Chris of Auriol (13) Posté(e) 14 janvier 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Salut à tous, Pour le CDM13 , faibles chutes de neige du Rhône à l'Etang de Berre en 2ème partie de nuit, se généralisant à tout le département dès mardi matin. Celle-ci tiendrait au sol sauf sur le littoral donnant 1 à 2 cms. Pour Mercredi Neige au dessus de 300m (sans autre précisions pour l'instant). Pour le CDM83 , passage perturbé de courte durée en cours de matinée de mardi avec pluie sur le littoral et neige dans l'intérieur dès 100 à 200 m. 1 à 4 cm possibles. Pour mercredi, temps instable donnant de la pluie et des averses de neige à basse altitude.. On est donc très modéré côté CDM (ça manque de dynamisme) ce qui corrobore complètement les dernières sorties de ARPEGE et ALADIN . De façon générale, nos modèles sont revenus sur leurs scénarios d'hier matin, CEP compris. Plus rien à voir avec son run d'hier soir. Saufs surprises (peu probables) blanchiment à l'intérieur des terres plus ou moins soutenu. Très bien appréhendé par Pascal (alias calou ). A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Oui, pour PACA ça sent clairement la défaite pour mercredi. La zone d'incertitude, c'est plutôt vers le Gard. Il ne tombera pas 20 cm, c'est une certitude, mais à priori nous sommes nombreux à qui 3/5 cm feraient le plus grand plaisir. Il faut voir comment ça évoluer le creusement maintenant, et affiner la prévision comme ça. Je suis quasiment certain que c'est l'Hérault qui s'en sortira le mieux. Je suis un peu blasé ce matin, mais bon... tant que ce scénario bordel-line tient... ça ira /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom13 Posté(e) 14 janvier 2013 Vauvenargues (410 m) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Bonjour à tous, Je rejoins totalement Chris of Auriol en ce qui concerne le 13 et le 83. Ça sent le poudrage dans l’intérieur pour demain. Peut être un peu plus à l'approche des massifs, mais pas de quoi nous affoler. En ce qui concerne mercredi c'est encore très flou, on sera un peu plus fixé ce soir ! Sur ce, bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hivernophile45 Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Salut christophe ! Tu penses que par chez moi (paulhan entre clermont l'hérault et pézenas) ça sent bon ou pas ? Dans un premier temps mardi et mercredi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 14 janvier 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Sublime de se réveiller avec de telles cartes ... Pardon mais il fallait que je la sorte, bon manifestement, pour demain, je pense que tout a été dit, les régions à l'Est du 34 seront avantagées, vu les NMM ça devrait rester plus conséquent sur la basse VDR. Mercredi... Et bien on est désormais entre 48 et 72 heures d'échéance, alors pourvu que ca tienne le coup ! contrairement à hier, ou le Gard était une parfaite zone tampon, le décalage à l'Ouest favorise l'Hérault. On verra comment ça évolue, mais de toute façon en fond de perturbation, c'est à dire mercredi en soirée, je pense que le 34 verra les flocons. Mais j'aimerais bien que d'autres secteurs en profitent aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 14 janvier 2013 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Effectivement sa commence à ce préciser. Globalement le LR serait concerné demain matin et mercredi surtout, en toute zone avec une incertitude pour les littoraux. A l'inverse PACA resterait en marge sur les deux épisodes avec toujours une petite incertitude sur le dynamisme pour mercredi mais perso je n'y crois pas vraiment. Stop la désinformation .. PACA sera nettement plus concerné demain que ne le sera le LR. Voici le bulletin MF13 : " De faibles chutes de neige sont à craindre sur l'ensemble des Bouches du Rhône. La neige tient au sol sauf sur le littoral, à la mi-journée 1 à 2cm de neige sont possibles. Arret des précipitations en cours d'après-midi." Rien à attendre justement pour cette journée sur le LR (foehn) , sauf pour le Gard(surtout E30), et les frontière ouest de l'Aude. Pour mercredi, à surveiller, mais je ne parlerais surement pas de défaites ! Le WRF NMM s'arrete à 13h .. mercredi. Juste attention dans le 34, un petit décalage et ce sera de la pluie chez vous .. Par exemple MF voit une lpn de 800 m dans la vallée de l'hérault pour mercredi. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Gaël, c'était la prévision de hier ça concernant l'Hérault. Le bulletin de ce midi ne devrait plus avoir la même tête, à n'en peu douter. Plus ou moins trois solutions s'offrent à nous : - le creusement circule sur un axe Vendée - Aude : gavage dans l'Hérault, saupoudrage de 2 à 5 cm dans le 30, traces en Provence. - le creusement circule au sud de cet axe : gavage pour l'Aude, saupoudrage pour le 34, miettes sur le 30 et rien en Provence. - le creusement circule au nord de cet axe : gavage pour une partie de l'Hérault, le Gard, saupoudrage de quelques cms sur l'ouest PACA. Ce matin il y a de bonnes raisons de croire que le premier scénario est le bon. Un affinage de quelques HPA ou de quelques bornes pourra quand même influencer la prévision fine. Alors on espère que cela se fasse dans le bon sens ici. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Voici la sortie d'ALADIN HR 8Km Pour demain, selon les modèles 1 à 5 cm, sur le 13. Avec l'est du département avantagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 14 janvier 2013 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Voici la sortie d'ALADIN HR 8Km Pour demain, selon les modèles 1 à 5 cm, sur le 13. Avec l'est du département avantagé. Je ne serais pas étonné que l'on arrive à plus de 5 cm dès les premières hauteurs, je pense notamment à Venelles/Vauvenargues, ou encore Mimet/Peypin/Auriol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom13 Posté(e) 14 janvier 2013 Vauvenargues (410 m) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Je ne serais pas étonné que l'on arrive à plus de 5 cm dès les premières hauteurs, je pense notamment à Venelles/Vauvenargues, ou encore Mimet/Peypin/Auriol. Oui c'est ce que je disais un peu plus haut il est assez fréquent que les quantités augmentent un peu ici. D’ailleurs est ce que la sainte Victoire (ou autres massifs) peut avoir une répercussion sur les précipitations aux alentours du massif ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 14 janvier 2013 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 J'ai l'impression que les AM et le Var dans une moindre mesure vont payer leurs épisodes répétitifs de cet automne puisque demain si le Var devrait bien s'en tirer les AM n'auront que des miettes (Wrf voit un très net affaiblissement des PP en arrivant sur l'Esterel et je trouve ça parfaitement cohérent) et pour mercredi nous seront en quelque sorte les dindons de la farce si les modeles venaient à confirmer leurs sorties de ce matin. Aussi j'ai vu que quelqu'un l'avait signalé, on pourrait se retrouver avec une nouvelle anomalie en fin de semaine/week-end mais on a largement le temps de voir venir En tout cas que les chanceux qui sont les plus concernés profitent bien je suis content pour vous après tant de disette météorologique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 La basse vallée du Rhône risque de tirer la tronche avec le 6z de ce midi. 18h d'échéance et l'anomalie qui se dessine s'est déjà occidentalisée. Je modifierais mon message quand on sera aux bonnes échéances mais ça sent le décalage (dans le mauvais sens). Je me rassure en me disant que tous les runs intermédiaires nous ont fait le coup jusqu'à présent mais... l'angoisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 14 janvier 2013 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Voici la sortie d'ALADIN HR 8Km Pour demain, selon les modèles 1 à 5 cm, sur le 13. Avec l'est du département avantagé. Si je suis bêtement le code couleur, sur un 1/4NE du 13 on est dans la fourchette 5-15... Ce matin gros givre au sol sur les routes etc. De bonne augure pour une tenue rapide...c'est ce qui fera la différence sur les hauteurs relevées: vitesse de la tenue et intensité du passage qui s'annonce court sur NMM 0.5, plus long sur GFS. A suivre ;-) (PS: au fait, merci Christophe30 pour tes réponses d'hier ou je ne sais quand!). A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 14 janvier 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 L'anomalie de Mercredi qui apparait à 42h s'est légèrement occidentalisée sur ce run, mais bon en toute logique elle se ré-orientalisera sur le 18z. Par contre ce run donne une petite indication, le L-R devrait bien être avantagé par rapport à PACA sur les deux positions successives de l'anomalie. Il me semble également que ce run a renforcé les RR en VDR.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Bon beh ça n'a pas manqué. Run catastrophique pour mercredi, du moins pour les Provençaux et les Gardois. Pour l'Hérault, ça pourrait passer (et encore, limite pour l'est), alors que l'ouest du Languedoc viendrait à se gaver. C'est tendu cette histoire, il y a une grosse perte de dynamisme sur ce run. Alors est-ce un biais du run intermédiaire (qui récupère des données initiales, en modifie d'autres), ou la solution finale... Les 12Z seront décisifs, il n'y a plus de doutes là dessus. WRF-NMM 6Z sera donc cette lignée aussi. Logiquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hgl11 Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Petite question pour les initiés : GFS 0.5 continue dans sa réactu à voir de la pluie sur l'Aude à la frontière avec l'Ariège pour demain de 4h à 12h approximativement puis après de la neige seule pour 16h ? Les températures risquent pourtant d'être plus hautes dans l'après midi que le matin, auriez vous une explication ? A noter que WRF NNM ne voit que de la neige seule Merci d'avance à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Si on recadre avec les PE, il semble quand même isolé en terme de synoptique : les différence sur le golfe de Gênes entre ce run et le run précédent sont immenses, à 66h. On verra MF ce midi, et les modèles ce soir. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom13 Posté(e) 14 janvier 2013 Vauvenargues (410 m) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 A noter que MF change de synoptique pour demain après midi et voit des averses sur sud PACA (13,83,06). Par contre c'est sous forme liquide. On sent encore que rien n'est vraiment fixé, à suivre... Edit 11h30: MF ne voit plus rien pour mardi après midi ni pour mercredi en ce qui concerne le 13,83,84.... Ça tourne pas bien tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 14 janvier 2013 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 MF06 prévoit lui de l'instabilité pour cette après-midi et ce soir pour les AM avec des averses orageuses mais une LPN bien haute de 800m et de 1000m pour l'épisode de demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 14 janvier 2013 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 MF06 prévoit lui de l'instabilité pour cette après-midi et ce soir pour les AM avec des averses orageuses mais une LPN bien haute de 800m et de 1000m pour l'épisode de demain Pour le coup j'ai l'impression qu'ils sont un peu à la ramasse quand meme. Des averses orageuses sur le littoral ce soir pourquoi pas mais demain non. Et leur Lpn comme tu dis est bien trop haute je pense. Ils voient également des averses mercredi matin. Et justement je parlais d'un nouveau risque pour la fin de semaine he bien c'est ce que le 06z de Gfs voit. On va commencer à suivre ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 En tout cas à LT c'est pas folichon, quand on voit le patator combler l'advection sub'... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 14 janvier 2013 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 La LPN était déjà à 800m dans les AM hier,alors ce soir je pense plus bas, concernant demain on devrait rester en marge, à voir pour la fin de semaine, mais bon c'est loin, et à vrai dire un peu déçu car nous demain on va pleurer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 D'après les derniers scénarios envisagés pour le 13 et le 83, la limite pluie-neige devrait être de 200 mètres dans la matinée de mardi et pourrait remonter à 500 mètres en tout début d'après midi avant des éclaircies à partir de 14h00. De la neige sera donc fortement possible sur les premiers reliefs (Luberon, Saint Victoire dès 400 mètres) avec 5 voire 10 cm attendus. La plaine ne sera pas en reste avec des flocons sur Salon, Aix et Rians (1 à 3 cm qui ne tiendront que localement au sol). Sur Marseille, pluie et neige mêlées sur les premières hauteurs. Températures attendues mardi à 10h : -1°c à Manosque, Digne, Rians. 0°c à Apt, Avignon, Jouques. 1°c à Aix, Salon, Brignoles, Draguignan, 2°c à Trets, Aubagne, Sainte Maries de la Mer, 3°c à Marseille (Carte ProvenceMeteo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 14 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2013 D'après les derniers scénarios envisagés pour le 13 et le 83, la limite pluie-neige devrait être de 200 mètres dans la matinée de mardi et pourrait remonter à 500 mètres en tout début d'après midi avant des éclaircies à partir de 14h00. De la neige sera donc fortement possible sur les premiers reliefs (Luberon, Saint Victoire dès 400 mètres) avec 5 voire 10 cm attendus. La plaine ne sera pas en reste avec des flocons sur Salon, Aix et Rians (1 à 3 cm qui ne tiendront que localement au sol). Sur Marseille, pluie et neige mêlées sur les premières hauteurs. Températures attendus mardi à 10h : -1°c à Manosque, Digne, Rians. 0°c à Apt, Avignon, Jouques. 1°c à Aix, Salon, Brignoles, Draguignan, 2°c à Trets, Aubagne, Sainte Maries de la Mer, 3°c à Marseille Prévision plutôt réaliste oui il n'y a que concernant Marseille que le doute subsiste. MF13 laisse entendre que la ville pourrait voir les flocons sans aucune tenue au sol bien entendu. Pour ma part je tablerai sur neige seul en tout début d'épisode mais qui sera très vite remplacée par de la pluie/neige voir de la pluie seul. ça dépendra beaucoup de la température qu'il fait demain matin. Certains quartiers de Marseille pourraient d'ailleurs voir la neige et d'autre non. il y a trop de disparités ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hivernophile45 Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Je commence à être optimiste pour les plaines de l'hérault ! Allez je me mouille pour l'épisode de mercredi! pluie et neige mélé voir pluie seule sur les littoraux se transformant en neige en fin d'épisode puis 5 à 10 cm de l'est à l'ouest! Pour les gardois je mise sur 2 à 5 cm de l'est à l'ouest et quelques flocons pour le 13! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés