Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

finalement le grand soleil présent toute la journée à Laval a permis une belle T°x de 3.8° après les bonnes gelées de ce matin (T°n: -3.7°) actu le brouillard a debarqué par une T° de -0.1°. L'épaisseur de neige a peu varié, de 3 à 7 cm selon les endroits mais les plaques d'herbes commencent à se multiplier autour de la maison la ou le soleil cogne

• Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fois ci, la couche de glace devient impressionnante et le seule épisode qui me vient à l'esprit est celui du 17 décembre 1997 et 23 décembre 1996 mais à l'époque les pluies étaient moins fortes

Images postées

Bonsoir, une petite pluie faible se met à tomber ce soir sous 0.5°C

Quelques flocons par moment mais rien d'important. Si la température pouvait descendre un petit peu dans les prochaines minutes/heures, ce serait pas de refus, d'autant que les pps se forment et stagnent au-dessus de ma tête. 191769.gif

EDIT : Et c'est la neige seule qui prend le relai ! Je ne m'y attendais pas de si tôt shifty.gif . On dirait qu'elle tient sur les toits mais pas sur les routes pour le moment.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ouais c'est assez dommage le fait qu'il y ait eu relativement peu de neige, mais bon c'est déjà satisfaisant (pour la plaine centrale en tous cas).

Et perso moi j'appelle pas ça une vague de froid en Alsace du moins, avec des températures encore très acceptables le matin, et souvent un dégel en journée wink.png

Les 2-3 jours qui viennent seront par contre très froids, mais c'est tout.

Sinon le gris ne nous a pas lâché de la journée à Strasbourg, le tout dans une grosse fraîcheur.

Oui c'est une période froide, pas une vague de froid, je suis d'accord avec toi.

Plus beaucoup de neige ici ce soir même s'il en reste sur certains toits, dans les coins de jardins, dans les champs de terre.

Tx : 2.1°C

T : 0.4 °C

Ces bonnes traces vont maintenant rester jusqu'à dimanche, mais elles ne permettront pas d'accentuer la baisse des températures nocturnes, dommage...

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

température ce soir à 1,3°C depuis pas mal de temps. Ca stagne et ça fait fondre la neige tout doucement. c'est encore plus vrai dans la vallée de la Marne (altitude 86m chez moi) car celle ci est maintenant minoritaire. Mais dès que nous nous retouvons vers 100 mètres et plus, la neige règne quasiment sans partage. mais bon, cela fait plus d'une semaine qu'elle est présente, largement plus en durée qu'en décembre 2010. En cumul, cela fait 12 cm environ avec 4 épisodes de neige et un gros épisode de pluies verglaçantes. avec ce qui est tombée en décembre, j'en suis donc à 16cm soit la moitié des épisodes de 2010 et 15 cm de plus que l'an dernier !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les températures commencent à baisser depuis une demi heure malgré le ciel couvert, l'air froid continental est entrain de se rapprocher par le NE.

actu 0,1°, Td -2°

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

les températures commencent à baisser depuis une demi heure malgré le ciel couvert, l'air froid continental est entrain de se rapprocher par le NE.

actu 0,1°, Td -2°

Pareil, le froid ce fait de plus en plus sensible, j'ai une T2M actu de -1,5°C avec un vent calme orienté Est.

Td: -2,4°C

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

TA: 0.0°C

Neige au sol continue, env 7 cm

Neige qui persiste encore sur les arbres, même si un tassement a eu lieu aujourd'hui.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

L'épais brouillard a campé toute la nuit. T très stable donc depuis hier soir, oscillant entre -0,4° et -0,7°.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Bien froid ce matin avec du brouillard givrant vers 5H30, depuis les visibilités se sont améliorées quelque peu mais une épaisse tartine de nuages bas reste présente, un peu de neige en grain s'en échappe de temps à autres.

Tn:-5° Tact:-4.7° Td:-5.4° Pa:1008.3hPa stable Hr:95% et la bise souffle en moyenne à 10km/h.

Bonne journée

Pas aussi froid ici que chez Fabien qui a la tn la plus basse du NE ce matin.

Ciel couvert, température -2,4°c

Hr 93%

Vent faible de secteur E

Pa 1009,5 hpa

Tn -2,4°c en cours...

