neige84 Posté(e) 12 janvier 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Pour mardi, on a la configuration du 31/01/2012 qui s'y rapproche, avec ce flux qui tend généralement à être foehné. J'avais d'ailleurs était du même "pessimisme" cette fois là. MF s'étaient trompés sur les qty, mais ils avaient quand même très bien appréhendés le front de l'époque. Avec le même type de flux, il était tombé : 8.1 mm à Salon de Provence (pluie/neige). 4.6 mm à Avignon (une bonne partie en neige fondue). 2.6 mm à Nîmes-Garons (une bonne partie en neige fondue). 1.8 mm à Nîmes-Courbessac (une bonne partie en neige fondue). 0.6 mm à Orange (pluie/neige). La neige était présente sur les hauteurs dès 200m. C'était par ailleurs arrivé au plus mauvais moment de la journée, en début d'après-midi. Cette fois on aura un bon timing. Alors même si ces qty sont faiblardes, surtout pour le Gard et la basse vallée du Rhône, c'est possible qu'ils aient à nouveau raison, que le foehn soit très relatif. Une chose est sûre, plus on ira vers la Provence mieux ce sera pour mardi. Frustration total pour cet épisode, avec uniquement de la neige sur Avignon pendant 15min en fin de pertu. On peu espérer, mais ça reste un flux de NW. Le diagramme GEFS lest porteur d'espoir, avec plusieurs pics entre lundi et mercredi, mais des scénarios qui sont doux aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 12 janvier 2013 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Oui enfin le froid c'est bien beau. L'humidité c'est autre chose. Si je n'ai pas de soucis à dire que mardi la situation est davantage propice de votre côté, il me semble quand même raisonnable de ne rien affirmer pour mercredi. Le dernier GFS est humide cette fois, mais QUID des sorties précédentes sur PACA ? No stress, tu vas les avoir tes flocons Gaël C'est devenu une obsession sur ce forum la T850hPa. Tant que le vent reste de terre en basses-couches, on s'en fou qu'il fasse -1 ou -6°C à 1500m. Oui en effet, mais c'est quand même intimement lié en général , et puis il peut y avoir des inversions (et des redoux) de T°C entre 850 hpa et le sol suivant la direction du vent dans chaques couches atmosphériques.. Oui pour mercredi je suis d'accord, le potentiel reste quand même bon ! Autant en BVR qu'en Provence d'ailleurs.. MF sort les pictos neige pour mardi matin en pays d'Aix. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 12 janvier 2013 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 MF sort les pictos neige pour mardi matin en pays d'Aix. Ils ont a nouveau mis le picto "pluie faible" pour mardi matin pour Aix, c'est à n'y plus rien comprendre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 12 janvier 2013 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Ils ont a nouveau mis le picto "pluie faible" pour mardi matin pour Aix, c'est à n'y plus rien comprendre! Surtout faut se souvenir que sur leur site on a des prévis brutes et non expertisées par le prévisionniste Par chez nous en Corse ça risque de gaver dès 400-500m a partir de Mardi/Mercredi au vu des derniers runs, a suivre le placement final de la LP est déterminant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 12 janvier 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 C'est la LR qui est favorisé pour la neige ou la region paca ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 12 janvier 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Ils ont a nouveau mis le picto "pluie faible" pour mardi matin pour Aix, c'est à n'y plus rien comprendre! Sur Avignon ils ont remis pluie faible aussi Vaut mieux écouter les bulletins MF des CDM, largement plus fiable qu'une prévis automatique du site de MF Twister : Grosso modo, on a tous notre chance d'avoir notre couche au sol. Pour mardi, c'est PACA qui est avantagé, pour mercredi c'est le LR, même si PACA en auras aussi. Tellement longtemps que le LR attend de l'agitation aussi. On en oublie les Corses, qui devrait bien se gaver eux aussi même s'il faudras prendre un peu d'altitude comme le signal Alex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 12 janvier 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Ils ont a nouveau mis le picto "pluie faible" pour mardi matin pour Aix, c'est à n'y plus rien comprendre! C'est simple, les prévis sur le site s'actualisent régulièrement toutes seules grâce aux modèles de M-F, les prévis expertisée se ont fais remplacée par celles