Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici la couche de glace commence à être importante, la température est de -2.5° et il pleut presque beaucoup!

A noter quand même que j'avais -3° vers 19h

les épisode de verglas doivent etre rare généralement dans ton coin vu l'altitude. Tu te souviens d'un autre épisode similaire auparavant? pour les gens qui habitent la bas, ils doivent être surpris ce soir

• Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fois ci, la couche de glace devient impressionnante et le seule épisode qui me vient à l'esprit est celui du 17 décembre 1997 et 23 décembre 1996 mais à l'époque les pluies étaient moins fortes

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pour votre info la vigilance rouge n'est pas déclenchée sur seuil, mais sur décision commune de MF et des services de l'Etat. Seule la vigilance orange est déclenchée sur seuil. La situation n'impose pas de vigilance rouge car cela nécessiterait la mise en place d'un dispositif hors du commun (aide de l'armée notamment, comme ce fut le cas lors des dernières vigilances rouge). En clair, pour ce type de phénomène (pluie verglaçante), MF ne sortira jamais le rouge.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Episode de verglas marquant.

Toutes les routes sont couverte de billes de glace.

2 mm de glace qui recouvre tout.

T° à peine négative avec - 0,6°

Temps de dingue. Pluie faible actu avec particules de glace.

Les routes sont très dangereuses.

Au fait, +1 pour MF pour les neiges de ce matin.

4 cm ici.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour votre info la vigilance rouge n'est pas déclenchée sur seuil, mais sur décision commune de MF et des services de l'Etat. Seule la vigilance orange est déclenchée sur seuil. La situation n'impose pas de vigilance rouge car cela nécessiterait la mise en place d'un dispositif hors du commun (aide de l'armée notamment, comme ce fut le cas lors des dernières vigilances rouge). En clair, pour ce type de phénomène (pluie verglaçante), MF ne sortira jamais le rouge.

Ok, merci pour ces infos Crack default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ca me rapelle quand j'etais etudiant fin des années 90, ou j'avais du monter le côte de brabois pour aller à la fac de medecine avec des crampons en feraille sous mes chaussures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Pluie modérée par une température de -3,1°, tout est verglacé, la neige est croutée par la glace.

Vent de secteur est fort avec rafales à 40km/h

Je comprend absolument pas pourquoi on est pas en vigilance rouge, un tel épisode de verglas aussi intense et étendu géographiquement est extrêmement exceptionnel (seulement deux recensées depuis 60ans en 1982 et 1968).

Invité pab54000

hum en tout cas étant élève infirmier j'en connais des cols du fémur qui vont passer à l'hopital demain. Il y a rien de pire.......... N'empeche on signale de la neige a azannes dans le 55 ce qui est à 10 kilomètres de Verdun ............. rater la neige de si peu je n'avais encore jamais fait mieux...... Entre nous Douaumont........ Et c'est clair à Douaumont on ne passe pas.

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

les épisode de verglas doivent etre rare généralement dans ton coin vu l'altitude. Tu te souviens d'un autre épisode similaire auparavant? pour les gens qui habitent la bas, ils doivent être surpris ce soir

C'est vrai qu'en général, pour nous c'est de la pluie et sur sarrebourg c'est la patinoire!

Mais le vent d'est est venu jusqu'à nous et il a permis à la température de descendre à -3 en soirée. Alors que j'ai eu un petit dégel dans l’après midi.

Finalement ce sera presque toute la semaine sans dégel.

Je me rappel de 1997 où il y avait eu un peu de verglas mais bcp moins que dans la région de sarrebourg.

La couche de neige au sol entame une légère fonte malgré la température négative c est sans doute du à la pluie qui tombe depuis plus de deux heures à présent . Reverras t on des flocons d ici demain soir , on peux en douter fortement ce soir . Le vent en BC souffle tjrs faiblement du nord est.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Selon un amis de Villerupt qui est au luxembourg actu, il neige fortement depuis 15min la bas, ça confirme le reports sur MA dans le 55, le NO Lorraine semble préserver du verglas pour le moment, ici il pleut toujours modérément je dirait, en tout cas c'est bien régulier, ça brille de partout, j'attend une accalmie pour tenter une sortie photos devant chez moi.

Des granules de glace se mélange à de la pluie qui tente de s'intensifier ! La couche de glace atteint les 3 à 5 mm sur le Noir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand aux températures, toujours en baisse, avec -3.1°C actuellement ... Pourquoi pas de neige, ça serait tellement mieux .!

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Les pluies se sont nettement intensifiées, accompagnées de granules de glaces. C'est impressionnant. La couche de glace au sol s'épaissie au sol sans problème et blanchie même sur certaines zones. J'ai des stalactites sur les lampadaires et les câbles électriques brillent à la lumière. C'est d'ailleurs ma plus grande crainte, de ne plus avoir de jus, avec un tel épisode.

T2M actu: -3,7°C

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

A présent, des gouttes de pluie ont remplacé la bruine Tactu -2°2 ohmy.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cette fois ci, la couche de glace devient impressionnante et le seule épisode qui me vient à l'esprit est celui du 17 décembre 1997 et 23 décembre 1996 mais à l'époque les pluies étaient moins fortes c'est la seule différence. Actuellement, une grosse pluie de glace tombe et fait du bruit en tombant. Des stalactites se forment de partout notamment les lampadaires et les arbres sont totalement recouverts. Ca on peut dire que c'est un véritable épisode de verglas remarquable pour ne pas dire exceptionnelle pour notre région

• J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

De retour à Herbsheim, je suis allé voir une pote jouer au théâtre pas loin de chez moi.

Quand on est sorti, heureusement qu'un pote avait une bombe dégivrante car les voitures étaient bien prises par la glace. A noter qu'au début de l'épisode on a eu le droit à de la neige, saupoudrant les sols.

Sur la route, ça allait, mais c'était quand-même bien brillant et glissant. On roulait à 30-40 dans les villages et 50-60 maxi sur les départementales, d'autres roulaient bien plus lentement.

Ma rue est comme d'habitude une patinoire, et il continu de bien pleuvoir par -1.8°C.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Énième noyaux plus fort sur Nancy, ça tombe franchement bien ! la couche de glace augmente rapidement, toujours un fort vent d'est qui donne une sacrée ambiance sous les rafales o_o

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

On arrive au pic de douceur en altitude.

Pluie seule à présent.

T° en hausse avec -0,4°

Si cette épisode ce serait entièrement passé avec de la neige, tout le Nord est aurait pris minimum 10cm ermm.gif

comptueur bloqué a -2° depuis 3h ça ne bouge pas

Judd : je comprend pas pourquoi il tombe des flocons à Metz

edit: ça y est la pluie essaye de prendre le dessus après 2h de grèsil et quelques flocons.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...