Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

l'épisode du 30 novembre 1993 n'avait pas concerné la lorraine, l'alsace et le FC ( sauf l'ouest lorrain mais timide)

Sinon d'autres épisodes ( dommage que nico67 ne soit pas la), l'episode de verglas du 22/23 décembre 1996 et celui de noel 1995 et nouvel an ( le 30/31 décembre 1995)

Perso, habitant la Franche-Comté, j'ai fort peu de souvenirs marquants d'épisodes de verglas. whistling.gif

D'ailleurs, la région sera encore en grande majorité épargnée ce WE. Celui-ci s'annonce bien triste d'ailleurs. Ici les redoux ne font pas semblant. pinch.gif

Celui du 22/23 décembre 1996, je m'en souviens fort bien. Parti de Haute-Saône par +7/+8 °C, ça m'avait marqué d'observer toute cette glace en arrivant dans la région de Nancy, sacrée différence ! La vague de froid arrivait là. Et à Thionville le soir y neigeait bien et de gros bouchons. Je ne sais plus exactement quel jour c'était. Et en Belgique, la vague de froid sévissait déjà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le dernier GFS renforce encore la bulle chaude! On resterait une 30aine d'heure avec une masse d'air >0° au dessus de nous.

Sur FC, Vosges et Haut-Rhin, le redoux serait suffisant en BC pour éviter le verglas. Plus au nord, GFS modélise toujours des températures négatives en BC donc verglas. Mais je continue de penser que le froid est surestimé notamment en plaine d'Alace. Il y aura des zones qui pourraient donc éviter la cata verglas. Plus on s'approchera des frontières du nord, plus le risque sera présent.

Dans cette config, pas sur qu'il tombe de la neige avant le verglas. Après par contre, dans la nuit de dimanche à lundi, ça semble relativement certain.

A suivre demain matin avec les 0Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CDM10 annonce pour l'Aube 2-3cm dans la nuit de Vendredi à Samedi. L'après midi de Samedi température maximale de 4° donc fonte des cms présents. Et pour la nuit de Samedi a Dimanche + de 10cms (c'est assez rare pour l'aube), je crois pas qu'ils suivent la version GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

CDM10 annonce pour l'Aube 2-3cm dans la nuit de Vendredi à Samedi. L'après midi de Samedi température maximale de 4° donc fonte des cms présents. Et pour la nuit de Samedi a Dimanche + de 10cms (c'est assez rare pour l'aube), je crois pas qu'ils suivent la version GFS.

En règle générale, rectifiez moi si je me trompe, mais MF, ils se basent plutôt sur le CEP et leurs modèles internes...

Sinon, effectivement ton secteur ne devrait pas être touché par le réchauffement en altitude, et l'Aube sera bien concerné par les précipitations, donc en effet pas mal de neige dans ton secteur.

C'est en tous cas, ce que modélise CEP, GFS lui est plus vaste dans l'épisode de redoux en altitude, comme l'on dit les autres.

Sinon oui, au sud d'une "ligne" Colmar/Troyes, la pluie sera présente avec des températures au dessus de 0°C, même en basse couche, du moins il y a de grandes chances

Et tout ce qui est au nord, épisode de verglas incontestable. C'est ce que modélise GFS.

En gros, les grandes lignes sur les deux modèles sont:

-Un GFS qui modélise un redoux en altitude plutôt global sur le Nord-Est, avec un épisode généralisé de pluies verglaçantes et de pluies en Franche-Comté, Bourgogne principalement.

-UN CEP qui modélise un redoux en altitude beaucoup plus restreint, uniquement pour la Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté et une partie de la Bourgogne. Pour le reste, neige et la température resterait en dessous de 0°C en altitude.

Je ne m'avancerai pas plus loin ce soir, on a déjà un épisode de neige faible entre Vendredi soir et Samedi matin, puis ensuite vient la dégradation de Samedi soir, cela fait déjà beaucoup de choses à régler. On verra pour la suite !

Bonne nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

On a même encore pris 1 ou 2° à 850hpa. Remarquez, par endroit, en l'espace de 24h sur les modèles, on a pris pas loin de 10° à 850hpa pour samedi-dimanche... Vive la fiabilité à CT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

MF68 annonce pour samedi 1 à 2cm de neige en plaine le matin puis une accalmie. Ces chutes de neige reprennent de la vigueur par le sud dès le début d'après midi avec des quantités de 5 à 15cm en plaine jusqu'en première partie de nuit. toujours de la neige pour la nuit de samedi à dimanche avec encore 1 à 3cm supplémentaires mais mêlé cette fois-ci à de la pluie verglaçante.

Dimanche incertitude entre pluie, neige et pluie verglaçante.

En espérant qu'ils aient raison!

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour,

MF68 annonce pour samedi 1 à 2cm de neige en plaine le matin puis une accalmie. Ces chutes de neige reprennent de la vigueur par le sud dès le début d'après midi avec des quantités de 5 à 15cm en plaine jusqu'en première partie de nuit. toujours de la neige pour la nuit de samedi à dimanche avec encore 1 à 3cm supplémentaires mais mêlé cette fois-ci à de la pluie verglaçante.

Dimanche incertitude entre pluie, neige et pluie verglaçante.

En espérant qu'ils aient raison!

Johann

Je confirme, info relayée par une radio locale du 68 ce matin. Pour eux c'est faible neige cette nuit puis intensification demain (jusque là je suis d'accord avec eux).

C'est après que l'incertitude règne : selon WRF allemand et GFS le redoux va arriver par le sud dès samedi 15/18h avec une température à 850 hPa jusqu'à 6°C et largement positive au sol + des pluies. Et là c'est juste impossible de prévoir où sera localisé le verglas.

Notre région dans sa globalité sera un vrai bordel météorologique dimanche matin, avec peut être des écarts de tn de 10°C entre la + douce et la + fraîche, de la neige d'un côté (CA, Ouest lorraine), du verglas de l'autre (Alsace,90, 57) et de la pluie tout court (FC + 88 + Bourgogne).

Evacuation du front dans la nuit de dimanche à lundi laissant peut être à nouveau de la neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le redoux a encore pris du galon dans ces dernières runs, c'est moche. Les diags montent haut mais heureusement on peut espérer quand même pas mal de neige en début de front. Il devrait un peu neiger demain aussi.

Heureusement le redoux sera bref (8/10h) et peu dynamique, on devrait s'en sortir avec un simple tassement ici. 17,5cm au sol à l'heure actuelle, on devrait s'en sortir avec 20cm dimanche soir. C'est correct.

Sans redoux, c'eut été le jackpot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, info relayée par une radio locale du 68 ce matin. Pour eux c'est faible neige cette nuit puis intensification demain (jusque là je suis d'accord avec eux).

C'est après que l'incertitude règne : selon WRF allemand et GFS le redoux va arriver par le sud dès samedi 15/18h avec une température à 850 hPa jusqu'à 6°C et largement positive au sol + des pluies. Et là c'est juste impossible de prévoir où sera localisé le verglas.

Notre région dans sa globalité sera un vrai bordel météorologique dimanche matin, avec peut être des écarts de tn de 10°C entre la + douce et la + fraîche, de la neige d'un côté (CA, Ouest lorraine), du verglas de l'autre (Alsace,90, 57) et de la pluie tout court (FC + 88 + Bourgogne).

Evacuation du front dans la nuit de dimanche à lundi laissant peut être à nouveau de la neige au sol.

Effectivement gros week-end météorologique à attendre. C'est vrai que la nature des précipitations est encore très incertaine et le sera jusqu'à l'épisode en lui même. Il y a encore des décalages sur les modèles même si GFS est globalement stable depuis plusieurs RUNs et que WRF lui ressemble beaucoupWRF modélise plus de 5mm de précipitations avec des températures restant négatives ou proches de 0° sur la Marne, Meuse, La Meurthe et moselle, la Moselle, l'Alsace et Belfort dans la nuit de Samedi à Dimanche. Mais je penses qu'il faudra aussi faire attention plus au Sud où localement le froid pourrait bien résister. On est pas à l'abri non plus du maintien de chutes de neige tout au Nord de la LOrraine ou vers la Champagne.

J'éspères juste que les jeunes qui vont en boite seront en courant et croiront à la dangerosité de la situation...

Dimanche en journée les précipitations s'évacueront par le Nord et je penses que si la situation s'améliorera nettement au Sud de nos régions où les plaques verglas s'en iront il faudra plus au Nord compter sur un Dimanche glacé (Au sens propre du terme) même si il fait un maxi de 1°plus ou Nord et restant blanc à l'Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

GFS et CEP0Z s'accordent sur une bulle chaude (>5° à 850hPa) mais pas sur le positionnement, ce qui change tout pour la prévi

Pour GFS, elle concernerait tout le NE alors qu'elle est vue plus à l'est sur CEP et elle serait importante uniquement en s'approchant de la frontière allemande.

