Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)

Cela aurai quelle conséquence ?

Pour le Roussillon (66), le pactole comme d'habitude faut le creux dépressionnaire calé sur les Baléares pour avoir une possibilité de neige, après, les autres cas, ça n'a jamais rien donnée de bon, juste des miettes avec un vent de Nord-Ouest qui assèche la masse d'air, qui atténue rapidement les maigres précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Alex.

CEP de hier soir et de ce matin ne VOYAIT pas l'ombre d'une RR pour ce mercredi. L'anomalie commençait juste à être modélisée, mais pas le minimum dépressionnaire associé. Il était ceci-dit de plus en plus isolé, c'est pour ça que je me suis autorisé d'en parler depuis hier.

Vu le déterministe et l'ensembliste de ce soir, il est probable qu'ils changent de version demain aux bulletins de midi. Cela dépendra aussi du tir du matin, qui peut être prépondérant.

Qu'on ne me fasse pas croire qu'ils ont une longueur d'avance sur ce genre d'épisode. Tu es sur le forum depuis des années, tu sais comment ça fonctionne.

Ce qui ne veux pas dire qu'ils ont tord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Léger décalage à l'Est des centres d'actions, notamment la dépression présente en Mer du Nord pour la journée de Mardi, peut-être un run plus proche du 6z de GFS..

Sinon je rejoins l'avis général, merci pour tes analyses Christophe, c'est précis, concis et accessible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et tout de suite plus clair à comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sans surprise, GFS de ce soir (qui repart avec les mêmes données initiales QUE son run précédent) commence à rectifier le tir. Mais on reste au sec, c'est trop au sud. Il redécale quand même de cinq cent bornes vers le nord.

Allez, on verra demain, journée décisive à mon avis (le soir).

Merci pour les compliments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'était très probable le 18z reprend ses bases sur le 12z, c'est sensiblement pareil, pas de creusement modélisé sur les champs de surface même si on peux le deviner et aussi point moins "cool" c'est l'effet de foehn bien costaud modélisé sur LR pour le passage de NW mardi. A voir ce que donne les deux ré actualisations de demain matin, à mon sens ça ne peux être que meilleur (ça peut pas être plus mauvais quand on fait le comparatif avec les autres modèles ^^).

EDIT : arf tu m'as pris de vitesse tof.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous amis sudistes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, en effet comme le dit Christophe le 18Z de GFS nous restons au sec malgré qu'il rectifie le tir par rapport au cep de soir donc GFS/CEP apparement pour la dégradation de mercredi, comme nous le savons cela peut évoluer dans le bons sens mais aussi dans le mauvais à suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore bien sec tout ça. Que des miettes. L'échéance approche et j'ai bien peur qu'on soit les parias de la neige!

Le midi toulousain prend cher mais nous ... ermm.gif

Edit: Les températures sont revues à la hausse sur Aix pour mardi. Sur le run GFS de 12h, les maxi étaient à 1°C et désormais elles sont à 5°C avec de la pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus d'inquiétude malgré la sortie GFS 18z

..

En complément de tout ce qui a déjà été dit, je vous invite à jeter un oeil sur la sortie du dernier run du modèle chinois CMA

.. tongue_smilie.gif cela conjugué à celui de JMA

qui suit notre duo européen CEP / UKMO

comme son ombre..

Si demain les modèles pré cités confirment, ça sentira extrêmement bon..

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est encore bien sec tout ça. Que des miettes. L'échéance approche et j'ai bien peur qu'on soit les parias de la neige!

Le midi toulousain prend cher mais nous ... ermm.gif

Edit: Les températures sont revues à la hausse sur Aix pour mardi. Sur le run GFS de 12h, les maxi étaient à 1°C et désormais elles sont à 5°C avec de la pluie!

A mon avis pas de creusement en méditérannée pour la journée de mercredi donc pas de RR ou très peu sous forme de pluie angry.png enfin la où je suis (plaine héraultaise) . On verra demain

Oui les gars. GFS est sec ou pluvieux.

On a trop espéré, mais ça sent le flop blushing.gif

J'espère qu'on atteindra au moins le gel à Nîmes durant l'épisode. C'est déjà bien, on aura la TV pour regarde la neige chez les autres.