Bonne journée

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Bonjour,

il fait frais ce matin avec -4.0°C actu.

Il reste une bonne petite couche de neige au sol encore et les arbres en foret sont toujours blanc.

Bonne journee a tous !

bonjour, ici -2,5° à 8h, ciel couvert, hier la neige a encore souffert avec les températures positives et le faible regel de la nuit à cause de ces nuages, il reste entre 3 et 5cm croûtés au sol mais ça reste encore uniforme avec quelques petites troués par endroit.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Couvert et bien froid surtout à cause de la bise sensible.

Ca continue à baisser mais ça monte pas mal à Niederbronn (soleil?).

Actu -1,9° sous abri à Gries (windchill -5,0°).

Et -1,7° à Niederbronn (Tn -3,3°).

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quelques petits flocons sur Remiremont.

Grisaille opaque et bise bien fraiche.

Oui, lorsque je suis parti ce matin, la température baissait de nouveau par rapport à celle relevée à 7h00... Donc pas de Tn à donner pour l'instant smile.png

En revanche, niveau neige, il n'est plus question d'un couvert continu au sol, puisque des plaques d'herbe ont vu le jour aux endroits les plus ensoleillés et abrités du jardin. La couverture de neige représente à la louche encore plus de 80% de la surface, avec de belles disparités selon l'exposition aux vents ou au soleil. Au maxi, il doit y avoir 4/5 cm, et bien entendu au mini 0 cm.

Les disparités de mon jardin, se retrouvent également à plus grande échelle, avec par exemple les prairies alluviales de la Moselle qui sont complètement passées "au vert", alors que la couche augmente rapidement à mesure que l'on prend de l'altitude (parfois 20 mètres d'altitude en plus font une limite d'enneigement surprenante !).

Bref, c'est intéressant à observer, et c'est riche d'enseignement concernant les micro, voire macro-,-climats wink.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Froid et gris aujourd'hui, le froid s'accentue par le nord-est mais le vent de NE reste pour le moment discret, bien plus discret que hier matin par exemple.

T° actu -1,4°, Tn -2,9°. La Tx a été relevé entre minuit et 1h du matin avec -0,3°, probablement une journée sans dégel si bien sur le soleil ne se montre pas totalement

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

-1.4°C actu après une Tn de -2.1°C a 10h, côté enneigement ça n'a guère évoluer, la fonte s'est arrêter, je suis passer sur la route au NE du plateau, l’altitude du coin est entre 350 et 360m, Faudrait que j'aille voir la couche au point culminant (386m). Le soleil d'hier n'a que très peu influer visiblement, les arbres sont toujours enneiger, c'est moins le cas sur le coteau sud.

niveau couche au sol j'ai fait 2 mesure, ça varie toujours de 10 a 17cm au mieux au sol.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

D'ailleurs Lolox pour revenir ce que tu dis concernant l'enneigement c'est vrai que la différence est vraiment marquée et encore plus que d'habitude. La couche est continue à partir de Vecoux en remontant la vallée de la Moselle. Et ici à Rupt 30m plus haut que Rem on trouve encore un enneigement largement continu avec 6,5cm au sol, dont une bonne couche beton qui porte bien et une pellicule de fraiche par-dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est le genre de neige qui est bien coriace pendant les redoux.

Slt a tous aujourd'hui sur Reims un ciel bien gris ce matin puis cette après midi grand soleil avec une température maximum de 1.4°,concernant la neige elle a quand meme bien fondue a certains endroits, actuellement il commence a geler avec -0.9° a noter que cette nuit il n'a pas geler avec une température qui a osciller entre 0.1° et 0.6°

Ham nord 54

beaux paysages d'hiver avec le retour du soleil (enfin) et une tres belle luminosité

pas de degel Tx -0.2° et Tn -3.0 (atteint à 9h ce matin).

a noter une fine pelicule de neige tombée hier soir

nettement plus froid ce soir deja -3.2°

cirrusfab

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Bien froid aujourd’hui, avec un léger dégel tout de même.

Tx: 0.2°C

Toujours une couche entre 5 et 8cm voir plus selon les endroits. Mais cette neige était bien glacée aujourd'hui.

Actuellement, le ciel est plutôt dégagé et la température chute. Il fait -4.3°C. Sa risque de bien descendre cette nuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...