Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Je voudrai savoir si quelqu'un pourrai me renseigner a quoi je doit attendre ici en Moselle de la pluie ou de la neige svp merci

ça dépend où en Moselle mais si c'est à Freyming il y aura bien un peu de neige au début dans la nuit de samedi à dimanche mais remplacé par de la pluie verglaçante dans la nuit. Attention à un dimanche matin très délicat au niveau circulation. En journée de dimanche il dégèlera difficilement mais on peut s'attendre à des précipitations plus rares qui retournent en neige en fin de journée.
Pareil je cherche le CDM 57 ou MF57 mais je trouve pas blushing.gifblushing.gif

Donc si quelqu'un pourrais nous dire ce qu'ils disent ?

3250 puis numéro du département dans le menu général.C'est payant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon en cette heure tardive et après avoir relu pas mal de messages, j'ai envie de dire qu'il ne reste plus qu'à attendre le live, même si on sait comment cela va se dérouler, de bonnes chutes de neiges sur nos régions dans un premier temps, puis remplacées par de la pluie verglaçante un moment ou un autre. Une chose est sur plus on ira vers le Nord, plus les chutes de neige dureront longtemps !

Une autre chose qui est sur, et je sors un peu du contexte, c'est que les régions les régions centrales vont ramasser en neige ! Après pour répondre à certains, notamment par rapport au fait que c'est à rien n'y comprendre à cette situation mais il faut rappeler que les épisodes de pluie verglaçante font partie de l'hiver, il n'y a pas que la neige et l'AR en hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Cf: Canada)

Et puis enfin je voudrais dire quelque chose qui me choque un peu, on est sur un topic d'amateurs, avec des prévisions amateurs, alors je trouve vraiment dommage que beaucoup de monde se mette à poster tout simplement les précisons de site professionnels ... Je trouve normal de comparer dans quelques messages mais quand on commence à mettre les idées de 20 sites météos différents, on s'en sort plus à mon sens ..., ou alors il faut comparer avec ses idées.

Enfin voila je veux froisser personne mais c'est dans de tels épisodes que c'est flagrant, quand on s'embale tous un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Vigilance orange (la 1ère de la saison si je ne me trompe pas) pour nos régions jusqu'à dimanche 21h tant en raison des risques de verglas que de la neige qui pourrait être soutenue dans le 25, 68 et 90.

post-8815-0-72284900-1358578291_thumb.gif

fr.gif.d8f7535aaf47082956e3554681e5bdd6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Vigilance orange (la 1ère de la saison si je ne me trompe pas) pour nos régions jusqu'à dimanche 21h tant en raison des risques de verglas que de la neige qui pourrait être soutenue dans le 25, 68 et 90.

Exact avec même une précision concernant la partie Est de la FC:

En dehors des problèmes de verglas il faudra aussi s'inquiéter par endroits des épaisseurs de neige fraîches, pour le moment ce sont principalement les départements 25 (partie est), 90 et 68 qui sont ciblés avec 8 à 10 cm localement 15 cm possibles dans les prochaines 24h.

Désolé DAGS pour les post de sites officiels mais à situation exceptionnel... j'estime que l'on peut mettre de tout comme prévisions car quelles soient amateurs ou professionnels la difficulté est telle que l'on prend tout ce qu'on peut pour ce faire une idée, après d'accord avec toi faut pas que ça devienne une habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

GFS et CEP0Z campent sur leurs positions. Sans commenter ce qui peut se passer en BC à cause des mailles trop larges, on peut voir qu'il y a tjs une différence sur l'amplitude de la bulle chaude. D'après CEP le plus gros des PP dans la nuit à venir se ferait sous 1 à 3° à 850hPa contre 3° à 5° sur GFS. Ça va jouer un rôle.

Le froid en BC est présent avec -3 à -4° ce matin sur nos régions.

D'autre part d'après CEP et une moindre mesure GFS, il ne faudrait pas attendre grande chose de demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A noter que MF dans la vigilance ne parle pas de neige en Alsace, mais bien de verglas dès le début.

WRF français, pareil, pas de neige à l'avant.

Le seul qui voit de la neige à l'avant, c'est le WRF allemand et peut-être CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du nouveau bulletin:

Sur le nord de la Champagne et l'extrême nord de la Lorraine et de l'Alsace, il neigera dans la nuit de samedi à dimanche (entre 5 et 10 cm), avec des températures qui resteront légèrement négatives.

Entre ces 2 zones (Alsace, une grande partie centrale de la Lorraine, le sud de la Champagne et l'est de la Franche-Comté), les précipitations commenceront en fin d'après-midi et persisteront dans la nuit : elles tomberont d'abord sous forme de neige, puis il y aura un épisode de pluie verglaçante qui sera assez durable en Alsace et sur une bonne partie de la Lorraine où les conditions de circulations risquent bien d'être durablement difficiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A noter que MF dans la vigilance ne parle pas de neige en Alsace, mais bien de verglas dès le début.

WRF français, pareil, pas de neige à l'avant.

Le seul qui voit de la neige à l'avant, c'est le WRF allemand et peut-être CEP.

En même temps, trop de WRF tue le WRF... default_laugh.png

Il doit y en avoir au moins une dizaine de différents qui tournent en Europe, avec des bases communes mais des projections laissant toujours apparaitre des ajustements sensibles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve tout de même que l'air doux pénètre pas mal en basses couches si l'on regarde ce qui se passe au Sud de nos régions. Finalement l'option pluie verglaçante directe est peut être à prendre au sérieux ?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sur le nord de la Champagne et l'extrême nord de la Lorraine et de l'Alsace, il neigera dans la nuit de samedi à dimanche (entre 5 et 10 cm), avec des températures qui resteront légèrement négatives."

C'est ce que MF dit, donc le Nord du NE devrait avoir pas mal de neige .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En m^me temps, trop de WRF tu le WRF... laugh.png

Il doit y en avoir au moins une dizaine de différents qui tournent en Europe, avec des bases communes mais des projections laissant toujours apparaitre des ajustements sensibles wink.png

Je trouve tout de même que l'air doux pénètre pas mal en basses couches si l'on regarde ce qui se passe au Sud de nos régions. Finalement l'option pluie verglaçante directe est peut être à prendre au sérieux ?! smile.png

Oui c'est bien vrai, ça remonte très rapidement malheureusement, on verra bien ce soir mais j'ai de plus en plus de mal à croire à de la neige par chez nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

c'est expliqué dans le communique de MF, a priori les ardennes seront chanceuses et n'auront que de la neige mais pas assez pour dépasser le seuil de la vigilance orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, trop de WRF tue le WRF... default_laugh.png

Il doit y en avoir au moins une dizaine de différents qui tournent en Europe, avec des bases communes mais des projections laissant toujours apparaitre des ajustements sensibles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve tout de même que l'air doux pénètre pas mal en basses couches si l'on regarde ce qui se passe au Sud de nos régions. Finalement l'option pluie verglaçante directe est peut être à prendre au sérieux ?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout moi ce qui me turlupine, c'est que le froid n'a pas assez été "mordant" ces derniers jours, absence de grosses gelées et maintient de ce froid en basses couche, ce qui pourrait bien favoriser la penetration de l'air doux bien plus rapidement.

ensuite le "couloir" alsacien semble bien propice a cette remontée d'air doux, donc pluies verglacantes me sembleun scénario majoritaire sur une bonne partie de la plaine haut-rhinoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouais, les Ardennes à Charleville... Ici au Sud-Est des Ardennes, je pense qu'on verra un peu de verglas.

Franchement, si tu en vois, ce serait chose bien étonnante... Tu es au rang des régions les plus idéalement placées sur cet épisode.

Alors dans l'éventualité d'un peu de verglas ce serait 1h pas plus, juste le temps de durcir et renforcer la couche de neige déjà présente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le communiqué de MF a changé, il parle désormais de neige et de 5 à 10 cm, faut savoir! bored.gif

"Sur le nord de la Champagne et l'extrême nord de la Lorraine et de l'Alsace, il neigera dans la nuit de samedi à dimanche (entre 5 et 10 cm), avec des températures qui resteront légèrement négatives.

Entre ces 2 zones (Alsace, une grande partie centrale de la Lorraine, le sud de la Champagne et l'est de la Franche-Comté), les précipitations commenceront en fin d'après-midi et persisteront dans la nuit : elles tomberont d'abord sous forme de neige, puis il y aura un épisode de pluie verglaçante qui sera assez durable en Alsace et sur une bonne partie de la Lorraine où les conditions de circulations risquent bien d'être durablement difficiles."

Source : MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'air soit disant doux (légèrement positif en basse couche est encore on va dire au sud, d'une ligne Charente nord Rhône Alpe (quoi que pas mal de températures négatives à l'est Rhône Alpes, en sachant que dans nos régions le vent sera de secteur nord-est, l'air soit disant doux aura du mal à arriver jusqu'à nous en basses couche je pense... je me trompe peut-être aprèsconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'extrème nord lorrain / alsace, ça devrait vraiment pas se jouer à grand chose. Sur le dernier GFS, le 0° a 850HPA se situerait au nord du luxembourg, un petit décalage et l'épisode se ferait entièrement sous forme de neige par ici, MF va dans ce sens . Même si selon les modèles ce matin, la majorité de l'épisode se ferait sous forme de pluies verglaçantes

Ensuite pour dimanche soir, avec le retour d'une masse d'air plus froide, on devrait revoir quelques flocons ... lundi et mardi la neige devrait concerné tout le NE cette fois-çi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'extrème nord lorrain / alsace, ça devrait vraiment pas se jouer à grand chose. Sur le dernier GFS, le 0° a 850HPA se situerait au nord du luxembourg, un petit décalage et l'épisode se ferait entièrement sous forme de neige par ici, MF va dans ce sens . Même si selon les modèles ce matin, la majorité de l'épisode se ferait sous forme de pluies verglaçantes

Ensuite pour dimanche soir, avec le retour d'une masse d'air plus froide, on devrait revoir quelques flocons ... lundi et mardi la neige devrait concerné tout le NE cette fois-çi

Penses-tu que les pluies verglacantes feront fondre notre couche de neige actuelle? Par ailleurs, à part quelques faibles PP lundi, GFS ne voit pas grand chose pour nous en Moselle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour dimanche et les jours suivants, le foehn risque de réapparaître en plaine centrale Alsacienne, avec les vents qui tourneront au SO et se renforceront.

Pour moi, pas grand-chose à attendre dimanche soir par chez nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...