Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet GFS nous propose un beau mirage neigeux avec un minimum dépressionaire arrivant du nord ouest et se plaçant idéalement :

http://modeles.meteo...fs-0-138.png?12

http://91.121.16.5/m...4-574.GIF?10-12

Malheureusement meme si ce n'est pas impossible c'est quelque chose de millimétré et de fortement improbable, un minimum suffisament creux pour detourner le flux, mais pas trop pour pas trop radoucir et se placer juste là ou il faut. J'y crois pas une seconde, c'est comme gagner au loto lol

Alors la, t'imagines le phasage millimétré pour récolter de la neige, c'est le loto !

Bon bien sur je ne parle pas pour la Lozère, Hautes Cevennes. Mais pour les plaines, c'est juste très chaud du slip !

La je vois une advection douce trop forte et de la pluie à 3/4°C, l'horreur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour le coups avec cette configuration l'advection douce en altitude se ferait par l'ouest et non pas l'est, et donc Languedoc défavorisé par rapport au rhône et PACA .. assez étrange cette modélisation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour le coups avec cette configuration l'advection douce en altitude se ferait par l'ouest et non pas l'est, et donc Languedoc défavorisé par rapport au rhône et PACA .. assez étrange cette modélisation !

En regardant l'ensembliste on constate que ce run s'isole bien quand même. A ne pas prendre pour argent comptant. Pour moi le prochain run devrait être bien différent en remettant possiblement le retour d'est neigeux. Car sur GEFS on monte à 35% de chance de neige pour Marseille par exemple. Ça ne veut rien dire je suis tout à fait d'accord mais ça montre que les scénarios froids et humide sont bien présent !

Cependant les modèles nous font quand même tourner en bourrique !

D'ailleurs pour le moment MF ne se mouille pas trop et c'est logique en parlant de " Possible averse avec des flocons à basse altitude " pour mardi.

Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Oui, sur le diagramme on voit clairement que gfs est isolé pour les pp:

:

post-19133-0-45412200-1357849706_thumb.gif

bref perso je le sent pas ici en VDR j'espère bien me tromper !

graphe_ens3.gif.360d2e47a26cfba382857cfa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Le dernier run GFS est intéréssant car il fera plus froid et plus longtemps, par contre le point négatif c'est qu'il y aura du soleil tout le long et avec quelque fois du mistral et de la tramontane... mais on évite le flux d'ouest comme l'avait prévu le 6z !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Etrangement mon message a été supprimé, donc je recommence :

La synoptique semble originale, avec un flux méridien océanique très sud et proche de nous, nous serions donc en pleine zone de conflits. PACA/VR semblent légerement avantagé par rapport au Languedoc en terme de froid pour le coups, du moins à 850 hpa, puisqu'au sol difficile d'en dire quoique ce soit tant que la position des minimums n'est pas gerée. C'est un peu le bazar je trouve, mais il y a du potentiel ! Des avis ??

Pour dimanche, lpn estimée par MF de 500 à 700m , d'avantage en est83 et 06. Pourquoi pas des cumuls >20 mm très localement. Niveau vent, WRF NMM modélise un creusement de surface au large de 30/13, avec mistral noire (N) et grégal en Provence (NNE à Est), modéré dans l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je n'ai jamais vu une telle configuration. Les anomalies au niveau de l'Islande continuent de perturber au maximum la prévision, si bien que les déterministes et les ensemblistes soufflent le chaud et le froid quotidiennement. Le seul qui a été stable pour le moment c'est CMA.. inutile de préciser que son run de ce matin est à nouveau extrême, en s'inscrivant dans la logique UKMO/CEP.

GFS est le plus doux de son ensembliste. Son ensembliste et lui-même demeurent par ailleurs isolés par rapport aux autres modèles. On ne sera toujours pas aujourd'hui comment cela va se passer, mais une sérieuse continentalisation du flux n'est plus exclue quand on regarde les sorties matinales.

Concernant la neige, CEP continuent de maintenir une forte humidité pour le 15/01, sur l'ensemble de notre pays. J'opte pour du foehn, mais cela restera à préciser également, car GFS 0z arrive aussi à humidifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter en effet que le run du midi de GFS voit de nouveau une courbure d'avantage ENE mardi soir, du coups, la perturbation océanique n'est plus entrevue nous atteindre, mais à contrario le retour d'est est de nouveau modélisé .. effet yoyo ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, MF 83 ne parle toujours pas de LPN pour l'épisode pluvio-neigeux de dimanche dans le var, je voulais vous demander par votre expérience pour un tel épisode à quelle altitude peut t'on s'attendre à avoir de la neige dans le var dimanche. Sachant que grosso modo la température sera à -1 degrés à 850hpa et un iso 0 autour de 1000/1100m. Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, MF 83 ne parle toujours pas de LPN pour l'épisode pluvio-neigeux de dimanche dans le var, je voulais vous demander par votre expérience pour un tel épisode à quelle altitude peut t'on s'attendre à avoir de la neige dans le var dimanche. Sachant que grosso modo la température sera à -1 degrés à 850hpa et un iso 0 autour de 1000/1100m. Merci d'avance!

Salut normalement ça devrait tomber vers 500 ou 700m Dimanche dans le Var et les AM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'espere encore que quelque chose arrivera de l'ouest en milieu de semaine pour se diriger vers le golfe du Lion

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-138.png?6

C'est beau de réver

A cette heure on ne sait toujours pas ce qui va se passer la semaine prochaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espere encore que quelque chose arrivera de l'ouest en milieu de semaine pour se diriger vers le golfe du Lion

http://modeles.meteo...s-0-1-138.png?6

C'est beau de réver

A cette heure on ne sait toujours pas ce qui va se passer la semaine prochaine ...

Et cela dès mardi, pour tout le pourtour méditerranéen. Assez incroyable tout de meme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, MF 83 ne parle toujours pas de LPN pour l'épisode pluvio-neigeux de dimanche dans le var, je voulais vous demander par votre expérience pour un tel épisode à quelle altitude peut t'on s'attendre à avoir de la neige dans le var dimanche. Sachant que grosso modo la température sera à -1 degrés à 850hpa et un iso 0 autour de 1000/1100m. Merci d'avance!

Salut nicolas

, bonjour à tous,

A priori, pour dimanche, rien à attendre en dessous de 400-500m mais l'instabilité sera importante avec une invasion d'air encore plus froid pendant le dégradation avec conflit de masses d'air à la clé..

Petit extrait du CDM83

parle de neige qui "ne serait pas à exclure sur les hauteurs de l'arrière-pays varois, de la Ste Victoire au Verdon jusqu'au Plateau de Canjuers" avec à la clé "un coup de tonnerre possible" sur le littoral.

Si non, pour répondre à Gaël

et en s'appuyant sur l'analyse de Chris30

, situation effectivement ATYPIQUE avec des modalités qui n'ont de cesse de bouger encore et encore sur nos différents modèles.

Cependant, et malgré toute cette difficulté à voir nos modèles ENFIN se stabiliser, je dirai que je peux intégralement retranscrire ce que je m'étais permis d'indiquer en début de semaine avec, pour nos régions, un refroidissement assuré depuis quelques jours et qui a d'ailleurs commencé (flux de NO d'origine maritime pour l'heure), le tout s'accélérant ce we avec une 2ème onde froide plus marquée, au passage d'une perturbation venant par l'ouest avec orientation du flux au NO/N, puis tournant rapidement N/NE. Neige à basse altitude attendue sur les hauteurs mais, sauf surprise, rien à attendre en dessous de 500m..

La suite ? on a donc ce potentiel neigeux décrit depuis 5 jours toujours intact avec, selon nos modélisations un voire plusieurs retour d'est "possible" dès lundi en fin de journée, comme des creusements de méso échelles vus au dernier moment ou encore un front remontant de méditerranée..

Les possibilités sont là.. c'est déjà ça..

Situation passionnante à suivre après la purge imposée par ce début d'hiver..

Bonne fin de journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

GFS Renforce les précipitations mardi c'est bon signe peut etre de la neige en plaine mais c'est encore loin ... et à noter aussi un risque neigeux à basse altitude sur le Var dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS Renforce les précipitations mardi c'est bon signe peut etre de la neige en plaine mais c'est encore loin ... et à noter aussi un risque neigeux à basse altitude sur le Var dimanche.

Merci pour ces analyses, situ à voir en live à partir de Dimanche,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Que ce soit chez MF30 ou chez MF13 et 84, le risque d'averses de neige jusqu'en plaine est mentionné pour le 15 et le 16.

Ce n'est pas gagné, mais on sent que c'est aussi indécis chez eux. La dynamique de nord-ouest semble suffisamment vigoureuse pour nous impacter sur le CEP.

Why not, mais en qty de toute façon limitée.

La suite... n'en parlons pas, c'est le flou TOTAL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Salut nicolas

, bonjour à tous,

La suite ? on a donc ce potentiel neigeux décrit depuis 5 jours toujours intact avec, selon nos modélisations un voire plusieurs retour d'est "possible" dès lundi en fin de journée, comme des creusements de méso échelles vus au dernier moment ou encore un front remontant de méditerranée..

Les possibilités sont là.. c'est déjà ça..

Situation passionnante à suivre après la purge imposée par ce début d'hiver..

Bonne fin de journée à tous.

Pour certains d'entre nous on va plus regarder vers l'ouest que vers l'Est en milieu de semaine, le potentiel neigeux ne se limite pas aux retours d'est, c'est d'ailleurs par l'ouest que les RR modélisées sont les plus conséquentes vues par GFS comme par CEP entre autres.

mini_287114cepjanv.png

A suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément et en résumé de la réactualisation du CDM84

, pour eux, en incluant les BDR, FROID et POTENTIELLEMENT NEIGEUX du Mardi au WE prochain inclus avec un indice de 3/5 jusqu'à Mardi puis, de 2/5 pour le reste de la semaine..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour certains d'entre nous on va plus regarder vers l'ouest que vers l'Est en milieu de semaine, le potentiel neigeux ne se limite pas aux retours d'est, c'est d'ailleurs par l'ouest que les RR modélisées sont les plus conséquentes vues par GFS comme par CEP entre autres.

A suivre ....

Oui Ardèche

, t'inquiètes pas.. wink.png je parle de potentiel neigeux GLOBAL pour toutes nos régions, et concernant une possible dégradation par l'ouest c'est que je sous-entends par "dégradation remontant de méditerranée" (plusieurs scénarios étant possibles avec creusement bien positionné pour tenter de concerner le plus de département... car dans ce cas, on sait qu'il ne vaut mieux pas être dans l'advection douce..on se comprend..smile.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et à noter aussi un risque neigeux à basse altitude sur le Var dimanche.

Pas vraiment non ! Avec -28°C à 500hpa et -2°C à 850hpa, va falloir bien monter pour trouver la neige !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pas vraiment non ! Avec -28°C à 500hpa et -2°C à 850hpa, va falloir bien monter pour trouver la neige !

En tout cas on en parle peu mais dimanche la situation pourrait être bien sympa dans nos régions ! Du 34 en allant jusqu'au 06 la situation devrait s'instabiliser en liaison avec l'approche d'une perturbation engendrant un conflit de masse d'air. ça pourrait donner des averses orageuses voir des orages.

Les mailles fines commencent à réagir notamment le WRF0,05 que je vous invite à consulter.

Pour la suite c'est clair que c'est vraiment le bazar dans les modèles. Il y a toujours ce retour d'est pour la journée de mardi à surveiller. Situation passionnante quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...