Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fois ci, la couche de glace devient impressionnante et le seule épisode qui me vient à l'esprit est celui du 17 décembre 1997 et 23 décembre 1996 mais à l'époque les pluies étaient moins fortes

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Attention, plus de pluie mais du grésil qui tombe modérément sur Nancy !

Ici aussi ! et ça commence a tomber bien comme il faut !

Le vent s'est renforcer nettement ! la poudreuse s'envolent depuis les toits, c'est assez impressionnant comme ambiance avec cette glace qui commence a apparaître partout.

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Toujours de la pluie modérée à Dijon, sous 0,3°c (température stable).

Les relevés du Metar/Synop de Dijon commencent sérieusement à m'agacer, à chambrer en signalant de la neige faible depuis cet après-midi, voyez plutôt:

13011908420410822210778248.jpg

Au lieu de ça, on se tape bien de la flotte, sans un flocon noyé dans la masse. Comment sont faits ces relevés? Comment expliquer le caractère faussé de l'observation?

C'est quand même pas glop, car en plus de fausser l'observation en temps réel, les systèmes d'alerte (type météoalerte), ça biaise également les statistiques... enfin bref, je ne comprend pas bien ce dysfonctionnement, et encore moins sa régularité dans le temps (toutes les observations depuis 18h sont fausses).

De la glace qui tombe toujours aussi, mais ça ne glisse pas, ça fait un peu comme de la neige fondue une fois au sol. Température qui repasse à la bais avec du -1,8°C.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Contrairement aux années précédentes pour ne pas citer 1997. La différence c'est les intensités et les températures parfois bien plus basses, comme j'en discutais avec Mike tout à l'heure.

La perturbation présente un paquet sur le nord-est, avec des intensités parfois supérieurs à 10 voir 15 mm/h. Prudence donc, car ça risque de faire de gros problèmes sur le 88, 54, 55, 57, 67, 68.

T2M actu: -3,8°C avec un vent faible de secteur NE.

Temps sec encore pour quelques minutes.

On commence l'épisode direct avec de la pluie verglaçante, ici dans le pays du Ried Brun...

La température ne bouge et a même tendance à baissée très légèrement. Tact -1.6°

Attention sur les routes !

Tu es où actuellement? c'est étonnant ces disparités, peut être qu'une poche d'air froid résiste sur les contreforts du massif..

en attendant on est à 1.5 cm de fraîche ce qui porte le cumul du jour aux alentours de 7 cm

Toujours de la pluie modérée à Dijon, sous 0,3°c (température stable).

Les relevés du Metar/Synop de Dijon commencent sérieusement à m'agacer, à chambrer en signalant de la neige faible depuis cet après-midi, voyez plutôt:

13011908420410822210778248.jpg

Au lieu de ça, on se tape bien de la flotte, sans un flocon noyé dans la masse. Comment sont faits ces relevés? Comment expliquer le caractère faussé de l'observation?

C'est quand même pas glop, car en plus de fausser l'observation en temps réel, les systèmes d'alerte (type météoalerte), ça biaise également les statistiques... enfin bref, je ne comprend pas bien ce dysfonctionnement, et encore moins sa régularité dans le temps (toutes les observations depuis 18h sont fausses).

Soit il s'agit d'un dysfonctionnement du capteur qui détermine la nature des précipitations. Soit la station n'est pas équipée d'un tel matériel et fait donc l'approximation grossière que si T<1.5° et RR>0 alors neige en cours.

Tu es où actuellement? c'est étonnant ces disparités, peut être qu'une poche d'air froid résiste sur les contreforts du massif..

en attendant on est à 1.5 cm de fraîche ce qui porte le cumul du jour aux alentours de 7 cm

Bischwihr, au NE de Colmar.

Je viens de re-vérifier c'est bel et bien de la pluie.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Toujours de la pluie modérée. Un peu plus de 1°C.

Donc, quand il fait froid, il ne tombe presque rien, mais là c'est le déluge.

Et quand le froid va revenir, il ne tombera plus rien. whistling.gif

je viens de sortir dehors et les trottoirs non salés sont gelés et brillent. Attention !

Et oui c'est dingue le climat dans le nord-est ami du piémont pyrénéensmile.png , chez nous quand il fait en dessous de 0° c'est de la neige. Moi aussi j'ai été surpris en Alsace la première fois que j'ai vu de la pluie verglaçante.

sinon à Haguenau pas de précipitation, mais de la neige arrive par le sud du Bas-Rhin à priori...

Je craint le pire...y a la plupart de mes amis qui partent en soirée, néanmoins je leur informent de la situation qu'il pourrait avoir en fin de nuit mais bon...

Ici -2,2°c et toujours rien mais d'après les radars ça ne devrait pas tarder.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

une bruine a fait son apparition par ici, impossible de dire précisément si c'est de la bruine neigeuse ou verglacante tellement que c'est fin.

J'ai touché les surfaces de ma voiture, c'est de la glace, ca va faire mal

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et oui c'est dingue le climat dans le nord-est ami du piémont pyrénéensmile.png , chez nous quand il fait en dessous de 0° c'est de la neige. Moi aussi j'ai été surpris en Alsace la première fois que j'ai vu de la pluie verglaçante.

sinon à Haguenau pas de précipitation, mais de la neige arrive par le sud du Bas-Rhin à priori...

biggrin.png

En effet !

Premières "vraies" pluies verglaçantes pour moi !

En effet chez nous le vent d'Ouest balaye tout l'air froid vite fait bien fait !

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

biggrin.png

En effet !

Premières "vraies" pluies verglaçantes pour moi !

En effet chez nous le vent d'Ouest balaye tout l'air froid vite fait bien fait !

Pour une première tu va être servis dit donc ! c'est quand même un épisode de pluie verglacante costaud ! GFS modélise + de 10mm de PP verglaçante tout de même O_o

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en lorraine/alsace, on peut avoir de tout, neige et pluie verglacante, on pourrait en citer une paire des épisodes de pluie verglacantes depuis 1950

Mais le plus terrible épisode de verglas s'est produit le 10/11 janvier 1982 lorsqu'il était tombé autour de 20 mm de glace avec -2°

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

De bonnes pluies à Montbéliard, mêlées avec des granules de glace, cela s'entend très bien sur les rebords des fenêtres.

Cela brille bien encore un peu partout.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les coins où la température remonte, ça pourrait n'être que temporaire pour ceux qui sont encore dans le négatif. Ça pourrait continuer à grimper lentement mais le refroidissement des couches intermédiaires pourrait intervenir peu après le lever du jour, si l'on se réfère aux coupes du dernier GFS. Du coup, il est possible que les régions au Nord d'une ligne Nancy/Bar le Duc pourraient ne pas dégeler de l'épisode car le froid en basses couches se reconstituerait rapidement. D'autant que les cumuls de neige au sol seront à mon avis préservés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Remiremont, 0.2°C et pluie faible toujours, le vent est très faible de secteur S.E. dominant et la phase de tassement est toujours en cours. La fusion sera pour plus tard, pour l'instant les toits ne rendent pas d'eau.

Ça roule peu en ville, mais les conditions restent "normales" sans trop de phénomènes glissants. Visiblement, en contrebas de chez moi, sur la N.66 ça roule normalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

en lorraine/alsace, on peut avoir de tout, neige et pluie verglacante, on pourrait en citer une paire des épisodes de pluie verglacantes depuis 1950

Mais le plus terrible épisode de verglas s'est produit le 10/11 janvier 1982 lorsqu'il était tombé autour de 20 mm de glace avec -2°

De quoi faire craquer quelques lignes électriques et arbres ! ohmy.png

En tout cas je suis arrivé l'année dernière sur Nancy pour mes études et j'ai été servi !

L'an dernier vague de froid terrible et cette année, neige et pluie verglaçante !

Merci la Lorraine !

Et je vais avoir de la peine de quitter Nancy à la fin de l'année scolaire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir aux observations une accalmie ici avant le retour d'une nouvelles salve !

La perturbation peine à avancer !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...