Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Petite note optimiste, GEM est meilleur concernant les précipitations pour nos régions, mais il est malheureusement bien seul.

Par contre, moi qui parlais de retour d'est avant, on constate qu'on pourrait tout de même avec quelques débordements la semaine prochaine sans plus de précisions pour l'instant.

Mais ça resterait de toute façon faible, si jamais ça se produisait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petite note optimiste, GEM est meilleur concernant les précipitations pour nos régions, mais il est malheureusement bien seul.

Par contre, moi qui parlais de retour d'est avant, on constate qu'on pourrait tout de même avec quelques débordements la semaine prochaine sans plus de précisions pour l'instant.

Mais ça resterait de toute façon faible, si jamais ça se produisait wink.png

Pour demain, WRF est juste chaotique avec pour seule zone touchée l'extrême Nord du pays, même la Lorraine resterait en marge, j'ai bien l'impression que pour mon coin notamment, c'est ce soir ou rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va qd même attendre le CEP de ce soir avant d'être catégorique sur les chances de neige, la sortie de 00z était encore bien neigeuse pour nos région entre mardi et mercredi.

Et je vous conseil de lire ce qui est écrit dans le topic à LT, la situation synops s’annonce complexe et est encore très mal cernée à l’échelle européènne à J+3 nous avons peu de visibilité ce qui rend les prévisions CT très aléatoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On va qd même attendre le CEP de ce soir avant d'être catégorique sur les chances de neige, la sortie de 00z était encore bien neigeuse pour nos région entre mardi et mercredi.

Et je vous conseil de lire ce qui est écrit dans le topic à LT, la situation synops s’annonce complexe et est encore très mal cernée à l’échelle européènne à J+3 nous avons peu de visibilité ce qui rend les prévisions CT très aléatoires.

Oui j'allais justement poster les cartes de CEP :

623139France2013011100pcp114.png

Donc ça change quand-même pas mal des autres, espérons qu'il restera comme ça...

Et puis juste pour montrer que malgré ce que je disais, les retours d'est ne sont pas impossibles :

381653France2013011100pcp156.png

Mais c'est HS et bien loin, mais ça montre déjà un éventuel potentiel.

Après la déprime générale de ce matin, faut bien se remonter le moral comme on peut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais oui clairement thib tout à fait d'accord avec toi, pour le début de semaine prochaine, rien n'est calé à partir de mardi et quand on voit CEP on peut se dire que tout est possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Pour répondre à Orage99 et Dags qui animent le plus ce topic ces derniers temps: Je suis assez d'accord avec vous.

La situation reste maintenant calée jusqu'à Lundi normalement. Les trajectoires des dépressions et fronts sont bien identifiées.

Les précipitations sous forme de neige fondante et de pluies froides actuelles vont légèrement s'intensifier dans les heures à venir mais sans grandes conséquences, étant donné que, globalement, les températures restent encore positives en plaine et sur les plateaux.

Elles vont très rapidement s'estomper en fin de soirée.

Pour le reste du weekend, on ce dirige vers un temps plutôt sec en général. On bénéfice dans l'ensemble d'un froid assez sec, Ne pas oublié qu'initialement on bascule dans un flux de secteur Est, donc plutôt continental. L'humidité devrait restée sur les régions plus à l'Ouest et au Sud-Ouest du territoire. Néanmoins, cela n'exclu pas quelques flocons.

Pour la suite de la semaine, beaucoup de choses sont possibles. Avant de parler d'humidité, il faudra d'abord savoir comment évolue le flux, vas-t'on vraiment connaître un redoux ou non ? C'est la 1ère des questions, ensuite faudra se pencher sur le potentiel humide qui déterminera cette ambiance générale.

Pour une première approche, je trouve les modèles très frais voir même froids pour le milieu et fin de semaine prochaine, GFS est plutôt isolé. Wait and See les amis ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pffff, avec cette nouvelle sortie GFS, il n'y a plus rien à comprendre (bon, il prend le chemin CEP à CT) mais là, pour des prévis : JE JETTE L'EPONGE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run synoptique exceptionnelle avec une belle mécanique VDF mais le NE pourrait rester assez sec, potentiel neigeux mardi et mercredi mais pas de grosses accumulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui GFS fait un pas vers CEP pour la pertu de mardi en la voyant bien plus progresser!

C'est une bonne chose, en espérant qu'il le rejoigne totalement rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi cela devient un peu plus intéressant au niveau des pp pour le nord est malgré cela l’Alsace serait à l'écart mais vu l'échéance un décalage de 200 km et on y serait donc à voir avec les autres modèles ce soir et demain notamment cep et ukmo et gfs parviendrait-il à trouver un compromis ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Sur ce run synoptique exceptionnelle avec une belle mécanique VDF mais le NE pourrait rester assez sec, potentiel neigeux mardi et mercredi mais pas de grosses accumulation.

