Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jouer avec les nuages

Tristan06
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour à tous,

quelques photos de ce week-end dans le Mercantour près de Coursegoules, malgré un temps très agréable avec plus de 15°c à 1000m d'altitude, des nuages bas ont prégressivement envahit le littoral et, plus tard, l'arrière pays.

24 décembre, un temps superbe sur le Mercantour, quelques nuages d'altitude sont présents, en revanche le littoral lui est sous la brume, cependant quelques éclaircies se font voir, la ville de Villeneuve Loubet apparaît entre les baous!

1/

dsc_0310.jpg

Plus tard le soleil commence a descendre sur l'horizon, la lumière se fait rasante, c'est à ce moment là que les paysages sont le plus mis en valeur. Un vent doux souffle, on se croirait au printemps c'est très plaisant.

2/

dsc_0311.jpg

Le soleil se couche petit à petit, alors que des plaques de neige sont encore présentes sur les reliefs Azuréens:

3/

dsc_0410.jpg

4/

dsc_0413.jpg

Le lendemain même type de temps, cependant les nuages bas semblent vouloir venir obscurcir cette journée de Noël, je remarque que le col de Vence est sous les nuages, l'occasion d'aller faire quelques photos de brouillard !

A mon arrivée ça ne manque pas, un brouillard à couper au couteau est présent:

5/

dsc_0412.jpg

6/

dsc_0414.jpg

Je décide de me mettre à la limite de la mer de nuage pour observer de possibles phénomènes optiques avec le soleil rasant. Ca ne manque pas, tout d'abord un petit fog bow:

7/

dsc_0415.jpg

Puis quelques petits rayons bien plaisants alros que la neige est encore bien présente à cet endroit ombragé:

8/

dsc_0416.jpg

La mer de nuage gagne de pus en plus de terrain, décision prise de monter sur les hauteurs pour la voir avancer sur le paysage environnant. Le village de Coursegoules disparait peu à peu:

9/

dsc_0417.jpg

C'est superbe, je me régale ! Le relief est progressivement noyé sous les nuages, la mer "monte" et lèche les pentes:

10/

dsc_1110.jpg

Le soleil couchant donne de magnifiques ambiances, en arrière plan le plateau de Calern:

11/

dsc_1111.jpg

Quel spectacle !

12/

dsc_1112.jpg

La mer continue de monter, le brouillard est juste en dessous de moi, je suis seul sur mon rocher, comme au milieu de l'océan. Puis je remarque que le soleil rasant donne de beaux effets optiques, peut-être vais-je observer mon premier spectre de Broken, les conditions semblent parfaites ! Au bout de quelques minutes :

13/

dsc_0510.jpg

Heureux de cette rencontre je profite un peu du spectacle, une dernière photo pour vous montrer l'ambiance du moment, comme perdu au milieu de cette mer de nuage:

14/

dsc_0511.jpg

Voilà pour cette série, j'espère que cela vous à plu !

Je rapelle que vous pouvez suivre mes sorties photos sur cette page:

http://www.facebook....273103186036452

Bonne fin de nuit !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbe ambiance avec cette mer de nuages ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Belles photos, une préférence pour l'ambiance de la 8.

Photos HDRisées pour la plupart non ?

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Superbes photographies, bravo !

J'ai un gros gros coup de coeur pour la 9 ! blushing.gif

Serait-il possible de communiquer les infos EXIF de cette photo?

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Merci à vous, non Ced, pas de HDR a proprement parlé sur ces clichés car ce ne sont pas des superpositions de plusieurs clichés, simplement un traitement sous LR pour déboucher un peu les ombres.

Biensur Gawo, voilà les exifs de la photo n°9:

F/9

Temps d'exposition: 1/320 s

200 iso

Longueur focale: 8mm

Le tout pris avec un Nikon D90 et l'objectif 8/16mm de Sigma.

wink.png

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Merci beaucoup ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore bravo et bonne année. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Hey que de superbes photos pour feter la fin d'année !

Cet aprem meme je suis allé au pied du plateau de Calern et j'ai été étonné de voir toutes ces plaques de neige. Mais faut avouer que les paysages sont magnifiques quand le soleil se couche ohmy.png

En tout cas bien joué pour ta série de photos tongue_smilie.gif

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Merci à vous, non Ced, pas de HDR a proprement parlé sur ces clichés car ce ne sont pas des superpositions de plusieurs clichés, simplement un traitement sous LR pour déboucher un peu les ombres.

Biensur Gawo, voilà les exifs de la photo n°9:

F/9

Temps d'exposition: 1/320 s

200 iso

Longueur focale: 8mm

Le tout pris avec un Nikon D90 et l'objectif 8/16mm de Sigma.

wink.png

OK merci, c'est toujours difficile de trouver la limite du débouchage, je trouve que dans l'ensemble tu t'en es bien sorti !

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Encore merci !

Oui Alex, les paysages au couchant sont les plus spectaculaires, c'est à ce moment que toutes les couleurs ressortent avec des contrastes saisissants cool.png

Merci Ced pour la remarque wink.png