Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Rapidement j'ai fait quelques photos comme des membres en ont demandé, sous la pluie et surtout avec un équilibre précaire !

Sur certaines ont voit bien que la neige a été recouverte d'une couche de glace. Étrange sensation en marchant là-dessus.

dsc0519.jpg

dsc0518.jpg

dsc0514.jpg

dsc0516.jpg

dsc0513.jpg

• Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fois ci, la couche de glace devient impressionnante et le seule épisode qui me vient à l'esprit est celui du 17 décembre 1997 et 23 décembre 1996 mais à l'époque les pluies étaient moins fortes

Images postées

Bonsoir!

Un petit tour dans Nancy où ca commence à être diificile.

Les routes sont très très glissante..et je parle même pas des trottoirs.

Ceux qui vont sortir de boite tout à l'heure vont avoir une belle surprise whistling.gif

neige forte actu avec un vent relativement fort (pas de mesure du vent pour cause d'anemo gele depuis le debut du froid ici) température qui repart a la baisse avec -4.1

Après une petite demi heure de neige vers 20h30, pluie et glace par ici à Barr, avec un température qui continue à baisser légèrement -1.5 actuellement. Avec la réserve qui arrive par le sud, on va etre gaté.

La neige au sol s'est transformée en beton avec la galce par dessus.

Il est probable que le faisceau du radar intercepte la glace en fusion ce qui provoque une très forte réflectivité donc les intensités sont très probablement surestimés.

D'accord, j'avais pas pensé a cette hypothèse.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir!

Un petit tour dans Nancy où ca commence à être diificile.

Les routes sont très très glissante..et je parle même pas des trottoirs.

Ceux qui vont sortir de boite tout à l'heure vont avoir une belle surprise whistling.gif

Je confirme !

Il va y avoir des fractures !

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bien jouer les photos ! prenez en d'ailleurs pour ceux qui peuvent, les épisodes de pluies verglaçante de ce "calibre" ne sont pas si fréquent que ça !

-1.5°C a 00h00, +0.2°C en 1h.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Question: pourquoi n'est on pas en vigilance rouge?

Y a quoi de pire que ce verglas? 50 cm c'est pire vous pensez?

Pour chaque phénomène il y a des seuils.

Il porte à croire que ces derniers ne sont pas atteints ! Par contre je ne les connais pas !

La pluie verglaçante reste faible, ce n'est pas de grande quantités de pluie, même si ça reste pas mal !

Damelevières, grosse intensité pluvieuse sous une température qui a légèrement augmentée, -1,6 (contre -2,2 il y a 2h) .

La route brille de mille feux avec la lumière du lampadaire, c'est jolie mais j imagine même pas la cata des automobilistes .

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Question: pourquoi n'est on pas en vigilance rouge?

Y a quoi de pire que ce verglas? 50 cm c'est pire vous pensez?

Honnêtement je me suis aussi posé la question, on fera les comptes demain mais j'ai trouvé la communication de MF (du moins par le biais des JT que j'ai regardé) particulièrement soft.

En effet, même si l'on n'est pas en semaine, ce type de PP particulièrement traitre et rare ces dernières années aurait mérité un autre traitement de la part des médias, bref on verra demain.

Edit : en tout cas dans mon secteur on ne pourra pas critiquer la DDE tant le passage des saleuses est fréquent depuis le début de soirée.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Honnêtement je me suis aussi posé la question, on fera les comptes demain mais j'ai trouvé la communication de MF (par le biais des JT) particulièrement soft.

En effet, même si l'on est pas en semaine, ce type de PP particulièrement traitre et rare ces dernières années aurait mérité un autre traitement de la part des médias, bref on verra demain.

Peut-être que ça n'aurait pas été pareil si cela serait arrivée en journée ? parce que c'est vrai qui niveau communication c'est du grand n'importe quoi, d'ailleurs sur la météo de France 3 lorraine, ils annonçait 10cm de neige default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin bref.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bizarrement ça circule dans le village. Comme c'est plus de la glace que de la pluie verglaçante qui est tombée je crois que c'est resté sous forme de granules sur la route et pas en couche uniforme. Du coup les voitures passent, tracent des sillons et émettent le même son que quand on roule sur de la neige traîtée au sel.

Pour le reste, véhicules immobiles, gouttières, végétayx, mobiliers urbains,... tout semble figé. Formation de petits stalactites le long des toits.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pluie soutenue actuellement sous une température de -2,4°, qui ne bouge pas d'un poil, ca ne remonte pas ici le tout avec un vent toujours aussi vivifiant

Verglas absolu et remarquable de la part de sa durée et de son intensité

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ici la couche de glace commence à être importante, la température est de -2.5° et il pleut presque beaucoup!

A noter quand même que j'avais -3° vers 19h

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Peut-être que ça n'aurait pas été pareil si cela serait arrivée en journée ? parce que c'est vrai qui niveau communication c'est du grand n'importe quoi, d'ailleurs sur la météo de France 3 lorraine, ils annonçait 10cm de neige sleep.png enfin bref.

La situation est extrêmement compliquée à cerner avec ce conflit air doux / air froid qui s'enroule autour de la dépression.

Le site wetterspiegel mettait aussi de la neige pour Freiburg pour le début de nuit alors que ça fait 3h que c'est verglas dans le secteur.

Je crois que même MF est surpris que ce soit de la flotte si tôt alors que le redoux n'est pas à son paroxysme et que les t°C en basse couche sont très faibles. Mais ça peut vite changer, sur le topic des massifs de l'Est nos amis du Jura annoncent le dégel à 1000m d'altitude. Ceci explique cela. Si seuls les 300/400 derniers mètres d'atmosphère au dessus du sol sont proches de 0°C alors la neige n'a aucune chance d'apparaître.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...