Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

GFS toujours très bon pour le we prochain et la suite. Par contre c'est 4 jours de redoux et non plus 2 sur cette sortie avec gros afflux d'air doux et coup de vent de SO à l'avant de la dépression du we ça risque de faire trop et de coûter l’enneigement continu de certains secteurs peu enneigés du sommet de ce topic. Autant j'étais confiant hier soir là je le suis beaucoup moins pour mon cas perso, si le coup de vent et les 8°C à 850hPa de vendredi soir se confirment je risque de repartir au vert ou presque.

Oui, mais gros gavage par la suite qui ferait vite oublié ces 4 jours… moi je signe de suite à ton altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, mais gros gavage par la suite qui ferait vite oublié ces 4 jours… moi je signe de suite à ton altitude.

Complètement si ce qui est modélisé se concrétise, ya pas à réfléchir default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Oui, mais gros gavage par la suite qui ferait vite oublié ces 4 jours… moi je signe de suite à ton altitude.

Si la neige tombe chez moi et pas 100 à 200m au dessus je signe de suite aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non Julien ( bonjour au passage ) , la neige devrait être présente au sol des 360 m et non 350 sur ton secteur , pas de chance sur ce coup , si tu as une maison à deux étages , peut être qu'au sommet de la cheminée , çà pourra le faire mais c'est du réglage extra fin comme les petits pois à cette échéance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Non Julien ( bonjour au passage ) , la neige devrait être présente au sol des 360 m et non 350 sur ton secteur , pas de chance sur ce coup , si tu as une maison à deux étages , peut être qu'au sommet de la cheminée , çà pourra le faire mais c'est du réglage extra fin comme les petits pois à cette échéance !

ben écoute, Ricos, par chance j'ai une maison à deux étagesbiggrin.png j'irai faire mes mesures sur la cheminée, mais il faudra que je pense à ne pas mettre de bûches dans le poeleermm.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du bulletin de MF38 à la mi-journée pour ce week-end :

RETOUR D'UN TEMPS PLUS HIVERNAL... SOUS LA BISE

Samedi : temps très perturbé avec de la neige s'abaissant vers 500 m, voire en plaine en soirée.

Dimanche : Chutes de neige à basses altitudes s'estompant, laissant place aux éclaicies l'après-midi.

Côté température... les maximales avoisinent en plaine les 6°C samedi, les 4°C pour dimanche.

Cette fraîcheur est accentué par un vent du nord parfois soutenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Non Julien ( bonjour au passage ) , la neige devrait être présente au sol des 360 m et non 350 sur ton secteur , pas de chance sur ce coup , si tu as une maison à deux étages , peut être qu'au sommet de la cheminée , çà pourra le faire mais c'est du réglage extra fin comme les petits pois à cette échéance !

sacré Ricos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais allume pas la cheminée sinon.. Comme lulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Les modeles commencent à nous amorcer du potentiel, Intéressante la semaine prochaine... Et pas que sur les bords de la Seine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On est encore un peu loin du week-end mais Le 12 z est mois bon ( je sais pertinemment çà va bouger dans un sens ou dans l'autre jusqu'à que cela se cale ) , arrivée plus tardive du froid en cours de nuit de samedi à dimanche avec moins de RR associés , en revanche toujours un gros potentiel ensuite en flux de N/NO mais c'est à près d' une semaine tout de même ....

Bref un retour aux modélisations d'hier et de ce matin au pire me plairait bien ou disons me plairait mieux pour le moyen terme s'entend !ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu la depression qui se ramene sur la france vendredi ca va etre assez dur de caler des previsions avant meme de connaitre la trajectoire exacte de cette plus ou moins bombe

On pourra peut etre sortir une tendance demain soir mais j'ai peur qu'on soit fixé que jeudi soir ou vendredi au plus tard

Mais en effet on a de nouveau du beau potentiel et c'est toujours mieux qu'un zonal qui sert a rien, tant que ca bouge moi ca me va..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Bonjour,

Que pensez vous de l'épisode de samedi?

Sur le papier, le GPS HR est pas trop mal il me semble pour le Nord Isère....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Samedi devrait être une journée bien agitée, on a toujours les variantes GFS contre CEP/UKMO plus bénéfiques en terme de RR et de LPN pour le bas des pâquerettes... pluie, neige, grésil, coups de tonnerre et belle chute du mercure à toutes les altitudes

GFS va-t-il encore avoir juste?

La semaine prochaine risque d'être franchement mouvementée, après, c'est un peu juste pour la neige en plaine (en l'état) avec certainement des fronts neigeux épisodiquement mais sans tenue durable... mais des 500/600m, plâtrage à répétitions en vue, toutes les stations de basse altitude devraient retrouver un aspect bien hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

La neige risque t' elle de concerner la plaine samedi?

Tout dépend de quelle plaine tu parles.

Comme l'a dit Olivier69, CEP et UKMO sont plus favorables pour de la neige en plaine, pour GFS c'est encore un poil juste à Lyon avec uniquement un risque sous les dernières précipitations. Par contre, pour les plaines de l'est RA (environ 400m), dans le genevois par exemple, même GFS est favorable à un épisode neigeux en fin de journée.

C'est quand même trop tôt pour être catégorique de toute façon. Pour les réglages fins, ce n'est pas moi qui t'en dira plus...

A voir aussi si la traîne sera active, ça pourrait être le cas avec une telle configuration.

Edit : que ce soit sur GFS ou CEP, le vent en basses couches épargnerait toutes les AN huh.png

ECF4-96reb7_mini.png

... à l'écart du fort mistral en basse VDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'episode de samedi est prevu de plus en plus faible, et surtout trop juste en temperature

apres degager une tendance pour la semaine prochaine a être compliqué tant que la bombe ne sera pas passé

je ne reste quand meme pas super optimiste dans l'ensemble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il voit tot certes, mais avec des cumuls exagérés à longue echeance

il y a 3 jours il prevoyait des cumuls de precipitions 3 à 4 fois plus important pour samedi puis ca s'est amenuisait au fil des RUNS, pareil pour la derniere remontée du sud etc...etc...

donc il y a de grandes chances que ca se reproduise la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF 38, pour samedi LPN à 700m à l'aube, puis 500m en journée, voire en plaine en soirée avec un régime d'averse. La suite, c'est conforme à ce que nous propose les modèles à savoir la mise en place d'un courant de NW perturbé et de plus en plus froid amenant la neige en plaine à partir de mardi/mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Moui, c'est quand même déprimant à chaque fois qu'on se rapproche de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour le moment et en l'état actuel des modèles, je dirai qu'il n'y a pas grand chose à espérer pour nous pour l'épisode de vendredi-samedi, le tout devrait se faire sous forme liquide, pour probablement finir dans la bruine neigeuse en fin de journée samedi sous une bonne bise noire.

Pour la semaine suivante, il y a du potentiel pour de la neige à partir du milieu de semaine, mais on a bien le temps d'en reparler ou pas d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS va faire parler de lui pour samedi, la depression est nettemment moins creuse et l'air froid déboule plus vite et niveau RR c'est un autre monde mais ça reste encore trop juste pour la vraie plaine, pour les balcons des plaines ça pourrait le faire. A suivre…

C'est moins évident sur GFS 0.5, je me suis fait avoir par la maille large de GFS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...