Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les retours d'Est pour mercredi/jeudi sont mieux modélisés par CEP et UKMO ce matin. Pour le moment, avant de suivre les retours d'est, on va suivre les premières intempéries demain. Il y en aura d'autres en fin de semaine. On va tout sauf s'ennuyer cette semaine c'est certains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Moi j'en viens à me poser la question va-t on atteindre les 1cm en Alsace demain? Car le dernier GFS est à gerber, avec 0.3mm de précips par exemple ici ce qui est juste..bon je vais arreter de me lamenter, mais à mon avis les surprises sont plutôt à attendre dans le mauvais sens. On s'enflamme très très souvent quand même sur ce topic, alors que je pense que les 5-10cm ne seront atteints que dans les endroits favorisés comme les Ardennes et dans l'Ouest lorrain.

Et le retour d'Est attendu est relativement faible. Il suffit de regarder les prévis de Météo France qui ne montrent que peu de neige dans les prochains jours.

Il fera froid certes, mais un frois relativement sec malheureusement pour nous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le principal est le retour de l'hiver! On a 3 jours de neige consécutifs de prévus, même faible, moi je suis déjà content.

Sans compter qu'il a également neigé hier et aujourd'hui!

Au final (jeudi AM) on pourrait bien se retrouver avec 5 cm de neige sur toute la région. Moi ça me satisfait, faut rester positif après les semaines de temps de m**** qu'on a eu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sûr que moi aussi j'aimerais bien un retour d'est "à la décembre 2010" mais bon, c'est plus faible.

Et par ailleurs on sait tous qu'en Alsace par retour d'est de bonnes surprises sont très largement possibles. En 12.2010, il n'était prévu que 15 cm en Alsace, résultat, il y a eu le double à Strasbourg default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ne vous inquiétez pas, les vrais intempéries neigeuses interviendront très bientot. Les batailles entre flux continental et flux océanique apportent souvent de bonnes choses en général sur le nord-est. D'habitude, le flux océanique gagne la bataille mais cette fois ci ca sera l'inverse.

Buttage de l'air froid contre le flux océanique, le courant perturbé ne pourra que plonger sur le flanc sud du blocage. Le scénario de UKMO ce matin semble prendre le pas et les analyses de la NOAA confirme la tendance au jet sud et non plein ouest sur l'atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne vous inquiétez pas, les vrais intempéries neigeuses interviendront très bientot. Les batailles entre flux continental et flux océanique apportent souvent de bonnes choses en général sur le nord-est. D'habitude, le flux océanique gagne la bataille mais cette fois ci ca sera l'inverse.

Buttage de l'air froid contre le flux océanique, le courant perturbé ne pourra que plonger sur le flanc sud du blocage. Le scénario de UKMO ce matin semble prendre le pas et les analyses de la NOAA confirme la tendance au jet sud et non plein ouest sur l'atlantique

Pour l'instant sa semble être un peu en marge de nous non sur les prévisions ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

les americains voient un épuisement rapide du front en arrivant sur l'Est, les européens sont plus incisifs (voir ce soirtongue_smilie.gif )

c'est vrai que pour l'alsace, un tout petit décalage ce soir ferait du bien, pour le 1er front!

10 à 15cm, c'est au total car front secondaire mercredi intéressant

il n' y a pas de retour d'Est sauf ici, jeudi, sur frontière en montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je persiste sur le fait que de bonnes surprises sont possibles en Alsace, surtout sur le nord du Bas-Rhin et le sud du Haut-Rhin. wink.png

Des surprises ca reste possible, mais le dire à chaque épisode, ca relêve plus d'un souhait que d'un réel potentiel 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est a suivre en live tout ça de toute façon , c'est assez coton comme situation pour prévoir le detail ^^

J'ai pas dit le contraire, mais tant est si bien qu'il puisse y avoir des surprises, l'expliquer. Sinon c'est d'aucun intêret...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les amis mosellans (et autres) j'ai envoyé un mail à Guillaume Sechet lui suggérant que les prévisions pour Metz (10 à 15cm) étaient exagérées.

Voici sa réponse:

"Je suis d'accord avec vous mais ce n'est pas moi qui suis à l'origine de ces prévisions. J'ai transmis votre mail au météorologiste local. Selon WRF, il tomberait 3/5 cm."

