Météo78 Posted December 6, 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Share Posted December 6, 2012 Bonsoir, Tout comme le terme "mini-tornade", le terme "neige fondue" pour parler de neige ne tenant pas au sol est un abus de langage en météorologie. En effet, de la neige fondue il en tombe presque tout le temps... Il s'agit de la pluie qui est ni plus ni moins que de la neige fondue à 95% du temps. Afin d'éliminer cette faute, que pensez vous de sensibiliser un peu le forum sur le terme "neige fondante" qui lui est exact et correspond bien au phénomène: la neige en train de fondre! Dans l'attente de vos avis... PS: ce sujet aurait peut-être été plus adapté en "météorologie, environnement et société". Link to post Share on other sites More sharing options...
cisco-b Posted December 6, 2012 Loudun (86) Share Posted December 6, 2012 Tiens, enfin quelqu'un qui a du m'entendre très fort Entièrement d'accord, depuis le temps que je le pense et que je le dis. Link to post Share on other sites More sharing options...
Couril29 Posted December 6, 2012 Plougonven Share Posted December 6, 2012 Alors on m'aurait menti pour le fromage fondu ? Ce terme ne me choque pas, pas autant que "mini-tornade" en tout cas Link to post Share on other sites More sharing options...
Météo78 Posted December 6, 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Author Share Posted December 6, 2012 Tiens, enfin quelqu'un qui a du m'entendre très fort Entièrement d'accord, depuis le temps que je le pense et que je le dis. Je ne t'ai jamais vu t'en plaindre mais bon à priori comme toi j'y suis allergique, je lis ça partout, sur tous les site et même ici sur IC, je vois ça partout. Link to post Share on other sites More sharing options...
manu59 Posted December 6, 2012 Flers en escrebieux , près de Douai Share Posted December 6, 2012 C'est vrai ça,j'avais jamais fait attention mais c'est logique. Mais ça risque d'etre difficile de changer ça! Link to post Share on other sites More sharing options...
Twister83 Posted December 6, 2012 Fréjus - Saint Raphael (83) Share Posted December 6, 2012 Juste un truc pour mini tornade, "mini" c'est un adjectif qui signifie petit c'est comme si on disait un petit nuage ... des petites tornades ça existe... Link to post Share on other sites More sharing options...
Chibisuke Posted December 6, 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Share Posted December 6, 2012 Je n'ai jamais entendu le terme mais ça ne me gène pas trop je trouve. Link to post Share on other sites More sharing options...
cisco-b Posted December 6, 2012 Loudun (86) Share Posted December 6, 2012 @météo78 : on peut s'en plaindre sans avoir besoin de poser la question mais il est vrai que j'ai toujours pensé que cette expression est abérrante. Link to post Share on other sites More sharing options...
fred le flocon Posted December 6, 2012 Share Posted December 6, 2012 Je propose comme mot: Pleige Link to post Share on other sites More sharing options...
droupi Posted December 6, 2012 autour de Dijon(21) Share Posted December 6, 2012 Fred le flocon (au passage, sympa le pseudo ^^), c'est marrant, moi j'ai l'habitude de dire "qu'il pleuge" dans ces cas là Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted December 6, 2012 Share Posted December 6, 2012 La "pleige" c'est bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le topic NPDC on avait inventé la "bruineige" il y a deux ans, ça serait dans la logique. Link to post Share on other sites More sharing options...
EOL Posted December 6, 2012 Mérignac (33) Share Posted December 6, 2012 Ou bien alors, il pluvio-neige ? (Je me souviens avoir sorti ça il y a quelques années, devant des camarades moqueurs) Non, plus sérieusement, il est vrai que le terme de "neige fondue" est assez contradictoire, même si je ne me souviens pas l'avoir souvent entendu auparavant (ou alors cela ne m'aurait pas choqué). De toute manière, les abus de langage ou les pléonasmes en météorologie sont tellement nombreux de la part des personnes ignorantes du sujet ^^ Link to post Share on other sites More sharing options...
Romain84 Posted December 6, 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Share Posted December 6, 2012 Juste un truc pour mini tornade, "mini" c'est un adjectif qui signifie petit c'est comme si on disait un petit nuage ... des petites tornades ça existe... Sauf qu'une tornade qu'elle soit petite moyenne ou grosse, ça reste une tornade..... Link to post Share on other sites More sharing options...
F1666 Posted December 6, 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Share Posted December 6, 2012 Sauf qu'une tornade qu'elle soit petite moyenne ou grosse, ça reste une tornade..... +1En ce qui concerne le sujet, cela ne me dérange pas plus que ça Link to post Share on other sites More sharing options...
Cotissois 31 Posted December 6, 2012 Brest Share Posted December 6, 2012 "neige fondue" veut dire "neige qui a déjà fondu en partie". Pas que la neige "a entièrement fondu". C'est comme un flocon (bien plus gros qu'une goutte de pluie, un peu glacé) mais avec plus d'eau que d'air donc ça tombe "droit". On pourrait avec raison parler de "neige fondante". On parle aussi de "neige mouillée". C'est important surtout en terme de diagnostic : une "neige fondue" / "neige fondante" au sol c'est une LPN pas loin du sol. Et sur le radar ça donne des échos anormalement forts (on parle de "bande brillante") : plus forts que la pluie, bien plus forts que la neige floconneuse. Link to post Share on other sites More sharing options...
dags Posted December 6, 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Share Posted December 6, 2012 Bonsoir, Tout comme le terme "mini-tornade", le terme "neige fondue" pour parler de neige ne tenant pas au sol est un abus de langage en météorologie. En effet, de la neige fondue il en tombe presque tout le temps... Il s'agit de la pluie qui est ni plus ni moins que de la neige fondue à 95% du temps. Afin d'éliminer cette faute, que pensez vous de sensibiliser un peu le forum sur le terme "neige fondante" qui lui est exact et correspond bien au phénomène: la neige en train de fondre! Dans l'attente de vos avis... PS: ce sujet aurait peut-être été plus adapté en "météorologie, environnement et société". Alors moi perso sa ne me dérange pas du tout, autant mini tornade me dérange autant neige fondu n'est pas un problème ! Le problème du mot mini tornade vient du fait qu'on a l'impression que cela minimise le phénomène alors que neige fondu c'est une histoire scientifique à priori ! Après si on commence à chipoter là dessus je crois qu'on est cuit Link to post Share on other sites More sharing options...
Damien49 Posted December 7, 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Share Posted December 7, 2012 J'ai une super idée, on a qu'a appeler ça de la mini-neige. Bon non sinon neige fondu, neige fondante ou neige mouillé, c'est a peu près la même chose pour moi. Link to post Share on other sites More sharing options...
F1666 Posted December 7, 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Share Posted December 7, 2012 J'ai une super idée, on a qu'a appeler ça de la mini-neige. Bon non sinon neige fondu, neige fondante ou neige mouillé, c'est a peu près la même chose pour moi. N'est-ce pas ? Sacré Damien Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts