Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 au 16 Décembre, prévisions météo semaine 50


Invité
 Partager

Messages recommandés

A noter, la formation d'une dépression au SSE immédiat de Terre neuve, avec une intrusion de basse tropopause au même niveau, tandis que l'anticyclone Russe gargantuesque se maintient.

A voir ce que va générer ce nouvel élément.

Et puis pour la demie-journée de perdue sur le froid, bah franchement tant pis maintenant au point ou nous en sommes... ça va pas changer grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 546
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter, la formation d'une dépression au SSE immédiat de Terre neuve, avec une intrusion de basse tropopause au même niveau, tandis que l'anticyclone Russe gargantuesque se maintient.

A voir ce que va générer ce nouvel élément.

Et puis pour la demie-journée de perdue sur le froid, bah franchement tant pis maintenant au point ou nous en sommes... ça va pas changer grand chose.

Oui tout à fait. UKMO rejoints GFS. Mais bon, ce n'est pas une surprise. Depuis hier, je n'y croyais pas.

Par contre, ce que je crois, c'est un vrai hangars à hautes pressions sur l'Europe de l'Est et qui pourrait nous réserver des surprises. ( étendue de plus en plus à l'Ouest ) Même avec une très faible pulsion sur l'atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait. UKMO rejoints GFS. Mais bon, ce n'est pas une surprise. Depuis hier, je n'y croyais pas.

Par contre, ce que je crois, c'est un vrai hangars à hautes pressions sur l'Europe de l'Est et qui pourrait nous réserver des surprises. ( étendue de plus en plus à l'Ouest ) Même avec une très faible pulsion sur l'atlantique.

Je ne vois pas trop quelles surprises pouraient nous reserver ce nid à hautes pressions sur l'Est .. ? au moins dans les 10/12 jours à venir malheuresement .sneaky2.gifMais seront elle la encore à ce moment la sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit le blocage russe de plus en plus vers l'ouest au fil des runs. Ca va pas tarder a etre un AS si ca continue !

On a gagner plusieurs centaines de km vers l'ouest par rapport a l'autre run.

Maintenant c'est le combat entre les BP atlantique et le blocage . La france est au milieu bien sur !

Pourquoi pas un changement dans le bon sens cette fois..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez jamais remarqué le problème pose Nogaps. Il a toujours un train de retard. Il propose très souvent ce que proposaient les autres modèles à J-1 voir à J-2. Je me demande si ces calculs sont faits en même temps que les autres mais qu'il a été publié + tard, d'où l'impression toujours de ce train de retard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit le blocage russe de plus en plus vers l'ouest au fil des runs. Ca va pas tarder a etre un AS si ca continue !

On a gagner plusieurs centaines de km vers l'ouest par rapport a l'autre run.

Maintenant c'est le combat entre les BP atlantique et le blocage . La france est au milieu bien sur !

La France n'est pas du tout au milieu sur GFS. Quand on parle de milieu, on parle de limite de masse d'air.Le "milieu", il se retrouve en Pologne!La france sur ce modèle est balayé par ce puissant flux d'ouest qui est obligé ensuite de remonter plein nord bloqué par l'AR.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez jamais remarqué le problème pose Nogaps. Il a toujours un train de retard. Il propose très souvent ce que proposaient les autres modèles à J-1 voir à J-2. Je me demande si ces calculs sont faits en même temps que les autres mais qu'il a été publié + tard, d'où l'impression toujours de ce train de retard.

C'est exactement ce que j'indiquais hier (bon les réprimande viennent tjs des qu'on critique nogaps)... il a toujours 1 jour de retard au déclenchement... là c'est 2... aprés une fois que tu sais cela, tu l'intègres mais bon en disant cela je ne vois plus l'interet de ce modele au niveau européen (je ne présage pas de sa perfo ailleur).... car si il faut se dire : "attendons 2 jour pour savoir la prévision de Nogaps pour le run d'aujourd'hui... lol".

Désolé du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France n'est pas du tout au milieu sur GFS. Quand on parle de milieu, on parle de limite de masse d'air.Le "milieu", il se retrouve en Pologne!

La france sur ce modèle est balayé par ce puissant flux d'ouest qui est obligé ensuite de remonter plein nord bloqué par l'AR.

Je parlais des centres d'actions :

gfs-0-216.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les centres d'actions vont de pair avec les masses d'air et même sur ta carte postée, ca reste entre l'allemagne de l'est et la pologne.

Bonsoir,On peut penser que ce courant de sud ouest perturbé ne soit que temporaire tant des signaux vont dans le sens d'un gonflement des hautes pressions à partir du 17 décembre

Et là on pourrait se retrouver avec un courant de nord ouest possiblement plus froid.

En tout cas moi je ne crois pas à la persistance du flux de sud ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On peut penser que ce courant de sud ouest perturbé ne soit que temporaire tant certains signaux vont dans le sens d'un gonflement des hautes pressions à partir du 17 décembre; On pourrait même penser à une jonction d'anticyclones.

Et là on pourrait se retrouver avec un courant de nord ouest possiblement plus froid.

En tout cas moi je ne crois pas à la persistance du flux de sud ouest perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonsoir ,

Au vu de la situation et suite au potentiel "gonflement des HP" dont tu parles Floggi2, comment doit-on interpréter l'indice AO et NAO ? Il y a - t- il une contradiction ? merci

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce flux d'ouest pour une periode d'environ une semaine , nous pourrions rebasculer dans un flux de Nord peu avant Noel.

Je vous donne simplement mon avis en tant qu'amateur.

Bonne soirée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Doit-on écarter tout risque de vague de froid d'ici Noël vu la situation ?

En ce qui concerne l'échéance d'ici Noel c'est hors topic. Mais je vais répondre très brièvement pour quand même t'apporter une réponse si les modos veulent bien smile.pngPour faire simple, à mon humble avis je pense que pour le moment les signaux ne seraient pas propices à une synoptique de VDF. Le terme de "signal" doit-il être réviser comme il a été dit plus haut ? On semblerait se dirriger soit vers un flux d'ouest, soit Nord-Ouest, soit Sud-Ouest. Mais la prévi d'ensemble n'est pas un jeu de loto, c'est pour ça que je n'écarterais pas complètement les scénarios froids voir très froids, si dorsale atlantique a lieu ou encore progression de l'AR en AS. Mais cette option semble à l'heure actuelle difficile, mais tout peut encore arriver d'ici là ...

Voilà mais comme je disais plus haut c'est hors topic et il est très difficile de se pronnoncer à l'heure actuelle et vu les incertitudes modélisées à partir de 196h environ...

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les scénarios très froids perdent du terrain. On partira quand même de valeurs froides en début de semaine avec du -7°C 850 hPa annoncé à Paris. Et le radoucissement n'annonce pas non plus du 15°C au nord de la Loire.

On peut penser que ce courant de sud ouest perturbé ne soit que temporaire tant des signaux vont dans le sens d'un gonflement des hautes pressions à partir du 17 décembre

Le 17 décembre c'est très loin Floggi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te conseille d'attendre un peu avant de voir un "signal"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Doit-on écarter tout risque de vague de froid d'ici Noël vu la situation ?

Vague de froid, surement au vu des modèles. Neige, non. On peut avoir des températures de saisons avec des précipitations.

Je signe pour un Noel comme cela sur toute la France. Pas gagné.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les scénarios très froids perdent du terrain. On partira quand même de valeurs froides en début de semaine avec du -7°C 850 hPa annoncé à Paris. Et le radoucissement n'annonce pas non plus du 15°C au nord de la Loire.

Le 17 décembre c'est très loin Floggi biggrin.png

Je te conseille d'attendre un peu avant de voir un "signal"

Oui je reconnais que je me suis un peu écarté du topic...En tout cas j'ai bien l'impression que cet hiver 2012-2013 nous réserve des surprises tout en étant somme toute classique.

Mais on est en droit de penser que la synoptique à venir ne sera pas figée et heureusement; oups masi tout ceci est hors topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Doit-on écarter tout risque de vague de froid d'ici Noël vu la situation ?

Le seul modele qui va jusque la nous montre cecihttp://modeles.meteociel.fr/modeles/cfs/run1m/cfs-2-420.png?00

Bronzette en vue

Désole pour le HS blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surement en discuter dans le prochain topic (enfin pas de mon coté car je vais faire une petite pause), mais à voir CEP aussi ce soir, il n'y à rien de très rectiligne " sur la durée " au niveau du zonal qui devrait se ré-installer durant la semaine de ce topic, et il faudra surveiller les creusements successifs de modélisés entre le Canada et les Terres neuves, tout à fait et facilement susceptible de générer des pulsations plus ou moins massives de HTP plutôt vers le Groenland, et pouvant soit fusionner (AS) avec le maintient d'une vaste bulle chaude entre la Russie et la Finlande... ou bien provoquer un GA (mais là j'extrapole vachement).

On ne peut pas parler pour le moment que ce soit à LT ou à TLT d'une re-concentration massive et concrète du vortex, en tout cas ce soir (loin de là même) et même si ça peut paraître ridicule et très peu significatif pour certains par rapport à ce que j'avance, il faut noter quand même que CEP n'est pas le seul à entrevoir ça.

Recherche ou pas à tout prix des moindres signaux hivernaux dans le LT, fort est de constater qu'à la vue des projections il y à de quoi " en chercher et en dénicher ".

C'est mon point de vue, peut être totalement dans le faux bien sur ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Le CEP 12z est assez semblable au précédent run : un zonal qui se confirme durant toute la durée de l'échéance à partir de Vendredi. Toujours un potentiel coup de vent sur le NO au vu des gradients très resserés mais je pense rien d'extrême .

Ensuite l'AR est toujours présent autour de 1050 hpa ce qui montre très bien sa forme !

Enfin, je trouve que le VP est toujours autant désorganisé, et même si ce zonal est pratiquement acquis, je n'enterrerai pas la synoptique d'un renversement de situation durant les deux dernières semaines de décembre, et ceci qui est prouvé peut-être (lien de cause à effet ou rien avoir?) par l'indice AO négatif pour pas mal de scénarios....

Corrigez moi si erreurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous

je vais parler brièvement de la semaine avec l’appui de CEP qui vient de sortir à l'instant et sans surprises le flux de Sud Ouest amené par la pertubation Atlantique aura bien lieu explications:

Pour le moment nous sommes sous la protection de hautes pressions basé sur la France qui empeche tout attaques venant de l'Ouest

gfs-0-6.png?12

ECM1-0.GIF?08-0

et qui nous envoie avec la dépression située sur les pays de l'Est

ECM1-48.GIF?08-0%20

grâce a son positionnement un flux de nord en altitude ce qui contribue à la baisse des températures

ECM4-48.GIF?08-0

La semaine va être assez calme sans doute a part quelques précipitations sous formes de neige à l'Est à cause de la dépression décrite plus haut .

Malheureusement entre jeudi et vendredi nous allons voir l'arrivée de cette puissante Dépression Atlantique qui se verra déviée au nord mais sera assez grosse pour provoqué un passage en flux de Sud-Ouest et contribué au radoucissement avec un possible coup de vent mais à confirmer et peut être de la neige de redoux sur certaines régions rien n'est moins sûr

entre jeudi

coupegfs_390_303_390_303_114_0_1000_250.png

et vendredi

coupegfs_390_303_390_303_156_0_1000_250.png

Donc nous passerons dans un flux qui aura pour effet de radoucir les températures pour la fin du week end

168-778.GIF?08-12

Pour la suite il faudra voir comment évoluent les centres d'actions mais il est possible que nous passions de nouveau dans du frais voir froid avant le 25 avec possibles averses sous formes solides .

Surtout à en voir GFS

graphe_ens3_rlo4.gif

c'est tellement loin que cela est utopique pour le moment . On aura largement le temps de revoir tout cela

J'espere ne pas avoir trop commis d'erreurs =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très bonne analyse de la situation, mise à part l'élevation du sol entre les 2 profils whistling.gif ,

coupegfs_390_303_390_303_114_0_1000_250.png

et vendredi

coupegfs_390_303_390_303_156_0_1000_250.png

Plus sérieusement, malgré que ce soit 24h après la fin d'écheance de ce topic, que pensez-vous de ce creusement méditeranéen modélisé par CEP ?

Cet élement n'était pas présent sur les précedentes sorties (et ne le sera probablement pas sur les suivantes vue l'écheance).

Dans l'hypotèse ou un tel creusement s'effectuerai, serait-il capable de rabattre une partie de l'air froid présente sur l'europe centrale et/ou de nous protéger du flux de sud-ouest ?

ECM1-216.GIF?08-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis, cette dépression influencerait uniquement les régions proches de la Méditerranée, vu le flux de sud-ouest massif modélisé, mais je peux me tromper.

Il est à noter qu'on a toujours cet anticyclone en allant vers l'est de l'Europe et la Russie, laissant la porte ouverte à un temps peut-être plus froid pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis, cette dépression influencerait uniquement les régions proches de la Méditerranée, vu le flux de sud-ouest massif modélisé, mais je peux me tromper.

Il est à noter qu'on a toujours cet anticyclone en allant vers l'est de l'Europe et la Russie, laissant la porte ouverte à un temps peut-être plus froid pour la suite.

Il faudrait pour cela que les griffes de l'anticyclone russe fassent un coup de canif aux perturbations atlantiques.Mais le problème c'est que ça peut durer longtemps d'autant plus que cet anticyclone ne va pas non plus être musclor et protèger tout l'atlantique.

Moi je vois plutôt une porte de sortie avec un anticyclone se formant comme celui à l'heure actuelle mais c'est out topic .

En tout cas je trouve la situation météo à l'heure actuelle passionnante .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...