Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, l'épisode pluvieux d'hier a laissé 12.2mm sur Saint-Angel.

Pour aujourd'hui ma station indique, 0.4mm ; Tn de -0.9°c et Ta de 3.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ce serait le moment d'installer la vp2 au mas de la barque le wkend qui arrive lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

A davézieux :

température actu : 6.9°C

vent actu (13h11) : 18.0km/h

rafales max sur 30 minute : 23.4km/h

rafales max depuis 00h00 : 27 km/h à 11h42

pression : 1021 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De rares et courtes averses de neige aujourd'hui en accompagnant de rares et courtes trouées de soleil. Bref le gris est maître.

Ta de 0.1°C

A noter que le paysage était plus franchement blanchi à partir de 900m ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques flocons ce matin, des éclaircies en cette mi-journée. On relève 4cm de neige au village.

Température de -2.8°C au village, -6°C à 1700m

Sur les crêtes du Massif du Pilat, les chutes de neige ont été bien moins importantes que sur le Mézenc. En effet, j'ai relevé vers 1300m une couche de 1cm de neige fraîchebored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Belle surprise aujourd'hui où il a neigé de façon continue sous des intensités faibles à modérées toute la journée : 6 à 7 cm de fraiche (dur à mesurer à cause du vent qui souffle cette neige très fine) depuis minuit hier soir qui se sont posés sur les 3 à 4 cm de neige chutés hier.

Ce soir donc, une dizaine de cm de fraiche à 1400m, ce qui redonne un paysage bien hivernal : on a vraiment eu aujourd'hui l'impression d'être en hiver.

Neige excellente à skier et le vent a fait gonflé de façon conséquente le manteau neigeux sur les pistes grâce à l'action des barrières à neige.

La Tx de la journée est de -3,0°c et il neige toujours faiblement.

Pour la suite, ça s'annonce assez mal (pas de préci avant mi-janvier et chaleur en altitude) mais on devrait repartir sur des bonnes bases sur la deuxième décade de janvier smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici pas de neige et des températures bien positives, mais une bonne petite sortie en hauteur au village de Toulx-Sainte-Croix, perché à 656 m (200 m plus haut que les plateaux environnants), et donc repérage d'un superbe spot pour le printemps et l'été prochains ! Comme annoncé, brouillards restés scotchés en altitude, avec une ambiance grisonnante et froide là-haut (3° au thermo de la voiture) alors que les plateaux en contrebas étaient éclairés par le soleil, surtout vers l'Ouest, car c'était plus chargé vers l'Est.

Voilà quelques clichés donc...Je n'ai pas perdu mes vacances, à défaut de neige !

p1040416.jpg

p1040417.jpg

p1040418.jpg

p1040419.jpg

Et voilà donc le spot au complet en 2 panoramiques !

p1040420.jpg

p1040421.jpg

p1040510.jpg

p1040511.jpg

p1040512.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Un petit point sur l'enneigement...

Comme attendu le paysage était complètement givré au Col de la Croix de Chaubouret ( 1201 m )

post-9177-0-78394000-1357146547_thumb.jpg

Le départ du Domaine Nordique du Bessat est toujours bien enneigé mais Ferméermm.gif

post-9177-0-03188200-1357146644_thumb.jpg

Sans ambiguïté, la forêt conserve extraordinairement bien le manteau neigeux comme l'ont déjà dit Snowman49 et Thoupie42...

En effet, dans la forêt des Grand Bois ( au-dessus de 1250m ), on y trouve encore de la neige comme les photos ci-dessous le prouvent :

post-9177-0-73776500-1357146868_thumb.jpg

post-9177-0-26717300-1357146881_thumb.jpg

post-9177-0-50719700-1357146897_thumb.jpg

Hauteur de Neige ( Croix des Fosses - 1278 m / Clairière à ciel ouvert ) : 41 cm

post-9177-0-12260600-1357147009_thumb.jpg

Bien qu'il reste encore de la neige sur au moins 90% du domaine de ski de fond ( voir photo ci-dessous ), les pisteurs ont décidé de fermer les pistes malgré tout... Dommage!

post-9177-0-20877800-1357147140_thumb.jpg

CIMG5373.JPG.71b038d28069ff0270f32d5a4c0

CIMG5374.JPG.5243d80d4b5b676fe0c2222a213

CIMG5375.JPG.38e265f4d3e2eb31ab921bdfa4e

CIMG5376.JPG.4212a4aaec7a3e929cc4cbb141b

CIMG5382.JPG.5a65b09a9e586d7bff9fc33e57b

CIMG5377.JPG.458ad221a03132baf1c9d5d417e

CIMG5383.JPG.fc472776aecb1202df3c815eafd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Journée fraîche et plutôt ensoleillé aujourd'hui avec tx de 7,5°C et une ta déjà basse avec 1,3°C. Peut être la première température négative de l'année pour cette nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MASSIF DU PILAT

Un petit point sur l'enneigement...

Merci Olivier pour ce point enneigement. Tout n'est pas noir même si on préférerait 20/30cm de plus et des pistes damées. En ces temps de vaches maigres on se console comme l'on peut... En tous les cas ce très faible enneigement ne doit pas décourager certains accros de la spatule...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Lu' Fred,

Je constate une belle différence entre le versant Nord et le versant Ouest cette année !

Je pense sérieusement que le MD a été bien moins impacté par les redoux successifs de ces dernières semaines que de mon côté. Par ailleurs, les chutes de neige m'ont l'air plus significatives de ton côté aussi : hier, 3 cm de fraiche seulement à 1420m et pas plus de 5 cm à 1500 -> tu as relevé des valeurs plus fortes chez toi ?

Pour trouver des valeurs similaires aux tiennes, il faut que j'aille soit en forêt, soit dans des lieux bien protégés.

Actu dans les PB par exemple, à 1450m d'alti, mon jalon n'indique que 21 cm.

Après, si je mesure sur les pistes de fond, je mesure 80 cm mais c'est de la triche, y'a les barrières à neige.

Salut Raph,

Dans la vallée c'est certain on est protégé des vents les plus forts que tu prends à Chastreix (même si ça rentre très bien ici par SW !). Donc il y a moins d'ablation au départ et les effets des redoux venteux sont atténués par rapport à chez toi. En plus, on doit être un peu favorisé en cas d'isothermie, hier par exemple, il a neigé quasiment toute l'AM dès 1200, à partir de 15 h environ, (même si c'était très humide). Du coup ils ont pu laisser les pistes de l'alpin ouvertes jusqu'à 1200 m, malgré la faible réserve.

Sinon, gros cumuls de précip à envisager ici pour le mois de décembre; les données dont je dispose sont incomplètes pour l'instant, mais on devrait dépasser les 400 mm, c'est pas autant que l'an dernier, mais ça place ce mois de décembre parmi les mois de décembre les + arrosés.

Sans surprise, les canons ont tourné toute la journée

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

neige ce matin au col de la borie (680m?) vers 7h15; Neige tres grasse ne tenant pas au sol...

Alors, es ce que chalmazel va pouvoir faire tourner ces canons cette nuit? (météo france annonce - 4°C sur le haut forez...)

A noter que la station météo auto du haut forez est désactivé :-(

http://www.awekas.at/fr/instrument.php?id=7656

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonne année à tous.

De retour de quelques jours dans le Cantal où le temps n'était pas franchement toujours au beau fixe.

Je suis passé au-dessus d'Allanches ce matin sous les éclairices, à plus de 1200 mètres d'altitude et il n'y avait pas un seul cm de neige, et à peine quelques petites congères sur le plateau.

En passant à La Chaise Dieu vers 19h, j'ai eu droit à du petit grésil qui tenait sur la route, avec -1.5°C au thermo voiture.

Place maintenant aux joies des nuages bas pour mes derniers jours de vacances.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ta de -1°C, ciel partiellement couvert.

Tx de 1.5°C

8mm sur l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut Raph,

Dans la vallée c'est certain on est protégé des vents les plus forts que tu prends à Chastreix (même si ça rentre très bien ici par SW !). Donc il y a moins d'ablation au départ et les effets des redoux venteux sont atténués par rapport à chez toi. En plus, on doit être un peu favorisé en cas d'isothermie, hier par exemple, il a neigé quasiment toute l'AM dès 1200, à partir de 15 h environ, (même si c'était très humide). Du coup ils ont pu laisser les pistes de l'alpin ouvertes jusqu'à 1200 m, malgré la faible réserve.

Sinon, gros cumuls de précip à envisager ici pour le mois de décembre; les données dont je dispose sont incomplètes pour l'instant, mais on devrait dépasser les 400 mm, c'est pas autant que l'an dernier, mais ça place ce mois de décembre parmi les mois de décembre les + arrosés.

Sans surprise, les canons ont tourné toute la journée

Bonne soirée

Fred

Salut fred , j'ai eu 286,2 mm pour decembre 2012 donc on peut penser au moins 100 mm de plus pour MD.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut fred , j'ai eu 286,2 mm pour decembre 2012 donc on peut penser au moins 100 mm de plus pour MD.

Ca veut dire que tu rajoutes à peine 100mm à ce qui est tombé en décembre au MD et ca donne ce qui est tombé en 2012 chez moi! Sympa les petites différences!

Sinon la température vient de passer dans le négatif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Petite surprise ce matin avec un tout petit centimètre de neige. (On se contente comme on peut default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Par la suite le vent de nord s'est lèvé limitant ainsi la hausse du mercure.

Coté ciel, l'ambiance est restée globalement nuageuse.

Tn : -1,2°C à 4:04.

Tx : 0,8°C à 13:48.

Vent moyen 14km/h. Rafales 40km/h.

Ta : -1,1°C et 85% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces données et photos.

Cette après-midi petit tour dans le cirque des Boutières, à quelques km des Estables, en passant sur les restes de l'ancienne neige la glisse était bonne et même très bonne. Une dizaine de cm de fraîche à partir de 1500m.

Pas de dégel aux Estables avec une tx de -1.4°C à 00h, température actuelle de -3.8°C au village, -6.7°C à 1700m.

1.jpg

Sinon, gros cumuls de précip à envisager ici pour le mois de décembre; les données dont je dispose sont incomplètes pour l'instant, mais on devrait dépasser les 400 mm, c'est pas autant que l'an dernier, mais ça place ce mois de décembre parmi les mois de décembre les + arrosés.

Quel cumul ! c'est fou. Ça vous fait un excédent de plus de 100% ? la différence de pluviométrie fut en tout cas vraiment extrême entre l'ouest et l'est durant ce mois de décembre.

Au col du finiel (1541m), à peine 8 cm sur l'herbe. 10 cm environ au sommet (1699m). Il gelait à peine, et pas de problème pour monter avec la 207 sans équipements.

Bref... triste constat. On est en juillet m e r d e.

Avec cette sécheresse hivernale (et pas seulement d'ailleurs puisqu'il fait sec depuis le début de l'automne) on ne peut pas avoir un bon enneigement, malheureusement. Il faut espérer que la situation change à partir de la mi-janvier mais ce n'est pas gagné, loin de là.

Profitons de ces quelques heures d'hiver avant l'arrivée d'une douceur sèche durable, ce qui ne va pas arranger notre déficit pluviométrique. scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST ETIENNE SUD

Sur ma position, je relève une TT de - 0.4°C.

A défaut de neige suffisant, je me sauve quelques jours sur les 7 Laux, puis, Villard de Lans ( en espérant me trouver bien au-dessus de ces stratus )shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Au final, c'était descendu hier soir vers 22h à -0,5°C et remonté à presque 1°C vers 23h. Au final tn atteinte à 1h avec -0,7°C et 1,8°C actu avec l'arrivée des nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -0,9°C. Brise de S/SO. Ciel couvert (plafond nuageux entre 1000 et 1100m, soleil très certainement au dessus, végétation légèrement givrée à partir de 900m). Toutefois la couche nuageuse se morcelle de plus en plus laissant apparaître des coins de ciel bleu. De bonne augure pour la suite de la journée ?

Édit : le soleil perce sur les contreforts Nord du Pilat (Bois de la Neyranche vers 1100m). Et dans toutes les directions l'évolution est favorable avec de plus en plus de ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...