Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je ne pense pas (en l'état actuel des choses bien sur lol) que le foehn nous embête mardi, même si je peux me tromper, avec cette force et cette orientation du vent (presque au sud) le foehn n'agisse pas, j'ai déjà remarqué que c'est avec les perturbations venant du sud ouest avec cette inclinaison des vent que notre région ramassait beaucoup de PP, l'avenir nous dira si c'est vrai ou une simple impression.. santa.gif

Oui je suis bien d'accord avec toi, avec des vents de sud le foehn est généralement moindre.

Seulement pour mardi, les vents seront plus orientés au SO à 850 hPa (exemple avec CEP, le plus optimiste en précipitations) :

373934France2013011112wind85096.png

Au sol, on est d'accord que c'est un peu différent, avec des vents plus orientés au sud qu'au SO :

889845France2013011112wind10m90.png

Cependant, pour nous, ce sont les vents en alitude qui comptent le plus et c'est donc là que ça bloque.

Pour que ça passe bien, faudrait que les vents n'aillent pas au-dessus de 30-40 km/h maxi, et ça on verra dans 2-3 jours pour plus de fiabilité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exemple aujourd'hui, ça passe relativement bien les Vosges, malgré un vent de SO en altitude modélisé à 30 km/h en moyenne et la faiblesse des précipitations.

Donc tout laisse penser qu'avec un front bien plus organisé comme pour mardi (si il arrive à nous atteindre), on augmente encore un peu plus nos chances de voir la neige.

A voir.

Rien n'est gagné (loin de là), mais rien n'est pardu non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui je suis bien d'accord avec toi, avec des vents de sud le foehn est généralement moindre.

Seulement pour mardi, les vents seront plus orientés au SO à 850 hPa (exemple avec CEP, le plus optimiste en précipitations) :

373934France2013011112wind85096.png

Au sol, on est d'accord que c'est un peu différent, avec des vents plus orientés au sud qu'au SO :

889845France2013011112wind10m90.png

Cependant, pour nous, ce sont les vents en alitude qui comptent le plus et c'est donc là que ça bloque.

Pour que ça passe bien, faudrait que les vents n'aillent pas au-dessus de 30-40 km/h maxi, et ça on verra dans 2-3 jours pour plus de fiabilité wink.png

Exemple aujourd'hui, ça passe relativement bien les Vosges, malgré un vent de SO en altitude modélisé à 30 km/h en moyenne et la faiblesse des précipitations.

Donc tout laisse penser qu'avec un front bien plus organisé comme pour mardi (si il arrive à nous atteindre), on augmente encore un peu plus nos chances de voir la neige.

A voir.

Rien n'est gagné (loin de là), mais rien n'est pardu non plus wink.png

je sais bien que c'est le vent en altitude qui compte, mais en fait je faisais référence à GFS qui lui voit ce vent plus sud que CEP :

608723foehn.gif

Avec ce vent pas de soucis, maintenant à voir les réglages de ces prochains jours flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

je sais bien que c'est le vent en altitude qui compte, mais en fait je faisais référence à GFS qui lui voit ce vent plus sud que CEP :

Avec ce vent pas de soucis, maintenant à voir les réglages de ces prochains jours flowers.gif

Bon perso, je trouve que c'est quasi pareil que sur cep concernant l'orientation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, que choisir? Un modèle qui est peut-être meilleur pour le foehn mais qui ne modélise presque rien en neige sur la région, ou alors un autre peut-être moins bon sur le plan du foehn mais qui lui au moins fait parvenir le front neigeux jusqu'à nous?

Telle est la question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut voir comment ça va évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bin moi je trouve ça franchement culcul de chopper une si belle synoptique et rester au sec comme modélisé...

GFS en cours n'arrange rien pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bin moi je trouve ça franchement culcul de chopper une si belle synoptique et rester au sec comme modélisé...

GFS en cours n'arrange rien pour le moment.

+1C'est vraiment dommage. On chope une belle coulée froide quand même mais pour au final ne pas avoir de neige - ou seulement des saupoudrages. A quoi bon ? C'est comme un Kinder Maxi sans surprise ! pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Moi j'ai toujours crié, clamé que le froid sec ne servait ABSOLUMENT A RIEN! pinch.gif

Mais on ne choisit pas malheureusement, et puis on va rester optimiste pour la suite même si c'est pas la joie sur les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

+1

C'est vraiment dommage. On chope une belle coulée froide quand même mais pour au final ne pas avoir de neige - ou seulement des saupoudrages. A quoi bon ? C'est comme un Kinder Maxi sans surprise ! pinch.gif

Le truc qui me chiffonne, à synoptique égale il y a 20 ans, c'était bongo... Là, même avec la masse d'air qu'on se tape et l'origine du flux, il ne gel même pas ! il pleut faiblement à Colmar. Bref, ya des trucs qui ont changés, c'est indégniable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah parlez pour vous tongue_smilie.gif .