Il devrait y avoir dégel sur une grande partie de l'Alsace notamment en journée de dimanche mais potentiellement après les plus fortes PP qui auront lieu pendant la nuit de samedi à dimanche.

Plus on ira vers le sud, plus le dégel sera marqué. A l'inverse les frontières nord risquent de ne pas voir de dégel.

L'air froid s'infiltrera en altitude par l'ouest dès dimanche matin. Selon le scénario CEP ou GFS, la région sera "libéré" de l'air >0° à 850hPa à la mi-journée ou en fin d'aprèm.

On s'oriente vers un épisode de pluie froide potentiellement verglaçante avec de fortes disparités locales selon la résistance de l'air froid, moins présent néanmoins que sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouè.... CDM68... strange....

Neige jusqu'en soirée de samedi en plaine avec de bonnes quantité....

J'en perds un peu mon latin. La pluie devrait être là rapidement dès samedi matin en principe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le WRF il y aurait quand mêmle un sacré d'égel sur une grande partie du nord-est... Mais tout n'est pas encore joué loin de là avec la divergence des modèles encore à l'état actuel...

130118091749383228.png

En revanche je penses que ce dégel serait bénéfique pour éviter que les voies de communications et les réseaux electriques ne souffrent trop lontemps de la glace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

6/8° en Tx dimanche en Lorraine cela me paraît gros quand même.

Le redoux ne va durer que quelques heures, il ne faut pas l'oublier. Il y a quand même beaucoup de froid d'accumulé en BC et ce ne sera pas très dynamique donc pas de vent pour chasser l'air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

MF68 annonce pour samedi 1 à 2cm de neige en plaine le matin puis une accalmie. Ces chutes de neige reprennent de la vigueur par le sud dès le début d'après midi avec des quantités de 5 à 15cm en plaine jusqu'en première partie de nuit. toujours de la neige pour la nuit de samedi à dimanche avec encore 1 à 3cm supplémentaires mais mêlé cette fois-ci à de la pluie verglaçante.

Dimanche incertitude entre pluie, neige et pluie verglaçante.

En espérant qu'ils aient raison!

Johann

Bonjour,

Ca corrobore du moins le dernier WRF : de l'air à temp positive n'apparaît que vers 3h du matin au dessus du piémont vosgien. Sacré différence avec le versant lorrain en tous cas sur les coupes WRF à hauteur de Guebwiller. En tous cas, dans l'état actuel des prévis, il y a de quoi sortir une vigi orange sur le 68 je pense.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été je crois, week-end assez moche au final j'aurai préféré pouvoir profiter de la neige sous un soleil froid mais bon on ne choisit pas.

Sur GFS et UKMO un passage à la pluie sur les 3/4 (voir l'ensemble) du NE entre samedi soir et dimanche ne fait presque plus aucun doute, avec épisode verglaçant remarquable le long des frontières nord.

CEP voit effectivement l'advection douce plus à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ouè.... CDM68... strange....

Neige jusqu'en soirée de samedi en plaine avec de bonnes quantité....

J'en perds un peu mon latin. La pluie devrait être là rapidement dès samedi matin en principe...

Regarde le WRF en faisant une coupe verticale traversant le 68 d'est en ouest. C'est un beau bordel, tu comprendras les prévis de MF68.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le WRF il y aurait quand mêmle un sacré d'égel sur une grande partie du nord-est... Mais tout n'est pas encore joué loin de là avec la divergence des modèles encore à l'état actuel...

En revanche je penses que ce dégel serait bénéfique pour éviter que les voies de communications et les réseaux electriques ne souffrent trop lontemps de la glace

C'est surtout valable pour les Vosges ce gros dégel :

nmm-0-60-2_pon8.png

Les hauteurs auront beaucoup plus de mal à conserver l'air froid constitué des jours derniers. Alors qu'en plaine et vallées encaissés, le dégel sera sans doute bien moins marqué, voire quasis nul localement.

D'ailleurs selon le CDM68 pas plus de 0 à 1° en Tx samedi et 1 à 2° dimanche. Et même 0 à 1° de maxi dimanche pour le CDM67.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

D'ailleurs selon le CDM68 pas plus de 0 à 1° en Tx samedi et 1 à 2° dimanche. Et même 0 à 1° de maxi dimanche pour le CDM67.

Et le CDM88 qui parle de Tx de 0 à -3° de la plaine vers la montagne pour dimanche... C'est plus dans la nuit du samedi au dimanche qu'ils voient un dégel (0 à 2°).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le CDM 70 ,je vair parler uniquement de la plaine: la perturbation neigeuse atteint le département dans la nuit de vendredi à samedi ( environ 3 à 5 cm) , samedi transformation de la neige en pluie verglaçante dans la journée (2°C au meilleur de la journée) , pour la journée de dimanche,ils ne sont encore pas certains, mais la neige pourrait rapidement reprendre le dessus dans la journée , toujours de la neige lundi et mardi avec des températures proches du 0°C dans la journée, temps plus calme pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le CDM88 qui parle de Tx de 0 à -3° de la plaine vers la montagne pour dimanche... C'est plus dans la nuit du samedi au dimanche qu'ils voient un dégel (0 à 2°).

C'est là qu'on se rend compte qu'il y a quand même un problème avec leurs prévisions, parce que dans cette situation je ne vois pas comment il pourrait faire plus doux en plaine qu'en montagne. D'ailleurs, j'ai toujours eu l'impression que les CDM avaient du mal à parler d'inversions de manière générale dans leurs bulletins. Comme si les gens lambdas ne pouvaient pas comprendre que sous certaines conditions, il peut arriver qu'il fasse bien plus chaud sur les crêtes qu'en plaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis qu'un amateur et les modeles vont encore beaucoup bouger mais j'ai l'impression que l'ouest marnais et les ardennes que les precipîtations pourrait se faire que sous forme de neige ? Sinon pour cette nuit c'est gfs est meilleur a voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Et le CDM88 qui parle de Tx de 0 à -3° de la plaine vers la montagne pour dimanche... C'est plus dans la nuit du samedi au dimanche qu'ils voient un dégel (0 à 2°).

Oui c'est ce qu'ils disent dans leur bulletin de 7h ce matin, avec 2-3cm de fraîche en seconde partie de la nuit prochaine. Samedi après midi de nouvelles chutes de neige humide pouvant être importante, avec parfois des pluies verglaçantes, je pense que le nord des vosges est plus à l'abri de ce redoux que le sud des départements, en tout cas je vois comment il pourrait faire 8° dans les vosges (département) du nord comme le voit WRF..Demain soir semble être assez critique sortir le soir là ne serait peut être pas une bonne idée, attention à tous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est surtout valable pour les Vosges ce gros dégel :

nmm-0-60-2_pon8.png

Les hauteurs auront beaucoup plus de mal à conserver l'air froid constitué des jours derniers. Alors qu'en plaine et vallées encaissés, le dégel sera sans doute bien moins marqué, voire quasis nul localement.

D'ailleurs selon le CDM68 pas plus de 0 à 1° en Tx samedi et 1 à 2° dimanche. Et même 0 à 1° de maxi dimanche pour le CDM67.

cette carte des températures n'est pas véritablement fiable, les températures sont fortement sur-estimées en plaine, c'est pas le première fois que je le remarque. Pour la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin, je maintiens fortement qu'il n'y aura aucun dégel en plaine sur une ligne au nord du massif vosgien, il y a peu de chance que ca dégel avec les vents de NE qui souffleront. Sur GFS, le dégel est maintenu au sud de la zone temporairement. CEP reste le meilleur modèle ce matin pour espérer un épisode de pluie verglacante court avec le retour rapide de la neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas la pluie verglacante, mais dans la situation actuelle, un court épisode de pluie verglacante serait idéal pour fixer et pérenniser le manteau neigeux actuel car la neige poudreuse fond très vite au moindre redoux, au vent, a la pluie etc... La neige gelée c'est autre chose, ca résiste longtemps.

En plus, il est prévu qu'il reneige ensuite par dessus, donc c'est parfait : une sous-couche solide et une bonne neige par dessus, idéal pour faire de la luge, du ski etc...

attention par contre sur les routes!

En tout cas, il faudra attendre pratiquement le dernier moment pour être sûr des détails (qui pourront pas mal changer la situation sur le terrain) car l'advection chaude nous frôle et sa latitude exacte avant qu'elle ne s'évacue vers l'est sera décisive, avec un dégradé sud-nord très marqué. A titre d'illustration on peut regarder la carte de l'isotherme 0°C et de l'épaisseur atmosphérique (carte qui va encore changer d'ici dimanche et le moindre décalage aura des conséquences) :

51-526xgr3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...