Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mini-Tornade... Et la neige fondue?


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonsoir,

Tout comme le terme "mini-tornade", le terme "neige fondue" pour parler de neige ne tenant pas au sol est un abus de langage en météorologie. En effet, de la neige fondue il en tombe presque tout le temps... Il s'agit de la pluie qui est ni plus ni moins que de la neige fondue à 95% du temps.

Afin d'éliminer cette faute, que pensez vous de sensibiliser un peu le forum sur le terme "neige fondante" qui lui est exact et correspond bien au phénomène: la neige en train de fondre!

Dans l'attente de vos avis... flowers.gif

PS: ce sujet aurait peut-être été plus adapté en "météorologie, environnement et société".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tiens, enfin quelqu'un qui a du m'entendre très fort thumbup1.gif

Entièrement d'accord, depuis le temps que je le pense et que je le dis.

Je ne t'ai jamais vu t'en plaindre unsure.png mais bon à priori comme toi j'y suis allergique, je lis ça partout, sur tous les site et même ici sur IC, je vois ça partout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Juste un truc pour mini tornade, "mini" c'est un adjectif qui signifie petit c'est comme si on disait un petit nuage ... des petites tornades ça existe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "pleige" c'est bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le topic NPDC on avait inventé la "bruineige" il y a deux ans, ça serait dans la logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou bien alors, il pluvio-neige ? (Je me souviens avoir sorti ça il y a quelques années, devant des camarades moqueurs)

Non, plus sérieusement, il est vrai que le terme de "neige fondue" est assez contradictoire, même si je ne me souviens pas l'avoir souvent entendu auparavant (ou alors cela ne m'aurait pas choqué).

De toute manière, les abus de langage ou les pléonasmes en météorologie sont tellement nombreux de la part des personnes ignorantes du sujet ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Juste un truc pour mini tornade, "mini" c'est un adjectif qui signifie petit c'est comme si on disait un petit nuage ... des petites tornades ça existe...

Sauf qu'une tornade qu'elle soit petite moyenne ou grosse, ça reste une tornade.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Sauf qu'une tornade qu'elle soit petite moyenne ou grosse, ça reste une tornade.....

+1En ce qui concerne le sujet, cela ne me dérange pas plus que çasanta.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"neige fondue" veut dire "neige qui a déjà fondu en partie". Pas que la neige "a entièrement fondu". C'est comme un flocon (bien plus gros qu'une goutte de pluie, un peu glacé) mais avec plus d'eau que d'air donc ça tombe "droit". On pourrait avec raison parler de "neige fondante". On parle aussi de "neige mouillée".

C'est important surtout en terme de diagnostic : une "neige fondue" / "neige fondante" au sol c'est une LPN pas loin du sol.

Et sur le radar ça donne des échos anormalement forts (on parle de "bande brillante") : plus forts que la pluie, bien plus forts que la neige floconneuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout comme le terme "mini-tornade", le terme "neige fondue" pour parler de neige ne tenant pas au sol est un abus de langage en météorologie. En effet, de la neige fondue il en tombe presque tout le temps... Il s'agit de la pluie qui est ni plus ni moins que de la neige fondue à 95% du temps.

Afin d'éliminer cette faute, que pensez vous de sensibiliser un peu le forum sur le terme "neige fondante" qui lui est exact et correspond bien au phénomène: la neige en train de fondre!

Dans l'attente de vos avis... flowers.gif

PS: ce sujet aurait peut-être été plus adapté en "météorologie, environnement et société".

Alors moi perso sa ne me dérange pas du tout, autant mini tornade me dérange autant neige fondu n'est pas un problème ! Le problème du mot mini tornade vient du fait qu'on a l'impression que cela minimise le phénomène alors que neige fondu c'est une histoire scientifique à priori ! Après si on commence à chipoter là dessus je crois qu'on est cuit whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai une super idée, on a qu'a appeler ça de la mini-neige. whistling.gif

Bon non sinon neige fondu, neige fondante ou neige mouillé, c'est a peu près la même chose pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

J'ai une super idée, on a qu'a appeler ça de la mini-neige. whistling.gif

Bon non sinon neige fondu, neige fondante ou neige mouillé, c'est a peu près la même chose pour moi.

thumbup.gifN'est-ce pas ?

Sacré Damien laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...