Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Ça devient inssuportable le nombre de pleureuse sur le topic...

Vous avez prévu de déménager prochainement Julien01 et Tom ??? Genre dans le Sud-Ouest...ça donnera un peu plus de lisibilité sur le forum smile.png

Sinon pour demain quelques flocons possibles sur Lyon...et dans la semaine un temps frais...parfait pour les montagnes et préparer les pistes...les monts du lyonnais pourraient bien blanchir sur le sommet des crêtes smile.png

Il y aura également quelques gelées matinales assez fortes si le temps se dégage !

je dirais même que la neige pourra s'inviter bien plus bas que les crêtes, dès 400m voir en plaine cette semaine.

Le temps va se rafraichir dès demain soir et quelques fronts pertubés sont prévus tout au long de la semaine.

Alors même si on annonce pas de grand froid, le temps restera très frais et avec un bon timing ça peut blanchir jusqu'en plaine.

A suivre les prochains runs, mais la situation est loin d'être ennuyeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette image de WRF prévue au "plus fort" de l'épisode neigeux sur le Lyonnais demain en dit long, ou plutôt court !

nmm-1-36-0mwm6_mini.png

Il faut bien reconnaitre que GFS/WRF a depuis déja au moins 48 heures bien envisagé cette situation là, comme celle de ce samedi d'ailleurs, et que MF s'est rallié doucement bulletin après bulletin à ce qui semble maintenant bien calé pour l'ouest RA.

Les surprises si il y en a peuvent plutôt concerner le piémont, le long des préalpes ou la pertu pourrait stagner.

Quant à aujourd'hui: pluie froide à Lyon (+2°) au sol et continue, dommage que l'air doux soit remonté si haut sinon c'était le Décennal ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

GFS ++1 ... bravo pour ce week-end et merci pour le coup d'adrénaline blushing.gif

Et pas bravo pour l'inertie! hier soir sur 69/42/43/63 etc... les routes ont étaient mortelles dans les 2 sens du terme.

Franchement la semaine à venir n'est pas à jeter ! certains préfèrent l'AF peut-être.

Sur le Lyonnais, on prend tout ce qui est blanc, même temporaire.

Une semaine hivernale avec ses surprises (bonnes peut-être cette fois-ci !) et le redoux prévu à J+6, c'est loin loin...

Lyon passe à côté en ce moment (enfin Lyon reste Lyon) mais ...que dire de Sainté, loose sur loose! Préfecture la plus enneigée de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Lyon passe à côté en ce moment (enfin Lyon reste Lyon) mais ...que dire de Sainté, loose sur loose! Préfecture la plus enneigée de France.

Après Gap wink.png ? Et Besançon, Foix, Rodez, Mende, Annecy, Chambéry, Epinal, Belfort ? Mais effectivement c'est bide sur bide cette année. Si les cumuls neigeux annoncés depuis le début de saison par MF42 s'étaient vraiment déposés on devrait approcher les 40cm. Au final, je ne cumule que 16cm sur ma position...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

GFS 12Z interessant pour mercredi. il voit une petite remontée de sud NEIGEUSE pour le sud de la region. c'est loin et ça va évoluer, il faut voir les sorties des autres modeles.

Je savais que tu posterais. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que c'est à surveiller car le CEP avait aussi modéliser ça à un moment vers le milieu de semaine mais bon, tellement de chances que ça n'arrive pas... C'est pas du pessimisme, c'est juste qu'il y a pas mal de paramètres qui entrent en jeu (température assez froide à ce moment là, bonne trajectoire de la perturbation si elle est toujours là mercredi bien sûr) que c'est... compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais que tu posterais. biggrin.png

C'est vrai que c'est à surveiller car le CEP avait aussi modéliser ça à un moment vers le milieu de semaine mais bon, tellement de chances que ça n'arrive pas... C'est pas du pessimisme, c'est juste qu'il y a pas mal de paramètres qui entrent en jeu (température assez froide à ce moment là, bonne trajectoire de la perturbation si elle est toujours là mercredi bien sûr) que c'est... compliqué.

je poste toujours quand il y a un peu de potentiel pour la VDR biggrin.png

c'est tellement rare qu'il faut en parler tongue_smilie.gif oui il y a plus de chance que ça foire mais on sait jamais, si les autres modeles continuent sur cette lancée peut etre qu'on aurait droit à notre premiere couche significative en remontée de sud. pour 'l'instant c'est chaud ( ou doux sneaky2.gif )

EDIT: GFS CAOMPS et le run de control de GEFS voient cette remontée de sud nous concerner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Lyon passe à côté en ce moment (enfin Lyon reste Lyon) mais ...que dire de Sainté, loose sur loose! Préfecture la plus enneigée de France.

Après Gap wink.png ? Et Besançon, Foix, Rodez, Mende, Annecy, Chambéry, Epinal, Belfort ? Mais effectivement c'est bide sur bide cette année. Si les cumuls neigeux annoncés depuis le début de saison par MF42 s'étaient vraiment déposés on devrait approcher les 40cm. Au final, je ne cumule que 16cm sur ma position...

On sent le petit pic là , dans la très bonne humeur flowers.gif , Saint -Etienne est sauvée dans les stats par son altitude assez élevée entre 400 et près de 600 m , sinon coté neige , c'est pas non plus énorme en cumul sur un an , sur les hauts quartiers ( près de 600 m ) , c'est un peu le climat du N-I en cumul neige vers 400 m avec bien sur des flux bien differents pour toucher de l'or blanc !

Sinon plus les bulletins passent , plus MF 38 revient sur Terre , sur le Lyonnais la neige s'abaisse vers 300/400 m après des pluies marquées ( petite pellicule possible sur les dernières RR ) , sur Terres froides , Chambarans et interieur des Alpes , pluie à 1300 m demain a partir de la mi journée et debut d'après midi puis la neige s'abaisse vers 500/700 , quantité attendue 15 cm en montagne à 5 cm vers 500 m mais surtout aux pieds des préalpes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonne nouvelle pour la montagne, ici ça n'aurait rien donné de toutes façons.

De nouvelles chances vers mercredi-jeudi (pourquoi pas lundi auparavant, mais a priori pas plus de quelques cm dans les vallées froides), dans un air qui devrait avoir eu le temps de se refroidir sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, les modèles ce soir nous redonne de l'espoir pour une remontée de sud dans la VDR mercredi et une possible pertubation neigeuse jeudi également.

On va surveiller cela avec attention ! En espèrant que ca ne recommence pas comme pour l'épisode d'aujourd'hui !clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint -Etienne est sauvée dans les stats par son altitude assez élevée entre 400 et près de 600 m , sinon coté neige , c'est pas non plus énorme en cumul sur un an , sur les hauts quartiers ( près de 600 m ) , c'est un peu le climat du N-I en cumul neige vers 400 m avec bien sur des flux bien differents pour toucher de l'or blanc !

Bonsoir Eric wink.png. En effet, lorsque les flux méridiens froids et perturbés se répètent, Saint-Etienne cumule bien, notamment les quartiers Sud. Quelques exemples récents : 200cm en 2004/2005, 109cm en 2009/2010 (mesure personnelle). A l'inverse des hivers comme 2008/2009 (54cm - mesure personnelle) et 2010/2011 (48cm - mesure personnelle) font baisser la moyenne. Certainement légèrement plus chaque hiver sur les plus hauts quartiers. On cite souvent 82cm comme cumul moyen sur l'hiver pour Saint-Etienne Ville. Aucune idée de la source, de la période d'étude, du lieu, ni de son sérieux mais sur les quartiers Sud (parmi les plus densément peuplés de la ville) cette valeur ne me semble pas si loufoque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Après Gap wink.png ? Et Besançon, Foix, Rodez, Mende, Annecy, Chambéry, Epinal, Belfort ? Mais effectivement c'est bide sur bide cette année. Si les cumuls neigeux annoncés depuis le début de saison par MF42 s'étaient vraiment déposés on devrait approcher les 40cm. Au final, je ne cumule que 16cm sur ma position...

Plus de neige à Gap qu'à Sainté, non non... pas plus que les autres que tu cites! ... le problème est que la référence est Andrezieu, et franchement au niveau du mercure, c'est des fois le jour et la nuit, et Les RR... la neige au sol, il y a un monde!Sainté pour moi c'est 500/550m ?? Hotel de ville.................... pas Andrezieu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Pierric pour ces précisions smile.png !

Sinon, si on s'en tient à notre star du moment , à savoir GFS évidemment , excepté sur le sommet du topic ( et encore pas de cumul important , ce serait petit épisode sur petit épisode ) , pas grand chose à attendre sur notre petit monde des Paquerettes ces prochains jours , précipitations faiblardes , Température toujours limite limite pour la véritable plaine voire même la très basse altitude .

A partir de mercredi ou jeudi , çà pourrait bouger un peu , mais vu l'échéance , on est en droit , euh pardon en obligation de rester prudent et d'attendre déja lundi pour mieux cerner ce futur ( on l'espère en tout cas ) , ce futur épisode donc sur notre Centre-Est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus de neige à Gap qu'à Sainté, non non... pas plus que les autres que tu cites! ... le problème est que la référence est Andrezieu, et franchement au niveau du mercure, c'est des fois le jour et la nuit, et Les RR... la neige au sol, il y a un monde!

Sainté pour moi c'est 500/550m ?? Hotel de ville.................... pas Andrezieu

Oui tout à fait , mais pour comparer mes cumuls depuis 1999 avec l'altitude d'environ 550 m sur Sainté , d'ailleurs , rappelons nous , on postait sur le même topic à une période ( jusqu'en 2008/2009 il me semble ? c'est çà ? ) , je peux te dire qu'il 'y a quand même de l'écart sur de nombreuses années ( même la Tour du Pin à 320 m doit être un peu au dessus mais pas en 2004/2005 ) , par contre en 2004/2005 donc , on avait eu a peu près la même chose , un très bel hiver , que dis-je une très belle saison froide avec 40 cm au sol ici le 17 Avril en mi -journée , 5 jours de neige au sol au soleil et terrain plat en seconde moitié d'Avril , çà fait presque rêver ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si j'ai privilégié le Léman pour la résistance ultime au redoux et pour l'humidité plus forte, cela ne vient pas tant de MétéoSuisse (qui prévoit carrément 10 à 30 cms de neige en plaine contrairement à MF qui en prévoit 1 à 3 !) mais plutôt des modèles plus arrosés avec la barrière rencontrée par le flux montant vers le Jura, du positionnement géographique de ce secteur le plus opposé au redoux, et de l'effet de contre-foehn (bien exposé par Bohlen jadis), alimenté directement par la grande plaine nord-européenne, qui se manifestera plus facilement sur le Genevois dans une telle configuration :

Pour l'anecdote locale, cet effet de contre-foehn se manifeste parfois jusqu'ici (en fait il se manifeste dans toutes les vallées ou presque, mais là je parle d'un contre-foehn assez puissant), dans la Cluse de Chambéry qui est connectée au Nord à cet apport de la grande plaine nord-européenne (épisodes de bises violents) par le haut Rhône. Mais la Cluse de Chambéry est reliée aussi aux massifs internes qui risquent d'être foehnés (au Sud-Est par Montmélian), ce qui en fait une tare je pense dans cette situation et non pas un atout, contrairement à Genève qui est moins en contact avec les Alpes internes, ce qui lui joue des tours parfois, mais sans doute pas cette fois-ci.

En vallées alpines, dans cette situation particulière de flux à composant SSO se levant quasi directement sur les Alpes avec le creusement en méditerranée, le foehn (et le redoux qui l'accompagne) gagnerait plus facilement je pense ces secteurs intra-alpins qui sont souvent bien plus résistants que le genevois dans d'autres circonstances...

C'est l'option médiane que j'ai choisie : de toutes façons ce sont des tendances tellement locales qu'elles pourront facilement être par le terrain, surtout dans ces situations quasi-incontrôlables prévisionnellement parlant, il suffit de voir comment cela part dans tous les sens un peu partout...

Très intéressant, merci pour les explications.

En fait, je n'avais jamais percuté qu'il y avait une grande plaine nord-européenne et que celle-ci communiquait directement avec le bassin lémanique et donc Genève. Ca a donc forcément une influence sur notre climat, je nous croyais plus fermé que ça en direction du NE. Par contre, je me suis souvent dit que le Mont-Sion, Vuache et Salève devaient sans doute représenter une frontière climatique assez importante par rapport au reste du Centre-Est. Et en direction du nord-est, on voit bien qu'on ne rencontre aucun relief (ou chaîne de montagne) très important en traversant la Suisse jusqu'au lac de Constance et l'Allemagne, d'où l'expression "plateau" souvent employée par les Suisses, plateau certes très vallonné mais plateau quand même. En prenant une carte en relief 3D, c'est flagrant.

J'avais déjà flairé le truc auparavant, mais je ne croyais pas la chose à une telle échelle. En fait, de chez moi théoriquement (en cas de visibilité extraordinaire, ce qui ne s'est peut-être jamais produit) je devrais pouvoir voir la pointe du Chasseral quasiment à l'autre bout du Jura, Google Earth me dit qu'aucun relief ne me le cache. D'ailleurs je reçois très bien les émetteurs analogiques émis de là-haut, c'est tout de même à plus de 150 km à vol d'oiseau. Depuis l'autre côté du Mont-Sion, la vue est lointaine aussi (un peu moins) mais dans l'autre sens, Bauges et sans doute Chartreuse et Belledonne aussi.

Voilà, passionnant tout cela (désolé du HS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS et WRF se sont bien asséchés pour demain, 2/3mm seulement à attendre après abaissemment de la LPN vers 1000m sur l'Isère, bref bien peu de chance d'obtenir les 10cm annoncés vers 1000m.

Lundi et Mardi au régime sec aussi ou presque, dernière chance Mercredi / Jeudi, après place au redoux !

Edit: GFS 18z nous sort quelque chose de complètement différent pour la fin de semaine mais bon vu l'échéance on a le temps de voir venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Effectivement ce dernier nous proposes une option très séduisante mais temporaire avec à la clé un n-ième redoux dans la foulée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modeles s'accordent pour une fin hivernal le WE prochain (a peaufiner),circulation atlantique pour la semaine donc pas de froid pour nos regions mais plutot fraicheur

on peut POUR L'INSTANT estimer pour le CE (plaines):

1)fin de l'episode hivernal,maintien de T° fraiche 1 a 4° inférieures mais bien positives l' apm.

2)de breves et faibles PP sous forme liquides et/ou solides masi pas de couches a priori,juste saupoudrage

3)pas d'activités exceptionnelles prévues

4)épisodes de neige de redoux possible en fin de semaine

Tout reste a confirmer,mais pour l'instant situ plutot classique,depression venant de l'atlantique avec pluie ou neige à definir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

WRF 18z meilleur que 12z pour demain soir avec une bonne dizaine de mms sur les préalpes tout comme Cosmo ... ils vont peut être me donner tort, à suivre. Ça sent la bascule bien dynamique en tout cas avec un passage en 2/3h d'une masse d'air à 4°C @ 850hPa à une masse d'air à -4°C @ 850 hPa, ça devrait secouer avec un abaissement rapide de la LPN vers 4/500m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Précipitations revues a la hausse pour cet après midi et ce soir avec 10 à 20 cm au dessus de 1000 à 1200 m d'après le CDM 38 , sacré Tom ( bonjour au passage) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Précipitations revues a la hausse pour cet après midi et ce soir avec 10 à 20 cm au dessus de 1000 à 1200 m d'après le CDM 38 , sacré Tom ( bonjour au passage) !

ça ne ferait vraiment pas de mal au Vercors ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On croise les doigts ... et on sert les fesses ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 0.5, tres interessant entre jeudi et vendredi,mais ca devrait bien bouger encore.

En revanche il redonne de l'espoir pour demain en plaine avec de 2 passages le matin et le soir, soit quand les T° au sol devrait etre suffisament froide pour de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Avez vous vu l'épisode de mercredi?

Nous serions en marge dans le nord Isère, mais il faudra surveiller d'éventuels décalages vers le nord de cette remontée de Sud car cela pourrait devenir intéressant....

A voir car nous sommes à 3 jours.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...