Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Il faudra également surveiller le vent... pouvant ainsi crée des congéres, et accentuer la sensation de froid...

Ouai, enfin je peux pas vous cassez le moral mais la pluie majoritaire sur une grande partie de l'IDF. Il ne faut pas rêver, seul l'extrême est de la région aura une chance d'avoir une couche au sol. Cependant, quelques flocons seront possibles sur tout l'IDF au début de l'épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pendant ce temps WRF met de la neige sur tout le front (sauf extrème fin) sur quasi toute l'IDF... Et après une nuit froide ça tiendra sans problèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, enfin je peux pas vous cassez le moral mais la pluie majoritaire sur une grande partie de l'IDF. Il ne faut pas rêver, seul l'extrême est de la région aura une chance d'avoir une couche au sol. Cependant, quelques flocons seront possibles sur tout l'IDF au début de l'épisode.

Et sur quoi te bases tu? Quels modeles?

Parce qu'a l'heure actuelle on se dirige plus vers un episode neigeu ce sui n'etait pas gagne il y a 48h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Extrait du bulletin MF78:

La perturbation de la nuit évacue la région parisienne en début de

matinée laissant quelques cms de neige, suivie d'un peu de pluie.

ça sent très bon! Vent prévu à près de 60km/h en rafales, risque de congères donc sur les plateaux. Miam! 5cm à attendre d'après ALADIN.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci pour cet extrait du CDM. Comment fais tu pour accéder à ALADIN ?

Attention, même si ce n'est qu'un run, le dernier WRF n'est pas terrible, quasiment pas de neige sur le 78 et Paris, déjà 1-2°C à l'aube et doux en altitude (redoux -1°C à z850...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet extrait du CDM. Comment fais tu pour accéder à ALADIN ?

Attention, même si ce n'est qu'un run, le dernier WRF n'est pas terrible, quasiment pas de neige sur le 78 et Paris, déjà 1-2°C à l'aube et doux en altitude (redoux -1°C à z850...)

C'est en effet moins favorable pour le 78 mais il y a quand même 2 à 3 heures de neige de modéliser dans ce département avec de bonnes intensités. Plus à l'est, la majorité des précipitations se ferait sous forme de neige, ce run n'est pas si mauvais. Enfin, attention à WRF pas très fiable pour estimer les températures au sol (il devait faire 7°C aujourd'hui en tx):

nmm-1-47-1.png?05-14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent quand même l'épisode de neige collante vendredi au petit matin sur la région, ça risque d'être délicat niveau circulation si cela se confirme car on sait bien qu'en RP il en faut peu pour que les axes soient saturés.

oui surtout avec des rafales à 80 km/h les parisiens vont péter une durite scared.gif, le périph parisien j'imagine même pas si ça se passe entre 7h et 10h!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Et sur quoi te bases tu? Quels modeles?

Parce qu'a l'heure actuelle on se dirige plus vers un episode neigeu ce sui n'etait pas gagne il y a 48h

Je me base sur l'ensemble des modèles qui sont pour mois "fiables" => GFS, CEP et UKMO. Je vois juste quelques flocons à l'avant de la perturbation très vite remplacé par de la pluie en raison d'un iso trop juste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui surtout avec des rafales à 80 km/h les parisiens vont péter une durite scared.gif, le périph parisien j'imagine même pas si ça se passe entre 7h et 10h!

vive les transport en commun ! Je ne prendrais pas ma voiture pour aller au taf vendredi matin c'est net ! Pour rentrer le soir depuis paris vers normandie jene sais pas ... Mais ya un risque que ce soit folklo , surtout un vendredi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS revoit largement les PP à la baise ralalala on va stresser jusqu'au bout pour au final 4 flocons qui ne vont pas tenir au sol... Je vais fiare un arrêt cardiaque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météoconsult n'est pas très optimiste ! : En IDF, la neige précédera la pluie mais aura du mal à tenir au sol....

bonjour,dammatrix, tu dois commencer à avoir l'habitude à force, non? garde ton calme... attends ce soir voir ce que dit CEP rien est encore joué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

PP légèrement mois fortes mais de la neige davantage vers l'ouest, on a 3-4mm sous forme de neige quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

GFS revoit largement les PP à la baise ralalala on va stresser jusqu'au bout pour au final 4 flocons qui ne vont pas tenir au sol... Je vais fiare un arrêt cardiaque !

En même temps aux vus des modèles, il ne fallait pas espérer grand chose... Ca sera plus pour vendredi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps aux vus des modèles, il ne fallait pas espérer grand chose... Ca sera plus pour vendredi

Je parlais de Vendredi... C'est bien cette journée qui est interressante !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je parlais de Vendredi... C'est bien cette journée qui est interressante !

Autant pour moi, ba ca va pour vendredi je pense, les modèles tendent de plus en plus vers de la neige seule, après il faut encore attendre un peu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ce run rallonge la neige sur quasi tout le front et la LPN revient au sol (du moins sur les plateaux) dès que celui-ci est passé, j'aime ce run!

Notons que l'air froid résistera probablement longtemps dans les vallées après une nuit bien froide, le risque de pluie verglaçantes est mentionné sur ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question en regardant le run d UKMO, n est il pas encore plus favorable a de la neige sur l ile de France, notamment au niveau de la durée des précipitations neigeuses ?

désolé si je me trompe, je suis un peu novice en interprétation de run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C'est vrai que sur UKMO le front est totalement coupé de son alimentation chaude et la T850hPa ne monte pas au dessus de -4°, contre -1/0 sur GFS avec tout autant de pp. Il est clairement mieux. De plus, il place un max de neige dans la nuit suivante sous forme de traîne active.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et GEM voit beaucoup plus de neige mais avec les mêmes températures que GFS. Mais je n'ai pas confiance envers ce modèle, qui surestime les RR et les hachures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur UKMO le front est totalement coupé de son alimentation chaude et la T850hPa ne monte pas au dessus de -4°, contre -1/0 sur GFS avec tout autant de pp. Il est clairement mieux. De plus, il place un max de neige dans la nuit suivante sous forme de traîne active.

Après UKMO ca reste un modèle à maillage grossier, je préfère faire confiance à GFS/wrf sur ce genre d'épisode, souvent assez fiable tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après UKMO ca reste un modèle à maillage grossier, je préfère faire confiance à GFS/wrf sur ce genre d'épisode, souvent assez fiable tout de même wink.png

Entièrement d'accord raison pour laquelle on croit qu'UKMO surestime les précipitations par rapport à un GFS 0,5° par exemple (l'interpolation spatiale des précipitations est trop grossière comme le dit kéké). A noter un bon point pour WRF qui a bien prévu le front d'aujourd'hui tant dans la localisation que l'intensité (max sur le 78 et 95). A voir s'il sera tout aussi bon pour l'épisode de vendredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...