Uzetien Posté(e) 30 janvier 2013 Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Sans vouloir faire de HS ni rien, il ne faut pas se voiler la face de tout de façon. On approche à grand pas de Février et pour la 1ère décade c'est déjà plié. Si rien n'apparait sur les modèles d'ici 1 semaine je crois qu'on pourra dire que notre hiver aura été très inégal. Enfin on n'en est pas encore là et j'espère avoir tort ! Je suis certains que tu parle un peu trop vite polo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 30 janvier 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Effectivement les cartes de vent à 925 et 950 HPa sont parlantes, mais bon il faudra suivre l'évolution de la tempête pour en déduire les conséquences sur nos régions ( en terme de potentiel tempétueux, car il est assuré que ce week-end sera venteux ). A LT et TLT, sans analyser, ce qui est parlant c'est que l'on pourrait avoir du très gros, sans définir les modalités, ça pourrait constituer le plus grand " coup de froid " de cet hiver. Enfin, à voir ce qu'il va en résulter. On ne peut pas vraiment définir cet hiver comme froid mais frais/normal à tendance neigeuse pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 30 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2013 C'est un peu vite oublier que Février et début Mars peuvent être tout à l'avantage de nos régions, nous avons connu des épisodes de neige et de froid bien plus important en février voir en début Mars que sur d'autres mois comme Décembre et janvier par exemple. Donc j'espère aussi que tu as tord lefan et j'espère que j'aurais raison lol Oui je sais bien que parfois fin Février ou début Mars nosu avons des épisodes neigeux mais c'est très rare et en général d'intensité modérée à faible. Sauf l'exceptionnel épisode neigeux d'il y a quelques années dans les PO. Mais pour moi le plus gros potentiel statistiquement parlant ce situe entre début Décembre et fin Février. Mais attention, je n'ai pas dis qu'on aurai plus rien loin de là ! Juste que si les modèles n'évoluent pas dans le bon sens dans les prochains jours ce ne sera pas une bonne chose. Je vous trouve trop défaitiste pour certains.. Pour moi, on est loin d'être en position de pouvoir plier l'hiver.. Et toi lefan, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la première décade est pliée, et on sait qu'on peut avoir des épisodes hivernaux jusqu'en début Mars.. (peu probable quand même par nos régions).. Je savais que mon message souléverai quelques réactions et même si ce n'était pas le but au moins ça lance un petit débat. Pour te répondre, mais ce n'est que mon avis ! ( Et heureusement que les gens ont des avis différents ) la 1ère décade de Février ne devrait pas nous apporter grand chose au vu des flux annoncées et de la synoptique. Par la suite une porte s'ouvre oui c'est indéniable, mais à mon sens il n'y a pas grand chose à attendre les 10 premiers jours de Février. Je suis certains que tu parle un peu trop vite polo ! Peut être oui. Mon avis est probablement biaisé par les frustrations engendrés depuis le début de l'hiver. Mais bon rien n'est encore perdue et on va croiser les doigts ! On va espérer que dame-nature n'oublie pas ceux qui n'ont pas eu de couche au sol cette hiver. Ne serait-ce que 1 ou 2cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 30 janvier 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 30 janvier 2013 La date du 10 février reste d'actualité pour un éventuel blocage. Mais bon, c'est loin, alors à par prendre son mal en patience, on ne peut rien faire d'autre. Puis, on est dans le SE... Alors si on rechoppe 2 semaines de froid avec de la neige en plaine pour tout le monde, ça sera très bien.Pour ce weekend, un peu les boules que cette dépression s'isole directement dans le Golfe de gênes, un coup de blanc pour nos massif aurait pas été de refus. Après oui le potentiel tempétueux est quand même pas mal et ça à 3 mois d'intervalles après la tempête qu'on a eu fin Octobre. Par contre les Corses pourraient bien s'en tirer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 30 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Allez puisque j'ai un peu de temps, je vais tenter une rapide comparaison entre la possible tempête de mistral a venir et celle qui s'était produite le 28 Octobre 2012. Pour le moment et avec la dernière réactualisation de GFS, la tempête à venir serait un peu moins forte que celle d'Octobre 2012. Les isobares seraient un peu moins resserré et la dépression un peu moins creuse. Pour autant et si cela se produit, il est certains que MF sortira le orange et qu'à nouveaux des arbres tomberont. Mais nous n'en sommes pas encore là. Place aux cartes avec pour commencer les archives des prévisions de GFS pour le 28 Octobre 2012 au paroxysme de la tempête : Et maintenant les cartes de prévision de GFS pour samedi 2 Février 2013 : On remarque donc une légère différence mais pour autant cette tempête sera à surveiller ! Car avec de tels cartes, le vent soufflerai à plus de 100km/h sur Marseille et sa région et possiblement jusqu'à 130km/h en basse vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 30 janvier 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Oui effectivement une bonne tempête à prévoir. En comparaison de tes cartes Guillaume,même si notre anomalie creuse moins (992 hpa),on retrouve sur la façade Ouest de la France un champs de haute pression plus élevé (1030/1032hpa) et par conséquent un gradient de pression très serré. Mistral et Tramontane devrait se déchainer dans leurs domaines. @ suivre ps: Le Cap Béar a un problème d’anémomètre c'est dernier temps? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 30 janvier 2013 TARASCON Partager Posté(e) 30 janvier 2013 Le 18z semble moins violent que le 12z, mais il va quand même y avoir du vent dans les voiles, mais là encore à j+3 ça peut changer ! Affaire à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 31 janvier 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Sur le 18z ensembliste au mieux on peut avoir ceci : Faites un souhait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Suffit d'un creusement plus fort sur Gênes et la situation pourrait s'embellir, redressement des isobarres oblige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 31 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Le dernier run de GFS augmente encore la tempête d'un cran. On se rapprocherai doucement mais surement d'Octobre 2012 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 janvier 2013 En prévision brute du déterministe GFS, le maximum se concentrerait en basses-couches. En surface, le JET pointerait 90 à 100 km/h les départements de la basse vallée du Rhône (30, 84, 13), localement 100 à 110 km/h sur le delta Rhodanien. Si on reste sur ces valeurs, des rafales à 120/130 km/h ne seraient plus improbables dans les secteurs exposés, ce qui est remarquable. 23 à 23 m/s en prévision brute du déterministe CEP au large du 13. Cela donne en surface du 82.8 km/h. Quand on voit le lissage des cartes allemandes, il est clair que c'est du costaud aussi. On verra comment ça se précise, mais le 13 me semble particulièrement visé vu la courbure isobarique. Concernant le long terme, on conserve nos deux options initiales : - scénario déterministe GFS, flux de nord-ouest temporaire puis écrasement du dôme de haute pression sur le pays (froid tout au plus modéré et temporaire). - scénario déterministe CEP, l'ondulation est plus massive et le décrochage associé pénètre sur la méditerranée (froid de plus en plus marqué, et humidité très probable). Jusqu'à présent, l'ENS européen s'est entêté à suivre son déterministe, ce qui est très bien. MF parlent donc légitimement d'une forte baisse des T°c la semaine prochaine et de neige à très basse altitude. Ce n'est absolument pas fait, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 31 janvier 2013 34 Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Le dernier run de GFS augmente encore la tempête d'un cran. On se rapprocherai doucement mais surement d'Octobre 2012 ! Exact lefan, mais j'ai même l'impression que sur ce dernier GFS l'intensité et même légèrement supérieure à octobre 2012 dans le sens où il n'y avait pas de violet (vent >130 km/h) à 925 hpa sur Marseille, c'est clairement à surveiller si ça évolue dans ce sens ! En tout cas une belle tempête est modélisée sur le run GFS de ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 janvier 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Le Cap Béar a un problème d’anémomètre c'est dernier temps? Oui et il en avait déjà un pour la tempête d'octobre j'aurai peut-être des explications dans la journée...A suivre la statIC de Marseille-corniche bien placée encore une fois, ici on devrait pouvoir frôler les 100 si rafale turbulente, mais je ne me fais pas d'illusion, c'est pas la situ idéale pour que je score (par contre la capitainerie de Port-Camargue va surement nous sortir un bon 120 comme en octobre lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 31 janvier 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 31 janvier 2013 A noter que sur l'atmogramme d'Avignon on est à 130-135 km/h entre un peu plus de 900 et 800 hPa. Ça qui fait des rafales au sol de 120-130 km/h ( comme l'a dit Christophe ), à suivre en tout cas c'est une situ assez intéressante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 31 janvier 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Ouep, rafale à 120-130 sur les coins bien dégagé, sur les hauteurs, ça décoiferas aussi, faut voir si on atteindras à Murs les 150km/h d'Octobre dernier. Pour la suite, température de saison en début de semaine avec une dorsale Atlantique qui évoluera doucement en flux de NO pluis plein Nord mercredi à la faveur d'une pulsion de haut géo vers le Groenland. Du mistral donc à attendre. Baisse marquée aussi à la suite de cette pulsion : Diagramme d'Avignon Pulsion qui est assez bien appréhendée maintenant. J'espère que CEP est dans le vrai pour la suite. On croise les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 janvier 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 janvier 2013 le vent est de retour à Béar /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 31 janvier 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 31 janvier 2013 le vent est de retour à Béar Le relevé de 13h est toujours pas la, en tout cas c'est une bonne nouvelle surtout avec ce qui s'annonce ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 31 janvier 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Le bulletin de M-F 84 donne des valeurs de rafales ce midi : rafales entre 80 et 100 km/h, loc. 110-120 A noter que les relevés du Cap Béar sont de retour après un trou dans les données à 15h : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cap-bear-port-vendres/07749.