Puis bon, CEP, UKMO, CMA, l'ens GEFS on les laisse de côté. Ils comptent pas, nah !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Pas plus d'inquiétude malgré la sortie GFS 18z

..

En complément de tout ce qui a déjà été dit, je vous invite à jeter un oeil sur la sortie du dernier run du modèle chinois CMA

.. tongue_smilie.gif cela conjugué à celui de JMA

qui suit notre duo européen CEP / UKMO

comme son ombre..

Si demain les modèles pré cités confirment, ça sentira extrêmement bon..

Bonne nuit

Outch, ah ouais j'avais pas maté le modèle chinois malgré ses récentes belles prestations mais il envoie le bouzin comme on dit avec un sacré flux d'est dépressionnaire pour la fin de semaine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les gars. GFS est sec ou pluvieux.

On a trop espéré, mais ça sent le flop blushing.gif

J'espère qu'on atteindra au moins le gel à Nîmes durant l'épisode. C'est déjà bien, on aura la TV pour regarde la neige chez les autres.

Puis bon, CEP, UKMO, CMA, l'ens GEFS on les laisse de côté. Ils comptent pas, nah !

Ahaha pas mal Tof, et avec la forme en plus laugh.png

Je me permet de vous redonner le SOP d'HYMEX ( lien de la PE Arpege/CEP), certains modèles ont été arrêtés après la phase active de collecte mais la prévision d'ensemble du CEP/PEARP 0z sera intéressante à regarder pour commencer à se faire une petite idée des cumuls si l'option humide prend du galon comme on pourrait le penser sur les prochaines actualisations.

Impressionnant les cumuls sur l'O du massif Pyrénéen ( unanimité des modèles en plus) scared.gif Ça risque de faire du grabuge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnetement , ce ne serait pas très etonnant si il n y avait pas grand chose . Car , en fait , à part 2 ou 3 possibilité par ci par là , il n y a jamais paru quelque chose de réellement consistant au sujet de cet éventuel épisode ( au moins sur gfs et son ensemble ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ATTENTION quand même CP3, cette même conclusion hâtive t'a conduit dans l'erreur hier au niveau du CEP. Il faut regarder l'ensemble de nos modèles...

Si ce matin GFS ne parvient toujours pas à associer un minimum dépressionnaire dynamique il est à noter que :

- une petite dizaine de scénarios de son ensembliste (50% au moins) voient la perturbation gagner l'ensemble du Languedoc.

- NOGAPS, qui était similaire à GFS hier, voit maintenant un minimum dépressionnaire susceptible de bien nous influencer.

- Le duo GME et GEM voient également le minimum, ce qui n'était pas le cas hier.

- UKMO reste sur sa position, à savoir une dynamique qui tend également à nous humidifier.

- CEP, qui vient de s'actualiser, reste l'un des plus dynamiques, ce qui est important à ces échéances. Il verrait même un passage TEMPORAIRE en pluie.

Le scénario pluvieux (creusement au nord) n'est pas à exclure non plus. Certaines courbes vont dn ce sens.

Alors moi aussi ça me dérange que GFS ne mette pas le paquet. On sait qu'il est capable du pire comme du meilleur. CF MARS2010 oú il s'est entêté, jusqu'au matin de l'épisode, à épargner le 34, 30 et vallée du RHONE/Alpilles. On a vu le résultat.

Alors je me demande en toute OBJECTIVITÉ comment ça va se caler. Comment un modèle comme CEP, appuyés des autres, peux perseverer à des èchéances aussi raisonnables.

Le signal livré reste le même ce matin. Ce n'est pas ma boite mais il me semble que MF en parleront ce midi. En tempérant à minima le plein mistral violent et le soleil encore annoncé hier.

La réalité ? C'est qu'on ne réussiera pas à avancer ce matin. Les sorties de ce soir... why not... Je dois t'avouer que le fait que CEP confirme globalement son tir de hier soir me rassure. C'était ma crainte ce matin.