Je suis un peu déçu..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général les surprises ne sont pas censées s'expliquer à l'avance biggrin.png

En tout cas bon épisode neigeux à tous sorcerer.gif

Voilà bien dit, j'aime les surprises, c'e les meilleures, ca me rapelle du temps où internet n'existait pas, donc pas de modèles a disposition,smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Franchement pour l'Alsace et la Moselle Est, c'est vraiment faiblard, ou alors j'ai loupé quelquechose: on irait du simple saupoudrage à 3 cm grand max.

Puis pour les retours d'est, c'est également très faiblard, même si cela va certainement encore évoluer.

Donc, l'ambiance sera hivernale, c'est clair ( enfin c'est déjà le cas), mais un épisode qui ne devrait pas être bien prolifique.

Pour la suite, je maintiens ma version, c'est à dire froid et sec derrière, avec reprise d'un flux d'ouest, et zone de conflit sur le NE,(resistance plus ou moins prononcée du froid) avec à ce moment des PP qui seront plus intéréssantes.

NB: j'évoquais ce scénario sur le topic LT il y à de cela 3 jours, et me suis fait dézinguer à tout va, m'efin bon, fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Bonjour,

Franchement pour l'Alsace et la Moselle Est, c'est vraiment faiblard, ou alors j'ai loupé quelquechose: on irait du simple saupoudrage à 3 cm grand max.

Puis pour les retours d'est, c'est également très faiblard, même si cela va certainement encore évoluer.

Donc, l'ambiance sera hivernale, c'est clair ( enfin c'est déjà le cas), mais un épisode qui ne devrait pas être bien prolifique.

Pour la suite, je maintiens ma version, c'est à dire froid et sec derrière, avec reprise d'un flux d'ouest, et zone de conflit sur le NE,(resistance plus ou moins prononcée du froid) avec à ce moment des PP qui seront plus intéréssantes.

NB: j'évoquais ce scénario sur le topic LT il y à de cela 3 jours, et me suis fait dézinguer à tout va, m'efin bon, fin du HS.

tu n'as peut-etre pas regardé CEP et UMKO qui voient les precipitations progresser beaucoup mieux vers nos régions, j'émets aussi des doutes mais bon on verra bien de toute facon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

N'empêche MF dans ses prévisions dit bien que le NE aussi aura sa couche assez bonne par endroits, ils parlent même de mettre certains départements en orange wink.png

BFM parle de 10cm demain dans le nord est, j'étais assez choqué quand j'ai entendu ça
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'as peut-etre pas regardé CEP et UMKO qui voient les precipitations progresser beaucoup mieux vers nos régions, j'émets aussi des doutes mais bon on verra bien de toute facon.

Ne nous berçons pas non plus d'illusions CEP voit aussi le front se déliter en entrant en Lorraine, et cela serait vraiement faiblard une fois passer le sillon Lorrain, la dessus je rejoind trugll l'épisode de mardi/mercredi pourrait ne pas apporter de grosses quantités sur les régions les plus au NE voir une couche anecdotique. Cette tendance est vue depuis plusieurs jours et me semble solide à mon avis pas de grosses surprises à attendre.

Cela semble désormais calé, les secteurs privilégiés devraient être CA, ouest Lorrain (Meuse) et Bourgogne avec dans les secteurs privilégiés des cumuls susceptibles de s'approcher des 10cm en plaine mercredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

BFM parle de 10cm demain dans le nord est, j'étais assez choqué quand j'ai entendu ça

Les journalistes, qui en majeure partie n'y connaissent rien à la météo. pinch.gif Ce midi, sur une chaîne concurrente, j'ai entendu "2 à 5 cm sur les départements en vigilance orange" ; soit, la vigilance ne se limite pas à l'IDF non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour,

Franchement pour l'Alsace et la Moselle Est, c'est vraiment faiblard, ou alors j'ai loupé quelquechose: on irait du simple saupoudrage à 3 cm grand max.

Puis pour les retours d'est, c'est également très faiblard, même si cela va certainement encore évoluer.

Donc, l'ambiance sera hivernale, c'est clair ( enfin c'est déjà le cas), mais un épisode qui ne devrait pas être bien prolifique.

Pour la suite, je maintiens ma version, c'est à dire froid et sec derrière, avec reprise d'un flux d'ouest, et zone de conflit sur le NE,(resistance plus ou moins prononcée du froid) avec à ce moment des PP qui seront plus intéréssantes.

NB: j'évoquais ce scénario sur le topic LT il y à de cela 3 jours, et me suis fait dézinguer à tout va, m'efin bon, fin du HS.

