Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


cumulus62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ici il fait presque chaud, non sérieusement malgré des sols encore enneigées c'est descendu moins bas ici Tn -6.3°C à la station et -7.3°C à 1.5m du sol.

Le ciel est bien dégagé, juste un peu de cirrus et Ta -4.1°C;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La température remonte bien avec ce beau soleil d'hiver, -2.3°c actuellement pour un mini qui restera à -5.3°c

Au vu des minis enregistrés dans l’intérieur des terres, c'est presque tiède ici whistling.gif

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

-14,4° ici ! Glacial, je reviens de 40min de marche, splendide.

Tn du NPDC-Picardie (stations officielles MF), stations de plaine bien entendu :

-16° à Rouvroy (80)

-14,2° à Rouvroy Merle (60)

-13,7° à Epehy (80)

-13,2° à Lillers (62)

-12,2° à Plessis-Belleville (60)

-11,9° à Radinghem (62)

-11,7° à Valenciennes (59)

-11,6° à Amiens (80)

-11,4° à Cambrai (62)

-11,1° à Vernis (02)

-10,9° à Steenvoorde (59) et Passy en Valois (02)

-10,7° à Saint Arnoult (60)

-10,6° à Arras (62) et Saint Hilaire sur Helpe (59)

-10,1° à Lille (59) et Chauny (02)

Tn de nos régions et photo à venir.

Je me classe tout de même assez bien et légèrement derriére Lillers avec ma tn, j'ai relevé -12.6°C. Actu -10°C.

Voici une photo prise à l'instant juste devant chez moi, la voiture qui se trouve à droite et la mienne, cette neige est la depuis hier soir (neige fraiche).

img_6711.jpg

Je re-posterai des photos tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je reviens de Prouville vers Bernaville, entre Abbeville et Doullens. L'épaisseur de neige qui est de 2 cm inégale ici augmente très rapidement avec 10-15 cm de neige à Prouville vers 140 m d'altitude. L'ambiance était polaire avec une légère couche d'inversion et de brouillard givrant qui a déposé 2 cm de givre. photos à venir!

Je n'ai donc eu à faire qu'une dizaine de km pour trouver une ambiance réellement hivernale, je ne m'en sors donc pas trop mal. Les enfants et moi avaons fait 1h30 de marche-luge-bonhomme de neige, superbe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le paysage est magnifique avec le givre sur les arbres ! Il a fait -11,7°C au minimum ce matin, ici à Valenciennes. Pas mal !

Ça roule bien sur les grands axes, ailleurs il faut être prudent avec la neige tassée.

Le soleil se lève seulement, après avoir eu du brouillard tenace toute la matinée, rendant le paysage encore plus joli!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

En effet mais comment vous faites pour avoir des températures pareilles ? En février 2012 c'était déjà pareil, je n'avais même pas passé les -10°...

Donc tn de -6,2° seulement (comparé à la floppée de -10°/-12°), actu ça remonte vite avec plus que -1,4°...

Doit y avoir un problème ici pour les température, un micro climat peut-être ? pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Tn de -8.4°C

à Soissons et -9.6°C

à buzancy.

Plein soleil actu, il fait -5.5°C encore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

On voit tres bien que je suis mal place avec beaucoup moins de neige que sur l'ouest (comme tres souvent dans le secteur pr la neige contrairement aux orages ...).

Tn d'environ -12° sur la voiture et a peine 4cm de neige restante ....Actuellement -2.5 degres ca monte relativement vite et la neige fond doucement mais surement au soleil .

Sinon superbe temps ,rien a dire a peine un voile de cirrus present a l'horizon direction sud ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est essentiellement la neige au sol qui a fait chuter les températures et aussi une poussée d'air continental froid et sec. Sans l'un ou l'autre, il fait nettement moins froid. En février 2012, l'enneigement au sol était insignifiant, c'est l'air froid qui a dû faire tout le travail. Cette année, c'est l'inverse, l'air est moins froid mais la couche de neige est conséquente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour Eric,

Si c'est à moi que tu parles, justement il y a de la neige au sol c'est ça le problème...il y a quand même une sacrée différence ne serait-ce qu'avec Le Plessis Belleville avec ses -12° !

-1,2° en hausse rapide, rien que ça déjà alors qu'il ya encore environ -3° alentours (Bernard semble avoir le même problème d'ailleurs avec -0,8°)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn officielle de -6,8 degrés avec 2 cm de neige au sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Actu pas de dégel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour Eric,

Si c'est à moi que tu parles, justement il y a de la neige au sol c'est ça le problème...il y a quand même une sacrée différence ne serait-ce qu'avec Le Plessis Belleville avec ses -12° !

-1,2° en hausse rapide, rien que ça déjà alors qu'il ya encore environ -3° alentours (Bernard semble avoir le même problème d'ailleurs avec -0,8°)...

