sommeteo Posté(e) 10 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Bonjour, je préfère regarder à MT ce que va devenir ce coup de froid, c'est plus intéressant climatologiquement parlant. Allons-nous enfin avoir un hiver? Et ce matin le voile se lève sur le MT (même si ça peut bien sûr encore évoluer): Il semble que le froid sera bref quoi qu'assez fort (sans commune mesure avec le coup de froid de février dernier cependant). Nous devrions retrouver dès jeudi-vendredi prochains la douceur avec le probable retour du zonal (pluie et douceur). Il est donc fort probable que ce coup de froid ne soit qu'une miette sans lendemain au milieu d'un hiver marqué je le rappelle par une absence quasi totale de gelée. Pour mémoire, la station MF d'Abbeville n'enregistre que 5 jours de gel depuis cet automne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 10 janvier 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 10 janvier 2013 D'ailleurs Météo France ne parle que d'une petite offensive de l'hiver à partir de dimanche avec peut-être un peu de neige avec les averses, mais dans ce flux de NNE on sait très bien que ce ne sont que les côtes de notre région, l'Avesnois et la Normandie qui sont les mieux servies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 D'ailleurs Météo France ne parle que d'une petite offensive de l'hiver à partir de dimanche avec peut-être un peu de neige avec les averses, mais dans ce flux de NNE on sait très bien que ce ne sont que les côtes de notre région, l'Avesnois et la Normandie qui sont les mieux servies. Oui pour en revenir à la neige de ce week-end, l'évènement de samedi reste pluvio-neigeux et donc sans grand intérêt pour la tenue au sol par exemple. Par contre c'est dimanche soir et lundi que le plus intéressant réside car le flux de NNE déstabilisera l'atmosphère près du littoral, notamment dans le boulonnais, les côtes de Hautes-Normandie et le Cotentin. On devrait voir dans ces secteurs de bonnes averses de neige pouvant tenir 3 à 4 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Sur les cartes Tv de ce midi la neige est vu au moins jusque mercredi. Rien a rajouter sur ce que est dit, a noter quand dans l ens gfs nous avons quelques scénario a la cep, modèle tout de même plus hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 10 janvier 2013 Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Bon run de Gfs pour la perturbation pluvio-neigeuse prévue Samedi. Le Nord-Pas-de-Calais pourrait bien n'avoir que de la neige si ça continue... C'est un peu plus chaud pour la Picardie mais le risque reste présent pour la seconde partie de nuit et Dimanche matin. La perturbation remonte un peu moins sur Ukmo si bien que la limite neigeuse est plus basse en latitude et frôle le nord de la somme. A l'inverse, elle remonte un peu plus sur Gem si bien que la pluie atteindrait l'ensemble de nos régions. Ca reste donc assez ouvert. Nous en savons également beaucoup plus sur le MT. Une goutte froide va rester positionnée à proximité ou sur nos régions et le temps devrait du coup être fortement instable, notamment entre Lundi et Mardi. La durée de ce coup de froid neigeux reste indéterminée mais on devrait en avoir au minimum jusqu'à Jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 10 janvier 2013 Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Bon run de Gfs pour la perturbation pluvio-neigeuse prévue Samedi. Le Nord-Pas-de-Calais pourrait bien n'avoir que de la neige si ça continue... C'est un peu plus chaud pour la Picardie mais le risque reste présent pour la seconde partie de nuit et Dimanche matin. La perturbation remonte un peu moins sur Ukmo si bien que la limite neigeuse est plus basse en latitude et frôle le nord de la somme. A l'inverse, elle remonte un peu plus sur Gem si bien que la pluie atteindrait l'ensemble de nos régions. Ca reste donc assez ouvert. Nous en savons également beaucoup plus sur le MT. Une goutte froide va rester positionnée à proximité ou sur nos régions et le temps devrait du coup être fortement instable, notamment entre Lundi et Mardi. La durée de ce coup de froid neigeux reste indéterminée mais on devrait en avoir au minimum jusqu'à Jeudi. il fallait se douter que la depression serait vu plus au sud duau froid fort present sur la hollande ! du coup c est la frontière francaises qui serait bien mise avec 0°et 8 a 10 mm de pp... j attend cep Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