des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 12 janvier 2013 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Notre anomalie disparait pour Mercredi sur le dernier GFS. A ne pas prendre au pied de la lettre mais c'est le signe qu'on est quand même sur une fiabilité très faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludol Posté(e) 12 janvier 2013 Velaux Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Notre anomalie disparait pour Mercredi sur le dernier GFS. A ne pas prendre au pied de la lettre mais c'est le signe qu'on est quand même sur une fiabilité très faible Il y a toutefois un petit quelque chose en Catalogne à 1005HPa à 114h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Notre anomalie disparait pour Mercredi sur le dernier GFS. A ne pas prendre au pied de la lettre mais c'est le signe qu'on est quand même sur une fiabilité très faible Et le Mistral gagnant.. Croisons les doigts que ça bouge, parce que vu le froid qui descend sur PACA et vu le beau Mistral de modélisé, vous raconte pas le ressenti.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 12 janvier 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 La perturbation est encore plus active pour Mardi sur GFS pour nos régions on serait quasi tous concernés ! Par contre pour Mercredi l'actu n'est pas aussi bonne m'enfin ça va encore bouger et re bouger à chaque sorties. Par contre j'comprends pas j'ai regardé les prévisions meteociel pour Allauch (13) et ça donne ça : Alors que sur les modèles on voit bien que c'est du vert foncé qui devrait correspondre à du 5-10 mm : Y'a sans doute une explication tout con mais désolé je comprends pas la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 12 janvier 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Le dernier GFS revoit les cumuls pour mardi à la hausse. Pâr contre, pour mardi, effectivement, la dépression s'isole trop au Sud pour nous influencer. Ce genre de modélisation à J+4 semble logique. On sait tous que c'est pas ce soir que ça trajectoire sera définitive. Mais ça reste tendus quand même... Comparons GFS et UKMO à 96h : On peut donc noter une différence de timing, mais surtout, une énorme différence de trajectoire. Sur UKMO, le centre dépressionnaire longe la chaîne des Pyrénées et déboule sur la med'. Alors que sur GFS, la dépression passe directement en Espagne. Je rajoute, GEM, en cours de sortie qui voit la dépression rentré par le Poitou : En réponse à ton message Lio : c'est du vert foncé ouep, qui correspond à 2-5mm d'après l'échelle Pour GEM, c'est du lourd pour la Basse VDR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Grosses incertitudes pour mercredi OUI. GFS ne fait plus intéragir avec le jet, le creusement est très temporaire et peu dynamique. Bien isolé quand on regarde l'ensembliste GEFS (21 courbes) avec non seulement l'apparition de scénarios fortement précipitant (et neigeux!), une moyenne lissée qui a doublée en terme de RR (mais qui reste modérée) et un nombre plus important de scénarios qui voient le minimum circuler carrément sur le pays. Il faut que cela se passe ainsi, car ça pilote la dynamique continentale derrière. On ferait d'une pierre... DEUX COUPS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 12 janvier 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Bien isolé quand on regarde l'ensembliste GEFS (21 courbes) avec non seulement l'apparition de scénarios fortement précipitant (et neigeux!), une moyenne lissée qui a doublée en terme de RR Tout a fait les courbes RR devraient bien remonter ce soir avec un enfoncement un peu plus "Sud-ouest pour mardi comme le scénario 4http://modeles.meteo...s-4-1-60.png?12 La c'est pas la meme chose question RR ... Il y a; à l'inverse des scénarios à dorsale sur le sud-ouest qui nous assècheraient mais ça reste un beau potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 12 janvier 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 12 janvier 2013 La perturbation est encore plus active pour Mardi sur GFS pour nos régions on serait quasi tous concernés ! Par contre pour Mercredi l'actu n'est pas aussi bonne m'enfin ça va encore bouger et re bouger à chaque sorties. Par contre j'comprends pas j'ai regardé les prévisions meteociel pour Allauch (13) et ça donne ça : Alors que sur les modèles on voit bien que c'est du vert foncé qui devrait correspondre à du 5-10 mm : Y'a sans doute une explication tout con mais désolé je comprends pas la Je me suis posé la