Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

MF67 à 13h prévoit 5 à 10cm de neige demain et 6 à 10cm supplémentaires du Nord au Sud du département dimanche!

Et MF68 prévoit 1 à 2cm cette nuit puis 10 à 15cm demain et quelques cm supplémentaires jusqu'à dimanche.

Bref le Haut-Rhin et Sud du Bas-Rhin semblent favorisés sur cet épisode mais le froid persisterait un peu mieux au Nord donc peut-être plus de 10cm tout de même en plaine Nord Bas-Rhinoise.

Ca me semble franchement exagéré vu l'intensité du redoux sur ces département.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bah le soucis c'est que GFS est assez brut pour le coup. Pour GFS, 0°C plus -1/-2°C en basse couche il met directement verglas et pourtant non selon la topographie, cela a des répercutions bien différentes... C'est pourquoi je met en avant le risque quasi certains d'un épisode de neige collante de redoux en première partie, sur les régions citées plus haut.

bonjour,

je suis d'accord. Les données GFS sont bruts de décoffrage. Il reste la finition à faire et là, c'est le boulot des météorologues. Néanmoins, il y a une part d'incertitudes sur la correction des données et ce qui fait le charme de la météo.

A environ 24h de l'évènement, c'est clair que la nature des précipitations nous donne envie de garder une certaine prudence. Ca va se jouer en live au début de l'épisode. Le témoignage des forumeurs apportera beaucoup d'informations très utiles. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 90 MF parle de neige pour toute la journée de demain avec une couche supplémentaire de 10 cm, avant un passage temporaire à la pluie dans la nuit de samedi à dimanche. Ils misent sur le fait que le redoux concernera surtout les département situés plus à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

MF67 à 13h prévoit 5 à 10cm de neige demain et 6 à 10cm supplémentaires du Nord au Sud du département dimanche!

Et MF68 prévoit 1 à 2cm cette nuit puis 10 à 15cm demain et quelques cm supplémentaires jusqu'à dimanche.

Bref le Haut-Rhin et Sud du Bas-Rhin semblent favorisés sur cet épisode mais le froid persisterait un peu mieux au Nord donc peut-être plus de 10cm tout de même en plaine Nord Bas-Rhinoise.

Soit MF ont un modèle qui voit completement autre chose soit ils sont a coté de la plaque à Illikirch.

Déja 5 a 10 cm demain matin c'est pratiquement impossible, le front est vu se disloquer sur la Lorraine. GFS voit au mieux 2-3 mm en Lorraine et encore. Une couche de 3-4 cm semble faisable mais certainement pas 5 a 10 cm.

Pour dimanche, c'est du verglas le matin, la neige reviendrait que dimanche en fin d'après midi et la couche de neige reste encore à déterminer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bah le soucis c'est que GFS est assez brut pour le coup. Pour GFS, 0°C plus -1/-2°C en basse couche il met directement verglas et pourtant non selon la topographie, cela a des répercutions bien différentes... C'est pourquoi je met en avant le risque quasi certains d'un épisode de neige collante de redoux en première partie, sur les régions citées plus haut.

Le timing aussi n'est pas le même. Rien l'aprèm de samedi sur GFS mais plutôt en soirée/nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Soit MF ont un modèle qui voit completement autre chose soit ils sont a coté de la plaque à Illikirch.

Déja 5 a 10 cm demain matin c'est pratiquement impossible, le front est vu se disloquer sur la Lorraine. GFS voit au mieux 2-3 mm en Lorraine et encore. Une couche de 3-4 cm semble faisable mais certainement pas 5 a 10 cm.

Pour dimanche, c'est du verglas le matin, la neige reviendrait que dimanche en fin d'après midi et la couche de neige reste encore à déterminer

Quand Alex parle de demain, je pense qu'il parle de demain soir et pas demain matin.

Demain matin, pas plus de 2cm maxi dans le Bas-Rhin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Quand Alex parle de demain, je pense qu'il parle de demain soir et pas demain matin.

Demain matin, pas plus de 2cm maxi dans le Bas-Rhin wink.png

Je pense aussi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Pour le 90 MF parle de neige pour toute la journée de demain avec une couche supplémentaire de 10 cm, avant un passage temporaire à la pluie dans la nuit de samedi à dimanche. Ils misent sur le fait que le redoux concernera surtout les département situés plus à l'ouest.

Bonjour,

Eh bien ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère ! 10 cm de neige demain ?

Sur Belfort, le redoux au sol devrait être assez limité ce WE, favorisant des phénomènes glissants. La neige pourrait tomber jusqu'en début d'après-midi, cependant GFS et ECMWF voient un redoux plutôt marqué en altitude.

A moins que leur modèle voit un redoux plus tardif, un peu comme UKMO, et là effectivement il pourrait neiger de manière plus prolongée.

En tout cas, nuit de samedi et dimanche, jusqu'en milieu d'après-midi dimanche, c'est pluie assurée en FC, et ce sur toutes les modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Vu la brièveté et la faiblesse du redoux d'altitude et le froid de basses couches (avec un vent au sol d'est/nord-est, en plus), on pourra sans doute observer ce week-end un peu toutes sortes de précipitations : pluie, neige, neige roulée, grésil dans toutes leurs variations et mélangés par moments. Bref un week-end à ne pas prendre le volant mais à mettre le nez dehors et à regarder en l'air. biggrin.png

Je verrais plus des granules de glace que du grésil personnellement, car je ne vois pas trop d'averses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF57 neige en fin de nuit prochaine qui persistera une grande partie de la journée notamment sur l'est mosellan . En soirée fortes chutes de neige qui se généralisent par le sud et qui donnent une couche conséquente notamment dans l'ouest de la Moselle alors que la pluie prendrait le relais la aussi par le sud et se généraliserait à une grande partie du 57 sauf peut être vers le pays haut. La neige revient dimanche en cours de journée par l'ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soit MF ont un modèle qui voit completement autre chose soit ils sont a coté de la plaque à Illikirch.

Déja 5 a 10 cm demain matin c'est pratiquement impossible, le front est vu se disloquer sur la Lorraine. GFS voit au mieux 2-3 mm en Lorraine et encore. Une couche de 3-4 cm semble faisable mais certainement pas 5 a 10 cm.

Pour dimanche, c'est du verglas le matin, la neige reviendrait que dimanche en fin d'après midi et la couche de neige reste encore à déterminer

Bien sur MF67 parle de 5 à 10cm en tout pour la journée de demain, faibles chutes de neige en début de matinée puis accalmie avant une reprise de chutes de neige au fil de l'A-M par le Sud.

Moi aussi je suis étonné de leur prévisions qui ne parle plus que de neige en plaine (contrairement à ce matin où ils parlaient encore de possibles pluies verglaçantes pour la nuit de samedi à dimanche persistant surtout sur le Nord du Bas-Rhin et en Alsace Bossue).

Là MF67 ne parle plus de pluie (par contre MF68 si mais temporairement à priori).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bien sur MF67 parle de 5 à 10h en tout pour la journée de demain, faibles chutes de neige en début de matinée puis accalmie avant une reprise de chutes de neige au fil de l'A-M par le Sud.

Moi aussi je suis étonné de leur prévisions qui ne parle plus que de neige en plaine (contrairement à ce matin où ils parlaient encore de possibles pluies verglaçantes pour la nuit de samedi à dimanche persistant surtout sur le Nord du Bas-Rhin et en Alsace Bossue).

Là MF67 ne parle plus de pluie (par contre MF68 si mais temporairement à priori).

C'est vrai que c'est très surprenant surtout que même CEP est quand même "doux" à un petit moment. Peut-être que ARPEGE ou autre, ne l'ai pas du tout. Je ne sais pas. Peut-être que Mike en dira d'avantage après son appel...

Pour ma part je reste sur la chronologie que j'ai fais plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Même pour la Marne et le Sud Ardenne, j'ai du mal a croire à un épisode totalement neigeux (si on suit GFS en tout cas)... Je me trompe?

Pour ce que j'en passe, oui! Seul GFS est aussi brut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Les températures d'aujourd'hui ne sont elles pas un poil moins froides en BC que ce qui éest modélisé?

Le froid moins présent en basse couche que modélisé risque qiuand même d'avoir un peu plus de mal à resister, même si les vents seront orientés comme il faut au sol.

je pense qu'il va être difficile d'échapper à la pluie et au dégel à un moment ou un autre, mais tout ça se joue à 1-2 degrés près, donc à voir en live comment cela va se goupiller.

Je me souviens de quelques situations tendues par le passé ou la neige avait fait de la resistance dans le coin, alors que le redoux était censé tout balayer.

Mais j'en conviens, la situation est différente pour ce WE, puisque les températures sont prévues bien positives en altitude, donc on ne pourra pas parler d'isothermie pour ce WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Regardez une émission sur la météorologie dans c dans l'air et vous comprendrez facilement que météo france ne met pas des vigilances incertaines. Leur problème fondamentale est le risque de procès. Je pense que les cerveaux doivent chauffer en ce moment. Personnellement je pense qu'il faut suivre trés attentivement la ligne de démarcation pluie neige dans les prochaines heures. Le modèle de 06h par rapport à celui de 0h a baissé cette ligne de 10 km au niveau de la la NIèvre samedi. Si celle -ci descend encore de quelques kilomètres le scénario peut encore s'inverser pour le nord Lorrain. Je surveille aussi la couche de neige dans les régions qui seront visités par la dépression avant nous. SI ses régions gardent ne serait ce qu'une mince pellicule de neige malgrès la pluie de se soir et demain matin cela peut bouger encore beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour à tous,

même si le week-end commence dans quelques heures, je risque de ne pas me faire que des amis whistling.gif

vivement-le-weekend.gif

Bonjour,

Météo France est semble-t-il un peu à l'Ouest ... il est prévu quelque cm pour demain dans le 67 et 10 cm dimanche, je reste septique alors peut être qu'ils ont raison mais à en croire les modèles je ne vois pas comment....

C'est sûr MF est à l'Ouest, puisque ils ne prennent pas GFS au pied de la lettre.

Mais étrangement tu as dû passer sur le message de LPNj68 qui disait que renseignement pris auprès d'un prévisionniste de MF, leurs modèles voyaient plutôt la zone de conflit thermique au Sud du Massif des Vosges.

M'enfin, c'est tellement facile de dénigrer MF, qu'on peut même se permettre de le faire avant que les évènements ne se produisent et démontrent éventuellement leur plantage... Ah oui, mais le "Dieu GFS 0.5°" a parlé ! fear.gif

Ca me semble franchement exagéré vu l'intensité du redoux sur ces département.

Ben, tout dépends de quels modèles tu disposes...

Par contre, si tu as les cartes d'Aladin (je ne sais pas s'il existe encore celui-là ?!) ou Arpège, je suis preneur, parce que visiblement d'après les fuites que l'on peut trouver sur le net (et ici même), ou même en regardant CEP, ils n’envisagent pas la même chose que GFS.

Après, on peut très bien penser que le modèle américain gère mieux les phénomènes les plus fins à l'échelle de nos régions que les modèles mis en place depuis des années par les services météo Européens, et MF entre autres 191769.gif .

Soit MF ont un modèle qui voit completement autre chose soit ils sont a coté de la plaque à Illikirch.

Déja 5 a 10 cm demain matin c'est pratiquement impossible, le front est vu se disloquer sur la Lorraine. GFS voit au mieux 2-3 mm en Lorraine et encore. Une couche de 3-4 cm semble faisable mais certainement pas 5 a 10 cm.

Pour dimanche, c'est du verglas le matin, la neige reviendrait que dimanche en fin d'après midi et la couche de neige reste encore à déterminer

Après Mike, en situation de contraste thermique tel que celui envisagé, on risque d'avoir des surprise quant à la nature des précipitation d'une part, mais aussi quant à leur quantité ou du moins leur stationnarité, d'autre part.

Tout le monde se focalise sur les dernières simulations de GFS, et oublie de regarder un peu ce qui est vu par les autres modèles, et de considérer que des organismes comme MF disposent d'information que nous n'avons hélas pas...

Rien qu'au niveau du redoux, GME (très bon petit modèle mis au point par les Allemands), voit un redoux similaire à celui entrevu par CEP... C'est à dire peu intense (max. +2°C à 850 hPa), et légèrement décalé à l'Est par rapport à GFS.

Bref, je serais vous, je me méfierait du modèle Américain... Souvenez vous en contexte de retour d'Est combien de fois il avait vu des choses démentielles et combien de fois on s'est retrouvé avec la g****e de bois une fois les évènements passés 191769.gif . Pour moi, ce modèle sur lequel la plupart d'entre vous vous basez, est en train de vous induire en erreur de par une trop grande amplification du redoux d'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un prévi de MF68 vient de me dire que pour le haut Rhin ils s'attendent avant tout à de la neige avec des tempé à 850Hpa bien plus basses que sur GFS et voient la zone de conflit air doux air froid est 88 et 68.

La situation est limite ils le reconnaissent et un épisode de verglas reste possible mais essentiellement vers le territoire de Belfort.

L'air froid de basse couche ne sera certainement pas évacué. Leger dégel à prévoir a tous les niveaux dimanche avant le retour rapide du froid.

Johann

Voici un message qui a son importance et que personne ici n'a relevé ! Du coup je le met en gras, et le prochain qui ne sort qu'une analyse littérale de GFS, je lui colle en police de taille 48 ! A défaut de pouvoir lui coller mon 45 fillette aux fesses laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voici un message qui a son importance et que personne ici n'a relevé ! Du coup je le met en gras, et le prochain qui ne sort qu'une analyse littérale de GFS, je lui colle en police de taille 48 ! A défaut de pouvoir lui coller mon 45 fillette aux fesses laugh.png

à vos ordres Cheflaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...