C'est clair que si on regarde uniquement GFS, il y a de quoi avoir peur...

Plus de retour d'est, et rien a attendre demain.

Cependant, que ce soit pour les retours d'est ou encore pour demain, je trouve CEP beaucoup plus stable!

CEP a toujours vu la perturbation de demain toucher l'Alsace (dans une moindre mesure, mais tout de même) et à toujours vu des retours d'est (parfois faibles, parfois plus forts mais il modélise ces retours d'est à chaque run). Sur GFS c'est un coup retour d'est, un coup plus rien, il est très instable et ce n'est pourtant pas très loin.

Donc moi j'attends de voir CEP, la girouette GFS m'intéresse moins (non pas parce-qu'il est moins bon je précise tout de suite!).

Si CEP penche vers GFS ce soir, là on pourra dire que c'est mort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche MF dans ses prévisions dit bien que le NE aussi aura sa couche assez bonne par endroits, ils parlent même de mettre certains départements en orange wink.png

Une couche de neige certainement. Mais de là à parler de vigi orange j'émettrais quand même un doute. En observant les modèles, on retient deux choses: que la stabilité a l'air bonne concernant le placement du système dépressionnaire, mais aussi que le front principal devrait recevoir un sacré bloc de béton armé dans l'aile, comme s'il s'écrasait contre un mur invisible situé de l'Est Bourgogne à l'Est Lorraine.

Invisible? Finalement pas tant que ça. Voyez plutôt:

Tout d'abord observons ce qui va se passer ce soir et cette nuit sur le Nord de la France. La dépression, grâce au flux de SO qu'elle va temporairement induire avant de s'engouffrer sur le pays, va soulever une langue de hautes valeurs de TPE sur un grand quart NO, d'où la naissance du front.

ce_soi10.gif

Un fort gradient thermique qui va induire à n'en point douter des précipitations au moins modérées le long de ce front chaud. Pluie, neige, les deux? Aux locaux d'en débattre. Revenons-en au NE, et en particulier aux frontaliers de l'Allemagne et de la Suisse que sont l'Alsace et la FC.

demain10.gif

Quelques heures plus tard, mardi matin vers nos contrées. Où est-il passé notre gradient thermique? Fortement atténué, à cause d'une zone de relatif "marais barométrique" (si je puis dire) allant du centre dépressionnaire jusqu'à la Méditerranée (éloignement des isobares). L'appel d'air doux a été bloqué, alors que le front chaud abordait l'Est bourguignon en fin de nuit:

nuit11.gif

Mardi 15 janvier, 4h. La dernière échéance pour laquelle on peut encore observer une ébauche de gradient thermique pouvant justifier une activité précipitante. C'est pour cela que j'ai établi une ligne attestant de la mort du front chaud. A l'Est de cette ligne, les précipitations qui subsisteront seront dues à des restes des nuages apportés par le front moribond, et seront donc plus faibles. Par effet orographique toutefois la FC pourrait ramasser un peu plus, disons 5 à 10 cm dès 1000 m, et un saupoudrage en plaine. L'Alsace et sa plaine n'auront qu'un saupoudrage également sous un ciel bien couvert.

Important: cette ligne peut se décaler, à voir en live, bouleversant la donne pour nos régions frontalières. Mais je me contente ici seulement de ce que les modèles montrent.

Ensuite, que pourra-t-il se passer? Les fronts secondaires étant fréquents dans ce genre de synoptique, ce mardi après-midi et soir ne fera pas exception.

mardi_10.gif

En pénétrant plus au Sud, le centre dépressionnaire pourrait se rapprocher des masses d'air plus douces, et réalimenter, malgré le faible dynamisme, un front chaud (visible sur la flèche). Un front assez faible mais qui pourrait apporter quelques petits cm supplémentaires. En FC la couche finale pourrait atteindre 5 cm en plaine. Malheureusement pour l'Alsace, le creux dépressionnaire serait trop proche, épargnant la région de l'advection douce d'altitude. Mais le live peut réserver des surprises (décalage?), bien que l'espoir ne réside ici que dans une simple extrapolation.

A l'Ouest de la ligne de "crevaison" on peut espérer de gros flocons. Amis Bourguignons, Lorrains et Ardennais, préparez vos APN pour cette nuit! Car si vous revenez bredouille d'images suite à cette belle occasion, on vous en voudrait! wink.png

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...