Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Des averses se produisent sur Besançon depuis 17h30.

Quelques belles intensités et gros flocons par moment, mais c'est trop bref pour donner quelque chose d'intéressant. Juste des saupoudrages.

Je relève ce soir en moyenne 5 cm sur les surfaces planes.

Le gel est proche à la station, + 0,2°C au relevé de 19h.

• Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fois ci, la couche de glace devient impressionnante et le seule épisode qui me vient à l'esprit est celui du 17 décembre 1997 et 23 décembre 1996 mais à l'époque les pluies étaient moins fortes

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Salut,

Petit compte rendu d'une journée assez stressante sur la route :

- il a neigé 2h en Alsace ce matin, assez pour que les 3cm tombés envoient les camions au tas et bloquent le reste des automobilistes

- arrivé en Lorraine, belle couche au col de Saverne (5cm) et jusqu'à Sarreguemines, avec de -1 à -3°C au thermo voiture

- quelques flocons jusqu'en début d'après midi, et arrivé sur Metz une plus grosse averse est passée vers 15h

- je suis passé à Nancy juste quand l'averse arrivait, ça roulait encore, et comme toujours on avait quelques cm sur le plateau contre pas grand chose en vallée

- éclaircies en développement en fin de journée, j'ai roulé sous les étoiles jusqu'à la maison

en espérant que notre front virulent passe les Vosges, pas de souci maintenant que je suis bien au chaud tongue_smilie.gif

Par contre si on veut garder notre beau manteau blanc, faudrai que la T° baisse, parce que la c'est trop juste, des plaques se décroche des arbres et voitures.

Peut-être encore un peu de neige au vu du radar par le Nord.

T'inquiètes elle va rester par contre elle risque de bien se tasser smile.png

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes

Ici à Amnéville neige modéré depuis 1 bonne heure.

J'avais mesuré 8,5cm de neige sur la table de la terrasse à 15h30... Il y'en a 10.5 maintenant.

Beaucoup de voiture dans les fossées en rentrant sur le site touristique et thermal ainsi qu'un camion en portefeuille.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

T2M actu: -1,8°C

Gèle en cours..

Le front occlus fini d'évacuer le 54 et ce dirige maintenant sur le sud du 57, puis le 67. L'autre partie du front au Nord-Ouest du 57, converge également vers l'Est du 57 et le 67. Ils ont globalement perdu de leurs intensités, mais les précipitations se généralisent.

EDIT: Pas mal la photo de Nancy. C'est clair net et précis !

Posté(e)
Montreux-Vieux, Haut-Rhin

A la frontière entre le territoire de Belfort et le sud de l'Alsace la neige a commencé à tomber avec de gros flocons qui blanchissent bien les routes, 0°C tout pile, à suivre..thumbup.gif

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

20cm à Gondreville (54 - proche Toul) je viens de le voir au info sur M6, et c'était pas exagéré santa.gif

EDIT : belle chute de neige à Lunéville sans vent elle tombe droit, les routes blanchissent

Ici à Amnéville neige modéré depuis 1 bonne heure.

J'avais mesuré 8,5cm de neige sur la table de la terrasse à 15h30... Il y'en a 10.5 maintenant.

Beaucoup de voiture dans les fossées en rentrant sur le site touristique et thermal ainsi qu'un camion en portefeuille.

gigi 8.5cm?? j'ai relevé 5cm à Hagondange et plus rien sur les routes à 15h30.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La température monte à 0.6°C, va falloir que ça tombe bien pour tenir...

Il a un risque assez grand de fonte à l'arrêt des précipitations, on ira pas jusqu'à -4 demain matin comme prévoit MF.

En ce moment, ce ne sont pas les précipitations qui manquent, mais souvent les températures sont trop douces en Alsace.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En ce moment, ce ne sont pas les précipitations qui manquent, mais souvent les températures sont trop douces en Alsace.

Oui et d'ailleurs c'est fou quand même comment les T persistent dans le positif et ont bien du mal de descendre avec une masse d'air pourtant à -6/-7° à 850hPa, et en plein mois de janvier.

La neige se calme, avec environ 3cm supplémentaire ce qui porte la couche a environ 11cm !

Axes dégagés, petites routes enneigés en revanche

Tactu: -0,9°

Un risque d'averses de neige est possible cette nuit

Bha pourquoi les Champenois ils sont au sec ? biggrin.png

Bon plus serieusement, journée convaincante. Beau dégradé entre la Marne et les Ardennes ( pour changer 191769.gif ). Bien que nous ne soyons pas allés sur le Massif, les différences restent flagrantes.

En CV de Reims ca a bien fondu à la faveur d'un dégel en cours de journée ( environ 2 dg ). En rase campagne proche de la frontière 51/08, les cumuls étaient déja plus interessants en se rapprochant de 7-8 cm. C'est réellement après Rethel ( Sud Ouest 08 ) que ca a réellement posé. Un dégradé Sud Nord du département avec des cumuls de l'ordre de 10 => 20 cm voire un peu plus ( on a pas pu vérifier mais vu ce que le Massif a manger ce matin, plus de 20 cm n'est pas du tout absurde ).

Bref, on ira avec Florian ce Weekend à Rocroi voir un peu le grand Nord biggrin.png

Ta à Renwez -4.2°C. Si des éclaircies nocturnes sont de la partie ca risque de bien chuter . Les phénomènes de regels s'annoncent généralisés, attention donc demain Matin. wink.png

Bonne fin d'épisode ahha smile.png

Bonsoir à tous.

Sur le pays du lac du Der, la couche de neige fraiche et légère varie à la mi-journée entre 12 et 14cm, soit une très bonne surprise par rapport aux prévisions !

Sachez d'ailleurs qu'une telle couche en 24h est plutôt rare par ici, le phénomène n'ayant plus été observé depuis 2005 !

Amicalement,

hobbit3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il a un risque assez grand de fonte à l'arrêt des précipitations, on ira pas jusqu'à -4 demain matin comme prévoit MF.

Ici ça baisse enfin à nouveau dans le Nord du Bas-Rhin, mais c'est vrai Count je me disais la même chose on arrive à dégeler avec un ciel couvert et du -7/-8° à 850hPa et en plein mois de Janvier, assez étonnant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Par contre pas de dégel à ma station de Niederbronn et ça baisse également à nouveau ce soir.

Actu 0,1° sous abri à Gries (Tx 1,1°).

Et -1,3° sous abri à Niederbronn (Tx -0,8°). Tn -7,7°!

PS: par contre je pense que vous vous enflammez un peu pour ce soir dans le Bas-Rhin, comment pourrait-on avoir 10-15cm avec le peu de précipitations qui arrive et qui semble en plus s'affaiblir de plus en plus, et ce même si ça avance lentement.

Déjà pour les 5cm j'ai du mal à y croire, même si il est vrai que le WRF NMM de GFS est assez étonnant avec plus de 10mm de précipitations sur une bande allant du SO au NE du Bas-Rhin le long du Rhin...confused1.gif

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Plus grand chose à signaler à Besançon. Température de 0,0°C à 20h.

De bons échos radars actu sur le secteur Montbéliard-Belfort en revanche !

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Neige de puis 2h30 ce matin et jusqu'en fin de matinée, nouvelle averse en fin d'après midi cumul 9cm Tx 0.9°

Tn -2.7°

, vent faible, pression 1007hPa, HR 92%.

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...