Quel est la configuration du relief dans ton secteur, vallonné, plaine et où se situe ta sonde e température, dans un creux, au sommet d'une colline?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon thermo était à -10.3°C ce matin quand la station de Armentières était a -7.9 et celle de Lille a -10.1 ( comme les autres stations de la zone nord, en dessous de -10 ) donc je ne suis pas sur de savoir qui croire pour les tn de ces jours prochains ?

je prend Lille ou Armentières? car étant a Armentières, j'ai les même Tx que la station du coin mais je descend plus en tn ( au même niveau que les reste du coin ^^ ) A moins de faire un mix entre les deux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Voila quelques photos dans le secteur de Cramont, Prouville dans la Somme entre Abbeville et Doullens

brumes et froid glacial

post-667-0-34395300-1358338647_thumb.jpg

La route est enveloppée de nimbes glacées

post-667-0-25112300-1358338707_thumb.jpg

Beaucoup de givre sur la végétation:

post-667-0-42635600-1358338799_thumb.jpg

post-667-0-34253900-1358338827_thumb.jpg

Soleil radieux mais air glacial

post-667-0-23444900-1358338864_thumb.jpg

post-667-0-07042900-1358338898_thumb.jpg

Belle ambiance à l'entrée de Prouville:

post-667-0-53546800-1358338932_thumb.jpg

DSC_3808.JPG.7261334c3194cc7c5c9e3a05ace

DSC_3809.JPG.60a537aebb1aac843d2bbb3824a

DSC_3816.JPG.6de2162785549c24f7e7c1cb8ad

DSC_3822.JPG.a4eeabffbc5a1019faeb83147e5

DSC_3828.JPG.22293ed992a3636e0618e030f4b

DSC_3841.JPG.5b0ceb22c0dab086960b3a2f989

DSC_3842.JPG.d1fec6f676fc4555542a680e037

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Quel est la configuration du relief dans ton secteur, vallonné, plaine et où se situe ta sonde e température, dans un creux, au sommet d'une colline?

Je suis situé à environ 70/80 mètres, juste en bas d'une colline qui est à environ 150 mètres de hauteur, et mon thermo est situé à environ 6/7 mètres de hauteur dans un abri au dessus d'un toit wink.png

En tout cas ce n'est pas de la plaine (ou pas tout à fait) car là ou j'habite ça monte justement vers la colline wink.png

Voilà en gros.

Sinon -0,8° toujours en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Très belles contributions les amis !

Voici quelques photos de mon secteur sous la neige, je vais certainement ouvrir un topic prochainement.

La hameau séparé du village, le centre du village se trouve par la, vers l'église.

img_6411.jpg

Virée en nocturne, je suis parti vers 6h du matin vers l'étang le plus grand et déjà entièrement gelé ! Voici la photo:

img_6410.jpg

Le jour commence à ce lever, la température descend encore, c'est glacial, il fait -14°C hors abri.

img_6510.jpg

Les paysages sont sympas, enneigés et givrés !

img_6511.jpg

Le soleil se léve enfin...

img_6512.jpg

Il a beau se lever, l'atmosphére reste glacial, seule sa couleur nous réchauffe les coeurs !

img_6513.jpg

Il arrive même à tomber sous le charme des arbres d'une bancheur !

img_6610.jpg

img_6611.jpg

img_6612.jpg

La lumiére du jour s'est désormais bien installée, la neige tient encore, même sur les arbres !

img_6613.jpg

Bon après midi

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je suis situé à environ 70/80 mètres, juste en bas d'une colline qui est à environ 150 mètres de hauteur, et mon thermo est situé à environ 6/7 mètres de hauteur dans un abri au dessus d'un toit wink.png

En tout cas ce n'est pas de la plaine (ou pas tout à fait) car là ou j'habite ça monte justement vers la colline wink.png

Voilà en gros.

Sinon -0,8° toujours en hausse.

6/7 m de hauteur scared.gif

Quand on voit la différence de température entre le sol et 2m, je pux te dire qu'à cette hauteur, tu ne peux pas avoir de température extrême. Ce matin en allant me balader, je voyais nettement la couche d'inversion, celle au ras du sol sur 2-4 m d'épaisseur où la température chute considérablement avec la neige au sol. Si tu fais une coupe atmosphérique de mon secteur, tu peux avoir:

-20°C au sol

-15°C à 2m norme de hauteur de relevés

-5°C à 10m

-2°C à 250 m

-3°C à 500 m etc.... avec lente décroissance en montant.

Si en plus ton flanc de colline est orienté nord ou sud, tu n'auras pas du tout les mêmes Tn, Tx etc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

le ciel s'est couvert ici a Boulogne et il commence a neiger faiblement actuellement.

Bonne journée.

Edit: la neige tombe maintenant modérément avec des flocons de taille moyenne.

Tenue au sol compliquée du à la Ta légèrement positive ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...