Seziou / Zarge ©

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

Après quelques mois de stagnation, l'action de correction des données de la Base climato/pluvio reprend! Vous trouverez ci-joint le récapitulatif des mois d'avril, mai et juin 2018. Nous espérons corriger plus de données le mois prochain. 

 

Ludo

RecapCorrectionBaseClimatoAvr-jun2018.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

 

Je regarde de temps en temps la climato de Reims-Champagne (l'ex base 112) pour comparer avec ma station qui se situe à 15 km plus au Nord.

 

Il y a quelques erreurs de reports : un joli 41.1°C de Txx en Février ainsi qu'en Septembre ou alors très très gros de coup de chaud tardif et précoce 😎

Sur les Tnn : je ne pense pas qu'il y ait gelé le 22 Juillet 2011 (Tn à 14.1 selon le report) et un joli -37.3°C en Septembre aussi.

Quelques erreurs aussi sur les Txn avec des -30°C ou -42°C, ou alors la station a pris des vacances en Antarctique 😅

Un bug sur les précipitations max en 24h qui fait planter la moyenne des précipitations au mois de Novembre.

Enfin, une rafale à 179.6km/h au mois de Juin (erreur de report à 12h le 10 Juin 2004)

 

Bonne soirée !

 

Modifié par Matt392

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Matt392 a dit :

Bonsoir,

 

Je regarde de temps en temps la climato de Reims-Champagne (l'ex base 112) pour comparer avec ma station qui se situe à 15 km plus au Nord.

 

Il y a quelques erreurs de reports : un joli 41.1°C de Txx en Février ainsi qu'en Septembre ou alors très très gros de coup de chaud tardif et précoce 😎

Sur les Tnn : je ne pense pas qu'il y ait gelé le 22 Juillet 2011 (Tn à 14.1 selon le report) et un joli -37.3°C en Septembre aussi.

Quelques erreurs aussi sur les Txn avec des -30°C ou -42°C, ou alors la station a pris des vacances en Antarctique 😅

Un bug sur les précipitations max en 24h qui fait planter la moyenne des précipitations au mois de Novembre.

Enfin, une rafale à 179.6km/h au mois de Juin (erreur de report à 12h le 10 Juin 2004)

 

Bonne soirée !

 

Corrigé sauf rr novembre et la Tn de juillet 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎23‎/‎10‎/‎2017 à 13:00, ludo47 a dit :

Les corrections ne sont pas faites tout de suite mais elles sont notées afin de ne pas les oublier. Nous vous informerons une fois que les corrections que vous avez signalé auront été faites. 

 

C'est toujours d'actualité?

Doit-on continuer à faire des reports d'erreurs ou plutôt vous laisser le temps de digérer tout ce qui n'a pas été traité sur ce topic? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, alsavosges a dit :

 

C'est toujours d'actualité?

Doit-on continuer à faire des reports d'erreurs ou plutôt vous laisser le temps de digérer tout ce qui n'a pas été traité sur ce topic? Merci.

Oui oui, dès lors qu'une erreur est signalée elle est saisie sur un formulaire interne. Si je n'arrive pas à faire la correction je la surligne histoire de ne pas l'oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ludo47 a dit :

Oui oui, dès lors qu'une erreur est signalée elle est saisie sur un formulaire interne. Si je n'arrive pas à faire la correction je la surligne histoire de ne pas l'oublier.

 

Si je me réfère uniquement à mes quelques messages postés,  je ne vois pas de corrections apportées :

 

- aux niveaux des stations italiennes (post du 26 mars 2016 - page 7) : ce n'était pas une priorité à l'époque...

 

- à la station de Dole-Tavaux : 6.0°C au lieu de 0.1°C le 15 septembre 2017 (post du 1er octobre 2017 - page 9),

 

- à la station du Grand Ballon : les -7.5°C que tu n'as pas pu supprimer sont toujours là (post du 6 février 2018 - page 12),

 

- à la station du Feldberg : les hauteurs d'enneigement fantaisistes ne sont pas corrigées (post du 28 mars 2018 - page 13),

 

- à la station de Montpellier-Fréjorgues (posts du 1er et 2 avril 2018),

 

- à la station de Toulouse-Blagnac (post du 14 avril 2018).

 

C'est pour cette raison que je demandais s'il fallait continuer à relever des erreurs alors que les anciens posts n'ont pas été traités ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, emmanuel61 a dit :

Une erreur pour la station d'Almenèches concernant la température maxi du 1/07 : elle est notée à 21,3°C alors qu'elle est au moins de 30,4°C.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/juillet/2018/almeneches/000CR.html

C'est corrigé, la correction est visible sur la climatologie mensuelle : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000CR/juillet/2018/almeneches.html et le sera d'ici peu de temps sur la page quotidienne de la station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, du 25 a dit :

Pendant qu'on y est sur Besançon :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/besancon-thise/valeurs/07288.html

Le record de janvier me paraît très légèrement faible ;) ?

 

… sans compter que les températures mini maximales sont différentes depuis le mois de Décembre 2015 entre climato manuelle et climato mensuelle.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/08/2018 à 19:25, Guillaume71 a dit :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/mars/2012/besancon-thise.html

Bonjour, une erreur sur la station de Besançon Thise : un 34,2°C en Tx pour le jeudi 29 mars 2012. Bon ok le RC etc, mais là c'est un peu fort.😛

Pas pu corriger en raison d'un problème d'interface, mais j'ai gardé la correction en attente sur l'interface et elle sera faite dès que possible!

Le 04/08/2018 à 23:33, du 25 a dit :

Pendant qu'on y est sur Besançon :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/besancon-thise/valeurs/07288.html

 

Le record de janvier me paraît très légèrement faible ;) ?

Corrigé.

 

J'ai mis à jour la climato de Besançon-Thise, hormis le 34,2°C en mars tout est bon côté normales 1981/2010! 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/08/2018 à 22:24, ludo47 a dit :

Bonsoir à tous, 

Vous trouverez ci-joint le récapitulatif des corrections effectuées sur Juillet 2018. 

Concernant les erreurs sur Besançon, je note et fais la correction dès que possible @Guillaume71 et @du 25.

 

Bonne soirée

 

Ludo

RecapCorrectionBaseClimatoJui2018.pdf


On peut y ajouter également le 183,3 km/h du 12 novembre 1993 par 3°. Un IRE qui n'aurait rien à envier aux plus hautes stations alpines ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Kyrion a dit :


On peut y ajouter également le 183,3 km/h du 12 novembre 1993 par 3°. Un IRE qui n'aurait rien à envier aux plus hautes stations alpines ^_^

Corrigé

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.