Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour mardi, on a la configuration du 31/01/2012 qui s'y rapproche, avec ce flux qui tend généralement à être foehné. J'avais d'ailleurs était du même "pessimisme" cette fois là. MF s'étaient trompés sur les qty, mais ils avaient quand même très bien appréhendés le front de l'époque.

Avec le même type de flux, il était tombé :

8.1 mm à Salon de Provence (pluie/neige).

4.6 mm à Avignon (une bonne partie en neige fondue).

2.6 mm à Nîmes-Garons (une bonne partie en neige fondue).

1.8 mm à Nîmes-Courbessac (une bonne partie en neige fondue).

0.6 mm à Orange (pluie/neige).

La neige était présente sur les hauteurs dès 200m. C'était par ailleurs arrivé au plus mauvais moment de la journée, en début d'après-midi.

Cette fois on aura un bon timing. Alors même si ces qty sont faiblardes, surtout pour le Gard et la basse vallée du Rhône, c'est possible qu'ils aient à nouveau raison, que le foehn soit très relatif.

Une chose est sûre, plus on ira vers la Provence mieux ce sera pour mardi.

Frustration total pour cet épisode, avec uniquement de la neige sur Avignon pendant 15min en fin de pertu.

On peu espérer, mais ça reste un flux de NW.

Le diagramme GEFS lest porteur d'espoir, avec plusieurs pics entre lundi et mercredi, mais des scénarios qui sont doux aussi.

graphe_ens3_xke7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui enfin le froid c'est bien beau. L'humidité c'est autre chose.

Si je n'ai pas de soucis à dire que mardi la situation est davantage propice de votre côté, il me semble quand même raisonnable de ne rien affirmer pour mercredi.

Le dernier GFS est humide cette fois, mais QUID des sorties précédentes sur PACA ?

No stress, tu vas les avoir tes flocons Gaël wink.png

C'est devenu une obsession sur ce forum la T850hPa.

Tant que le vent reste de terre en basses-couches, on s'en fou qu'il fasse -1 ou -6°C à 1500m.

Oui en effet, mais c'est quand même intimement lié en général , et puis il peut y avoir des inversions (et des redoux) de T°C entre 850 hpa et le sol suivant la direction du vent dans chaques couches atmosphériques.. Oui pour mercredi je suis d'accord, le potentiel reste quand même bon ! Autant en BVR qu'en Provence d'ailleurs..

MF sort les pictos neige pour mardi matin en pays d'Aix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

MF sort les pictos neige pour mardi matin en pays d'Aix.

Ils ont a nouveau mis le picto "pluie faible" pour mardi matin pour Aix, c'est à n'y plus rien comprendre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Ils ont a nouveau mis le picto "pluie faible" pour mardi matin pour Aix, c'est à n'y plus rien comprendre!

Surtout faut se souvenir que sur leur site on a des prévis brutes et non expertisées par le prévisionniste wink.png

Par chez nous en Corse ça risque de gaver dès 400-500m a partir de Mardi/Mercredi au vu des derniers runs, a suivre le placement final de la LP est déterminant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ils ont a nouveau mis le picto "pluie faible" pour mardi matin pour Aix, c'est à n'y plus rien comprendre!

Sur Avignon ils ont remis pluie faible aussi stuart.gif

Vaut mieux écouter les bulletins MF des CDM, largement plus fiable qu'une prévis automatique du site de MF wink.png

Twister :

Grosso modo, on a tous notre chance d'avoir notre couche au sol. Pour mardi, c'est PACA qui est avantagé, pour mercredi c'est le LR, même si PACA en auras aussi.

Tellement longtemps que le LR attend de l'agitation aussi.

On en oublie les Corses, qui devrait bien se gaver eux aussi même s'il faudras prendre un peu d'altitude comme le signal Alex wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ils ont a nouveau mis le picto "pluie faible" pour mardi matin pour Aix, c'est à n'y plus rien comprendre!

C'est simple, les prévis sur le site s'actualisent régulièrement toutes seules grâce aux modèles de M-F, les prévis expertisée se ont fais remplacée par celles des modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Notre anomalie disparait pour Mercredi sur le dernier GFS. A ne pas prendre au pied de la lettre mais c'est le signe qu'on est quand même sur une fiabilité très faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre anomalie disparait pour Mercredi sur le dernier GFS. A ne pas prendre au pied de la lettre mais c'est le signe qu'on est quand même sur une fiabilité très faible

Il y a toutefois un petit quelque chose en Catalogne à 1005HPa à 114h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre anomalie disparait pour Mercredi sur le dernier GFS. A ne pas prendre au pied de la lettre mais c'est le signe qu'on est quand même sur une fiabilité très faible

Et le Mistral gagnant..shifty.gif

Croisons les doigts que ça bouge, parce que vu le froid qui descend sur PACA et vu le beau Mistral de modélisé, vous raconte pas le ressenti..191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

La perturbation est encore plus active pour Mardi sur GFS pour nos régions on serait quasi tous concernés ! Par contre pour Mercredi l'actu n'est pas aussi bonne m'enfin ça va encore bouger et re bouger à chaque sorties.

Par contre j'comprends pas j'ai regardé les prévisions meteociel pour Allauch (13) et ça donne ça :

previ.png

Alors que sur les modèles on voit bien que c'est du vert foncé qui devrait correspondre à du 5-10 mm :

72-574.GIF?12-12

Y'a sans doute une explication tout con mais désolé je comprends pas la pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le dernier GFS revoit les cumuls pour mardi à la hausse.

Pâr contre, pour mardi, effectivement, la dépression s'isole trop au Sud pour nous influencer.

Ce genre de modélisation à J+4 semble logique. On sait tous que c'est pas ce soir que ça trajectoire sera définitive.

Mais ça reste tendus quand même...

Comparons GFS et UKMO à 96h :

U96-21_huv2.GIF

96-515_bbh2.GIF

On peut donc noter une différence de timing, mais surtout, une énorme différence de trajectoire.

Sur UKMO, le centre dépressionnaire longe la chaîne des Pyrénées et déboule sur la med'.

Alors que sur GFS, la dépression passe directement en Espagne.

Je rajoute, GEM, en cours de sortie qui voit la dépression rentré par le Poitou :

gemfr-0-90_flz8.png

En réponse à ton message Lio :

c'est du vert foncé ouep, qui correspond à 2-5mm d'après l'échelle wink.png

Pour GEM, c'est du lourd pour la Basse VDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Grosses incertitudes pour mercredi OUI.

GFS ne fait plus intéragir avec le jet, le creusement est très temporaire et peu dynamique.

Bien isolé quand on regarde l'ensembliste GEFS (21 courbes) avec non seulement l'apparition de scénarios fortement précipitant (et neigeux!), une moyenne lissée qui a doublée en terme de RR (mais qui reste modérée) et un nombre plus important de scénarios qui voient le minimum circuler carrément sur le pays.

Il faut que cela se passe ainsi, car ça pilote la dynamique continentale derrière. On ferait d'une pierre... DEUX COUPS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bien isolé quand on regarde l'ensembliste GEFS (21 courbes) avec non seulement l'apparition de scénarios fortement précipitant (et neigeux!), une moyenne lissée qui a doublée en terme de RR

Tout a fait les courbes RR devraient bien remonter ce soir avec un enfoncement un peu plus "Sud-ouest pour mardi comme le scénario 4http://modeles.meteo...s-4-1-60.png?12

La c'est pas la meme chose question RR ...

Il y a; à l'inverse des scénarios à dorsale sur le sud-ouest qui nous assècheraient mais ça reste un beau potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation est encore plus active pour Mardi sur GFS pour nos régions on serait quasi tous concernés ! Par contre pour Mercredi l'actu n'est pas aussi bonne m'enfin ça va encore bouger et re bouger à chaque sorties.

Par contre j'comprends pas j'ai regardé les prévisions meteociel pour Allauch (13) et ça donne ça :

Alors que sur les modèles on voit bien que c'est du vert foncé qui devrait correspondre à du 5-10 mm :

Y'a sans doute une explication tout con mais désolé je comprends pas la pinch.gif

Je me suis posé la même question... surement un bug,

Sinon GFS est superbe Marrdi avec une accentuation des RR, vu les conditions en altitude on pourrait voir la neige assez bas, si cela se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour mercredi,

Ce soir, TREIZE scénarios sur VINGT-ET-UN de l'ensembliste GEFS voient le creusement favorable aux chutes de neige sur le Languedoc, dont une bonne partie en bonnes quantités.

Je n'ai pas regardé pour la PACA, mais ça approche la dizaine aussi, avec pics plus modérés par contre.

GFS est globalement isolé, mais pas suffisamment pour exclure son scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Regardez cette carte magnifique du modèle GEM, j'en ai les yeux qui m'en tombent !

Si ça pouvait se réaliser ?!

Image1.jpg

Image2.jpg

Bon d'accord c'est GEM, mais quand même !

J'allais le dire lol

Pour mardi ça foire sur la seconde pertu, mais la troisieme mercredi se place pil poil et c'est le gavage biggrin.png

C'est vraiment ouvert cette histoire.

EDit: par contre il ferait trop doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep twister, peut-être les premiers orages de l'année, uniquement pour les littoraux. WRF modélise quelque chose de sympas au large des BDR. à voir en live.

J'ai suivis la sortie de GEM, et c'est vraie que... wub.png

Bon, la PE évolue très bien en effet Christophe :

Diagramme d'Avignon :

graphe_ens3_hzd1.gif

Diagramme du centre 34 :

graphe_ens3_ufi1.gif

Plus de scénarios donc pour le LR comme tu l'as fait remarquer.

C'est en bonne voie, et on avance. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

J'allais le dire lol

Pour mardi ça foire sur la seconde pertu, mais la troisieme mercredi se place pil poil et c'est le gavage biggrin.png

C'est vraiment ouvert cette histoire.

EDit: par contre il ferait trop doux

Hello,

Oui GEM donne 3°c à 850 HPA pour mercredi à midi sur le 13 par exemple, donc les hachures blanches ne sont pas "bonnes".

Dans ce contexte fortement précipitant ca serait de la pluie en plaine!

En tout cas pour mardi, il semble que pamal d'entres nous vont voir les flocons!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GEM à méso-échelle, c'est comme un oliver en Scandinavie. Y a quelque chose qui ne va pas...

Franchement, quand on regarde les diagrammes, on voit bien que ce n'est pas le froid qui risque de poser problème. Même avec 0°C à 850hPa il neigerait dans cette configuration. Alors quand on voit les moyennes à -4/-5°C.

Il faut des RR. C'est en bonne voie sur l'ensembliste, mais ça reste à préciser dans les prochaines 72h.

Il n'est pas impossible que demain soir nous ayons grossièrement le bon scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

:

c'est du vert foncé ouep, qui correspond à 2-5mm d'après l'échelle wink.png

Ah oui exact désolé ! Ceci étant dit ça ne correspond toujours pas ? Bref un peut être un bug oui.

Maintenant prions pour que déjà sur le run de ce soir mais surtout demain on trouve notre scénario réel pour Mardi puis quelque chose pour Mercredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars mais évitez d'écrire des trucs du style... Je sais que ce n'est pas visé contre les autres, mais ça me fou mal à l'aise au plus haut point...

Allez, CEP s'actualise... On va voir ce qu'il fait de cette anomalie. Je lui laisse jusqu'à demain matin pour recadrer son tir. Sinon ça sentira mauvais.

Je vois quelque chose de pas mal sur les pyrénées ... que c'est long à sortir ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...