Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

En tout cas d'après les radars ça s'active un peu sur la Lorraine. En espérant que ça apporte un petit quelque chose sur les Vosges.

Dans ce genre de situation il est difficile de se fier aux modèles en terme de précipitations. ( Sur WRF et GFS il n'était pas cencer précipiter tant au Sud de la Lorraine)

A suivre en tous cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fois ci, la couche de glace devient impressionnante et le seule épisode qui me vient à l'esprit est celui du 17 décembre 1997 et 23 décembre 1996 mais à l'époque les pluies étaient moins fortes

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca neigeotte toujours ici à Illkirch, neige seule, flocons moyens mais très peu dense. C'est déjà une ambiance sympa smile.png

Edit : ça n'a pas duré, il ne tombe plus que des trucs microscopiques, avec peut-être des gouttes d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens de rentrer à Rupt, je m'attendais à ne voir que les tas de neige du chasse-neige et en fait l'enneigement est encore continu - ce qui n'a jamais été le cas sur Remiremont, quelle différence une nouvelle fois !

Tx assez douce de 3,2° en raison d'éclaircies parfois belles.

Au pluvio 10,2mm de fonte, tout de même.

De nouvelles averses descendent par le Nord mais elles devraient me tangenter par l'E. T2M en baisse à 0,7° sous abri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

des gouttes tout au long de la journée, limite neige par moment. Gros vergals ce matin

en baisse rapidement ce soir 2.4°,il neige faiblement plus au nord et ca desecnd vers la frontiere.

Ca a blanchi sur les Ardennes Belges selon les cams

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est marrant, la température ne bouge pas, mais maintenant on dirait de la pluie fine alors que c'était de la neige seule tout à l'heure.

2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

1.4mm au pluvio et 3°C, après être descendu a 2.5°C sous les PP, sans doute de la neige fondante sur les plateaux autour de Nancy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sur Strasbourg, de belles averses de neige à gros flocons mais aussi des moments de quasi pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici sur Haguenau c'est que de la neige depuis 15h00, faible d'abord, mais un peu plus modérée avec de gros flocons depuis environ 30 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quittant Belfort ce midi, la neige présente au sol avait entièrement fondu. Quelques 300km plus au Nord, actuellement à Esch-Sur-Alzette (Luxembourg), le froid commence à se faire sentir (changement de masse d'air), avec 1,5 au thermomètre. Ça sent la neige, d'ailleurs la météo locale en à fait écho dans son dernier bulletin avec possiblement un saupoudrage en milieu de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Temps calme actuellement ici.

T2M actu: +1.4°C

Vent faible secteur Sud.

le front neigeux semble avoir fini sa route chez nous, à moins que cela ce réactive à l'arrière.

Sinon, je suis allez faire un tour sur le topic nord-ouest, car ils ont un super grain en approche avec de grosses intensités et au final, personne pour en parler. C'est triste default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Aller avant d'aller au lit je résume la journée.

.

Temps couvert sur l'ensemble aujourd'hui. Quelques précipitations intermittentes en milieu d'après-midi sous forme de neige fondante.

Actuellement, il pleut faiblement mêlé de neige.

TXX 12h40: 3,2°C.

TNN 06h00: -0.1°C.

T2M actu: 1,1°C.

Précipitations: 1mm sur la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Journée froide et neigeuse aujourd'hui. Quelques flocons en après-midi et des chutes de neige modérées en soirée, pas mal.

Les extrêmes : 2,9°C et -0,9°C, journée avec gelée donc. Troisième journée avec gel du mois de janvier 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il semblerait que les quelques gouttes qui tombaient cèdent la place aux flocons.

Il tombe quelques flocons très humides et fins avec quand-même encore quelques gouttes, mais la neige devient majoritaire.

Ça reste très faible.

Edit : en fait c'est très aléatoire. Avec 1°C de moins ça l'aurait fait...

Edit 2 : ça se réactive pas mal en ce moment sur le Bas-Rhin et la Moselle, comme prévu.

Et toujours pas de foehn, alors que WRF était bien pessimiste (comme d'hab')! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de patrouille du réseau de l'A35 entre lauterbourg et l'A4.