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 31 janvier 2013 34 Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Sur ce dernier Run GFS, l'intensité de la tempête est revu à la hausse avec un creusement à 987Hpa, et des isobares encore plus resserrés. On est légèrement au dessus de ce qui était prévu pour octobre 2012. A suivre donc avec attention, d'autant plus que la région marseillaise semble encore une fois être en ligne de mire avec des valeurs de vent pouvant dépasser les 110 km/h, voir 130km/h dans les endroit les plus exposés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 31 janvier 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 31 janvier 2013 le vent est de retour à Béar Oui je viens de voir cela,ce n'était pas une absence de données mais plutôt des données erronées après un coup de vent durant une nuitniquel même si je pense que par ici on devrait avoir des rafales entre 130/140 max rien d’exceptionnel @ suivre la sortie de l'Europeen pour le long terme... ayé à retrouvé la nuit à partir de quand les relevés sont partis en sucette http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/janvier/2013/cap-bear-port-vendres/07749.html et la pour le fun * http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/janvier/2009/cap-bear-port-vendres/07749.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 31 janvier 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Sur ce dernier Run GFS, l'intensité de la tempête est revu à la hausse avec un creusement à 987Hpa, et des isobares encore plus resserrés. On est légèrement au dessus de ce qui était prévu pour octobre 2012. A suivre donc avec attention, d'autant plus que la région marseillaise semble encore une fois être en ligne de mire avec des valeurs de vent pouvant dépasser les 110 km/h, voir 130km/h dans les endroit les plus exposés. Principalement, au niveau des rafales les plus fortes, le 13 semble bien placé ainsi que la basse Vallée du Rhône. La tramontane dans son domaine soufflera en tempête, notamment dans les secteurs de Narbonne, Perpignan, Leucate et Canet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 31 janvier 2013 TARASCON Partager Posté(e) 31 janvier 2013 On va s'accrocher, l’embêtant ici, c'est qu'ils ont coupé toutes les branches des platanes, on rasera les murs au risque de prendre une tuile sur la tête ! Oui c'est vraiment une synoptique très inquiétante, surtout lorsqu'on regarde les vents en rafales... A suivre de très prés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 31 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2013 On peut d'or et déjà dire qu'il va y avoir des dégâts notamment en région Marseillaise. On reste pour l'instant 10/15km/h en dessous d'Octobre 2012 dans les prévisions mais ce sera très fort quand même. ça parait incroyable que 2 fortes tempêtes se produisent en à peine 3 mois. D'autant plus que son paroxysme est prévue en fin d'après midi ce qui correspond au moment où le soleil tape le plus fort et réchauffe le sol. Cela accélère le vent en général. On va espérer que la SNCM attache bien ses bateaux cette fois ci ! Pour ma part je prendrai soin de ne pas garer ma voiture sous un arbre. En terme de rafale, on peut viser sur du 110km/h sur Marseille et jusqu'à 130km/h en vallée du Rhône. A voir si la station du Bec-de-l'Aigle battra son record ou pas qui est de 182km/h au mois d'Octobre dernier. Même si ça parait improbable. Voilà ce que donne le dernier WRF au paroxysme du phénomène : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 31 janvier 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Je poste une carte que j'ai réalisé sur la prévision des valeurs de vent pour ce weekend: je suis ouvert à toutes vos remarques, que j'attends: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 31 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Je poste une carte que j'ai réalisé sur la prévision des valeurs de vent pour ce weekend: je suis ouvert à toutes vos remarques, que j'attends: Plutôt pas mal mais tu va te faire écorcher par les Varois Le vent ne soufflera pas à 150km/h à Toulon mais en mer surement oui ! Sur les îles d'hyères et de Porquerolles par exemple. Tu devrais mettre du rouge en mer et non près des côtes Et pour être complet tu peux rajouter vers La Ciotat ( Bec-de-l'Aigle ) des rafales possible à 150 ou 160km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 31 janvier 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 31 janvier 2013 Plutôt pas mal mais tu va te faire écorcher par les Varois Le vent ne soufflera pas à 150km/h à Toulon mais en mer surement oui ! Sur les îles d'hyères et de Porquerolles par exemple. Tu devrais mettre du rouge en mer et non près des côtes Et pour être complet tu peux rajouter vers La Ciotat ( Bec-de-l'Aigle ) des rafales possible à 150 ou 160km/h. En, fait, en mettant ce rouge juste sur le littoral du 83, c'téait en incluant les îles (qui sont aussi en rouge) mais également les caps, comme la Ciotat (13), Hyères, le Cap Cépet, ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés