Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

2runs consecutive mauvais, ca commence a sentir le roussi...meme ukmo voit un redoux dans l air mais un peu moins prononcé que gfs .. a voir son diagramme et cep mais je dirai que on n a plus que 30% de chance d avoir un épisode que neigeux dans le nord!

Il me semble que les sols froids dues a la neige ne sont pas pris en compte dans les t° des modèles ??

• Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Arrêtez donc d'être pessimistes, il n'y a pas que GFS, et en plus il est relativement isolé dans sa modélisation à faire la depression à l'Ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arrêtez donc d'être pessimistes, il n'y a pas que GFS, et en plus il est relativement isolé dans sa modélisation à faire la depression à l'Ouest wink.png

c est sur il n y a pas que lui mais a par cep de ce matin je ne vois pas non plus d autres modèles très optimiste!
Il me semble que les sols froids dues a la neige ne sont pas pris en compte dans les t° des modèles ??

ah cela na rien avoir, d ailleurs aujourd hui il etait prévu -2 de mon coté et j ai eu 0° pourtant avec 10cm de neige!

Et bien si vous avez arrivez à savoir le temps réel qu'il va faire dans les prochains jours notamment pour l'épisode de samedi soir à dimanche je vous tire mon chapeau, je ne comprends pas encore qu'on ne se base que sur un seul run pour en tirer des conclusions hâtives du genre "c'est fichu , ça sent le roussi", la situation est extraordinairement complexe et se joue sur le fil du rasoir ce qui arrive assez souvent dans ces configurations de gros conflits , revenez une semaine en arrière et rappelez-vous surtout en regardant certaines sorties GFS ce que beaucoup disaient sur la durée de cette période hivernale qui devait s'arrêter au milieu de cette semaine, je ne ferai pas l'injure de rappeler certains messages défaitistes.

Et bien si vous avez arrivez à savoir le temps réel qu'il va faire dans les prochains jours notamment pour l'épisode de samedi soir à dimanche je vous tire mon chapeau, je ne comprends pas encore qu'on ne se base que sur un seul run pour en tirer des conclusions hâtives du genre "c'est fichu , ça sent le roussi", la situation est extraordinairement complexe et se joue sur le fil du rasoir ce qui arrive assez souvent dans ces configurations de gros conflits , revenez une semaine en arrière et rappelez-vous surtout en regardant certaines sorties GFS ce que beaucoup disaient sur la durée de cette période hivernale qui devait s'arrêter au milieu de cette semaine, je ne ferai pas l'injure de rappeler certains messages défaitistes.

ah non du tout, je me base sur le diagramme gfs ! les scénario avec 0° a 850hpa voir plus sont bien plus nombreux que ceux négatif ! a moins que GFS se plante dans son diagramme mais j' en doute !

ah non du tout, je me base sur le diagramme gfs ! les scénario avec 0° a 850hpa voir plus sont bien plus nombreux que ceux négatif ! a moins que GFS se plante dans son diagramme mais j' en doute !

Bonsoir,

Je ne partage pas ton avis, la neige sera bien au rendez-vous dimanche, bien qu'on pourrait avoir un peu de pluies ou bruines verglaçantes sur l'Ouest de la région, c'est la neige qui devrait prendre le relai. En revanche, pour ceux qui sont au Sud et à l'Est du département du Nord, il devrait s'agir uniquement de neige seule Couche de 3 à 7cm, voire un peu plus. Je pense que Yohann, rejoindra mon avis.

Bonne soirée.

bonsoir les diagrammes sont à zéro voir en dessous jusqu'au vendredi 25 pour nos régions,je pense comme Bernard60 que les jours prochains vont être difficile à prevoir.

Et honnêtement attendons cep avant d'enterrer quoi que ce soit .smile.png

Edit: je te l'accorde pour samedi dimanche j'ai pas vublushing.gif

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Et voila CEP ne suit pas GFS.

La T° 850Hpa reste sufissamment froide dimanche pour la neige.

Sauf qu'il faut atendre la carte des PP pour voir s'il y a PP.

En effet le coeur de la dépression sur cep et plus a l'est que gfs , ce qui (s'il y a des précipitaion)serait sous formes neigeuse et pour lundi il est pas mal non plus pour les t° a 850hpa.

voir la suite ...

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Bonsoir,

Je ne partage pas ton avis, la neige sera bien au rendez-vous dimanche, bien qu'on pourrait avoir un peu de pluies ou bruines verglaçantes sur l'Ouest de la région, c'est la neige qui devrait prendre le relai. En revanche, pour ceux qui sont au Sud et à l'Est du département du Nord, il devrait s'agir uniquement de neige seule Couche de 3 à 7cm, voire un peu plus. Je pense que Yohann, rejoindra mon avis.

Bonne soirée.

Bonsoir Greg,

Peux-tu m'expliquer pourquoi l'ouest serait touché par ces bruines/pluies verglaçantes alors que le sud et l'est ne recevrait que de la neige ? Car le redoux en altitude arrive bel et bien par le SE.. Et dans ce cas, c'est le sud et l'est qui sont le plus exposés à ce risque de précipitations verglaçantes ..

J'avoue ne pas trop comprendre smile.png

En effet le coeur de la dépression sur cep et plus a l'est que gfs , ce qui (s'il y a des précipitaion)serait sous formes neigeuse et pour lundi il est pas mal non plus pour les t° a 850hpa.

voir la suite ...

en effet mais prudence ! il a deja fait un pas vers gfs ce soir ! , mais sur ce run je crois que a l ouest de lille c jackpot! un avis? dexxa t en pense quoi?

