Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut, quand je vois une température de 18.0°C relevée à St Etienne, ça donne vraiment envie.

A Paris, on est sous le vent et les averses.

Cette température semble proche du record annoncé sur IC (18.6°C), remarquable.

Profitez-en bien, d'autant que vent du Nord va faire son retour pour une durée indeterminée.

Salut Toto ,Oui enfin çà , pas de souci à se faire de ce coté là , peu de forumeurs devraient se plaindre ici du retour à des conditions disons plus proches de la saison ( hein Neoulous, Snow et j'en passe et des meilleurs d'une liste certainement bien longue ) , une journée comme aujourd'hui , c'est bien et même super en Mars mais en Janvier , à part pour le citoyen lambda peut être qu'on croise dans la rue ou à la terrasse du café du coin , mais pour des passionnés que dis-je de grands passionnés qui de plus , ont été très très peu servis en neige depuis le début de la saison froide ( au moins pour l'est du Massi-Central ) ...Bof bof bof ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut Toto ,

Oui enfin çà , pas de souci à se faire de ce coté là , peu de forumeurs devraient se plaindre ici du retour à des conditions disons plus proches de la saison ( hein Neoulous, Snow et j'en passe et des meilleurs d'une liste certainement bien longue ) , une journée comme aujourd'hui , c'est bien et même super en Mars mais en Janvier , à part pour le citoyen lambda peut être qu'on croise dans la rue ou à la terrasse du café du coin , mais pour des passionnés que dis-je de grands passionnés qui de plus , ont été très très peu servis en neige depuis le début de la saison froide ( au moins pour l'est du Massi-Central ) ...Bof bof bof ....

Qui a dit que je me plaignais ? Je constate, c'est tout tongue_smilie.gif

Sache tout de même qu'à l'instar de l'est de massif central, l'ouest du massif certes pas trop mal loti en terme d'enneigement au dessus de 1500m, voit cette saison ci comme un hiver qui n'en est pas un et comme un hiver franchement peu enneigé (sous 1500m)

Ainsi, à titre d'exemple, les pistes de fond du secteur Ouest du massif du sancy, situées vers 1200m, n'ont pu ouvrir dans des conditions décentes que quelques jours depuis le début de la saison !

Pour l'anecdote, la couche de neige n'a jamais dépassé les 20 cm à 1200m en versant ouest, de mi-décembre à aujourd'hui !

Pour l'anecdote toujours, l'enneigement est reparti "au vert" à cette altitude de mi-décembre à... mi-janvier...

En versant Nord, c'est mieux, Fred le confirmera mais c'est loin d'être la panacée non plus.

Non, franchement, pour le moment, c'est un hiver à oublier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

une piscine s'est formée sur les pistes du bas de la station,

Elle est chauffée??whistling.gifshaun.gif

Belle journée ici aussi soleil douceur Tx 13,2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Une belle journée se termine sur le Mézenc.

Tx de 9.8°C au village, une piscine s'est formée sur les pistes du bas de la station, l'herbe réapparaît à de nombreux endroits dans les prés.

Plus au sud, mais toujours en montagne, tx de 21.2°C dans les cévennes Ardéchoises à 540m d'altitude.

C'est l'hiver ! devil.gif

Ce coup de chaud est tout de même très relatif au dessus de 800-1000 m, voire banal vers 1300-1400 m.

Le 20 janvier 2008, il avait fait 18° aux Estables (ancienne station à 1486 m, ferme Vessier).

Aujourd'hui c'est la plaine qui a exceptionnellement chauffé (record mensuel à Bron s'il vous plaît).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toto ,

Oui enfin çà , pas de souci à se faire de ce coté là , peu de forumeurs devraient se plaindre ici du retour à des conditions disons plus proches de la saison ( hein Neoulous, Snow et j'en passe et des meilleurs d'une liste certainement bien longue ) , une journée comme aujourd'hui , c'est bien et même super en Mars mais en Janvier , à part pour le citoyen lambda peut être qu'on croise dans la rue ou à la terrasse du café du coin , mais pour des passionnés que dis-je de grands passionnés qui de plus , ont été très très peu servis en neige depuis le début de la saison froide ( au moins pour l'est du Massi-Central ) ...Bof bof bof ....

J'imagine bien que pour ceux qui sont en altitude et vivent de la neige c'est moins intéressant, mais je voulais simplement notifier le côté agréable pour le corps humain.

Depuis des semaines on est dans le froid, la fraîcheur ou l'humidité (logique en hiver),mais surtout sous ces p... de nuages donc une journée de doux soleil, j'imagine à redonner vie à toute une population.

Je peux t'assurer que cet hiver sombre joue sur le moral des gens et c'est tout le monde qui rêve d'une telle journée, même à IC je pense.

Sinon, encore plus de 15°C à Bouthéon à 20h!whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel gris et plombé par une température de 5.2°C au village, 2.6°C à 1700m. La pluie ne devrait pas tarder si l'on en croit le radar de précipitations.

Ce coup de chaud est tout de même très relatif au dessus de 800-1000 m, voire banal vers 1300-1400 m.

Le 20 janvier 2008, il avait fait 18° aux Estables (ancienne station à 1486 m, ferme Vessier).

Effectivement, en terme de température c'est tout à fait banal (même si ça n'arrive pas tous les hivers en janvier / février), par contre ça l'est moins quand on tient compte de l'humidité associée à celle-ci.

En effet aujourd'hui ce fut une chaleur humide permettant à des cumulus de se former comme fin mars, ce qui explique d'ailleurs qu'il ait fait aussi chaud en plaine. Habituellement les températures élevées en montagne sont associées à un air très sec et ça fait mille fois moins de mal à la neige qu'une chaleur humide comme aujourd'hui.

Qui a dit que je me plaignais ? Je constate, c'est tout

tongue_smilie.gif

Ricos voulait dire que personne ne se plaindra de retour de conditions hivernales à partir du week-end prochain.

Elle est chauffée??

whistling.gif

shaun.gif

Non mais il est possible de nager au milieu des darbous (rats taupiers) laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Journée légèrement nuageuse en moyenne aujourd'hui, malgré un super soleil en première partie de journée. Niveau températures, enfin de quoi ouvrir un peu les fenêtres sans trop refroidir la maison, moi des journées comme celle-ci, j'en redemande ! C'est aussi enfin une journée sans gel depuis pas mal de temps.

Actuellement il fait toujours très doux, sous un ciel très voilé / couvert.

A 21h00,

Température

: +8,3°C.

Tn:

+3,9°C.

Tx:

+12,8°C.

Pression:

1025,5hPa.

Humidité:

70%.

Vent:

faible ( 10km/h, max 30km/h OSO ).

Pluie du jour:

Pas de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Seulement 18,2°C ici whistling.gif ! Quelques gouttes mais pas le moindre mm en plus!

Sinon j'étais sur Brive la Gaillarde et la journée aura vraiment été très agréable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un petit mm aujourd'hui !

Tx de 11°C ici, 6.5°C actuellement, ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tx de cool.png17.5°C

cool.png en tout début d'après-midi (13h50), car ensuite les nuages se sont invités à la fête mettant en place un régime d'éclaircies plus ou moins longues.

Se soir le ciel était pratiquement entièrement ennuagé faisant office de cloche pour nous garder bien au chaud. Ta: 11.2°Cohmy.png

Pas de pluie pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le ciel s'est découvert, la température baisse rapidement sous un ciel étoilé.

Le vent a également tourné il y a quelques heures.

A 01h00,

Température

: +4,1°C.

Pression:

1027,7hPa.

Humidité:

85%.

Vent:

faible ( 13km/h, max 24km/h NNE ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Alors celle là je ne m'y attendais pas 1 seconde ce matin! Tout est gelé dehors malgré une tn de 1,1°C et une ta de 1,2°C! Avec les restes des averses d'hier la voiture est entièrement prise par la glace, l'herbe est également bien glacée! Par contre il n'y a bien entendu pas le moindre nuage! Les 4 ou 5 °C annoncés pour ce matin sont loin!

Gelées : Au final il y a eu 21 gelées sur Janvier (dont 3 avec T>0°C) ce qui en fait 43 depuis le début de l'hiver par rapport à 24 l'année dernière et par contre 57 pour l'hiver 2010-2011.

Précipitations : Niveau précipitation de tout façon il n'y aura rien aujourd'hui donc on peut dire 47mm pour Janvier ce qui est très très bien avec 12 jours avec au moins 1mm! A noter 34mm en 2012 et seulement 6mm en 2011.

Neige : 4,5cm ce mois-ci et 5 jours avec présence de neige au sol (surtout à l'ombre et beaucoup plus dispersé au soleil) soit 6,5cm depuis le début de l'hiver. On était à 18cm l'hiver dernier et 33,5cm pour l'hiver 2010-2011 scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Merci pour ton petit bilan Damien.

Ici le ciel est gris, un peu de pluie est tombé (1mm !) et le mercure indique 2.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Surprise ce matin puisqu'il a gelé au fond de la vallée du Furan. Mini de -1,4°C. L'herbe était blanche et les voitures gelées. Depuis le vent de Sud s'est bien levé.

une journée comme aujourd'hui , c'est bien et même super en Mars mais en Janvier , à part pour le citoyen lambda peut être qu'on croise dans la rue ou à la terrasse du café du coin

Oui mais les citoyens lambda que tu cites et qui aiment la douceur en hiver comme hier sont de loin les plus nombreux dans la population que ce soit à Paris, à Marseille, à Saint Etienne, à Grenoble, etc.

J'imagine bien que pour ceux qui sont en altitude et vivent de la neige c'est moins intéressant

C'est une minorité. Mais derrière ça brasse des millions et des millions.

Depuis des semaines on est dans le froid, la fraîcheur ou l'humidité (logique en hiver),mais surtout sous ces p... de nuages donc une journée de doux soleil, j'imagine à redonner vie à toute une population.

Sur Saint Etienne il y a quand même eu des journées lumineuses et même ensoleillées, pas trop froides, presque douces parfois, alors qu'à Paris vous étiez sous les nuages et la neige.

De grâce un peu de respect de l'orthographe les orageux07, haut-Forez, Mistrigri et j'en passe !

Vous avez des correcteurs (orthographe et grammaire) à votre disposition, utilisez-les nom de dzou ! ça vous prendra certes un peu de temps mais ça pourrait éviter à ce forum de passer pour une réunion d'analphabètes !

Il y a des messages que je ne lis d'ailleurs plus quand au bout d'une ligne il y a déjà 3 fautes d'orthographe... On peut tous faire des fautes d'orthographe ou de grammaire mais effectivement pour certains c'est une habitude ou une spécialité : "Ceux que je veux dire... Sa a vraiment soufflé...".

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps ensoleillé sur le mézenc contrairement à ce qui était prévu. Tn de -1.8ºC, température actuelle de 3ºC.

Couche de 20cm au jalon, on a perdu 10cm depuis le début du redoux. Excellent regel cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

temps faiblement bruineux, Ta: 8.3°C.

Les sols sont gorgés d'eau et l'humidité très sensible dans les habitations, ou comment renouer avec des conditions océaniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

De grâce un peu de respect de l'orthographe les orageux07, haut-Forez, Mistrigri et j'en passe !

Vous avez des correcteurs (orthographe et grammaire) à votre disposition, utilisez-les nom de dzou ! ça vous prendra certes un peu de temps mais ça pourrait éviter à ce forum de passer pour une réunion d'analphabètes !

Désolé en + j'ai que 11 ans moi donc l’orthographe...

Sinon à Davézieux le tn est de 4.0°C

il a fait soleil toute la matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est-à-dire ???

Ça veut dire que c'était tout gelé dehors mais que ma sonde m'indiquait 1 température > à 0 degré! Comme ce matin dans beaucoup de coin d'ailleurs! Ça pose 1 problème? On ne peut pas appeler ça gelée?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ça veut dire que c'était tout gelé dehors mais que ma sonde m'indiquait 1 température > à 0 degré! Comme ce matin dans beaucoup de coin d'ailleurs! Ça pose 1 problème? On ne peut pas appeler ça gelée?

En dessous de +1°C ( entre 0 et +1 ) j'ai souvent vu la glace se former, pour peu qu'il y ai un petit vent cinglant en plus, donc je pense que tu peux sans problème considérer ça comme un jour avec gel malgré ta température positive.

Sinon, actuellement le ciel est très nuageux ici voire couvert, avec une température de +9,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Désolé en + j'ai que 11 ans moi donc l’orthographe...

Certes...

Dans ce cas évite simplement d'écrire "mais" lorsqu'il faut écrire "mes" et pense aux "s" lorsqu'il y a un pluriel.

Par exemple dans ta signature tu as écrit "mais deux chasse à l'orage" alors qu'il vaudrait mieux écrire "mes deux chasses à l'orage".

C'est du niveau d'un gamin de 11 ans ça oui ?

C'est déjà ça... et puis pense aux correcteurs d'orthographe, c'est probablement une bonne manière d'apprendre à écrire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Ça veut dire que c'était tout gelé dehors mais que ma sonde m'indiquait 1 température > à 0 degré! Comme ce matin dans beaucoup de coin d'ailleurs! Ça pose 1 problème? On ne peut pas appeler ça gelée?

Mais mon ami entre l'intérieur de l'abri (si abri il y a ?) et le sol, il y a un fossé ! un gouffre ! un abîme !

Quand on parle de "gelée-tout-court" en climato, c'est évidemment "gelée sous abri". La grande majorité des moyennes et autres décomptes que vous pouvez lire dans les bases de données d'IC sont bien entendu des températures mesurées sous abri.

Maintenant on peut bien entendu parler de "gelée au sol" mais alors il faut explicitement le dire. Et puis il faut aussi préciser à quelle hauteur est placé le thermomètre : 5 cm ? 10 cm ? 50 cm ? Et puis il ne faut pas n'importe quel thermomètre et puis il ne faut pas d'abri pour mesurer une T au sol.... Ca finit par faire beaucoup de '"et puis"....

Eh oui... La climatologie, ce n'est pas de la cuisine... même si on y fait aussi de la gelée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...