Averse de pluie sur Soufflenheim se transformant rapidement en gros flocons de neige mouillée sans aucune tenu au sol vers 22h00.

Pluie puis alternance de légère chute de neige en allant plus au nord mais sans tenu, quelques gouttes plus au sud .

Température voiture au alentour de 0 du coté de wissembourg, 1 à Soufflenheim et 2 degrès en se rapprochant de strasbourg.

Route mouillée et potentiellement glissante vers le nord du bas rhin en cas de gel.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alors qu'il neigeait à gros flocons vers 19h30 mais sans tenue ici à Gambsheim au bord du Rhin (18km au Nord de Strasbourg), c'est à présent une pluie modérée qui tombe.

Actu 2,4° sous abri à ma VP2 de Gries à 15km au NO, en hausse.

Et 1,6° sous abri à Niederbronn (Vosges du Nord-215m), alors qu'il faisait autour de 0,6°/0,7° quasiment toute la soirée.

Merci pour les infos wonderwall, je suis content que ça ne tienne pas car sinon il aurait fallu que je déneige demain matin du côté de Seltz (au nord-Est de Soufflenheim).

PS: Orage99 je ne vois pas du tout où WRF NMM (de GFS) prévoyait du foehn, simplement que le front était prévu passer au Nord du Bas-Rhin et c'est exactement ce qu'il se passe puisque le plus gros des précipitations passent actuellement au Nord de Strasbourg alors qu'il n'y a quasiment rien au Sud.

Aucune histoire de foehn là-dedans...confused1.gif Faudrait peut-être arrêter de voir du foehn partout non smile.png

Tu parlais sans doute à cause de cette carte, normal si le front passe dans la moitié Nord du Bas-Rhin que WRF ne voit pas de cumul au Sud.

868098samedi.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Alors qu'il neigeait à gros flocons vers 19h30 mais sans tenue ici à Gambsheim au bord du Rhin (18km au Nord de Strasbourg), c'est à présent une pluie modérée qui tombe.

Actu 2,4° sous abri à ma VP2 de Gries à 15km au NO.

Et 1,6° sous abri à Niederbronn (Vosges du Nord-215m), alors qu'il faisait autour de 0,6°/0,7° quasiment toute la soirée.

Merci pour les infos wonderwall, je suis content que ça ne tienne pas car sinon il aurait fallu que je déneige demain matin du côté de Seltz (au nord-Est de Soufflenheim).

PS: Orage99 je ne vois pas du tout où WRF NMM (de GFS) prévoyait du foehn, simplement que le front était prévu passer au Nord du Bas-Rhin et c'est exactement ce qu'il se passe puisque le plus gros des précipitations passent actuellement au Nord de Strasbourg alors qu'il n'y a quasiment rien au Sud.

Aucune histoire de foehn là-dedans...confused1.gif Faudrait peut-être arrêter de voir du foehn partout non smile.png

WRF modélisait un effet de foehn lorsque le front était encore vu plus au sud, je te l'assure. Je n'ai malheureusement pas de carte à te proposer, je n'en ai pas enregistré.

Depuis aujourd'hui ça a effectivement changé puisqu'il (le front) était vu plus au nord.

Et malgré le fait que le plus gros passe effectivement au nord de Strasbourg (et encore, ce n'était pas le cas en début de soirée), les faibles précipitations qui passent au sud de Strasbourg actu le font sans pb et donc sans foehn default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas du genre sadique à m'inventer du foehn là ou il n'y en a pas. C'est mon ennemi public N°1 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ok je te crois pas de soucis smile.png.

Sinon c'est fou "l'air froid" dans l'extrême Nord du Bas-Rhin, enfin plus froid que partout ailleurs et un des seuls où il gèle en plaine dans le Nord-Est.

Ainsi il fait -0,2° à 1h à la station de Scheibenhard (144m) à côté de Lauterbourg, heureusement que le plus gros des précipitations passe au Sud d'une ligne Niederbronn-Soufflenheim sinon bonjour le verglas!

Toujours une pluie faible ici à Gambsheim, peut-être des flocons dans la masse car je n'ai pas trop de lumière mais on entend bien le bruit de la pluie.

Bizarre, alors qu'il neigeait en soirée à gros flocons il pleut désormais par -5/-6° à 850hPa...confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...