Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

On peut aimer le froid comme la douceur...A moins d'être allergique à la douceur, il suffit d'être logique...

Ça va faire du bien ! Parce que des Tx de 3 à 9° tous les jours sous un temps humide et majoritairement gris depuis 10 jours, ça commence à être vraiment pesant ! Qui aime avoir un temps entre deux franchement ? bored.gif (d'où ma qualification de "logique" ^^)

Du froid c'est bien s'il sert à quelque chose, sinon ça sert à quedal hormis se cailler en attendant le bus...whistling.gif

Donc, soit c'est 15° ou plus, soit c'est maximum 0°, entre les deux c'est juste inutile et emm****** ! sick.gif

Bref, du moment qu'il y a du soleil et que le ressenti n'est pas désagréable, ça me va ! thumbup1.gif

Le fond de ma pensée depuis des lustres sur les joies ou non joies de l'hiver, tu l'as parfaitement formulé ! laugh.png

Pluie sous 3°c ? NON MERCI, ça suffit maintenant ! Humide en hiver c'est bon que s'il s'agit de neige, sinon j'veux du soleil.

Donc le changement de temps qui s'en vient, s'il peut nous apporter du soleil, ça ne fera pas de mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bref, pour conclure ce HS, vivement que je croule sous 2 m de neige l'hiver prochain moi ! wub.png

Là dessus, nous sommes totalement d'accord ! tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là dessus, nous sommes totalement d'accord ! tongue.png

Moi, je ne demande pas grand chose, juste profiter et marcher dans 4 ou 5cm de neige, avant la fin de l'hiver, même si ça ne tient qu'une journée blushing.gif

Mais ici avec notre climat à dominante océanique, j'ai toujours l'impression dans ces moments là, de demander à mon banquier, un crédit pour une ville dans le sud-est de la France, je vous assures sick.gifwhistling.gif

Pour en revenir aux prévisions, petit risque de verglas temporaire dans la nuit de Vendredi à Samedi, principalement sur :

- L'est du 33, le 24, le 47, le 46, le 82, 81, 31, 09... difficile encore d'être précis, avec parfois de la neige mêlée bien temporaire, généralement de l'extrême est de l'Aquitaine, à MP... même si GFS 0.5°, fait genre avec ses hachures de neige dès la Gironde, vers 1h du matin Samedi (vu les profils whistling.gif).

Sinon, pour le détail et pour apporter une touche d'espoir... l'éventuelle porte de sortie (ou plutôt les prémices, ou premiers visses lol) sera déjà visible vers 96h, au large du Canada (cyclogénèse)... avec une réaction à LT... c'est pas encore franc, mais là haut, l'énorme morceau de vortex va gentiment se faire bousculer par les dorsales essayant énergiquement de se frayer un chemin par delà une éventuelle accalmie du seigneur Poséidon des eaux Atlantiques (oui je vais chercher loin xD)... à suivre!

On y croit, Pilou chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette possibilité dont faisait allusion Jérôme (OrageJuice) et d'après WRF avec cette petite langue d'advection froide qui pourrait intervenir en fin de front sur le nord Gironde ce soir. Si cela se produit ce sera furtif et destiné avant tout pour les couches tard.

nmm-16-17-0_ufj8.pngnmm-1-17-0_pof3.png

Il faudra juste espérer un bon timing. C'est justement là que bât blesse et c'est souvent le cas, trop souvent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

GFS dans sa dernière réactualisation confirme un risque significatif de neige avant la pluie, en fin de nuit sur nos plaines intérieures. Il faudra se lever très tôt (ou ne pas se coucher) pour néanmoins espérer voir les flocons voltiger en plaine. Aller, pourquoi pas un saupoudrage du pays toulousain avant la mise en place des pluies ? Tous aux fenêtres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS dans sa dernière réactualisation confirme un risque significatif de neige avant la pluie, en fin de nuit sur nos plaines intérieures. Il faudra se lever très tôt (ou ne pas se coucher) pour néanmoins espérer voir les flocons voltiger en plaine. Aller, pourquoi pas un saupoudrage du pays toulousain avant la mise en place des pluies ? Tous aux fenêtres !

C'est chose faite, avec Kev cette nuit, direction le nord de Périgueux en tout début de nuit, sur les hauteurs... 2 à 5cm d'ouest en est par le CDM24.

Pas envie de louper ça, vu les projections jusqu'à J+10 sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, normalement des passionnés comme nous devraient bannir ce type de prévisions automatiques, mais honnêtement quand je vois des trucs comme ça je n'ai même pas envie d'aller analyser davantage les modèles :

post-2200-0-17889400-1359222809_thumb.png

(Cliquez pour agrandir)

Prev.png.84a120bfc4d8748a73c93ad8eb06600

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon, normalement des passionnés comme nous devraient bannir ce type de prévisions automatiques, mais honnêtement quand je vois des trucs comme ça je n'ai même pas envie d'aller analyser davantage les modèles :

Si ce sont les prévis de Casablanca, ça me semble normal ... sleep.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce sont les prévis de Casablanca, ça me semble normal ... sleep.png

Sauf que comme tu t'en doutes ce ne sont pas les prévis de Casablanca, mais celles ma casa à moi sick.gif

Aymeric : en fait le problème avec ce type de prévisions, c'est qu'elles te donnent la prévision "MacDo" au degré près sans les incertitudes, et c'est pourquoi elles sont à bannir lorsque l'on se trouve dans des conditions limites ou incertaines. Par exemple l'autre mercredi quand on avait l'épisode de neige dont on ne savait pas trop à 50/100 km près où allait se trouvait la ligne de démarcation entre neige et pluie, regarder ce type de prévisions automatiques qui t'auraient donné "pluie seule" ou "neige seule" selon le côté où tu te trouvais au kilomètre près, c'est limite bidon. Idem lorsque l'on a une incertitude entre modèles, par exemple avec le redoux d'aujourd'hui où les prévisions automatiques de GFS collaient il y a peu un bon épisode de neige sur Midi-Pyrénées avec une résistance accrue de l'air froid alors que d'autres modèles indiquaient que l'air doux risquait de progresser beaucoup plus vite et plus fort vers l'est.

Dans le cas présent, il n'y a ni effet de seuil (c'est pas à 100 km près qu'on a une chance d'avoir 5° de moins, l'air froid il se fait jeter à plus de 1000 kilomètres donc de toute manière il n'y a rien à espérer), ni incertitude (tous les modèles sont en accord pour ce gros coup de printemps en début de semaine prochaine). Je peux jeter à la poubelle la prévision automatique de ce soir pour me pencher sur les modèles, mais je ne suis pas convaincu que j'y trouverais grand chose pour la discréditer. Et c'est ça que je trouve désolant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dernier baroud d'honneur de ce mois de Janvier hors normes dans le SO et sur les Pyrénées ce soir et cette nuit, avec une perturbation qui est vu relativement important tout de même : surement 20mm sur tout le Sud-Ouest et un peu plus en se rapprochant des montagnes ! Histoire de battre les records pour qu'on se souvienne de Janvier 2013 fear.gif

Et aussi une nouvelle dernière couche de neige en montagne ! Même si ça sera de la pluie au début de l'épisode, au cours de la nuit la LPN baissera vite et devrait apporter quelques cm de plus.

A surveiller toujours les cours d'eau notamment le long des Pyrénées qui pourraient bien réagir (une nouvelle fois) avec la pluie qui va tomber sur des sols déjà très saturés associé à la fonte des neige d'aujourd'hui et du début d'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

semaine STBY default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre, HS mais, jolie dépression en approche pour le WE prochain

ce qui nous laisse largement le temps d'analyser les sorties d'ici là ...191769.gif

bonne fin de week'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon, ça y est ce n'est plus hors-topic !

Une belle petite bombinette ! biggrin.pngwub.png

500.png?run=run00model

On remarquera que les isobares sont resserrés surtout à l'arrière, donc dans ce cas un "simple" coup de vent d'Ouest (en restant la région la mieux placée), mais de la virulence au moment du basculement, donc à priori un rafraîchissement bien marqué (même si les prévis de T° brutes ne sont pas exceptionnelles avec juste un passage un peu en-dessous des moyennes) ...

Puis quelques journées en flux de NE devenant nettement anticyclonique par la suite...Et hop on est hors-topic ! blushing.gif

Sur CEP cette bombinette est plus virulente mais passe nettement plus au Nord, comme toutes les dernières pseudo-tempêtes depuis 2 ans...Pas le mieux pour espérer du lourd sur notre côte Aquitaine...

Pour bien faire il nous faudrait le placement de GFS et la virulence de CEP sorcerer.gifwhistling.gif

NOGAPS anticipe le passage de cette dépression plus tôt...Et UKMO est à la ramasse !

Même si c'est hors-topic, pour un net changement de régime dans le courant de la semaine prochaine, on voit déjà les BP qui attendent patiemment sur la Scandinavie et on devine un AR qui pilote tout ça en haut à droite de la carte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , ah enfin c'est plus du long terme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et beh j'ai envi de dire que si la situation de gfs.05 ce modélisé pour samedi , l'ariége ferrer le plein de neige scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le GFS 12z pour ce week end avec pas mal d'agitation en vue. J'ai pas vu les runs du matin mais sa semble être pareil.

Sa risque de platrer encore une fois, de façon liquide et solide. Sans oublier le vent ...

Profitons de ces quelques jours de répit... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est ce n'est plus hors-topic !

Une belle petite bombinette ! biggrin.pngwub.png

500.png?run=run00model

On remarquera que les isobares sont resserrés surtout à l'arrière, donc dans ce cas un "simple" coup de vent d'Ouest (en restant la région la mieux placée), mais de la virulence au moment du basculement, donc à priori un rafraîchissement bien marqué (même si les prévis de T° brutes ne sont pas exceptionnelles avec juste un passage un peu en-dessous des moyennes) ...

Puis quelques journées en flux de NE devenant nettement anticyclonique par la suite...Et hop on est hors-topic ! blushing.gif

Sur CEP cette bombinette est plus virulente mais passe nettement plus au Nord, comme toutes les dernières pseudo-tempêtes depuis 2 ans...Pas le mieux pour espérer du lourd sur notre côte Aquitaine...

Pour bien faire il nous faudrait le placement de GFS et la virulence de CEP sorcerer.gifwhistling.gif

NOGAPS anticipe le passage de cette dépression plus tôt...Et UKMO est à la ramasse !

Même si c'est hors-topic, pour un net changement de régime dans le courant de la semaine prochaine, on voit déjà les BP qui attendent patiemment sur la Scandinavie et on devine un AR qui pilote tout ça en haut à droite de la carte !

Bon résumé!

Nous serions je pense à la limite du seuil de la tempête (banale) pour le nord de l'Aquitaine surtout et surtout les littoraux si cela venait à se confirmer.

Pour UKMO, en fait au-delà de 96h, c'est d'après ce que j'ai compris, " ses mailles larges " donc tout à fait normal qu'il lisse la projection à cette échéance (mais ça il fallait le savoir).

Par contre, il serait franchement favorable à un flux de nord bien incisif et plus humide par la suite, que sur GFS... sur GFS aussi, directement après le passage de cette possible forte cyclo, nous serions proche d'un risque neigeux en fin de front, à surveiller et à affiner, car pour le moment il ne s'agit que d'une éventuelle éventualité... pour rentrer dans les détails.

Une première mise en bouche à la limite du rêve pour un hivernophile, ça c'est clair... wub.png

Un gros coup de vent ou tempête suivi par un fort refroidissement, personnellement thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Un gros coup de vent ou tempête suivi par un fort refroidissement, personnellement thumbup1.gif

Perso, j'aime bcp ça aussi ...

Le week-end sera froid et agité. Nous occasionnera t'il des salves neigeuses à compter de samedi soir et nuit prochaine ?

A ce jour, c'est possible. Pour autant, ce n'est pas gagné. GEM par exemple n'est pas d'accord avec une bombinette (pour reprendre l'expression de Acrid) qui passe trop au nord ...

GFS serait favorable, mais bon c'est limite limite. En tout cas largement jouable pour autant, notamment plus on va vers l'Est du pays.

On verra CEP ce soir, lequel CEP ce matin était lui aussi plus timoré avec la fameuse bombinette plus au Nord également. Du coup, ce serait pluies froides en plaine et neige dés la basse montagne.

Reste UKMO qui m'a l'air pas mal. Mais plus compliqué avec ce modéle de se monter trés précis tant les mailles sont larges en fin d'échéance.

Enfin, ce qui est dommage c'est que les dorsales qui ne demandent qu'à grimper se fassent ratatiner les unes derriére les autres par ces dépressions canadiennes qui ont décidé, cette année, de nous empêcher de tirer le gros lot en Europe. Ca, ça me fait enrager car il n'y a aucun répit par là haut ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime bcp ça aussi ...

Le week-end sera froid et agité. Nous occasionnera t'il des salves neigeuses à compter de samedi soir et nuit prochaine ?

A ce jour, c'est possible. Pour autant, ce n'est pas gagné. GEM par exemple n'est pas d'accord avec une bombinette (pour reprendre l'expression de Acrid) qui passe trop au nord ...

GFS serait favorable, mais bon c'est limite limite. En tout cas largement jouable pour autant, notamment plus on va vers l'Est du pays.

On verra CEP ce soir, lequel CEP ce matin était lui aussi plus timoré avec la fameuse bombinette plus au Nord également. Du coup, ce serait pluies froides en plaine et neige dés la basse montagne.

