Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Déjà 10 mm à Sciez sur 2h ! Ça va donner sur les massifs avec la réserve qu'il reste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Depuis le début de soirée, le vent de SSO s'est nettement renforcé avec des rafales proches de 60 km/h et un vent moyen à 35/40 km/h.

Les pluies ont débuté également en début de soirée. 6,2mm

actuellement mais certainement sous-estimés en raison de ce vent ( pluie quasiment à l'horizontal ).

Ta 5,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Micro saupoudrage sur les pares-brises ici, 0.9°C neige seule mais bien humide.

Les 10mm sont depassés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Pluies modérées par ici, avec de bonnes bourrasques.

Ta 3,3*C

Bonne nuit á tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

bonsoir

des flocon ce mêle à la pluie par 3c° ici sous les plus forte intensité je ne suis que a 580 mètre d’altitude grosse surprise pas de vent.

actu 2.8c° en baisse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

1cm sur toutes les surfaces (sauf routes) ici, une très belle surprise ! default_santa.gif

0.5°C bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Réveillé par le chasse neige ça faisait longtemps .. bon pas grand chose, 2/3 cm d' une neige très mouillée

pas de précipitations actu

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel bien couvert en Bresse où les précipitations ont cessés. 26mm sur l'épisode.

Le vent qui a soufflé en rafales toute la nuit (54.7km/h) est retombé à 5km/h de moyenne de SSE.

Ta 6.9°, Tn 5.9°

Bonne journéeshifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon coup de souffleuse cette nuit !

Un vent moyen max de 35 km/h et une rafale max à 59,5 km/h sur la station de Crack, c'est la plus grosse valeur depuis la tempête lyonnaise du 16 septembre dernier. Quelques petites branches au sol au boulot.

A Lyon Bron c'est monté à 70,4 km/h, à Saint-Exupéry : 83,3 km/h, et Bourgoin : 86 km/h !

Actuellement toujours du vent de sud, avec par exemple un Vm à 15 km/h et une rafale à 33 km/h sur la station lillote.

Assez peu de pluie en raison de ce vent, à l'inverse de chez téléphérique : 7 mm. Ce qui monte le cumul mensuel à une vingtaine de millimètres, c'est déjà ça.

Actuellement, le ciel est.. noir, il fait encore bien nuit ; je crois d'ailleurs qu'on est le jour où le soleil se lève le plus tard.

En tout cas il fait sec.

Côté températures, très stable toute la nuit, il faisait 8 °C hier soir, il fait toujours 8 °C ce matin. Tn de 6,3 °C

.

Edit : Ca y est on y voit mieux maintenant. De bons gros stratocumulus recouvrent totalement le ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

2cm de neige détrempée par la pluie ce matin ici, 1.6°C et quasiment 30mm au pluvio !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le VDM s' est fait plaisir toute la nuit, rafales jusqu'à 98 km/h au Salève et jusqu'à 50 km/h en basse montagne, un peu moins en plaine. Là-haut, pas beaucoup de pluie n'est rentrée dans le cône du pluvio (à moins que ce soit passé en neige ?), une quinzaine de millimètres ici, mais le vent couvrait bien le bruit de la pluie, je ne l'ai pas entendu taper contre les vitres ou les volets de la maison. Hier soir, j'ai vu que le sud du Salève était bien enneigé (les Pitons, etc...) alors que le nord presque pas, pour une différence d'altitude minime. Couvert et sec ce matin avec encore un peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon coup de souffleuse cette nuit !

Un vent moyen max de 35 km/h et une rafale max à 59,5 km/h sur la station de Crack, c'est la plus grosse valeur depuis la tempête lyonnaise du 16 septembre dernier. Quelques petites branches au sol au boulot.

A Lyon Bron c'est monté à 70,4 km/h, à Saint-Exupéry : 83,3 km/h, et Bourgoin : 86 km/h !

Actuellement toujours du vent de sud, avec par exemple un Vm à 15 km/h et une rafale à 33 km/h sur la station lillote.

Assez peu de pluie en raison de ce vent, à l'inverse de chez téléphérique : 7 mm. Ce qui monte le cumul mensuel à une vingtaine de millimètres, c'est déjà ça.

Actuellement, le ciel est.. noir, il fait encore bien nuit ; je crois d'ailleurs qu'on est le jour où le soleil se lève le plus tard.

En tout cas il fait sec.

Côté températures, très stable toute la nuit, il faisait 8 °C hier soir, il fait toujours 8 °C ce matin. Tn de 6,3 °C

.

Edit : Ca y est on y voit mieux maintenant. De bons gros stratocumulus recouvrent totalement le ciel.

Bonjour Mica,

C'est à la latitude de Barcelone que le soleil se lève le plus tard aujourd'hui, chez nous c'était plutôt avant-hier.

Mais attention, on parle du lever de soleil et pas du lever du jour : celui-ci interviendra encore plus tard puisque les aubes et crépuscules raccourcissent désormais.

Www.timeanddate.com pour vérifier que je ne dis pas trop de bêtises, mais je crois que c'est ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Paul,

Ok merci pour l'information, je n'étais plus sûr pour la date exacte !

Et je ne savais pas pour les aubes et crépuscules, tu m'auras appris quelque chose flowers.gif

------

Le temps est très changeant ce matin ; en 30 minutes, le ciel s'est bien découvert, il ne reste que quelques nappes de Sc mais il y a surtout de larges éclaircies. Le vent commence à se calmer. Et il fait toujours 8 °C biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Isothermie impressionnante cette nuit dans le Val d'Arly, saupoudrage dès 400m sur Ugine j'en reviend pas ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Le vent a soufflé fort hier soir et une partie de la nuit avec des rafales ayant dépassé les 70 km/h sur le secteur ( 72,4 km/h pour la rafale la plus forte aux alentours de minuit ).

8,5mm

pour l'épisode mais certainement sous-estimé à cause de ce vent présent tout au long de l'épisode de pluie.

Ce matin, de belles éclaircies sont présentes. Ça a l'air beaucoup plus chargé en direction de l'est. Le vent a nettement faibli - Vent moyen 19 km/h - rafales 25 km/h.

Ta 7,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bon coup de souffleuse cette nuit !

Un vent moyen max de 35 km/h et une rafale max à 59,5 km/h sur la station de Crack, c'est la plus grosse valeur depuis la tempête lyonnaise du 16 septembre dernier. Quelques petites branches au sol au boulot.

A Lyon Bron c'est monté à 70,4 km/h, à Saint-Exupéry : 83,3 km/h, et Bourgoin : 86 km/h !

Bonjour Mica,

C'est marrant, j'avais suivi les prévisions MF avec le modèle AROME car par chez moi ils prévoyaient des rafales allant jusqu'à 85km/h initialement, ainsi que sur le Nord-Isère plus proche de Bourgoin. Mais ils n'ont pas arrêté de changer selon les RUN et quand j'ai regardé avec leur dernière mise à jour après 18h sur le site de MF, ils annonçaient finalement plus que des rafales à 65km/h (entre 19h et 1h du matin en gros). Ils devaient se fier au RUN AROME de 12h, car ce dernier était moins "venteux".

Apparemment, ça a bien soufflé jusqu'à ces fameux 85km/h!

2 petites questions :

- pour les infos sur Bourgoin, c'est un relevé MF (payant) ?

- "la station de Crack", c'est où ?

PS : Meilleur vœux a tous, car c'est mon 1er message de cette nouvelle année. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h19mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 88%, le ciel est très nuageux 6/8, la visibilité est bonne avec 50km, le vent est faible de secteur sud-ouest avec 7kmh, rafales de 15kmh, la pression est en légère hausse avec 999hPa, la température est de 7°c, le minimum de la nuit est de 5.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 7°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 10.2mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 17.4mm, et depuis le début de l'année 17.4mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour Mica,

C'est marrant, j'avais suivi les prévisions MF avec le modèle AROME car par chez moi ils prévoyaient des rafales allant jusqu'à 85km/h initialement, ainsi que sur le Nord-Isère plus proche de Bourgoin. Mais ils n'ont pas arrêté de changer selon les RUN et quand j'ai regardé avec leur dernière mise à jour après 18h sur le site de MF, ils annonçaient finalement plus que des rafales à 65km/h (entre 19h et 1h du matin en gros). Ils devaient se fier au RUN AROME de 12h, car ce dernier était moins "venteux".

Apparemment, ça a bien soufflé jusqu'à ces fameux 85km/h!

2 petites questions :

- pour les infos sur Bourgoin, c'est un relevé MF (payant) ?

- "la station de Crack", c'est où ?

PS : Meilleur vœux a tous, car c'est mon 1er message de cette nouvelle année. smile.png

Bonjour amateur,

La station de crack est située sur la commune de l'Isle d'abeau.

Concernant celle de bourgoin, Mica ( bonjour au passage ) pourra mieux te répondre car je ne sais pas non plus où elle se situe et à quel endroit on récupère les valeurs.

Ta 7,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut amateur, salut Mario,

En effet la station de Crack (Aurélien) est sa VP2 intégrée au réseau StatIC, tu pourras retrouver le lien dans ma signature. Je prends toujours ces valeurs car je vis et bosse à l'Isle d'Abeau, à maxi 1 km de la station.

Pour Bourgoin c'est bien la station - et donc les relevés - de MF ; elle est située à Montbernier - sur les hauteurs de Bourgoin - , c'est un autre intervenant qui me l'avait précisé (j'ai oublié qui, j'en suis désolé blushing.gif).

Sinon, c'est un jour à Hole Punch Cloud (photo prise à 10h16) :

20160104_101600.jpg

Deux côte à côte, c'est ma première fois. Et encore, je suis trop deg', une minute avant il y avait un magnifique parhélie bien brillant sur le HPC de droite, mais je n'avais pas mon portable sur moi. Le temps de le récupérer, 1 minute plus tard, le parhélie avait disparu crying.gif

Désolé pour l'angle de vue, j'ai fait au mieux au plus vite blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la situation au sommet des pâquerettes à 10 heures ce matin. Ici au parking des Hivernanches (hauteurs de Lucinges) à une altitude de 1040 mètres.

mini_804283lucinges001.jpg

mini_453869lucinges003.jpg

Une limite pluie-neige le plus souvent vers 1000m sur cette perturbation sur les Voirons mais aussi le Salève (un peu plus bas au sud des Voirons en allant vers le Lachat, classique). Mais les traces de neige commencent plus bas, à Chemenoud et même jusqu'à Armiaz. On peut dire qu'il manquait une bonne cinquantaine de mètres pour pousser jusqu'à chez moi, 900m.

Encore de bonnes averses pendant la matinée, temps très instable alternant averses assez fortes et accalmies, toujours sous un vent de SO modéré.

Une dernière photo du même endroit.

mini_338125lucinges002.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Salut amateur, salut Mario,

En effet la station de Crack (Aurélien) est sa VP2 intégrée au réseau StatIC, tu pourras retrouver le lien dans ma signature. Je prends toujours ces valeurs car je vis et bosse à l'Isle d'Abeau, à maxi 1 km de la station.

Pour Bourgoin c'est bien la station - et donc les relevés - de MF ; elle est située à Montbernier - sur les hauteurs de Bourgoin - , c'est un autre intervenant qui me l'avait précisé (j'ai oublié qui, j'en suis désolé blushing.gif).

Merci à tous les 2 wink.png

J'avais pas pensé à regarder le relevé de la station de l'Isle d'Abeau, que je connaissais, pour voir si ça correspondait....en plus, y'a le pseudo (crack) du propriétaire dans les infos blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé aussi jusque 1000 m en Savoie , cf la webcam du bas des pistes de Margériaz, bon elle est éphémère mais ça fait du bien de revoir un peu d'or blanc dans ce topic,

sinon près de 30 mm de RR sur Saint Geoirs, c'est d'ores et déjà 2 fois + que le mois dernier. un mois qui s'annonce extrêmement humide; après avoir frôlé le record de sécheresse en décembre (15 mm contre 11) on va suivre le record d'humidité qui est de 166 mm (en 1994)

point très positif de ces pluies, au-delà des sols, c'est la qualité de l'air qui s'est nettement améliorée, jusqu'à atteindre le taux de pollution le plus bas (1/10) en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...