will60 Posté(e) 10 janvier 2013 Partager Posté(e) 10 janvier 2013 bonsoir, en effet gfs est très bon pour la neige pour le npdc mais pour la picardie ce serait surtout lundi et mardi que ce serait intéressant, voir dimanche mais ce serait faible toujours d'après gfs. Maintenant attendons cep comme dit pilou129. Par contre j'aurai une question n'étant pas expert qui peux paraître c** n, mais est ce possible à cette échéance d'avoir encore un décalage de la dépression plus au sud pouvant favoriser la neige aussi jusqu'au sud de la picardie samedi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 10 janvier 2013 Partager Posté(e) 10 janvier 2013 cep est quand meme fort doux pour samedi ,non? il faut croire en ces t°?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 10 janvier 2013 Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Par contre j'aurai une question n'étant pas expert qui peux paraître c** n, mais est ce possible à cette échéance d'avoir encore un décalage de la dépression plus au sud pouvant favoriser la neige aussi jusqu'au sud de la picardie samedi ? Oui, il est encore possible d'observer des décalages vers le Sud ou vers le Nord mais je pense qu'ils ne seront pas suffisamment importants pour espérer de la neige sur le département de l'Oise. Par contre, le département de la Somme peut encore espérer se trouver en limite comme sur Ukmo. cep est quand meme fort doux pour samedi ,non? il faut croire en ces t°?? Plutôt oui mais il faut savoir que Cep a tendance à légèrement surestimer les températures. Cela dit, il est quand même moins bien que GFS dans le sens où la perturbation arrive à pousser un peu plus. Le redoux atteint donc d'avantage nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 10 janvier 2013 Partager Posté(e) 10 janvier 2013 cep est quand meme fort doux pour samedi ,non? il faut croire en ces t°?? Les températures sont globalement les mêmes. Positives en majeure partie donc, mais pas "douces" non plus puisqu'entre 0 et 3°C. Risque de neige toujours bien présent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 10 janvier 2013 Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Les températures sont globalement les mêmes. Positives en majeure partie donc, mais pas "douces" non plus puisqu'entre 0 et 3°C. Risque de neige toujours bien présent ! Non non il y a bien une différence entre Cep et Gfs pour samedi midi. On a de 2°C à 4°C sur l'européen : http://img.meteogrou...1012_t2m_48.png Alors que les températures seraient à peine positives chez l'américain : http://images.meteoc...48-580_hoh0.GIF Deux degrés d'écart, ça change quand même pas mal de choses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 10 janvier 2013 Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Non non il y a bien une différence entre Cep et Gfs pour samedi midi. On a de 2°C à 4°C sur CEP : http://img.meteogrou...1012_t2m_48.png Alors que les températures seraient à peine positives sur GFS : http://images.meteoc...48-580_hoh0.GIF Deux degrés d'écart, ça change quand même pas mal de choses... Ah oui au temps pour moi ! j'ai regardé GFS sur wetter24 en croyant être sur CEP ( j'ai un peu de mal à m'y remettre ).. Et oui tu as raison, avec 4°C c'est un peu plus tendu, j'espère que c'est surestimé en effet. A suivre .. EDIT : les pp ont l'air plus faibles aussi sur CEP, et un peu plus tardives dans la remontée vers le nord. Peut-être une cause des t°C plus élevées ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 10 janvier 2013 Arras city Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Le nord pas de Calais pourrais éventuellement passé en alerte orange des demain 16hr... Je n'est aucune source, mais ça commence à se précise pour la neige samedi et dimanche . Le dernier Gfs confirme le gros risque de neige seul tout au long de la perturbation sur le NPDC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 janvier 2013 Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Le nord pas de Calais pourrais éventuellement passé en alerte orange des demain 16hr... Je n'est aucune source, mais ça commence à se précise pour la neige samedi et dimanche . Le dernier Gfs confirme le gros risque de neige seul tout au long de la perturbation sur le NPDC Bonsoir, je ne crois pas que MF passera en alerte orange dans ce genre de contexte..D'ailleurs, on a déjà eu plus de 5 cm sans pour autant passer en vigilance "orange". L'an dernier sur les côtes par flux de Nord-Est, les littoraux étaient restés en "jaune" alors que des averses de neige par accumulation avaient donné plusieurs centimètres également.... En revanche, météo consult pourrait sortir le "orange". Chez nous, on a système différent au niveau des déclenchements d'alerte... Excellente nuit à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Sur le dernier GFS toute la région est vernie (une dizaine de cm au sol pour les plus exposés), et la traîne à l'arrière devrait apporter 10 à 20cm supplémentaires au sol sur la partie littorale du 62 jusqu'à mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaston59 Posté(e) 11 janvier 2013 Cysoing (59) Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Cela me parait un peu beaucoup misteph62. une dizaine de cm ... la perturbation n'a pas l'air très fourni côté précipitation je trouve. Alors oui elle va bien stagner un peu chez nous mais je reste très perplexe quand à cet quantité envisagé. (je ne parle pas de la traine je n'ai pas été plus loin dans le temps) En tout cas froid en vue pour les prochains 7 jours! C'est pas bon pour la vente de mes plantes ça! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Sur le dernier GFS toute la région est vernie (une dizaine de cm au sol pour les plus exposés), et la traîne à l'arrière devrait apporter 10 à 20cm supplémentaires au sol sur la partie littorale du 62 jusqu'à mardi. Salut Mickäel, Si la neige tient, je verrais plutôt 1 à 3cm voire 5cm localement pour la perturbation de Samedi car il devrait s'agir d'une neige lourde et humide, qui aura tendance à se tasser. Lundi, la traîne ne devrait concerner que le littoral où quelques centimètres pourront également tomber. La journée de Mardi s'annonce comme potentiellement intéressante et cette fois-ci, pour tout le monde, puisqu'une dépression pourrait glisser par le Nord-Ouest et engendrer un épisode neigeux majeur. Nous y reviendrons car ce n'est pas encore calé comme vous pourrez le constater : http://img.meteogrou...100_pcp_102.png http://images.meteoc...08-574_rfi9.GIF http://images.meteoc...-2-102_zkd0.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Je disais une dizaine pour les plus exposés, pas partout /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> -> sur les hauteurs notamment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 11 janvier 2013 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Pour notre région à priori il y aura de la neige pour dimanche, pas d'estimation encore car c'est trop loin. Cependant pour les jours prochains on va être au régime sec selon la sortie du midi, mais bon ça a encore largement le temps de changer et c'est ce qui arrivera quoiqu'il arrive (et pour cause le run du matin on avait de la neige jusqu'à jeudi, pour dire les changements incessants). En tout cas c'est dommage pour samedi on risque de passer à côté de la neige de peu (au vu des températures) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 11 janvier 2013 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Situation très intéressante pour demain, difficile de savoir si une couche pourra se former mais il y a une bonne chance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Je disais une dizaine pour les plus exposés, pas partout -> sur les hauteurs notamment Ah oui sur les hauteurs ça semble jouable. Situation très intéressante pour demain, difficile de savoir si une couche pourra se former mais il y a une bonne chance. Il faudra voir si les sols gèlent cette nuit. Si ce n'est pas le cas alors cela dépendra des intensités. Edit : Meilleurs voeux à toi aussi Bnj ! Il y avait un moment qu'on ne t'avais pas vu. C'est peut être bon signe lol /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 11 janvier 2013 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Les intensités varient selon les modèles je trouve mais en effet, si il y a une bonne intensité, ca pourrait faire l'affaire. Meilleurs Voeux Dexxa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
will60 Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 bonjour, merci dexxa de m'avoir répondu .par contre gfs 6z assèche nos régions pour le début de la semaine prochaine par rapport au 0z c'est sur ça va encore bouger dans le bon sens pour nous?Espérons. Par contre comme je n'ai pas accès aux cartes de précipitation de cep, impossible pour moi de voir si pour dimanche il est dans la même vaine que gfs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex59 Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 L'avis de Météo France sur l'épisode du WE est assez intéressant et me semble plutôt correct dans l'ensemble. Ils mentionnent une neige fondante ce Samedi après-midi, tournant à de la neige seule dans la nuit de Samedi à Dimanche. Selon eux, la tenue serait contrariée dans un premier temps mais finirait par se faire après la nuit tombée. Les cumuls évoqués sont de l'ordre de "1 à 3 cm". Cela parait plutôt correct au vu des intensités qui risquent d'être un peu limitées mais encore une fois, on voit que tout se jouerait à très peu de choses. Une variation ne serait-ce que d'un degré changerait la donne... En tout cas, ce sont les deux tiers Nord du Nord-Pas-de-Calais (hors bande littorale du Pas-de-Calais) qui semblent être les mieux lotis pour avoir la formation d'une couche au sol (les collines de l'Artois pourraient bien avoir de jolies surprises). A voir dans les sorties du soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Un petit coucou sur le forum des Nordistes pour vous dire de bien profiter ce weekend, vous avez l'air d'être très bien exposés contrairement à nous. En espérant pour vous que ce soit noël après l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés