Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation VP2 à Paris


masterzen
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau dans la communauté (et dans l'univers météo, mais je suis un geek passioné). Je viens de casser ma tirelire pour acheter une station VP2+ (probablement la crise de la quarantaine :)), son WeatherLink IP et le kit de fixation 7717.

 

J'ai compulsé les différents posts de ce forum et l'application note 30 de Davis dans le but de trouver la meilleure place pour mon ISS et son anénomètre, et c'est la que les choses se compliquent...

 

La difficulté est que j'habite dans Paris (15ème près du métro Commerce), du coup dans un environnement très minéral et dense. Je sais bien que je ne qualifierait jamais pour faire partie du réseau StatIC, mais cela ne m'empêche pas de vouloir trouver la meilleure place pour cette station default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Donc j'habite au 6ème et dernier étage, avec une petite terrasse donnant au sud (voir photo terrasse.jpg). Les directions au nord, ouest et est sont assez dégagée, malheureusement l'immeuble d'en face au sud est plus haut que mon immeuble.

 

Petite précision: je ne suis pas super bricoleur, alors les mât haubanés de 10m comme vu dans ce forum on peut oublier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

J'ai pensé à trois endroits possibles (par ordre de facilité d'installation):

 


  •  possibilité 1 (photo sud): sur la structure tubulaire rouge, directement sur un montant vertical (ou sur le montant horizontal si je trouve un étrier à 90), le pluviomètre surplombant la rue (orienté sud pour le capteur solaire) et l'anémomètre surplombant la structure (ce qui le met un petit peu au-dessus du toit).

  •  possibilité 2 (photo ouest): au coin coté ouest. Grace à un petit mat (comme celui du kit 7717) relié par des étriers au montant blanc. Le pluviomètre surplombe la rue, orientation sud. Il ne devrait pas y avoir trop d'ombre pour la pluie (on est à 2+ mètres du mur de l'immeuble). L'anémomètre peut-être mis soit au-dessus de l'immeuble d'à coté, soit au dessus de la rue (y'aura un peu d'obstacle du fait de l'immeuble ou de la structure tubulaire rouge).

  • possibilité 3 (photo cheminée): sur le toit, grace à un petit mat (genre 1m) fixé à ma cheminée (qui est hors service). Je pensais pouvoir fixer le mat grace à un kit de collier pour antenne (genre: https://shopdelta.eu/collier-de-cheminee-ok-43t13_l4_p2481.html). La on serait pas mal pour l'anémomètre, et l'abri pourrait être à 1m50 voir 2m audessus du toit (peut-etre un peu limite). Je vois toutefois plusieurs problèmes: est-ce que ce type de fixation va supporter le poids du mat et de l'ISS, et le problème de la foudre. C'est la solution préférée de madame pour ne pas avoir l'engin sous les yeux continuellement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Ma préférence pour le moment (pour des raisons de simplicité de pose) serait l'option 1.

 

Autre précision: je n'ai pas pris le modèle avec ventilation active parce que ça commençait à faire assez cher quand même.

Mon inquiétude était aussi la maintenance (ce genre de ventilo ne dure jamais très longtemps), et les nuisances sonores (j'ai pas envie d'entendre un sifflement constant, je n'ai trouvé nulle part les specs).

 

Bref, que me conseillez-vous pour tirer le meilleur parti de ma nouvelle station (qui pour le moment dors dans son carton) ?

 

Sinon, qu'utilisez vous pour récupérer et archiver les données météo de vos stations?

Je cherche une solution que je pourrais héberger sur mon serveur distant (je n'ai pas d'ordinateur qui tourne en continu à la maison).

 

Dernière chose, c'est normal que la température intérieure montrée par la console soit environ 3°C supérieure à ce que je mesure avec d'autres instruments (pas forcément super précis) placés à côté ?

Je n'ai pas mis le rétro-éclairage en marche pourtant, j'ai été obligé de mettre un offset de -3 pour obtenir un résultat potable (c'est un peu décevant pour un équipement de ce prix).

 

Merci d'avance pour vos réponses!

masterzen

 

terrasse.thumb.jpg.efae7d8299ba981e9ff0ec1e6461f311.jpg

sud.thumb.jpg.45c4b4f701b8c3e470406cceb7675ecf.jpg

ouest.thumb.jpg.af88f29368ed894ee189560a77382085.jpg

cheminee.thumb.jpg.defdc16b57bb2c28a6f386ed021bd36a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'ajouterais que si la cheminée n'est pas utilisée, et que le bas de l'ISS est placée à au moins 1.5m de celle-ci une candidature à statIC pourrait être envisagée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Le meilleur serait de fixé 2 équerres, une en bas et une en haut de la cheminée, de mettre le mat (de 2 ou 3 mètre) avec à 1m50 l'ISS (pluvio+abris) et en tête de mat l'anémomètre, le tout si possible haubané default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le toit est bien entendu la meilleure solution avec le meilleur dégagement. Si l'iss est à 2m au dessus du toit et 50/60 cm au dessus de la cheminée orienté dans le sens opposé pour pas être juste dessus ça va c'est rien une petite cheminée. Et l'anemo un peu au dessus encore donc un mat de 3 m c'est pas mal je pense (2*1m50 ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Clairement, la solution préconisée par Madame est la meilleure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20"> - et en plus, c'est StatICable!

Pour la foudre, avec le nombre de stations installées sur des toits depuis des années, ce n'est jamais arrivé. A condition d'avoir pris la version sans fil, pas d'inquiétude à avoir. Un mat de 2 m, dont 50 cm pris par deux fixations autour de la cheminée, ne bougera pas - ça passe sans haubannage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement la  fixation sur la cheminée qui est à privilégier .

 

Concernant le kit de ventilation, effectivement je n'en vois pas l'utilité, j'en ai moi-même un et j'ai fait une erreur, j'aurai mieux fait d'investir dans un capteur d'ensoleillement pour mesurer le déficit chronique du moment par exemple .

Ceci dit le bruit du ventilo est vraiment insignifiant et je doute qu'en plein Paris que ce soit lui qui générait le plus !

 

Sur le plan climatologie de Paris  je pense aussi que c'est intéressant de voir des VP2 staticables s'installer en différents points de la capitale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

 

Je vais aller voir comment je peux faire l'installation sur la cheminée (d'abord la mesurer et voir si c'est solide ou pas).

 

Par contre certains disent de mettre un mat de 3m d'autres 2m.

A partir de combien faut-il haubaner?

Le problème du haubanage (?), c'est que je me sens pas trop de le faire, et je ne peut en aucun cas percer dans le toit de l'immeuble (bonjour les problèmes d'étanchéité).

 

Ca marcherait si je mettais un mat de 2m, avec l'iss à genre 50 cm du dessus du niveau de la cheminée (mais au dessus du vide) et l'anémomètre au plus haut du mat?

 

Je mettrais à jour ce thread pour vous tenir au courant de l'évolution de l'installation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L'idéal ce serait d'avoir l'ISS à 1,50m au dessus de la cheminée pour éviter une surchauffe de la cheminée (son matériel en béton dégage de la chaleur), de plus avec ta station ventilée (il me semble) le ventilo risquerait d'aspirer de l'air chaud, donc le mieux est de tout mettre en tête de mat je pense :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout a été dit pour l'emplacement, je ne vais pas compléter. Par contre, pour ce qui est de la température intérieure de la console, si tu as déja mi en place WetherLink IP, c'est normal. En effet, le datalogger chauffe et donc rehausse largement la température intérieure. Ne t’inquiète pas, la station est très fiable, et tu n'aura aucun soucis avec les autres données. Pour ce qui est de la température intérieure, tu peux faire comme tu l'a fait, à savoir modifier manuellement (3 degrés environ pour un air à 20 degrés. Si la température monte, il y aura moins de 3 degrés d'écart.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

Je  me permet de me répondre: ça y est j'ai fini l'installation sur la cheminée (depuis environ 3 semaines), et j'ai mis en service le site (http://www.masterzen.fr/paris-emile-zola/). Pour les curieux, c'est weewx qui tourne sur un serveur distant qui se connecte à mon weatherlink IP à travers un vpn (oui j'avais pas de raspberry pi sous la main pour mettre ça chez moi).

 

Je n'ai pas pu mettre la station aussi haut que je l'aurais souhaité, principalement pour des raisons de sécurité d'accès pour les éventuelles maintenances (déjà l'installation a été un peu rocambolesque). Mais j'ai un peu monitoré les températures et ça me semble pas mal en comparaison des autres stations parisiennes.

 

Je joins une petite photo (bon je suis quand même un peu fier de mon boulot :)) pour vous montrer ce que cela donne.

 

Juste quelques remarques:

  • le fait d'utiliser weewx, empêche mon weatherlink the pousser les données sur weatherlink.com. En fait weewx fait des 'loop' constamment, alors qu'on en a pas vraiment besoin vu que weewx ne met à jour les templates que lors de l'archive (chez moi toutes les minutes). Si j'ai le temps je travaillerais sur un patch pour ça.
  • j'archive les données toutes les minutes dans une base SQL, et dans un graphite (que je n'ai pas encore utilisé, mais ça permet de faire de jolis dashboards).
  • je n'ai pas encore activé la publication des données sur des sites tierces, mais il faut que je m'en occupe :)

 

Au vu de la position et de la localisation de la station, je me demandais si j'avais une chance de pouvoir participer à StatIC ?

 

Merci pour tous vos conseils!

A bientôt,

Brice

 

 

IMG_20160731_114534.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A quelle hauteur se situe l'abri de l'ISS par rapport à la cheminée ? Vu la photo l'ISS semble vraiment trop proche, c'est dommage, il doit manquer je pense un bon mètre. Pour statIC peu probable que la station soit acceptée donc et c'est bien dommage car l'installation en elle-même est bien réalisée, mais voilà manque un peu de hauteur ! :/ 

 

A quelle hauteur se situe l'anémo par rapport à la cheminée ? Peut-être en mettant l'ISS juste en dessous de l'anémo ça pourrait le faire.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Lol, la tof est peut-être trompeuse, mais ton ISS devrait absolument être placée à au-moins 1,50 m au-dessus de l'ouverture de ta cheminée et pas en face de son ouverture ! Une fois cette condition satisfaite, ton installation devrait sûrement être validée par les décideurs d'InfoClimat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, masterzen a dit :

 Mais j'ai un peu monitoré les températures et ça me semble pas mal en comparaison des autres stations parisiennes.

 

Là, je pense que c'est complètement rédhibitoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui en effet, là ça ne peut pas le faire pour StatIC - l'ISS subit un rayonnement trop important avec la cheminée si proche.

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...