même question... surement un bug, Sinon GFS est superbe Marrdi avec une accentuation des RR, vu les conditions en altitude on pourrait voir la neige assez bas, si cela se confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 12 janvier 2013 TARASCON Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Regardez cette carte magnifique du modèle GEM, j'en ai les yeux qui m'en tombent ! Si ça pouvait se réaliser ?! Bon d'accord c'est GEM, mais quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Pour mercredi, Ce soir, TREIZE scénarios sur VINGT-ET-UN de l'ensembliste GEFS voient le creusement favorable aux chutes de neige sur le Languedoc, dont une bonne partie en bonnes quantités. Je n'ai pas regardé pour la PACA, mais ça approche la dizaine aussi, avec pics plus modérés par contre. GFS est globalement isolé, mais pas suffisamment pour exclure son scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 12 janvier 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Regardez cette carte magnifique du modèle GEM, j'en ai les yeux qui m'en tombent ! Si ça pouvait se réaliser ?! Bon d'accord c'est GEM, mais quand même ! J'allais le dire lol Pour mardi ça foire sur la seconde pertu, mais la troisieme mercredi se place pil poil et c'est le gavage C'est vraiment ouvert cette histoire. EDit: par contre il ferait trop doux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 12 janvier 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Personnes en parle mais à noter aussi demain des orages avec localement des fortes pluies sur le Var et les AM (pour pas changer ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 12 janvier 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Ouep twister, peut-être les premiers orages de l'année, uniquement pour les littoraux. WRF modélise quelque chose de sympas au large des BDR. à voir en live. J'ai suivis la sortie de GEM, et c'est vraie que... Bon, la PE évolue très bien en effet Christophe : Diagramme d'Avignon : Diagramme du centre 34 : Plus de scénarios donc pour le LR comme tu l'as fait remarquer. C'est en bonne voie, et on avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lionel_de_venelles Posté(e) 12 janvier 2013 Venelles (360m) - (bouches du rhône 13) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 J'allais le dire lol Pour mardi ça foire sur la seconde pertu, mais la troisieme mercredi se place pil poil et c'est le gavage C'est vraiment ouvert cette histoire. EDit: par contre il ferait trop doux Hello, Oui GEM donne 3°c à 850 HPA pour mercredi à midi sur le 13 par exemple, donc les hachures blanches ne sont pas "bonnes". Dans ce contexte fortement précipitant ca serait de la pluie en plaine! En tout cas pour mardi, il semble que pamal d'entres nous vont voir les flocons! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 GEM à méso-échelle, c'est comme un oliver en Scandinavie. Y a quelque chose qui ne va pas... Franchement, quand on regarde les diagrammes, on voit bien que ce n'est pas le froid qui risque de poser problème. Même avec 0°C à 850hPa il neigerait dans cette configuration. Alors quand on voit les moyennes à -4/-5°C. Il faut des RR. C'est en bonne voie sur l'ensembliste, mais ça reste à préciser dans les prochaines 72h. Il n'est pas impossible que demain soir nous ayons grossièrement le bon scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 12 janvier 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 : c'est du vert foncé ouep, qui correspond à 2-5mm d'après l'échelle Ah oui exact désolé ! Ceci étant dit ça ne correspond toujours pas ? Bref un peut être un bug oui. Maintenant prions pour que déjà sur le run de ce soir mais surtout demain on trouve notre scénario réel pour Mardi puis quelque chose pour Mercredi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 CEP est simplement ENOOOORME ! la dynamique est vigoureuse, vraiment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludol Posté(e) 12 janvier 2013 Velaux Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Merci les gars mais évitez d'écrire des trucs du style... Je sais que ce n'est pas visé contre les autres, mais ça me fou mal à l'aise au plus haut point... Allez, CEP s'actualise... On va voir ce qu'il fait de cette anomalie. Je lui laisse jusqu'à demain matin pour recadrer son tir. Sinon ça sentira mauvais. Je vois quelque chose de pas mal sur les pyrénées ... que c'est long à sortir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés