Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Aïe... Le GFS 12Z voit les PP arriver 3 heures après, du coup les températures ont eu le temps de remonter et c'est uniquement de la pluie... Enfin, ça m'étonnerait tout de même que MF mette une vigilance orange et qu'il ne tombe en fin de compte que 2mm de pluie sous une température de 3°.

L'intervalle de 3h, à mon avis, d'une carte à l'autre, ne permet pas rendre compte d'un épisode qui pourrait être aussi bref. Sur un point donné, à mon avis, cela ne durera pas plus d'une heure...

Comme je l'ai dit dans le topic région centre, pour ce genre d'événement si bref, mais potentiellement si critique, MF a largement "un temps d'avance" sur nous ou notre GFS favori pour cerner le risque (à mon avis, sans prendre en compte le principe de précaution, du genre "mieux vaut prévenir que guérir").

Et puis, GFS 12z n'annule pas du tout le risque : il est juste trop "grossier", pas assez fin, pour l'appréhender en totalité...

Et même 1 mm verglaçant immédiatement et pendant 1 h peuvent générer des problèmes sur les chaussées (chutes de personnes, dérapages de véhicules, etc...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur une coupe SO/ NE de la RP, pour 13h, soit un peu après l'arrivée du front précipitant sur l'IDF, on voit cela (l'ai resserré de 1000 à 600 hPa)

coupegfs_400_267_378_305_24_0_1000_600_1355328107.png

Dans la partie SO, exposée depuis 1h ou 30 minutes peut-être dans cette configuration, on voit le risque de surfusion, à mon avis, même si, je le répète, GFS 0,5 est un peu grossier dans sa résolution :

La neige fondue ou la pluie pourrait traverser une couche d'atmosphère temporairement encore entre 0 et -2°C (c'est un peu fin, c'est vrai, sur cette image) avant d'en ressortir et de pouvoir atteindre très vite le sol, qui pourrait lui, par inertie thermique, être encore gelé :

24-543.GIF?12-12

De l'eau potentiellement en surfusion atteignant des sols encore gelés, même si cela ne dure pas longtemps, je pense que cela peut créer des phénomènes potentiellement glissants.

Enfin, c'est juste mon avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le principe de précaution impose a MF de ne prendre aucun risque car au moindre accident elle est pénalement résponsable, d'ou cette alerte orange et tant mieux ci il n'y a aucune PP mais tant pis pour les neigeophiles.

Et ben il manquerait plus que ça... sneaky2.gif MF a une obligation de moyen, et non de résultat, et en aucune manière ne serait pénalement responsable d'un accident faisant suite à une prévision loupée. C'est pas parce qu'un ministre et un Premier Ministre ont, il y a deux ans de ça, tiré à boulets rouges contre l'Institution que cette dernière s'est retrouvée en Justice!

Concernant la vigi de demain, elle est tout à fait logique. Dès lors qu'il existe simplement UN RISQUE de pluie verglaçante, c'est orange direct. Surtout en Ile de France, il suffit d'1 mm de "vrai verglas" pendant 1h pour occasionner bien des accidents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben il manquerait plus que ça... sneaky2.gif MF a une obligation de moyen, et non de résultat, et en aucune manière ne serait pénalement responsable d'un accident faisant suite à une prévision loupée. C'est pas parce qu'un ministre et un Premier Ministre ont, il y a deux ans de ça, tiré à boulets rouges contre l'Institution que cette dernière s'est retrouvée en Justice!

Concernant la vigi de demain, elle est tout à fait logique. Dès lors qu'il existe simplement UN RISQUE de pluie verglaçante, c'est orange direct. Surtout en Ile de France, il suffit d'1 mm de "vrai verglas" pendant 1h pour occasionner bien des accidents.

mf ne voit pas que du verglas mais également de la neige comme skiron

mini_686678048.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coupegfs_389_312_388_282_21_0_1000_250.png

si les PP arrivent après 10H cela risque de faire un peu léger pour les T° non?

En fait, je vois pas trop le risque pour demain..je veux pas faire le lourd mais je comprends pas trop.

les modèles voient pas grand chose non plus...

sur WRF les PP arrivent vers 12H sur l'IDF,donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, je trouve la prévision encore très difficile pour la matinée de demain (les divergences sont énormes entre les différents modèles pour l'échéance très proche). Pour donner un exemple flagrant, GFS ou WRF ne vois quasiment rien hormis quelques flocons et des pluies qui risque d'arriver trop tard alors que CEP parait t'il serais plus neigeux et aussi plus ''verglaçant'', tout comme les modèles de MF. GFS et WRF semble comme même assez isolé si je me trompe pas, est ce qu'ils sont à coté de la plaque ou vont t'ils délivrer la vérité ? A suivre, c'est vraiment tendu, de chez tendu !

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mf ne voit pas que du verglas mais également de la neige comme skiron

mini_686678048.png

Faut surtout comprendre qu'un redoux se fait sur plusieurs étapes ! on passe pas d'une masse d'air froide à - 6 à +5 d'un coup. Et la transition se fait par Neige/pluie. Logique nan? Donc logique que MF prévoit à l'avant quelques flocons tant que les conditions en altitude le permettront. Une fois que le redoux en altitude sera opéré, la pluie tombera sur sol vraisemblablement gelé ayant pour conséquence un épisode temporaire de verglas

J'ai juste l'impression que vous voyez cette vigilance de MF comme une vigilance pour verglas ET neige. Avant tout, c'est pour les pluies verglacantes, au mieux un léger saupoudrage à l'avant. wink.png

D'accord avec Loon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mf se base sur cep pour demain puisque gfs ne voit rien de particulier . Nous verrons qui aura raison entre les deux gros modèles

Même sur CEP kéké, on reste à moins de 1 mm sur la région. De plus, la température repasserait en positif au moment de l'arrivée des précipitations. Autant je conçois qu'il y ait un risque de faibles pluies verglaçantes (hors Paris IM) mais j'ai du mal avec les 1/2 cm de neige prévus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut surtout comprendre qu'un redoux se fait sur plusieurs étapes ! on passe pas d'une masse d'air froide à - 6 à +5 d'un coup. Et la transition se fait par Neige/pluie. Logique nan? Donc logique que MF prévoit à l'avant quelques flocons tant que les conditions en altitude le permettront. Une fois que le redoux en altitude sera opéré, la pluie tombera sur sol vraisemblablement gelé ayant pour conséquence un épisode temporaire de verglas

J'ai juste l'impression que vous voyez cette vigilance de MF comme une vigilance pour verglas ET neige. Avant tout, c'est pour les pluies verglacantes, au mieux un léger saupoudrage à l'avant. wink.png

D'accord avec Loon smile.png

la vigilance est pour de la neige suivit de verglas donc oui c'est pour les 2 je suis aussi têtu que vous ce soir tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Sur n'importe quel topic, personne n'est d'accord. C'est assez drôle... Certains soutiennent GFS, d'autres CEP.. Alala, c'est comique. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Difficile de savoir ce qui va nous tomber dessus demain sur le sol francilien ; 1 à 2 cm de neige suivis de pluies temporairement verglaçantes sont possibles , un timing précis est assez difficile à évaluer mais la situation délicate est attendue plutôt vers le milieu de matinée jusqu'en début d'après midi , avec plus ou moins de décalage ...à voir si cela se confirme ce qui ne semble pas évident

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Nous avons été déçus certainement par le manque de phénomènes neigeux/glissants ce matin mais ce n'est pas si grave puisque demain un autre phénomène très intéressant est attendu, c'est un bon coup de vent sur l'Ile-de-France (ce qui n'arrive pas tous les jours même en hiver). Pour les rafales parfois très fortes modélisés pour l'IDF, je trouve les sites météo un peu calme... Surtout que le dernier run de GFS envisage des vents parfois violents (allant de 70 à 90km/h et par moments 100km/h dans l'après-midi) et accompagné de fortes pluies ! Bref j'espère que je ne serais pas le seul à pouvoir profiter et discuter de la situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">sorcerer.gif Soyons optimiste, c'est pas mal pour la région parisienne franchement...

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée bien pluvieuse ce vendredi, un ciel de traîne s'active par l'Atlantique en cours de matinée et traverse la région entre 15h et 17h

WRF:

precip.png?run=run06model

Ce sera sans doute sous la forme d'une bonne ligne de grain. WRF voit également du dynamisme avec cette ligne:

WRF:

700.png?run=run06model

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dans les prochains jours, rien de bien passionnant pour la saison, hormis le passage d'averses et quelques rafales assez médiocres. La douceur devrait rester présente tout au long de la semaine prochaine (en s'accentuant même peut-être un peu en fin de semaine)... Il faudra surement attendre minimum les derniers jours du mois pour avoir des éléments météo plus intéressants ! En même temps, la France est un pays qui connait plusieurs types de temps, donc ce temps parfois très doux n'est pas étonnant sauf si les températures montent trop haut...

Vincent

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, l'instabilité persiste sur le pays avec de nombreuses averses au programme comme le montre WRF:

Une première vague vers 10h puis de nombreuses averses ponctueraient l'AM:

precip.png?run=run12model

A nouveau un fort dynamisme est prévu, le risque de chute de petite grêle est donc faible mais présent:

700.png?run=run12model

En résumé, un temps très semblable à celui d'aujourd'hui avec cependant un risque d'averses plus marqué. Un temps intéressant finalement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour,

Durant les jours a venir ce n’est pas le froid et la neige qui vont venir nous rendre visite mais la pluie ! avec un cumul a prévoir

plutot impressionnant pour la régions , en effet dés cette après midi et ce jusqu’a Vendredi matin il devrait pleuvoir quasi

non stop pas loin de 20 mm de pluie, mais c’est surtout la journée de samedi qu’il faudra surveiller car cela fait quelques

jours que les modèles prévoient le passage d’une perturbation active décuplée par l’air froid présent a nos portes et

ce ne sont pas moins de 30 a 50 mm de pluie qui sont modélisés rien que sur cet épisode.

Il pourrait donc pleuvoir pas loin de 50 a 70 mm d’ici dimanche.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Les mailles fines de WRF 0.05 pointe un cumul de 20 a 30 mm pour le nord de la régions, de l'ouest du 95 vers l'est au nord du 77, 93 inclus et de 10 a 20 mm pour les reste de la région avec un dégradé nord/sud.

La seconde dégradation plus costaude n'est pas encore dans les mailles a suivre...

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Les mailles fines de WRF 0.05 pointe un cumul de 20 a 30 mm pour le nord de la régions, de l'ouest du 95 vers l'est au nord du 77, 93 inclus et de 10 a 20 mm pour les reste de la région avec un dégradé nord/sud.

La seconde dégradation plus costaude n'est pas encore dans les mailles a suivre...

phil

pourtant la pertubation a du mal a avancer d apres les radar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

pourtant la pertubation a du mal a avancer d apres les radar

Non elle est cohérente avec la modélisation puisqu'en faite la perturbation qui arrive petitement n'est pas spécialement active, c'est la seconde perturbation de demain matin qui nous touchera vers 6h qui le sera bien plus "active" et sur l'ensemble de l'épisode d'ici vendredi matin il devrait tomber des cumuls de 10 a 30 mm.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La mise a jour de GFS 0,5 de 12h a notablement fait perdre de sa superbe a la perturabtion de samedi/dimanche ci bien que la fouchette haute d'accumulation ne serait plus que de 30 a 40 mm d'ici dimanche soir ce qui au final ne serait pas ci mal avec une zone de conflit neigeuse en plein coeur du doggerland.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Apres une serie de trois run qui modélisaient sans cesse les précipitations de samedi a la baisse, la derniere mise a jour de GFS modélise a nouveau des precipitations conséquentes samedi avec une fourchette de l'ordre de 20 a 30 mm, ci l'on comptabilise la lame d'eau d'aujourd'hui on ne sera pas loin de 50 a 60 mm en 4 jours.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comprends que le forum IDF soit si calme au vues de ce qui nous attends

Un vrai défilé de perturbation qui prennent le relai pour le 400 mètre.

Il y a quand même un avantage dans ce genre de configuration,la nappe phréatique va pouvoir "respirer un peu et se recharger".

Néanmoins,j'espère quand même que début 2013 la situation va changer pour nous "les hivernophiles " sinon cela risque de devenir très vite ennuyeux n'est ce pas! shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour,

Je comprends que le forum IDF soit si calme au vues de ce qui nous attends

Un vrai défilé de perturbation qui prennent le relai pour le 400 mètre.

Il y a quand même un avantage dans ce genre de configuration,la nappe phréatique va pouvoir "respirer un peu et se recharger".

Néanmoins,j'espère quand même que début 2013 la situation va changer pour nous "les hivernophiles " sinon cela risque de devenir très vite ennuyeux n'est ce pas! shifty.gif

En ce qui me concerne tant qu'il y a du dynamisme dans l'enchainement des phénoménes météo ca me plait mais surtout pas d'AF sick.gifEn attendant l'hiver le vrai ci il daigne se montrer c'est la facture de chauffage sorcerer.gif qui prend du bon temps.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...