Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Grand danger sur les routes en Limagne,! En rentrant de Combronde (vers chez damien) nombre de voitures incalculables aux fosées, deux trois accidents. c'est vraiment tendax que ca soit sur les grands axes ou bien évidement les petits). 2 à 3 cm de glace. Rarement vu un épisode aussi "long" et "fort".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Grand danger sur les routes en Limagne,! En rentrant de Combronde (vers chez damien) nombre de voitures incalculables aux fosées, deux trois accidents. c'est vraiment tendax que ca soit sur les grands axes ou bien évidement les petits). 2 à 3 cm de glace. Rarement vu un épisode aussi "long" et "fort".

ça mérité surement une vigilance orange , même constat sur l'ouest de la haute loire .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mais de toutes façons, si décision il y a, ce sera trop tard : le mal est fait (et je ne jette pas la pierre à MF en disant ça).

Bonsoir Gauthier. Oui et non. Le phénomène perdure depuis un bon moment (18h/19h). Et aujourd'hui avec notre société hyper connectée (surtout la jeune génération, qui est de sortie ce soir) à Internet, aux médias et aux réseaux sociaux, l'info d'une vigilance orange, même tardive, aurait vite fait de se propager. La critique est facile je sais mais cela fait 4 heures que les pluies verglaçantes sont signalées dans le Massif-Central, elles perdurent voire s'intensifient localement. 4h de risques et de dangers pour les automobilistes, les piétons...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand danger sur les routes en Limagne,! En rentrant de Combronde (vers chez damien) nombre de voitures incalculables aux fosées, deux trois accidents. c'est vraiment tendax que ca soit sur les grands axes ou bien évidement les petits). 2 à 3 cm de glace. Rarement vu un épisode aussi "long" et "fort".

la température ne bouge pas. Toujours - 1 aux cézeaux. ça va rester chaud un petit moment. Et toujours vert...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bonsoir Gauthier. Oui et non. Le phénomène perdure depuis un bon moment (18h/19h). Et aujourd'hui avec notre société hyper connectée (surtout la jeune génération, qui est de sortie ce soir) à Internet, aux médias et aux réseaux sociaux, l'info d'une vigilance orange, même tardive, aurait vite fait de se propager. La critique est facile je sais mais cela fait 4 heures que les pluies verglaçantes sont signalées dans le Massif-Central, elles perdurent voire s'intensifient localement. 4h de risques et de dangers pour les automobilistes, les piétons...

On restera sans doute en jaune cette nuit, la dernière réactivation de la journée vient de passer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)

Sur Dunières (Est Haute-Loire 850 m), épisode de pluie verglaçante en cours. -1.4°C.

C'est pas encore une vraie patinoire sur les axes routiers mais je viens d'aller voir et ça tend à le devenir. Donc prudence.

J'ai fait le trajet Sainté-Dunières vers 7h juste au début de l'épisode et c'était roulable dans Sainté. J'ai bien fait de pas partir 1h plus tard.

EDIT: ça remonte -0.2°C

+0.3 désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

ma femme de retour de montbrison n'a pas rencontré de reels dangers sauf par endroits et la pluie tombe toujours doucement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Si ça continue toute la nuit, car pour l'instant la T° ne monte toujours pas et la pluie ne cesse pas, cela risque de pertuber le réseau electrique avec des gangues de glace autour des cables et aussi des chutes de branches, un peu comme au Canada il y a quelques années. il viennent de fermer l'A71 dans le sens Clermont / Paris suite à un accident à hauteur de Gannat impliquant 11 voitures, source radio FM 107.7 APRR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On restera sans doute en jaune cette nuit, la dernière réactivation de la journée vient de passer.

Oui je viens de voir cela, toute la France en jaune avec le communiqué suivant :

Quelques flocons sur l'Ile de France. Quelques pluies verglaçantes sporadiques se produisent en Touraine. La perturbation hivernale perd de son intensité sur les départements qui étaient encore concernés par la vigilance Orange. A 22 heures il reste sur la région Centre des pluies ou bruines très faibles mais verglaçantes qui concernent encore quelques zones (en Touraine, sur le Loir-et-Cher et l'Indre). Elles pourront encore localement perdurer jusqu'en milieu de nuit, Ailleurs de faibles chutes de neige pourront donner localement 1 à 2 cm supplémentaires. Avec des températures qui restent bien négatives, les sols gelés et recouverts de neige resteront donc très glissants tout la nuit. La prudence reste donc de mise sur le réseau routier.

Olivier, les prévisionnistes de MF consultent-ils vraiment Meteoalerte ?

En tous les cas aucune amélioration sur Saint-Etienne : toujours une pluie verglaçante, la couche de glace s'est épaissie depuis ma dernière photo, plus de circulation depuis de nombreuses minutes dans les rues autour de ma résidence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Bien vu Jeantou pour les câbles , c'est un risque important.

A71 fermé ! comment les pros des prévisons peuvent ils passer au travers de ce verglas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gauthier. Oui et non. Le phénomène perdure depuis un bon moment (18h/19h). Et aujourd'hui avec notre société hyper connectée (surtout la jeune génération, qui est de sortie ce soir) à Internet, aux médias et aux réseaux sociaux, l'info d'une vigilance orange, même tardive, aurait vite fait de se propager. La critique est facile je sais mais cela fait 4 heures que les pluies verglaçantes sont signalées dans le Massif-Central, elles perdurent voire s'intensifient localement. 4h de risques et de dangers pour les automobilistes, les piétons...

Tout à fait d'accord avec toi Pierric!

A une époque où la haute technologie est omniprésente, ça paraît tout à fait incompréhensible!

ça m'attriste beaucoup car encore une fois MF risque de perdre davantage sa crédibilité dans sa gestion des Alertesunsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais faut se réveiller là! J'ai fais un tour dehors, mais c'est une véritable patinoire route trottoirs partout! tout est pris! mon balcon est pris par les stalactites ...

c'est réellement très dangereux là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , il me semble bien que les pluies verglaçantes etaient prévu sur le massif central ce soir ? Perso je n'attendais pas de neige à mon altitude mais bien de la pluie donc du verglas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Jeantou pour les câbles , c'est un risque important.

A71 fermé ! comment les pros des prévisons peuvent ils passer au travers de ce verglas !

et surtout comment peut-on aller jusqu'à fermer une autoroute sans que soit émise une vigilance particulière?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de voir cela, toute la France en jaune avec le communiqué suivant :

Quelques flocons sur l'Ile de France. Quelques pluies verglaçantes sporadiques se produisent en Touraine. La perturbation hivernale perd de son intensité sur les départements qui étaient encore concernés par la vigilance Orange. A 22 heures il reste sur la région Centre des pluies ou bruines très faibles mais verglaçantes qui concernent encore quelques zones (en Touraine, sur le Loir-et-Cher et l'Indre). Elles pourront encore localement perdurer jusqu'en milieu de nuit, Ailleurs de faibles chutes de neige pourront donner localement 1 à 2 cm supplémentaires. Avec des températures qui restent bien négatives, les sols gelés et recouverts de neige resteront donc très glissants tout la nuit. La prudence reste donc de mise sur le réseau routier.

Olivier, les prévisionnistes de MF consultent-ils vraiment Meteoalerte ?

En tous les cas aucune amélioration sur Saint-Etienne : toujours une pluie verglaçante, la couche de glace s'est épaissie depuis ma dernière photo, plus de circulation depuis de nombreuses minutes dans les rues autour de ma résidence.

Oui, je confirme que les Chefs Prévis régionaux consultent très régulièrement la carte MétéoAlerte.

Il en est aussi de même pour le Grand Chef Prévi de la DP ( Direction Prévision Nationale sur Toulouse )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Jeantou pour les câbles , c'est un risque important.

A71 fermé ! comment les pros des prévisons peuvent ils passer au travers de ce verglas !

C'est un carambolage qui est à l'origine la fermeture de l'autoroute.Autre axe très difficile, c'est l'A75, notamment au niveau de la Lozère avec déjà 6 accidents répertoriés depuis 20h dont un dramatique ayant provoqué la mort de 3 personnes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Salut , il me semble bien que les pluies verglaçantes etaient prévu sur le massif central ce soir ? Perso je n'attendais pas de neige à mon altitude mais bien de la pluie donc du verglas .

Prévu oui, mais l'information a t-elle été diffusée largement, je ne crois pas. Il n'y a que les "amateurs de météo" qui sont au courant de ce phénomène.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'A75 est fermé entre les échangeurs 40 et 35 (Secteur Mende) dans le sens Sud-Nord suite à plusieurs accidents du au pluies verglaçantes.. (Source Bison Futé)

Edit : Cela est dû à un carambolage ayant causé la mort de 3 personnes.. Ca commence à prendre de l'ampleur tout ça..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Oui, je confirme que les Chefs Prévis régionaux consultent très régulièrement la carte MétéoAlerte.

Il en est aussi de même pour le Grand Chef Prévi de la DP ( Direction Prévision Nationale sur Toulouse )

Merci Olivier pour ta réponse. Au passage, ne prends pas mes remarques à titre personnel flowers.gif. En plus tu ne bosses pas ce soir alors wink.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Pierric!

A une époque où la haute technologie est omniprésente, ça paraît tout à fait incompréhensible!

ça m'attriste beaucoup car encore une fois MF risque de perdre davantage sa crédibilité dans sa gestion des Alertesunsure.png

Moi ça me révolte surtout que ce phénomène a enlevé la vie a 3 personnes sur l'A75, et a mis en difficulté des dizaines d'autres sneaky2.gif et que vous (je précise : les intervenants qui font de la prévision), aviez annoncé ce risque dans le forum dédié. Et les pros de la météo et les institutionnels ? et les médias ? mince là aussi des ordinateurs qui tournent tout seul sans personne ou un programme parisien capté par une parabole qui elle a un système de dégivrage...Pardonnez-moi pour le HS.

Ta de 1.5°C, pas de précipitation actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours -1,2 ici et de la flotte. pluie tres modérée la route est glissante mais pas de couche de glace franche. il fait chaud en altitude. La flotte

doit se refroidir en tombant plus bas d'où la glace sur sainté surement. prudence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cela vire à l'orange voire au rouge sur Sainté : http://www.bison-fut...langue=fr&evt=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...