Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

MF38 augmente un peut le cumul pour les terres froides avec 5 a 8cm possibles, pas de changement pour le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La situation parait un peu juste pour la vraie plaine. Cela pourrait passer sur le nord Isère (pas grand chose à attendre sur le lyonnais en rr) en fonction des éclaircies de ce soir car s'est vraie que la température chute très vite actu avec le ciel relativement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Quelqu’un aurait le CDM 73 ? Car 4/8 cm ne sont pas à exclure par ici je pense...

Surment pas grand chose pour vous a part au dessus de 500m, voici le CDM73

La couverture nuageuse s'épaissit pour donner de faibles précipitations éparses en début de nuit puis généralisées et plus importantes en deuxième partie de nuit. La neige redescend alors jusqu'à basse altitude et peut former une petite couche de quelques cm au dessus de 300m, 5 à 10 au dessus de 600m, 10 à 15 au dessus de 1000m sur les Préalpes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Surment pas grand chose pour vous a part au dessus de 500m, voici le CDM73

La couverture nuageuse s'épaissit pour donner de faibles précipitations éparses en début de nuit puis généralisées et plus importantes en deuxième partie de nuit. La neige redescend alors jusqu'à basse altitude et peut former une petite couche de quelques cm au dessus de 300m, 5 à 10 au dessus de 600m, 10 à 15 au dessus de 1000m sur les Préalpes

Tout d'abord merci ! Ils parlent quand même de "petite couche dès 300m". Cependant je trouve la différence entre 300 et 600m bien grande, surtout que les températures sont déjà assez basses pour accueillir de la neige (1.4°C actuellement chez moi, sans compter les éclaircies nocturnes du début de nuit).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Surment pas grand chose pour vous a part au dessus de 500m, voici le CDM73

La couverture nuageuse s'épaissit pour donner de faibles précipitations éparses en début de nuit puis généralisées et plus importantes en deuxième partie de nuit. La neige redescend alors jusqu'à basse altitude et peut former une petite couche de quelques cm au dessus de 300m, 5 à 10 au dessus de 600m, 10 à 15 au dessus de 1000m sur les Préalpes

Assez étonnant comme prévision. La température est déjà plutôt basse ce soir, compte tenu du timing avec la nuit et de la masse d'air en altitude qui va se refroidir un peu plus ça me semble suffisant pour tenir au sol même aux plus basses altitude en Savoie. L'inconnue reste la quantité de RR, les modèles voient quand même une bonne réactivation des précipitations cette nuit pour les vallées alpines donc les 5 cm en plaine même du côté de Chambéry me semblent jouables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Assez étonnant comme prévision. La température est déjà plutôt basse ce soir, compte tenu du timing avec la nuit et de la masse d'air en altitude qui va se refroidir un peu plus ça me semble suffisant pour tenir au sol même aux plus basses altitude en Savoie. L'inconnue reste la quantité de RR, les modèles voient quand même une bonne réactivation des précipitations cette nuit pour les vallées alpines donc les 5 cm en plaine même du côté de Chambéry me semblent jouables.

Oui, on a eu le même raisonnement apparemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de flux WSW aurait tendance à favoriser le bassin lémanique ? Des surprises possibles ? Qu'en pensez-vous ? A mon avis ça risque d'être assez homogène côté quantités entre le coté Genevois/Gex/Léman/Bas-Chablais, que plus à l'est vers Cluses et Sallanches. Mais pas sûr que la neige atteigne vraiment le fond de la plaine, surtout à l'ouest de la Haute-Savoie (au nord du Mont-Sion), sans doute en fin de perturbation, oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce genre de flux WSW aurait tendance à favoriser le bassin lémanique ? Des surprises possibles ? Qu'en pensez-vous ? A mon avis ça risque d'être assez homogène côté quantités entre le coté Genevois/Gex/Léman/Bas-Chablais, que plus à l'est vers Cluses et Sallanches. Mais pas sûr que la neige atteigne vraiment le fond de la plaine, surtout à l'ouest de la Haute-Savoie (au nord du Mont-Sion), sans doute en fin de perturbation, oui.

Le modèle COSMO n'est pas très favorable pour le bassin lémanique, WRF aussi montre une poche plus sèche dans ton secteur. J'ai bien peur que le Jura fasse trop barrage aux précipitations avec ce flux pour donner quelque chose de significatif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas pour la neige à Lyon et en plaines avoisinantes avec en gros 4 à 6° actu, je pense qu'on peux qualifier le risque de limitétongue_smilie.gif contrairement à la prévie de 5 à 8 cm de LCM. Nuaes + vent de sud avant les RR et masse d'air limite = pluie en VDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le 18z est très sec jusque vendredi , en revanche ensuite , ce serait perturbé et neigeux autour du week-end et exit le redoux jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins avec au contraire une belle dorsale qui monte bien haut en latitude !