Bonne nouvelle! N'ayant pas accès aux cartes de pp CEP, si quelqu'un avait l'amabilité de les mettre ici ça serait cool

Merci!

Voici les cartes de CEP pour Dimanche :

http://img.meteogrou...1812_pcp_42.png

http://img.meteogrou...1812_pcp_45.png

http://img.meteogrou...1812_pcp_48.png

http://img.meteogrou...1812_pcp_51.png

http://img.meteogrou...1812_pcp_54.png

en effet mais prudence ! il a deja fait un pas vers gfs ce soir ! , mais sur ce run je crois que a l ouest de lille c jackpot! un avis? dexxa t en pense quoi?

J'en pense que GFS est isolé ce soir car CEP est un copié/collé d'UKMO. En clair, je reste confiant.

Désolé c'est bref mais je n'ai pas le temps de détailler, je suis attendu...

Bonne soirée !

Bonsoir Greg,

Peux-tu m'expliquer pourquoi l'ouest serait touché par ces bruines/pluies verglaçantes alors que le sud et l'est ne recevrait que de la neige ? Car le redoux en altitude arrive bel et bien par le SE.. Et dans ce cas, c'est le sud et l'est qui sont le plus exposés à ce risque de précipitations verglaçantes ..

J'avoue ne pas trop comprendre

Tu as raison, j'allais justement souligner cette erreur de Greg59.

Le redoux pousse par l'Est car la dépression s'enfonce trop sur la Normandie. Comme c'est modélisé pour le moment, l'incertitude plane surtout pour l'Est de nos régions pour la pluie verglaçante.

Après ça peut encore évoluer (et peut-être que CEP ne suit pas GFS).

Bonsoir Greg,

J'avoue ne pas trop comprendre smile.png

Bonsoir, si tu regardes le dernier run de CEP, je pense que tu comprendras. Je n'ai pas trop le temps de développer ce que j'ai mentionnésorcerer.gif

PS : Pour les pluies verglaçantes, ça serait plutôt au Sud-Est de la Belgique, le Hainaut-Cambrésis-Avesnois resterait sous la neige....

Bonne soirée

Bonsoir, si tu regardes le dernier run de CEP, je pense que tu comprendras. Je n'ai pas trop le temps de développer ce que j'ai mentionnésorcerer.gif

Bonne soirée

Je regarde CEP et aucun risque de pluie verglaçante pour l'Ouest de la région Greg...

C'est ok à 850hp, ok au sol...

A moins que tu aies accès aux coupes de l'atmosphère ?

Bonne soirée

Sauf qu'Arturo parlait de GFS... Et de toute façon, ce soir l'incertitude concerne l'Est de la région. GFS n'est pas bon pour l'Est (trop à l'Ouest), CEP est bon pour tout le monde.

Bref.

En tout cas le CEP de ce soir est l'un des meilleurs scénario neigeux de ces dernières années...10 à 15cm de neige possible sur nos régions, qui viendrait s'ajouter au cm déjà présent (parfois plus de 10cm). On flirte avec le jackpot pour l'européen ^^

Mais point trop d'optimisme, il faut garder la tête froide !

Edit : apparemment Skyron ne voit pas grand chose.remonter du Sud... mais bon.

Je regarde CEP et aucun risque de pluie verglaçante pour l'Ouest de la région Greg...

Bonsoir, je pense que je me suis mal fait comprendre, avant la neige sur l'Ouest de nos régions, il y a un risque de bruine verglaçante, mais c'est bel est bien la neige qui prendrait le relai....

Voici une partie de mon message : " bien qu'on pourrait avoir un peu de pluies ou bruines verglaçantes sur l'ouest de la région, c'est la neige qui devrait prendre le relai. »

J'ai également accès aux coupes de l'atmosphère et ce risque est présent.

D'ailleurs, un ami m'a dit que le CDM 59 annonçait également un risque de bruine verglaçante sur l'Ouest avant l'arrivée de la neige.

Bonne soirée.

Il s'agit tout simplement du bulletin départemental de METEO-FRANCE... Je cite: " Les conditions hivernales perdurent. Nous conservons un ciel bien gris avec des chutes de neige qui reviennent par l'est. Déjà présentes sur l'Avesnois voire le Hainaut au réveil, la neige gagne rapidement vers les Flandres en matinée, au sol une nouvelle couche de 3 à 7 cm est attendue. A noter qu'avant la neige, sur l'ouest, un risque de bruines verglaçantes n'est pas exclu localement."

Ils ont dû confondre l'Est et l'Ouesttongue_smilie.gif On a tellement l'habitude que les précipitations liquides arrivent en dernier dans l'Avesnois^^

Il s'agit tout simplement du bulletin départemental de METEO-FRANCE... Je cite: " Les conditions hivernales perdurent. Nous conservons un ciel bien gris avec des chutes de neige qui reviennent par l'est. Déjà présentes sur l'Avesnois voire le Hainaut au réveil, la neige gagne rapidement vers les Flandres en matinée, au sol une nouvelle couche de 3 à 7 cm est attendue. A noter qu'avant la neige, sur l'ouest, un risque de bruines verglaçantes n'est pas exclu localement."

Il ont dû confondre l'Est et l'Ouesttongue_smilie.gif On a tellement l'habitude que les précipitations liquides arrivent en dernier dans l'Avesnois^^

Enfin rassuré, sorcerer.gif mais je ne pense pas qu'ils aient confondu l'Est et l'Ouest lol

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...