Aucune prévision de ma part par manque de temps, mais c'est vrai qu'il faut vraiment espérer avoir une couche au sol dès que possible grâce à cela on pourrait passer véritablement pour le coup à une dimension nettement supérieure en termes de froid !

Février 2012 m'a laissé sur ma faim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La carte de Sebaas sur le sujet LT, vu que c'est à J+4, ça rentre aussi ici.

Tout ça pour dire pour l'Alsace centrale: mieux vaut en rire ou croiser les doigts clover.gif

neige.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La carte de Sebaas sur le sujet LT, vu que c'est à J+4, ça rentre aussi ici.

Tout ça pour dire pour l'Alsace centrale: mieux vaut en rire ou croiser les doigts clover.gif

Oui j'ai aussi vu cette carte. Autant dire que j'ai presque fait un malaise! bored.gif

Déjà que les précipitations daignent enfin nous atteindre (à peu près) sur les modélisations, maintenant c'est le foehn qu'il faudra craindre... alien.gif

On a encore le temps d'en mesurer l'intensité d'ici là, mais bon... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Vous voyez, c'est ça que j'adore dans la météo ! On est à 3 voir 4 jours de tous ça et on est complètement paumé ! On ne sait pas vraiment à quelle soupe nous allons être mangé.

Sinon, jusqu'à Lundi, les prévisions n'ont pas changés pour ma part. On va conserver un temps globalement sec sur l'ensemble du week-end, mis à part, la petite parenthèse neigeuse vue demain soir, sans grande conséquence, je le redis.

Pour la suite, le froid semble l'emporter jusqu'à la fin de semaine, ce qui est déjà une très bonne chose en somme. Pour l'humidité, des portes s'ouvrent à partir de Mardi et c'est encourageant. Cela fait 2 runs déjà que le front est vu de plus en plus à l'Est. Encore un peu et c'est le jackpot.

je trouve d'ailleurs assez aberrant que GFS efface aussi facilement les précipitations pour éviter nos régions et ce concentrer sur le Centre-Est. Cela va bouger c'est sûr et certains !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans ce genre de situations synoptiques à MT, ce qui importe pour les précipitations c'est de voir le positionnement et l'intensité de la GF.

Même sans système frontal organisé (et à cette échéance pas facile à localiser !), l'instabilité verticale engendrée par la GF peut produire des chutes de neige pour tout le monde.

A suivre de près de toute façon pour voir si les prochains runs confirment ce mieux sensible pour les hivernophiles et potentiellement pour les neigeophiles si la GF stagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Enfin GFS voit un début de semaine plus humide ! Il commençait à m'inquiéter celui-là.

Il se rapproche de ECMWF de ce matin concernant le début de semaine.

Pour le moment il faudra surveiller la journée de mardi, après un WE plutôt sec, et une journée de lundi bien froide.

A suivre dans les prochaines sorties !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z de CEP est dans la ligné de GFS concernant les précipitations neigeuses de mardi

CEP mardi matin

http://img.meteogrou...1112_pcp_90.png

http://img.meteogrou...1112_pcp_93.png

http://img.meteogrou...1112_pcp_96.png

GFS

http://91.121.16.5/m...0-574.GIF?11-12

http://91.121.16.5/m...6-574.GIF?11-12

C'est le Grand Bassin parisien (IDF, Champagne Ardenne, Meuse, Bourgogne) et FC qui pourraient être les mieux placés, on pourrait avoir de belle image de la Tour Eiffel les pieds dans la neige mardi matin, Lorraine et Alsace pour l'instant malheureusement en marge du plus gros même si une petite couche est probable, les frontières Alleamandes et Luxembourgeoises grandes perdantes.

A suivre car c'est encore à +90h et des décallages sont encore fort probables mais on semble gagner en fiabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Le 12z de CEP est dans la ligné de GFS concernant les précipitations neigeuses de mardi

CEP mardi matin

http://img.meteogrou...1112_pcp_90.png

http://img.meteogrou...1112_pcp_93.png

http://img.meteogrou...1112_pcp_96.png

GFS

http://91.121.16.5/m...0-574.GIF?11-12

http://91.121.16.5/m...6-574.GIF?11-12

C'est le Grand Bassin parisien (IDF, Champagne Ardenne, Meuse, Bourgogne) et FC qui pourraient être les mieux placés, on pourrait avoir de belle image de la Tour Eiffel les pieds dans la neige mardi matin, Lorraine et Alsace pour l'instant malheureusement en marge du plus gros même si une petite couche est probable, les frontières Alleamandes et Luxembourgeoises grandes perdantes.

A suivre car c'est encore à +90h et des décallages sont encore fort probables mais on semble gagner en fiabilité.

Tout à fait ok avec toi, on gagne en fiabilité sur les sorties du soir, au moins à J+4/J+5.

Evidemment tout ceci va encore bouger.

Et si on se projette un peu plus loin, des retours d'est peuvent aussi être envisageables, notamment pour les frontières.

Mais il faudra en reparler, car l'échéance est lointaine.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le 12z de CEP est dans la ligné de GFS concernant les précipitations neigeuses de mardi

CEP mardi matin

http://img.meteogrou...1112_pcp_90.png

http://img.meteogrou...1112_pcp_93.png

http://img.meteogrou...1112_pcp_96.png

GFS

http://91.121.16.5/m...0-574.GIF?11-12

http://91.121.16.5/m...6-574.GIF?11-12

C'est le Grand Bassin parisien (IDF, Champagne Ardenne, Meuse, Bourgogne) et FC qui pourraient être les mieux placés, on pourrait avoir de belle image de la Tour Eiffel les pieds dans la neige mardi matin, Lorraine et Alsace pour l'instant malheureusement en marge du plus gros même si une petite couche est probable, les frontières Alleamandes et Luxembourgeoises grandes perdantes.

A suivre car c'est encore à +90h et des décallages sont encore fort probables mais on semble gagner en fiabilité.

Tu t'es planté pour les cartes du CEP, vu que tu as mis les cartes du GFS provenant de wetter24.

Les voici celle de ce soir pour Mardi matin ; peu de changement, des précipitations peut-être un peu moins marquée ce soir, mais quoi de plus normal quand on se rapproche de l'échéance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

France_2013011112_pcp_84vjw8_mini.png France_2013011112_pcp_90pta9_mini.png France_2013011112_pcp_96zgb6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'es planté pour les cartes du CEP, vu que tu as mis les cartes du GFS provenant de wetter24.

Les voici celle de ce soir pour Mardi matin ; peu de changement, des précipitations peut-être un peu moins marquée ce soir, mais quoi de plus normal quand on se rapproche de l'échéance. wink.png

France_2013011112_pcp_84vjw8_mini.png France_2013011112_pcp_90pta9_mini.png France_2013011112_pcp_96zgb6_mini.png

Merci Tornado pour le rectificatif, du coup mes prévisions ne valent plus grand chose191769.gif et un boulet un!

Pour le coup CEP est un peu plus optimiste pour l'ensemble du NE c'est une bonne chose en espérant qu'il tienne la cordeclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un avenir plus proche, et ce dès demain j'reste un peu sur ma faim. Bien anticipé par CEP hier matin, les PP se sont cassées la tronche à l'approche de l'échéance. Du coup plus rien à attendre si ce n'est un saupoudrage sur les hauteurs Ardennaises et l'extrème Ouest de la Meuse. Allez soyons fou, 2 cm max .

Sinon, un vrai plus cette neige modélisée Mardi, elle donnerait un réelle dimension à cet épisode hivernal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui CEP garde sa ligne de conduite ce soir, l'ensemble du NE verrait les flocons.

GFS a fait un pas vers lui ce soir, on peut penser que ça se poursuivra demain (ou pas!).

Il maintient également le retour d'est pour jeudi, mais ça changera encore probablement 10 fois d'ici là.

A suivre.

Concernant le foehn de mardi, on verra ça dimanche et lundi.

Le principal est d'abord au moins de savoir si il y aura des précipitations, parce-que sans précipitations il n'y aura de toute façon pas de foehn 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui ouf j'ai eu peur en voyant les cartes de Thib du CEP tout à l'heure, je pensais que j'avais regardé le mauvais run.

En effet le CEP de ce soir est nettement mieux pour le Nord-Est pour l'épisode neigeux potentiel de mardi, même l'Alsace aurait une petite couche de quelques cm si cela venait à se concrétiser. Pour GFS par contre c'est sec de chez sec, à suivre les prochains jours.

Sinon j'espère qu'il ne neigera pas ce week-end, car de toute façon ce ne serait qu'un saupoudrage et se lever à 4-5h juste pour dégager une pellicule ou saler ça ne me tente pas trop. Que la neige attende lundi...clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui CEP garde sa ligne de conduite ce soir, l'ensemble du NE verrait les flocons.

GFS a fait un pas vers lui ce soir, on peut penser que ça se poursuivra demain (ou pas!).

Il maintient également le retour d'est pour jeudi, mais ça changera encore probablement 10 fois d'ici là.

A suivre.

Concernant le foehn de mardi, on verra ça dimanche et lundi.

Le principal est d'abord au moins de savoir si il y aura des précipitations, parce-que sans précipitations il n'y aura de toute façon pas de foehn 191769.gif

Je ne pense pas (en l'état actuel des choses bien sur lol) que le foehn nous embête mardi, même si je peux me tromper, avec cette force et cette orientation du vent (presque au sud) le foehn n'agisse pas, j'ai déjà remarqué que c'est avec les perturbations venant du sud ouest avec cette inclinaison des vent que notre région ramassait beaucoup de PP, l'avenir nous dira si c'est vrai ou une simple impression.. santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...