Reste UKMO qui m'a l'air pas mal. Mais plus compliqué avec ce modéle de se monter trés précis tant les mailles sont larges en fin d'échéance.

Enfin, ce qui est dommage c'est que les dorsales qui ne demandent qu'à grimper se fassent ratatiner les unes derriére les autres par ces dépressions canadiennes qui ont décidé, cette année, de nous empêcher de tirer le gros lot en Europe. Ca, ça me fait enrager car il n'y a aucun répit par là haut ...

Oui, mais les tentatives devraient être nombreuses et répétitives, avec dans tout les cas, des transitions hivernales parfois bien marquées et plutôt prometteuses, ceci sur le pays et aussi du coté de notre sud-ouest.

Personnellement, je commence à être saoulé des blocages qui mettent 2 semaines à se mettre en place (même si bien sur, je ne serais pas contre sa survenue à LT) et foirant en arrivant à J+4, étant contrariés par le moindre grain de sable avec une visibilité et une fiabilité limitée à 96h... quit à recevoir du froid et un peu de neige par " pulsions ", je préfère amplement ce type de synoptique à venir.

Je dors la nuit et je n'ai même plus de craintes quand à l'ouverture des modèles tout les jours, et ça c'est plaisant aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12z, rejoint enfin de très prêt GFS à 96h par rapport à l'élévation, l'emplacement et la forme de la première pulsion Atlantique.

Par contre, il semble de nouveau plus tempétueux que GFS... seulement, on ne va pas pouvoir voir le creusement sur le pays entre 96 et 120h... fear.gif

PS : CEP me semble aussi plus propice à une intrusion hivernale plus marquée et plus humide pour le week-end, que sur GFS wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

PS : CEP me semble aussi plus propice à une intrusion hivernale plus marquée et plus humide pour le week-end, que sur GFS wub.png

Ah que oui thumbup.gif :

ECM1-120_bqa3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon, en vitesse car rentrée il y a juste une heure et après au dodo ou presque...

Décalage de timing d'une vingtaine d'heures (plus tôt) sur le 12Z de GFS pour la bombinette (par rapport au 0Z que j'avais posté), mais toujours une trajectoire qui nous est profitable !

Avec donc ce décalage à vendredi soir au lieu de samedi en journée, c'est donc maintenant la journée de samedi qui est intéressante pour le basculement du flux ! smile.png

500.png?run=run12model

Ce qui est intéressant et notable c'est qu'après le passage de cette dépression le flux s'oriente au Nord puis au NNE, donc peu de risque de "redoux relou" contrairement à la situation de Janvier on nous étions toujours ric-rac dans le timing "arrivée du front/basculement du flux au NO".

Juste pour en revenir à la situation de la soirée de vendredi, malgré la "banalité" de cette tempête, GFS nous voit de belles fourchettes de rafales pour le nord de notre littoral :

rafales.png?run=run12model

biggrin.png

Sur CEP à peu près le même topo (pour le possible épisode de la journée de samedi), par contre pour NOGAPS notre petite bombinette a disparu de nos côtes et on assiste plutôt à un creusement méditerranéen issu des BP scandinaves...dry.png

Cependant, dans son cas aussi, on a le droit à un flux de Nord bien organisé, la différence avec les 2 autres venant surtout de la proximité de l'anti sur l'Atlantique...

PS : merci pour la précision sur UKMO, comme ça, je saurai ! wink.png

EDIT : pour la précision, quand je dis "du même topo" pour CEP c'est sous-entendu même configuration synoptique à petite échelle (donc échelle européenne), car à plus grand échelle (aux échelles nationale et régionale quoi) les petits décalages existants entre ces 2 là font la différence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de bombe sur le 18z, en contrepartie d'une dorsale mieux orientée, un peu plus à l'ouest et un peu plus élevée en latitude... avec une invasion d'air froid qui semblerait être plus massive et n'ayant même pas besoin de cette petite bombinette pour être drainée sur le pays.

Un mal pour un bien... mais cela reste une mise à jours et on peut voir qu'à partir de 96h, ça diverge pas mal sur tout les modèles ou presque quand à l'existence ou l'emplacement de cette cyclo... mais pour la descente bien hivernale de ce week-end, c'est assez stable 191769.gif

C'est même un peu plus à risque neigeux dès le week-end sur notre sud-ouest (c'est une tendance, pas une certitude).

Si on continu dans cette lancée, c'est presque même quasiment cette première dorsale qui sera la plus hivernale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...