Beau changement donc , mais il s'agit du "rêveur "de 18Z , on verra ce qu'il en est demain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Le temps s'annonce bien sec les prochains jours, avec un refroidissement à partir de jeudi et surtout vendredi.

Pour le week end ça reste encore l'incertitude, GFS nous voit un frond neigeux pour l'ouest de la région samedi , tandis que pour Cep ça resterait sec.Tandis que dimanche la pertubation atlantique devrait nous concerner mais sous quelle forme, à voir? La pluie reste malgré tout le scénario majoritaire mais le GFS de ce matin nous fait bien résister le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On voit que le temps sec n'intéresse pas grand monde par ici et pourtant nous aurons des températures hivernales ces prochains jours , classiques certes en troisième décade de Janvier , le temps va devenir plus froid à partir de jeudi et surtout vendredi ou les plaines devraient tourner à 0 °C de maximale , bien en dessous des normes de saison , possible dégradation neigeuse dans le courant du week-end , mais çà reste encore loin pour y accorder véritablement du crédit , ensuite , ensuite ben l'option poussée par l'ouest et retour du zonal semblerait retarder de quelques jours , mais là nous aurons largement le temps d'en recauser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Aurel ( coucou au passage ) , petit cachotier tongue.png , tu nous avais caché que tu bossais au CDM 38 , quand je vous le bulletin de la mi- journée :

Mardi :

Doux et plutôt bien ensoleillé. Les températures pourraient dépasser les 10°C en plaine... on y croit !

La personne toute contente de çà en plein mois de Janvier , on voit que c'est pas un bulletin de passionné de saison froide quand même , loin de nous ( étonnant même cette prise de position de la part d'un bulletin officiel ) , euh à moins que ce soit nous qui sommes de veritables dingos !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En même temps, vu qu'il n'y a plus de neige au sol en plaine. Ça ne fait pas de mal cette journée de transition, avec ce ciel bleu profond. Suffisamment rare pour être souligné en ce mois de janvier hyper nébuleux, surtout vers le lyonnais et le NI. En tout cas, moi je ne m'en plains pas.

Sinon oui retour à la case hivernale, dès Jeudi. Si la grisaille ne se dissipe pas, le dégel sera compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

On voit que le temps sec n'intéresse pas grand monde par ici et pourtant nous aurons des températures hivernales ces prochains jours , classiques certes en troisième décade de Janvier , le temps va devenir plus froid à partir de jeudi et surtout vendredi ou les plaines devraient tourner à 0 °C de maximale , bien en dessous des normes de saison , possible dégradation neigeuse dans le courant du week-end , mais çà reste encore loin pour y accorder véritablement du crédit , ensuite , ensuite ben l'option poussée par l'ouest et retour du zonal semblerait retarder de quelques jours , mais là nous aurons largement le temps d'en recauser !

ben tu sais moi, des températures hivernales maintenant que la neige est partie, ça ne m'intéresse pas franchement. j'aurais préféré que le froid vienne quand la neige était là, histoire de la garder! et le week-end prochain (pour l'instant), la neige devrait peut-être revenir ici mais encore un redoux juste derrièresick.gif ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

ben tu sais moi, des températures hivernales maintenant que la neige est partie, ça ne m'intéresse pas franchement. j'aurais préféré que le froid vienne quand la neige était là, histoire de la garder! et le week-end prochain (pour l'instant), la neige devrait peut-être revenir ici mais encore un redoux juste derrièresick.gif ...

Comme d hab j ai envi de te dire, c est tendu d avoir de la neige par ici cet hiver. Et quand une bonne couche est là, elle y reste vraiment pas longtemps,la faute à un flux d ouest bien océanique ou à un jolie flux de sud...tiens tiens,ça me rappelle ce week end.

Sinon pas très évident de savoir à quoi allons nous être mangé pour ce week end. Frais,froid,doux,RR si il y a!?solide?liquide?

Passionnent tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi :

Doux et plutôt bien ensoleillé. Les températures pourraient dépasser les 10°C en plaine... on y croit !

venant d'un CDM alpin en pleine saison d'hiver c'est en effet très étrange et un peu malvenu je trouve, bon ok à Paris ou ailleurs la majorité des gens aiment bien la douceur hivernale ça peut se comprendre, mais en montagne enfin bref... default_laugh.png...Cela dit il a raison "d'y croire" au vu des dernières sorties à LT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Neige de redoux possible dimanche, prioritairement dans les vallées alpines. Néanmoins c'est fort compliqué, il faudrait que le jet plonge davantage vers le sud et que l'air doux ne soit pas advecté en altitude avant l'arrivée de la perturbation. Les scénarios sont très divergents (et déjà pour samedi !), c'est encore loin, mais c'est notre dernière chance de neige en plaine avant un petit moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...