Maintenant je ne donne qu'une vision de ma lecture. Elle n'est pas encore clairement biaisée et orientée; car la neige me semble aussi probable que ce que la pluie l'est et que ce que la sécheresse de GFS implique. Par contre pas de psychologie pour moi ce matin. je vois déja ceux qui vont conclure d'ores et déjà avec le déterministe US. Qu'on ne compte pas sur moi pour les rassurer. Je crois que mon post restera valable jusqu'à les initialisations de fin de journée. Sauf évolution majeure d'ici là.

En somme, si la trajectoire et l'intensité du creusement ne sont pas cernées; seul GFS ne voit pas de creusement en vision déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CMA, modèle Chinois qui a bien géré les difficultés observées jusqu'à présent, laisse présager une dynamique au moins aussi vigoureuse que le CEP sur son champ de pression à 72h. On voit clairement l'anomalie, même en Z500, avec champ de P en surface qui flirte avec les 995hPa dés le proche Atlantique. 15 hPa d'écart avec GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avec le scenario que nous proposait hier soir le deterministe CEP c'était dur de faire mieux honnetement je vois pas à quoi on pouvait s'attendre ce matin, de plus il modélise toujours la dynamique au niveau du golfe du lion. GFS est plus isolé qu'autre chose ce matin, reste plus qu'à esperer maintenant qu'il rallie les autres niveau synoptique et non pas l'inverse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un collègue MF vient de me laisser entendre que le run d'Arpege de ce matin est relativement proche du déterministe CEP. Un minimum dépressionnaire bien dessiné se positionnerait sur l'ouest du pays en fin d'échéance du run, avec dégradation relativement marquée sur le Languedoc notamment. Ces informations pourraient peut-être aspirer à davantage de précisions si CFR passe dans le secteur.

Ce n'est bien entendu qu'un run. Il est susceptible d'évoluer autrement dans les prochaines heures, cela va de soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chris

(Mode perso : "ça va depuis mercredi soir ?"..

wink.png), bonjour à tous,

De manière générale, je ne peux qu'adhérer complètement sur cette notion d'analyse considérant l'ensemble de nos modèles et auquel on voit certains ne pas vouloir tenir compte, certainement trop "addict" de GFS

. C'est un choix qui se respecte et qu'il faut assumer pour certains mais il m'apparait bien trop limité pour appréhender une prévision. L'exemple de 2010 (mais il me semble qu'il y en a bien d'autres) apparaissant bien significatif effectivement de ces "dérapages" de l'américain.. Bref.

Je le rappelle régulièrement mais il est à noter que le potentiel qui va vraisemblablement se concrétiser sur une bonne partie de nos régions la semaine prochaine, a été appréhendé depuis lundi dernier avec un optimisme qui est allé crescendo et ceux malgré les nombreux atermoiements de nos modèles à l'échelle de l'Europe de l'Ouest.. Les variations des différentes sorties se soldant pour nos régions par un refroidissement important majoritaire quelques soient les runs, le tout conjugué à un potentiel humide et neigeux plus ou moins marqué.. Seule la durée de l'épisode hivernal en cours a véritablement varié au travers de ces évolutions.

Ceci dit, des précisions quand même à apporter par rapport aux fabuleux runs entrevus hier soir.. avec quelques changements qui m'apparaissent en toute objectivité, moins favorables..

Point positif tout d'abord avec une confirmation en ce qui concerne l'épisode attendu mardi : le Languedoc (et particulièrement le Gard) apparait en point en mire des dernières sorties. PACA devrait également tirer son épingle du jeu avec notamment le Vaucluse et une bonne moitié Est des BDR et Ouest Varois. ARPEGE

notamment, conforte cette vue dans sa réactualisation..

Pour la suite (mercredi-jeudi), mon optimisme baisse d'un cran quand même (sans pour autant disparaitre), car à la lecture de l'ensemble de nos modélisations, je note ce matin un décalage vers l'est des centres d'actions et notamment du centre dépressionnaire concerné..

En fait, à l'échelle de l'Europe de l'Ouest on voit que la bulle chaude salvatrice qui s'était formée sur l'Islande se trouve quelque peu contrariée par une anomalie au dessus des îles britannique.. générant un petit, mais suffisant décalage au Sud Est de notre système.. c'est à mon sens plus l'Italie et potentiellement la Corse qui devrait bénéficier de ces petits changements.. qui restent pour autant à confirmer mais bon.. . On aurait alors un scénario médian entre GFS

et les autres modèles..

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Et sinon, pour se recentrer sur la journée de Mardi. Qu'en pensez-vous?

J'ai l'impression qu'unanimement il est prévu des précipitations, certes faibles, pour cette journée. Mais, à priori, neige exclue pour les littoraux et le proche intérieur,non?

Il devrait neiger mais au-dessus d'une certaine altitude avec un iso 0°C vers 400/500 mètres. ça dépendra aussi du timing d'arriver des précipitations. En tout cas, si ce n'est pas trop foehné, on peut attendre de la neige au sol en très petite quantité sur le 30 intérieur, le 84, le Nord et l'est du 13, l'intérieur du 83 à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Encore un petit commentaire, pour préciser comment évolue l'ensembliste du CEP.

Il regroupe 51 scénarios. Ce qui est très significatif.

PE en Z500 à 72h00,

72_ffg3.jpg

Malgré le lissage, on distingue clairement qu'une anomalie se creuse en bordure de l'Irlande, sur le proche Atlantique. CP3, tu reconnaîtras que ce n'est pas anodin comme carte. Cela trahit clairement la présence de nombreux scénarios dynamiques sur l'ensembliste.

On conserve la trace à 96h, avec un vaste champ de pression à 1000 hPa de l'est du golfe du Lion au golfe de Gênes. Cela trahit d'une part une transition relativement similaire au déterministe, d'autre part la mise en place d'un véritable flux de nord-est à l'arrière, au moins temporairement.

Pour s'en convaincre, on distingue d'ailleurs que la T850hPa, même lissée, tend sensiblement à remonter pour le 16 : c'est ce qui trahit la présence de nombreuses courbes humides.

Je reste sur mes réserves.. mais l'ensembliste conforte le déterministe.

D'accord avec Christophe (te phone dans la matinée) concernant mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Voici ARPEGE pour mercredi 00Z

mini_543228arpege.png

Mon sentiment, pour mardi je crains que le foehn soit extremement present chez moi comme sur le Gard, moins ailleurs avec quelques RR possibles sur le 84 par exemple.

Mercredi c'est pas callé mais les scénarios humides comme CEP ou COAMPS sont tres doux en LR (jusqu'à +4°C à 850hpa).

ARPEGE

Précipitations entre 48h et 72h (journée de Mardi en fait)

mini_446558arpege2.png

FOEHN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à nouveau !

De mon côté , je n' ai pas vraiment dit qu' il n' y allait pas neigé . J avais essayé de faire remarquer que le radoucissement induit par un flux de sud en basse couche , n' était pas forcement favorable à la neige en plaine . Au sujet du run opérationel GFS 0z , ce dernier est isolé ce matin ( c' était déjà le cas hier ). Cependant , la sortie d' ensemble qui lui est associé , accroit le nombre de scénario précipitant ( mais pas tous neigeux ) . Désormais , en se basant sur les scénarios des différents modèles déterministe ,il y a probablement plus d' 1 chance sur 2 , pour que Paca et Lr soit affecté , Mercredi ,par la circulation d' un minimum . Néanmoins , les précipitations associé à ce minimum probable , ne seront pas forcément neigeuses en plaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de mieux. La perturbation de mardi a revu sa trajectoire. Tout PACA serait concerné. (Moi qui ne suis pas un puriste, je suis d'ailleurs surpris à quel point les trajectoires des perturbations changent, à relative faible échéance).

Iso vers 500m mardi après-midi dans le 13 et le 83. De bon augure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour mardi, y aura pas grand chose ou alors encore de la flotte (VDR surtout). Je m'avance sur cette tendance car tout les modèles voient les RR arriver à la mi journée, comme l'année dernière alors whistling.gif

Pour le Var, E13, c'est jouable, mais quelques cm.

On verra bien les CDM à midi.

Pour mercredi, il faut prendre son mal en patience. Mars 2010 est un bon exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Cep ensemble de ce matin semble indiqué assez clairement (voir clairement )le passage de ce minimum ( comme l' a également fait remarqué Christophe30 ) .A priori , Gfs devrait donc évoluer dans ce sens .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...