cet épisode hivernal est encore incertaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le GFS6z pas bon du tout. Fallait s'y attendre. Il ne remet pas en cause l'épisode neigeux de lundi mais réduit considérablement les quantités.

Mais c'est surtout pour la suite qu'il est deg, avec l'écrasement de l'AA et retour du flux d'ouest. Comme le run de contrôle 0z tiens...

A voir dans les prochains runs. La pérenité de cet épisode hivernal est encore incertaine.

Non seulement il est très mauvais, mais je ne suis pas d'accord avec toi concernant lundi, pour certains secteurs l'épisode neigeux se résumerait à quelques miettes,ou rien du tout.A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui, si on doit se baser sur CEP 00Z et GFS 06Z, les derniers runs sortis des 2 ténors, on peut dire adieu à la neige, ou quasiment, sur notre région. Pour CEP, c'est certain, pas de neige, si ce n'est dans les montagnes à 800m.

Pour GFS, effectivement Capitaine, peut-être des miettes de miettes, mais de toute façon trés temporairement.

Comme quoi, l'unanimité des 3 modéles hier soir préparait un coup de Trafalgar pour aujourd'hui ...

Pour autant fait-il croire à ces nouveaux scénarios pourraves ?

Pas sûr ... Attendons et restons confiants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si on doit se baser sur CEP 00Z et GFS 06Z, les derniers runs sortis des 2 ténors, on peut dire adieu à la neige, ou quasiment, sur notre région. Pour CEP, c'est certain, pas de neige, si ce n'est dans les montagnes à 800m.

Pour GFS, effectivement Capitaine, peut-être des miettes de miettes, mais de toute façon trés temporairement.

Comme quoi, l'unanimité des 3 modéles hier soir préparait un coup de Trafalgar pour aujourd'hui ...

Pour autant fait-il croire à ces nouveaux scénarios pourraves ?

Pas sûr ... Attendons et restons confiants !

Ceci dit je suis pas surpris par ce changement. Faut se faire à l'idée que le sud-ouest est bel et bien la zone anti-neige du pays...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Changement?

L'ensemble CEP ne suit pas du tout et c'est même le jours et la nuit.

L'ensemble GFS mise à part le contrôle et 4 ou 5 scénarios, ne suit pas.

Tout les autres modèles, on peut pas dire qu'ils suivent et UKMO est tout de même certes, pas très jolie.

Mais pour le moment, entre le trio GFS / CEP et UKMO, aucun sont en accord...

Je trouve les jugements bien hâtifs surtout dans le topic LT et il serait bien d'attendre ce soir avant de penser au flop.

Cependant, si ça se confirme, il s'agira d'un flop bien plus terrible que début Décembre, et très franchement, j'en raccrocherais mon tablier pour un bon moment, car de toute évidence, quand ça veut pas, ça veut pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Cependant, si ça se confirme, il s'agira d'un flop bien plus terrible que début Décembre, et très franchement, j'en raccrocherais mon tablier pour un bon moment, car de toute évidence, quand ça veut pas, ça veut pas.

Bon ben ce soir, ça reveut Jérôme !

UKMO et GEM sont trés bons.

Tandis que GFS est de nouveau bon pour notre région, ce soir. On peut de nouveau espérer des salves neigeuses entre lundi matin et mercredi inclus. Quand, combien ? Difficile de dire. Toujours est-il que les projections hivernales sont de nouveau de sortie ce soir, en attendant le CEP, avec des T bien basses par chez nous (-10 à -12°C à 850hPa entre lundi et mercredi, c'est pas rien). Pas trop le temps d'en dire plus mais l'optimisme (je ne l'avais pas perdu pour ma part) est de nouveau d'actualité ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-10 à -12°C à 850hPa entre lundi et mercredi, c'est pas rien

Oui je crois que ce soir on peut sortir le mot "vague de froid"

C'est pas exagéré non ? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que ce soir on peut sortir le mot "vague de froid"

C'est pas exagéré non ? smile.png

Avec une configuration sauce GFS oui et surtout pour notre région peu habituée à un tel scénario. Si CEP valide on pourra franchement le crier haut et fort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve lecussan

bonsoir à tous,étant un novice en la matière,et suivant avec passion vos commentaires surtout actuellement avec des situations meteo des plus attrayantes,j'ai une question un peu stupide à vous poser.

Comment se fait -il que le site meteo france ne prévoye aucunes salves neigeuses pour les jours à venir? Car il tarde de voir un peu de neige sur le plateau de Lannemezan!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

CEP est différent de GFS, encore une fois et n'en démord pas avec son scénario à jonction entre anomalies Atlantiques et anomalies continentales sur pays (mais hors topic)... cependant... je trouve son 12z nettement plus intéressant et bien plus favorable pour nous dans le sud-ouest que son 00z, c'est même indéniable.

Pour la période du topic, comme sur GFS ça sent le risque neigeux à plein nez en début de semaine prochaine, sans trop de soucis (à moins d'habiter encore une fois dans le sud-ouest de l'Aquitaine, vers l'ouest des Landes et du coté des Pyrénées Atlantiques ou ça risque d'être souvent très tendu avec ce type de synoptique proposée).

A défaut de savoir réellement ce qui se passera après (3 suites différentes sur GFS / UKMO superbe quand même et CEP), je pense que nous pouvons parier sans trop de risques sur le faite d'avoir nos premiers flocons ici et là entre Dimanche soir ou lundi matin et Mardi ou Mercredi (hors topic).

Je ne parle pas encore d'épisode neigeux notable hein... mais avec 90% de probabilités vers Toulouse, 60% dans le Bordelais et vers 45 à 60% vers Dax par exemple... ça vaut ce que ça vaut mais ça laisse de l'espoir.

En tant qu'hivernophile par contre, je suis pour le moment content!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois du 95% de chances de neige sur toulouse pour lundi je reve pas hein ? loll

Mais ca sent bon tout ca dites moi !

Bon c'est du brut mais c'est beau a voir : http://www.meteociel.fr/tendances/10979/toulouse.htm

Comme quoi on peut avoir de la neige avec un bon vent d'ouest qui n'empeche pas du -3°C a 13h lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant à 20 minutes de toulouse je suis vraiment content du dernier run vraiment encourageant pour nous toulousains . Je pense vraiment qu'on peut esperer quelque chose d'interessant. Donc a suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon, on est à la limite du hors-topic, mais juste pour montrer les différences énormes entre le 6Z et le 12Z pour ici !

Quand je regarde pour chez moi, y'a pas photo, ça n'a carrément pas la même g****e ! w00t.gif

Et là je ne parle pas du potentiel neigeux qui reste encore à déterminer, mais des températures ! Sur le 6Z on tournait autour de 7° à 8° contre du non-dégel pour le 12Z ! stuart.gif

sans_t17.png

santa.gifsanta.gifsanta.gifclover.gifclover.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bien qu'un peu moins froid (c'est relatif) et finalement pas plus mauvais ou bon que le 12z sur la durée... on peut commencer en effet à parler éventuellement d'un risque neigeux modéré sur une grande partie du sud-ouest, surtout durant la journée de Lundi à priori!

Pour le MP, et la région Toulousaine, ça sent quand même très bon, même s'il ne s'agira pas d'un épisode exceptionnel... néanmoins je ne serais pas surpris, sans prendre trop de risques que notre ami Piloutop pourrait tabler sur quelques centimètres, si cela venait à se concrétiser, pouvant tenir facilement quelques jours.

Pour l'Aquitaine, en consultant attentivement les coupes de T°C brutes pour Bordeaux et même le sud des Landes, pour le moment c'est très favorable à des précipitations solides, et mon expertise à ce niveau là me permet généralement de pouvoir je pense, bien anticiper ces éventuels risques :

Bordeaux :

872508SanstitreB.jpg

Dax : (à partir de 07h)

884119Sanstitre.jpg

Je peux attester que vu les profils thermiques visible actuellement, et malgré un iso vers 500m (Dax), le profil est tout à fait favorable à de la neige seule, très certainement sur le Bordelais Lundi matin, et une neige plus ou moins lourde sur le département des Landes dans le même temps...

Mon analyse, renforcer par le fait que le refroidissement, surement massif se produira dans le même temps.

Inutile de parler de neige au sol (pour l'Aquitaine) pour le moment, mais ce qui est quasiment sur, c'est que tout le monde devrait avoir ses flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour ton analyse...Cependant je ne comprends pas bien le fait de prévoir du flocon sur le Bordelais lorsque l'iso 0° est à plus de 300 m, c'est suffisant pour notre région si basse en altitude ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour ton analyse...Cependant je ne comprends pas bien le fait de prévoir du flocon sur le Bordelais lorsque l'iso 0° est à plus de 300 m, c'est suffisant pour notre région si basse en altitude ? confused1.gif

Oui, en fait tout va dépendre de la situation et des températures entrevues entre 0 et 1500m, mais aussi de la direction des vents et de l'intensité des précipitations.

Pour Bordeaux, on voit une température largement négative, sur environ 1100-1200m d'épaisseur, à partir grossièrement de 300m jusqu'à 1500m environ, avec à peine 2°C au sol sans influence maritime.

Du coup, les flocons initialement formés et bien " gelés " n'auront pas le temps de fondre jusqu'au sol durant leur chute... car il faut une certaine température sur une certaine épaisseur pour que les cristaux de neige puissent avoir le temps de devenir liquide, et là c'est du solide assuré... surtout que j'ai déjà vu de la neige avec des profils pas terribles et un iso à 700-800m dans la région.

Puis, l'isothermie va dans le même temps jouer son rôle, en accentuant le refroidissement des très basses couches, durant la descente des précipitations jusqu'au sol.

Pour la région de Dax, on parlera plus de neige lourde (humide) ou de pluie et neige mêlée sans doute... mais l'arrivée de l'advection d'air très froid à tout les niveaux dans le même temps, et le caractère plus convectif des précipitations dans ce secteur devrait à un moment ou à un autre, permettre à la neige de tomber seule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour cette explication !

Donc si je comprends bien, peu importe (dans une certaine limite) l'altitude de l'iso 0° dès l'instant où "l'étendue verticale" des températures négatives est suffisamment importante pour que les flocons n'aient pas le temps de subir un réchauffement ! Cette étendue compensant un éventuel iso 0° situé trop haut (?)

(Désolé pour les termes employés, j'ai eu du mal à exprimer ce que je voulais dire, surtout avec la fatigue...blushing.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour cette explication !

Donc si je comprends bien, peu importe (dans une certaine limite) l'altitude de l'iso 0° dès l'instant où "l'étendue verticale" des températures négatives est suffisamment importante pour que les flocons n'aient pas le temps de subir un réchauffement ! Cette étendue compensant un éventuel iso 0° situé trop haut (?)

(Désolé pour les termes employés, j'ai eu du mal à exprimer ce que je voulais dire, surtout avec la fatigue...blushing.gif)

Facile et compliqué à la fois! ermm.gifblushing.gif

Plus l'iso 0°C sera élevé et plus se sera tendu ça c'est clair... après il peut y avoir du -5/-6°C à 850hpa, mais si le flux de basse couche est orienté à l'ouest (c'est déjà arrivé), avec genre 2 à 4°C sur 300 à 500m d'épaisseur à partir du sol, ça généralement c'est pas bon du tout.

La limite pour cet iso 0°C (en dehors des T°c) va dépendre aussi de la nature des précipitations, convectives ou plus faibles et stratiformes... avec des précipitations convectives, le phénomène d'isothermie prendra toute son ampleur, car les précipitations sont propulsées plus rapidement vers le sol, ayant ainsi moins le temps de subir les effets de l'air plus doux en approchant du sol et dans le même temps, ça permettra une isothermie temporaire durant les précipitations, là ou il précipite.

En cas de faibles précipitations sous un front moribonde, donc plus légères et tombant largement moins rapidement, si c'est trop doux sur une épaisseur trop importante au niveau du sol, les flocons ainsi formés, plus petits, pourront vite fondre... c'est tout là, la complexité de notre situation...

Mais quand intervient dans le même temps une advection froide à tout les niveaux, ça permet de limiter le temps ou les précipitations seront liquides à cause d'une situation temporairement limite.

Généralement avec un iso O°C < à 300m, si c'est gelé au-dessus, c'est de la neige au sol... mais ça dépend aussi si le flux maritime n'est pas trop incisif...

C'est très subtil... trop d'ailleurs pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon je pense que j'ai encore du boulot à ce niveau ! blushing.gifonline2long.gif

Merci pour tout ça n'empêche ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon je pense que j'ai encore du boulot à ce niveau ! blushing.gifonline2long.gif

Merci pour tout ça n'empêche ! flowers.gif

Mes très nombreuses virées nocturnes de 00 à 07h du matin certains hivers, à observer le lampadaire (je ne parlerais pas de la lampe torche et de la glace pour maquillage whistling.gifalien.gif ) , et analyser en directe la situation thermique au sol, sur le radiosondage et sur les données brutes de GFS, aidés par quelques membres comme Run999h, m'ont permis de pouvoir mieux appréhender les prévisions neigeuses et de pouvoir comprendre beaucoup de subtilités à ne niveau là, mais je peux aussi faire des erreurs blushing.gif

Tu va voir, à force tu va y arriver, même si tu ne fais pas subir à ton corps ce type de traitement hivernal laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Mes très nombreuses virées nocturnes de 00 à 07h du matin certains hivers, à observer le lampadaire (je ne parlerais pas de la lampe torche et de la glace pour maquillage whistling.gifalien.gif ) , et analyser en directe la situation thermique au sol, sur le radiosondage et sur les données brutes de GFS, aidés par quelques membres comme Run999h, m'ont permis de pouvoir mieux appréhender les prévisions neigeuses et de pouvoir comprendre beaucoup de subtilités à ne niveau là, mais je peux aussi faire des erreurs blushing.gif

Tu va voir, à force tu va y arriver, même si tu ne fais pas subir à ton corps ce type de traitement hivernal laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Mon corps risque de subir 10 fois plus froid l'an prochain donc je pense que ça me fera vite apprendre ! santa.gifsanta.gifsanta.gifbiggrin.pngwub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Juste pour signaler que sur le 00z GFS abaisse l'iso 0° à 149 m lundi matin 8h (locales) pour Bdx (contre 363 m hier sur le 18Z). Ce run va dans le sens d'un petit risque pour mardi également !

Petite cartographie encore grossière de ce risque pour lundi matin...

102574.gif

102526.gif

102580.gif

102543.gif

Donc c'est de la neige quasiment assurée pour la Gironde, le piémont et une grosse partie de MP. Dans un premier temps c'est tendu pour le Sud de l'Aquitaine, mais ça devrait bien s'abaisser en matinée grâce au caractère convectif des précipitations, donc aussi de la neige à espérer pour ce secteur ! Pour la tenue au sol ce sera partout tendu sur l'Ouest de l'Aquitaine car aucun refroidissement n'aura eu lieu auparavant.

A noter donc un faible risque pour mardi pour l'Ouest de l'Aquitaine, un risque beaucoup plus certain à priori mais avec des quantités bien faibles pour constituer un véritable épisode.

120574.gif

Nous n'avons plus qu'à brûler vous savez quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...