Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Max86/65
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 810
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Traîne bien calme sur Ingrandes depuis le début de matinée (après les 5.5 mm de la nuit), le flux qui pivote à l'ONO ne nous laisse évidemment aucune chance. Une fois de plus dans cette configuration c'est le sud-Loire qui ramasse tout. wink.png

Cumul mensuel de 64.8 mm.

10.7°C actu, l'ambiance reste bien trop douce. Blasé...

En revanche la Loire semble bien entamer une crue.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Encore 3.5 mm pour ce lundi, ce qui porte mon cumul mensuel à 60 mm !

Merci pour vos photos! flowers.gif

Et j'ai aussi l'impression vue de Saumur, que La Loire a fait une brusque montée durant ces derniers jours!

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour,

En Touraine ciel légérement voilé ce matin vent d'ouest modéré.

Temperature sous abri 7,2°

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A noter que la Vienne-Aval atteint presque son niveau de crue de 2009. Sachant que la Vienne contribue à 1 tiers du débit de la Loire, pas étonnant que la Loire réagissent aussi ensuite.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Journée sèche et agréable avec une tx autour des 11°C. Le niveau de la Boivre commence à baisser.

Ce soir le ciel se couvre avec un voile épais qui arrive par l'ouest. Température actu 4,8°C.

Bonne soirée.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici aussi pas de pluie, et un ciel bleu quoique voilé, 8.4° pour le meilleur de la journée.

La Vienne redescend progressivement et perd en débit.

Bonne soirée,

Alexis,

Bonsoir,

Quelques photos d'un affluent de l'Yon, sous forme d'un petit « reportage » sur le terrain, suite à l'orage de dimanche soir. Les photos ont été prises lundi soir.

Les photos sont normalement dans l'ordre de mon passage, avec un petit fail en raison de l'absence de la photo 9. whistling.gifblushing.gif

http://www.casimages.com/a/dvym3

Les pointillés en rouge délimitent la hauteur d'eau lors du pic de crue (approximativement). À noter que ce n'est pas l'Yon, mais un affluent de celui-ci.

Sur la photo 1, l'eau était à 30 cm seulement sous le pont. L'herbe étant complètement aplatie (cela ne se voit pas bien sur la photo) dans le sens du courant sur la photo 3, j'en déduis que l'eau y est passée avec un débit assez important, d'où les pointillés rouge sur la route. On ne pouvait donc plus passer à pied lors du pic de crue. La photo 4 est plus parlante.

Les flèches rouge indiquent le sens du courant.

Passée cette route, la rivière traverse une sorte de marais, c'est en fait son lit majeur. L'eau y a donc très probablement circulé (photo 5).

J'ai ensuite pris le chemin indiqué sur la photo 4. La présence de boue sur le chemin, ainsi que d'eau sur le côté de la rivière laisse penser que la rivière y a débordé, au moins temporairement. Néanmoins, je ne peux en être sûr, il pourrait s'agir tout simplement de fort ruissellement, d'où mon point d'interrogation sur la photo 6.

Je poursuis ma route tout en continuant de longer la rivière. Sur la photo 7, on voit qu'une maison a potentiellement été inondée lors du pic de crue (regardez en bas de la façade, on dirait de l'humidité).

Rien de particulier sur la photo 8. La photo 10 met en évidence le fort ruissellement qui a eu lieu, avec la présence de graviers sur le chemin. Je passe de l'autre côté du chemin que l'on voit au fond sur la photo 8, et nous voilà à la photo 11. Encore une fois, je constate que l'herbe est aplatie aux abords de la rivière (cela se voit mieux ici). J'en déduis donc qu'il est probable que l'eau y soit passée.

Enfin, pour finir, la photo 12 montre le niveau d'eau de l'Yon hier soir. Il était semblable aujourd'hui.

Désolé pour la qualité des photos, je n'avais que le téléphone sous la main.

Pour comparer, voici une photo d'octobre 2012 :

http://www.infoclima...278/dsc0440.jpg

Et la situation en temps (presque) normal happy.png retirez juste la flaque sur le chemin et sur le terrain de football à gauche.

http://www.infoclima...278/dsc0450.jpg

flowers.gif

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

4,5 mm tombés ce matin ; cumul du mois de Décembre : 104,5 mm.

Actu ciel couvert et une température de 9,4°C.

Bonne après-midi.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Temps suicidaire sur Ancenis avec un crachin poisseux quasi omniprésent depuis ce matin, dans une ambiance glauque à souhait pour parfaire le tableau.

On est revenu 5 mois en arrière, avec 5°C de moins... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement la fin du monde approche pour nous délivrer de cette horreur... ou pas! default_sick.gif

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

bonjour,

pluie faible a modere de 4h a 8h ce matin avec 10mm de plus!

total 115,4mm pour le moi et 952,9 annuel...on y crois 47,1mm a faire pour le 1000 mm!191769.gif

actu couvert mai sans pluie,gros brouillard visibilite 50m!

bonne soiree

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

C'est sous une pluie modérée, que je relève 9.5 mm de précipitations supplémentaires pour ce mercredi, portant ainsi mon cumul mensuel à 69.5 mm .thumbup.gif

Une répétition de Décembre 2011?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...