C'est clair qu'à la vue des modélisations de ce soir, l'Ouest de nos régions seront largement avantagés niveau humidité.

Après, c'est chacun son tour, il y a des hivers où l'Ouest du NE enchaîne flop sur flop, là c'est un peu l'inverse donc je vous comprend, mais comprenez-nous aussi (j'ai pas dis que vous nous comprenez pas hein^^) 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Un moment il faut être content avec ce que l'on a non ?

Depuis plus de 1 semaine on se fait ch... '

Pour l'instant niveau froid c'est pas mal non ? C'est sur que pour la neige, mais mois je suis pas trop déçus pour l'instant ! biggrin.png

Et franchement rien n'est perdu vue comme les modèles on était ces derniers temps .. Tout est jouable ! biggrin.png

Bonne soirée Amis du Nord-Est et Wait & See ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bah parlez pour vous tongue_smilie.gif .

C'est clair qu'à la vue des modélisations de ce soir, l'Ouest de nos régions seront largement avantagés niveau humidité.

Après, c'est chacun son tour, il y a des hivers où l'Ouest du NE enchaîne flop sur flop, là c'est un peu l'inverse donc je vous comprend, mais comprenez-nous aussi (j'ai pas dis que vous nous comprenez pas hein^^) 191769.gif

C'est vrai que pour mardi vous avez tout bon, c'est évident.

C'est sur votre région (en tous cas chez GFS) que la pertu commence à mourir, vous garantissant malgré ça quelque-chose de très sympa.

PS : vous à l'ouest vous avez les flops, et moi tout à l'est j'ai les flops + le foehn, qui dit mieux? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sorties des dernières heures sont effectivement assez défavorables pour l'est d'une ligne Luxembourg Bâle, les fourchettes projetées vont du simple saupoudrage à quelques cm (3 à 5) mais pas plus.

On croise les doigts mais je suis pas super optimiste la tendance assez sèche sur l'extrême NE semble bien ancrée pour la semaine et ce depuis plusieurs runs, on resterait en marge de la circulation des dépressions dont la trajectoire Manche=>Méditerranée semble désormais assez bien calée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour mardi vous avez tout bon, c'est évident.

C'est sur votre région (en tous cas chez GFS) que la pertu commence à mourir, vous garantissant malgré ça quelque-chose de très sympa.

PS : vous à l'ouest vous avez les flops, et moi tout à l'est j'ai les flops + le foehn, qui dit mieux? biggrin.png

t es pas seul chez moi a erstein aussi flop + foehn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un moment il faut être content avec ce que l'on a non ?

Depuis plus de 1 semaine on se fait ch... '

Pour l'instant niveau froid c'est pas mal non ? C'est sur que pour la neige, mais mois je suis pas trop déçus pour l'instant ! biggrin.png

Et franchement rien n'est perdu vue comme les modèles on était ces derniers temps .. Tout est jouable ! biggrin.png

Bonne soirée Amis du Nord-Est et Wait & See ! biggrin.png

completement de ton avis Jul !

C'est rageant de voir une perturbation creuvée chez les voisins, mais c'est la météo, un coup ca sourit l'autre non. Et puis, je crois que vous êtes les moins à plaindre ( début décembre whistling.gif )

Sinon les bulletins 08&51 à jours :

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-30-ardennes.html

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-32-marne.html

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc qui me chiffonne, à synoptique égale il y a 20 ans, c'était bongo... Là, même avec la masse d'air qu'on se tape et l'origine du flux, il ne gel même pas ! il pleut faiblement à Colmar. Bref, ya des trucs qui ont changés, c'est indégniable.

Salut,Je suis pas sûr de bien comprendre.

Tu veux dire que dans la même configuration le temps est différent entre il y a 20 ans et aujourd'hui?

Quel en est l'explication?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ah ce 00z de GFS est mieux niveau PP pour le NE, tout le monde serait servit, espérons que cela se confirme ! smile.png

Edit : en faite le run GFS est un des plus humide au vu du diagramme .. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ah ce 00z de GFS est mieux niveau PP pour le NE, tout le monde serait servit, espérons que cela se confirme ! smile.png

Edit : en faite le run GFS est un des plus humide au vu du diagramme .. ^^

non ce n'est pas le plus humide, GFS, UKMO, GEM et NOGAPS voient tous la dépression se située plus à l'est que prévu hier ce qui peut tout changer pour le nord-est mais également des scénarios de GEFS. Il y a que CEP qui la voit plus à l'ouest et à présent le plus pessimiste de tous.

Mais je suis presque certains que tous le monde aura une couche au sol d'ici jeudi prochain car on sera situé sous une goutte froide, peu de chance que le temps reste sec dans ces circonstances la. Le froid sera également vif toute la semaine prochaine. On pouvait pas rever mieux pour un mois de janvier et c'est partie pour durer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

non ce n'est pas le plus humide, GFS, UKMO, GEM et NOGAPS voient tous la dépression se située plus à l'est que prévu hier ce qui peut tout changer pour le nord-est mais également des scénarios de GEFS. Il y a que CEP qui la voit plus à l'ouest et à présent le plus pessimiste de tous.

Mais je suis presque certains que tous le monde aura une couche au sol d'ici jeudi prochain car on sera situé sous une goutte froide, peu de chance que le temps reste sec dans ces circonstances la. Le froid sera également vif toute la semaine prochaine. On pouvait pas rever mieux pour un mois de janvier et c'est partie pour durer

Pour durer, tout est relatif si on suit le scénario de CEP.. Cependant cette reprise soudaine du fllux d'Ouest m'étonne tant on remarque que sur les autres modèles la présence de froid sur l'Europe de l'Ouest freine sacrément le flux atlantique et favorise la plongée des anomalies vers la méditerranée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour durer, tout est relatif si on suit le scénario de CEP.. Cependant cette reprise soudaine du fllux d'Ouest m'étonne tant on remarque que sur les autres modèles la présence de froid sur l'Europe de l'Ouest freine sacrément le flux atlantique et favorise la plongée des anomalies vers la méditerranée.

CEP voit une situation classique à la fin de son scénario, je dirais même une situation à défaut alors que le réchauffement de la stratosphère a été fatal la haut et commence à prendre effet et la phase MJO comme je le répète depuis des jours et des jours sera favorable à la migration des hautes pressions sur le groenland dans la dernière décade de janvier et en première quinzaine de février. CEP est un scénario peu crédible aux évènements qui vont se déclencher la haut.

Son ensembliste sera à mon avis parlant la dessus

de toute facon, on en voit les signes car plus on avance plus le froid gagne du terrain. Les modèles ont été littéralement modifié chaque jour à cause du SSW de la première décade, ca se voit comme un rien. Ils ont été pris de panique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP voit une situation classique à la fin de son scénario, je dirais même une situation à défaut alors que le réchauffement de la stratosphère a été fatal la haut et commence à prendre effet et la phase MJO comme je le répète depuis des jours et des jours sera favorable à la migration des hautes pressions sur le groenland dans la dernière décade de janvier et en première quinzaine de février. CEP est un scénario peu crédible aux évènements qui vont se déclencher la haut.

Son ensembliste sera à mon avis parlant la dessus

de toute facon, on en voit les signes car plus on avance plus le froid gagne du terrain. Les modèles ont été littéralement modifié chaque jour à cause du SSW de la première décade, ca se voit comme un rien. Ils ont été pris de panique

penses-tu que le décalage actuel de l'énorme D du NO de l'Atlantique vers le SSE (alors que d'habitude cela file vers le Groenland)

et la "libération" de facto d'espaces (sorte de marais barométrique) sur le nord atlantique (cf. mon post forum LT) soit un signe des effets du SSW ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP voit une situation classique à la fin de son scénario, je dirais même une situation à défaut alors que le réchauffement de la stratosphère a été fatal la haut et commence à prendre effet et la phase MJO comme je le répète depuis des jours et des jours sera favorable à la migration des hautes pressions sur le groenland dans la dernière décade de janvier et en première quinzaine de février. CEP est un scénario peu crédible aux évènements qui vont se déclencher la haut.

Son ensembliste sera à mon avis parlant la dessus

de toute facon, on en voit les signes car plus on avance plus le froid gagne du terrain. Les modèles ont été littéralement modifié chaque jour à cause du SSW de la première décade, ca se voit comme un rien. Ils ont été pris de panique

ouais le run de cep completement isole en fin d'echeance........http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi toujours bigrement interessant.

Passage donc de la perturbation en cours de nuit : CA et Ouest Lorrain d'ors et déja mieux placé.

Ce qui saute au yeux ce matin, c'est qu'après passage de celle-ci, un retour d'occlusion se met en place à l'arrière. Ca sourit Aux champenois sur GFS, à la CA et à la Lorraine sur le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z est en effet très bon avec une semaine humide et froide, ça semble calé du moins jusqu'à jeudi / vendredi.

Il faudra surveiller le risque d'occlusion comme tu le dit sedannais ce qui pourrait apporter un bon cumul dans certains coins du NE mardi - mercredi

Pour l'Alsace ( et le NE ) , l'option retour d'est avec avec la gf située sur la méditérannée semble prendre du galon pour la fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...