Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


titou12
 Partager

Messages recommandés

Ce soir il ne pleut pas, il déluge avec un mercure figé à +10°.

Toutes les barthes (plaines inondables) sont sous l'eau, et le Luy commence à atteindre des niveaux que je n'avais jamais vu depuis que j'habite dans la région (même si cela ne paraît pas exceptionnel pour les gens du coin). L'Adour atteint aussi des niveaux particulièrement élevés, on doit être sur du "jaune foncé" chez Vigicrue.

Et je commence à sérieusement me désespérer de voir que cette vague de froid arrive possiblement sur ces derniers jours et que je vais en sortir sans même une gelée au compteur pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Une autre photo de la neige ce matin, alors qu'il faisait encore noir et que la pluie était déjà là par une T de -2°C ...

1.5cm sur les pelouses et terrasses et 2cm sur les voitures.

img3205au.jpg

Uploaded with ImageShack.us

img-3196_imagesia-com_4wme_large.jpg

img-3197_imagesia-com_4wmg_large.jpg

img-3198_imagesia-com_4wmh_large.jpg

img-3200_imagesia-com_4wmj_large.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 16.3°C à 18h42 ! scared.gif

Après une courte accalmie dans l'après-midi, les pluies reprennent de plus belles actuellement. Cumul de la journée : 22.8 mm.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

Il pleut depuis 18 h ce soir . Température de 1.0 °c. La neige résiste bien car la couche était de 20 cm par endroits et gelée. Demain s'il pleut cela va faire de l'eau dans nos rivières et c'est bien car les nappes phréatiques en ont besoin.tongue_smilie.gif

Nuit de Samedi à Dimanche nouveau gros épisode de neigesorcerer.gif prévue on verra bien.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Une autre photo de la neige ce matin, alors qu'il faisait encore noir et que la pluie était déjà là par une T de -2°C ...

1.5cm sur les pelouses et terrasses et 2cm sur les voitures.

Bonsoir,

Même constat ce matin à Auterive (30 Km au Sud de Toulouse) avec une fine couche de neige présente au sol. Elle a totalement fondu dans l'après-midi, c'est sur les toitures qu'elle s'est maintenue le plus longtemps. A noter que ma sonde de température est HS depuis aujourd'hui, elle semble avoir pris la flotte .. :S

J'ai également observé de la neige seule mercredi soir vers 23h, cette neige a remplacé progressivement la pluie avec une température en baisse constante. La bascule pluie/neige mêlées => neige seule s'est faite vers 1,5°C, il a continué à neiger jusqu'à atteindre 0,5°C. L'intensité était parfois modérée, la neige a surtout tenu sur les voitures, l'herbe commençait un peu à blanchir. Le lendemain, il subsistait quelques traces, les voitures étaient recouvertes de neige et glace .. rendant l'ouverture des portières un peu compliquée biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Joli petit coup de douceur en soirée dans le Pays Basque:

13.7° à Biarritz

14.2° à Socoa

15.9° à Bustince

16° à Aicirits

5.5° à Iraty (1427 m)

Un autre monde comparé au reste du pays..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

Je n'avais pas fait gaffe mais la plancha de Toulouse Blagnac a quand même relevé 1 cm pour l'épisode d'hier matin tombé à 8h mais qui a disparu avant 11h.smile.png

Bon, il faut dire que je n'interviens pas trop en ce moment car je suis en pleine période d'examens. fear.gif

Merci pour les photos Philippe.

Sinon nous ne sommes dans une situation peu banale avec du vent d'autan avec de la pluie et des températures de l'ordre de 3 à 4°C.

Et pour dimanche, ça risque de nous passer encore sous le nez.sick.gif

Sinon beaucoup beaucoup de pluie, encore plus de 6 mm comptabilisé pour hier. Ce mois de Janvier risque d'être le plus pluvieux depuis plus de 2 ans, pour cela, il faut dépasser les 72.9 mm de Juillet 2011 ce qui vu les prévisions ne sera pas si difficile à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a plu une bonne partie de la nuit, et il continue de pleuvoir ce matin, Tn nocturne de 9.2°.

981.1 hPa au dernier relevé horaire de la station MF, toujours orientée à la baisse, c'est d'ores et déjà la troisième valeur de pression la plus basse observée à Dax depuis le début des années 2000 (je n'ai pas regardé au delà).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de choses à dire ce matin :

T en hausse constante depuis hier matin 6h40 avec la Tx du 18 de 4.8°

relevée à 7h ce matin .

En 24h j'ai reçu 10.9 mm

; le cumul de janvier ( au 19 à 7h) est de 68.2 mm

. 211.7 mm

pour le cumul saisonnier hivernal 2012/13.

Le vent d'est qui souffle depuis hier maintient une T relativement fraiche , 5.5°

actu mais accentue l'effet de froid qui se conjugue à l'humidité .

Enfin pression très basse ici aussi : 982.8 hPa

. Il s'agit , pour l'instant , de la 7ème plus basse pression journalière depuis 2007 ici . Record pour la tempête Klaüs avec 976.2 hPa .Sachant qu'en début de mois j'ai battu le record de la plus haute pression avec 2 jours à 1041.7 hPa , tout est possible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

Je n'avais pas fait gaffe mais la plancha de Toulouse Blagnac a quand même relevé 1 cm pour l'épisode d'hier matin tombé à 8h mais qui a disparu avant 11h.smile.png

Oui perso,, ça ne m'avait pas échappé !

Pour nuit prochaine, tout n'est pas complétement mort, même si on sera loin de l'épisode du siécle avec pluies à l'avant, pluies à l'arriére et T largement positive. Des flocons dans tout ça, à un moment donné, je pense que oui. Mais ça sera bien tout.

Pour ma part, je les verrai puisque je monte sur Font Romeu ce soir, jusqu'à demain inclus.

Enfin : 985hpa à ma station ce matin ... Le creux est là, sous les Pyrénées, au dessus du Portugal. Sur la photo Sat, c'est trés beau.

Dommage qu'il fasse interaction avec celui au large des iles britanniques, car sans ce dernier, on aurait fait jackpot avec un trés bel enroulé comme on les aime par ici (modélisé à 2 ou 3 reprises il y a 3 à 4 jours ...) et son flux continentalisé. Au lieu de ça, on se prends de l'ouest comme trop souvent (et à toutes altitudes en plus).

Enfin, à peine 4°C sous le vent d'Autan, ce matin. On est bien en dessous des T prévues hier par GFS pour la même heure.

Nous n'aurons pas les 11°C modélisés brut. MF table sur 9°C.

Situation trés trés complexe vous dis-je, susceptible de provoquer qq surprises. Ne l'oublions pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin : 985hpa à ma station ce matin ... Le creux est là, sous les Pyrénées, au dessus du Portugal. Sur la photo Sat, c'est trés beau.

Dommage qu'il fasse interaction avec celui au large des iles britanniques, car sans ce dernier, on aurait fait jackpot avec un trés bel enroulé comme on les aime par ici (modélisé à 2 ou 3 reprises il y a 3 à 4 jours ...) et son flux continentalisé. Au lieu de ça, on se prends de l'ouest comme trop souvent (et à toutes altitudes en plus).

d2u.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour donner plus de regrets à certains intervenants du forum , une situation proche avec une depression qui arrive du Portugal mais cette fois dans de l'air glacial . Résultat : l'une des plus grosses VDF du siècle dernier : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=13&month=1&year=1987&hour=12&map=0&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

430 m d'altitude moyenne

Nord est du Lot

Bonjour , ce matin 4.5 °c. Pluie qui recommence à tomber et vent de sud ou d'autan comme on dit qui souffle

les 15 cm de neige encore présent hier à 16 h ont trés largement fondu. Cette nuit elle revient ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les pluies de la nuit se sont évacuées et actuellement le ciel est bien chargé de nuages d'altitudes cependant d'autres pluies vont arriver en cours d'après-midi. Grande douceur avec 16.6°C.

Vent de secteur SSO . Pression 978.9 hPa.

Bonne journée. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Grande douceur avec 16.6°C.

C'est éloquent sur les cartes de températures! Seul l'extrème SO profite de ces températures, le reste est froid!I
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pluie faible en cours, cumul de 9 mm depuis minuit et de 73,6 mm depuis le début du mois, ça sent le mois excédentaire tout ça !

Assez net radoucissement intervenu aujourd'hui avec une Tn de 3,5° et une Ta de 6,9°. Vivement que ça se refroidisse cette nuit, même si ça ne sera que très temporaire...

Une chose à noter tout de même ! Nous sommes passés à Bdx-Mérignac en-dessous des moyennes de Janvier avec à ce jour une Tmm de 6,1° (pour une moyenne mensuelle à 6,6°), et c'est la Txm qui accuse le coup avec un déficit de -1,8° (léger excédent pour la Tnm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Quel temps, vent d'autan, brouillard et 6°c et neige annoncé demain matin...

C'est un peu le yo-yo en ce moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de retourner dans le Comminges aujourd'hui, et les épisodes de pluie à répétition ont bien marqué le territoire...

Tous les fossés sont pleins, à la limite de déborder parfois, les rivières sont très grosses et l'eau est présente dans pas mal de champs où la terre ne peut plus rien absorber. Et encore, plus près des Pyrénées ça doit être bien pire, notamment sur le Pays Basque où il a plu bien plus du double qu'ici !

Sinon, depuis jeudi, je relève 16.5mm de plus. Soit 89mm depuis samedi dernier, et 107mm depuis le 1er Janvier ! Ce mois de Janvier est en passe de devenir le mois le plus pluvieux, depuis le début de mes relevés ici en 2010, il doit encore battre les 108mm de Juillet 2011 et plus dur les 140mm de mai 2010.

En attendant les pluies de ce soir et demain, prudence à tous le long des Pyrénées car localement les fossés (voir rivières) pourraient déborder. Et à voir, peut être aussi un peu de neige à partir de 400/500m (voir un peu plus bas, je l'espère, mais ça risque de pas durer longtemps).

Actuellement, sinon on est encore loin des 9°C de MF, sous de la bruine avec seulement 5.8°C et ça monte doucement, si ça pouvait s'arrêter bientôt ça pourrait laisser espérer un peu mieux pour la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pluie faible en cours.

La température continue de monter légèrement sur le réseau amateur, par exemple :

http://patrickorcet....opic/index.html

http://www.meteo-bor....fr/stn.php?j=1

http://www.meteo-canejan.fr/

Nous approchons du pic de T°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible en cours.

La température continue de monter légèrement sur le réseau amateur, par exemple :

http://patrickorcet....opic/index.html

http://www.meteo-bor....fr/stn.php?j=1

http://www.meteo-canejan.fr/

Elle ne devrait pas monter beaucoup, et c'est essentiellement dû à l'arrêt progressive des précipitations et l'amincisement de la couche nuageuse, qui augmente légèrement le rayonnement, permettant de gagner sans doute 0,5°C ici et là.

Ici, ça stagne à 6,9°c.

Par contre, c'est plus froid de 1 à 3°C vers le centre-ouest par rapport aux prévisions, et l'air froid de basse couche pousse plus vers l'OSO, avec 0,9°C vers Aizenay dans le 85 (contre 2/3°C pour les prévisions)... à mon avis c'est une bonne chose, avec un drainage de l'air froid un peu plus marqué, et plus à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8.1°

de Tx et 7.9°

actu .

Le vent s'est arrété et la pression remonte , le centre depressionnaire s'est décalé vers l'est de ma position ou se comble .

La prévi de la console de la VP2 a mis le picto neige avec 8° .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...