Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

WRF par exemple envisage un saupoudrage (cf carte postée par met' plus haut).

J'ignore pourquoi, mais malgré le maillage fin, j'ai très souvent été très déçu par les estimations de WRF qui ne se vérifiaient pas dans la réalité. On s'apercevait après coup que les quantités étaient souveant minorées. GFS HR 0,5 s'est souvent avéré meilleur...

• Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Tout ça dépend de l'intensité des précipitations pour une tenue les sols sont assez froid:75889039543.gif

si les précipitations s’avèrent intense dés le début de l'épisode ça pourrait cumuler à certain endroit et les "5 cms" de MF peuvent ne pas être qu'une illusion,malgré la pluie qui s'invitera par la suite.

Le timing semble bon, personnellement j’ose y croire,reste à voir si ce n'est pas la passion ou l'envie de l'or blanc qui me fait espérer ce scénario.

Quoi qu'il arrive ce n'est que le début,on en verra d'autre.

Il est assez rare que MF surestime des quantités de neige au sol à 36h d'un événement...

Les ingés météo se tiennent généralement à distance de l'emballement passionnel qui peut être le nôtre parfois et leurs données grand-public, quand elles sont ainsi communiquées sont généralement objectives.

Je pense que le seuil de l'orange en RP (je crois aussi dans une partie centrale) pourrait être atteint.

Bonne nuit à tous !

Il est assez rare que MF surestime des quantités de neige au sol à 36h d'un événement...

Les ingés météo se tiennent généralement à distance de l'emballement passionnel qui peut être le nôtre parfois et leurs données grand-public, quand elles sont ainsi communiquées sont généralement objectives.

Je pense que le seuil de l'orange en RP (je crois aussi dans une partie centrale) pourrait être atteint.

Bonne nuit à tous !

Salut Loon, la RP doit être la région de France qui a les seuils les plus bas. Je me souviens de vigilances oranges lancées pour des estimations de 1 à 3 cm fin février 2006.

Salut Loon, la RP doit être la région de France qui a les seuils les plus bas. Je me souviens de vigilances oranges lancées pour des estimations de 1 à 3 cm fin février 2006.

Les 10 millions (et quelques ?) d'habitants, les 200 à 300 km d'embouteillages cumulés à 8h, parfois, doivent y être pour quelque chose...La neige ou la pluie verglaçante dans une telle mégalopole et à proximité de celle-ci revêtent des conséquences énormes : il y a des intérêts sanitaires (secours, etc...), bien entendu économiques et surtout médiatico-politiques en jeu !

Le nombre d'habitant et la densité du réseau urbain et péri-urbain agit comme un effet multiplicateur des problèmes potentiels.

Cette fois, je coupe : bonne nuit à tous !

oui de plus la neige arrivera pendant les heures de pointe donc le orange sortira sur le jt de france 2 c'est prévu pour que mf sorte sa vigilance!

Le dernier GFS n'est pas si mal, en tout cas pour l'EST de l'IDF. Dans le 77, les PP sont revues à la hausse et lorsque sa passe en pluie, le plus gros est passé ! A voir donc, c'est en tout cas sacrément stressant d'être à la limite comme cela...

Comment expliquez-vous la différence de PP entre la carte GFS et la prévision par villes issue de GFS. En effet, les PP semblaient largement revue à la hausse avec la carte (vert foncé aprtout sois entre 2 et 5mm) et pourtant, sur la prévision par ville, des villes en plein milieu de cette tache verte n'ont que 1,6mm par exemple. Avez-vous une explication ?

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Comment expliquez-vous la différence de PP entre la carte GFS et la prévision par villes issue de GFS. En effet, les PP semblaient largement revue à la hausse avec la carte (vert foncé aprtout sois entre 2 et 5mm) et pourtant, sur la prévision par ville, des villes en plein milieu de cette tache verte n'ont que 1,6mm par exemple. Avez-vous une explication ?

Dans le vert foncé c'est 2.3mm pour ma ville par exemple

Dans le vert foncé c'est 2.3mm pour ma ville par exemple

Pour la mienne que 1,6mm. Et sa ne correcpond pas puisqu'il devrait y avoir d'après la carte d'accumulation des PP environ 5-6mm dans l'Ouest du 77. Or, si on prend la prévision par ville, on arrive à peine à 4mm. Il y a donc un décalage que je ne comprend pas !

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Superbe le dernier WRF! neige sur TOUT le front, pas beaucoup de fonte derrière et GFS met une continenlisation du flux par la suite, ça va cailler!

nmm26371.png

Cela se confirme en effet avec jusqu'à 5cm probables sur l'est de la région, ce qui semble conforme au dernier run de gfs qui maintient la neige pour une bonne partie de la nuit/début de matinée.

disons que l'épisode devrait se produire entre 3 et 8h du matin sur Paris en comptant assez large . Les précipitation modérées seraient entre 5h et 7h . A la vue de gfs/wrf je pense que l'on peut tabler sur 1 a 5cm voire localement plus sut la banlieue nord-est . Cela dépendra du placement des noyaux de précipitation qui seronh visibles enlive sur le radar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

CDM78:

Les nuages s'épaississent en première partie de nuit. Les

précipitations arrivent sur une masse d'air froid et vont donc donner

de la neige en deuxième partie de nuit. L'épisode neigeux durera 3 à 4

heures. C'est une neige lourde, mouillée, et la couche pourra atteindre

1 à 3 centimètres (localement 5) en fin de nuit.

Les vents de Sud-Ouest deviennent assez forts avec des rafales 50 à 70

km/h.

Oui GFS pas trop mal ce matin encore avec neige presque tout le front ! J'espere minimum 3cm chez moi ! Je suis pas trop mal placé !

oui,tu es bien placé pour le coup,d'ailleurs la seine et marne devrait avoir une couche au sol plus significative que l'ouest de la région.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

oui,tu es bien placé pour le coup,d'ailleurs la seine et marne devrait avoir une couche au sol plus significative que l'ouest de la région.

Incroyable, j'ai jamais vu ça qund j'étais à Melun.J'ai emmené ma poisse avec moi !

premier épisode neigeux significatif de la saison, le 77 pourrait (enfin) être le grand gagnant. Toute la région devrait avoir droit à quelques cm de neige avec de bonnes rafales de vent (temporairement conditions de tempête de neige bien sympa !), couche irrégulière sur les endroits exposés au vent. Le plus gros des précips devraient se faire sous forme de neige avant le retour de la pluie par l'ouest, moins évident sur l'est de la région. Phasage optimal pour perturber le trafic routier tongue_smilie.gif

Ce matin on a un accord entre les différents modèles. Quelques éléments de prévision sur l'épisode de cette nuit et demain matin:

- Arrivée des précipitation neigeuses vers 3/4 heures du matin par le nord-ouest de la région.

- Des intensités modérées sont prévues en début de matinée.

- Finalement, une grande majorité des précipitations devrait se faire sous forme de neige (quasi certain à l'est de Paris).

- Couche au sol de 1 à 5 cm possibles, avec sans doute des disparités du fait de l'altitude, de l'effet urbain et de la localisation géographique (le risque de pluie est plus présent sur l'ouest de la région). C'est probablement aux confins de l'Oise que la couche pourrait être la plus importante (> 5 cm???)

- Pour Paris IM, ça va être très compliqué pour avoir ne serait ce qu'un cm. Quand on voit comment il est difficile d'avoir une gelée (encore 3°C ce matin alors qu'il gèle en petite couronne), il n'y a pas de quoi être très optimiste pour le centre de Paris (hormis peut être les parcs).

Désormais ça va être à suivre en live pour voir si tout cela se vérifie!

Excellent dernier GFS ! Encore moins de douceur ! Neige presque unique sur une grande partie de l'IDF et tout cela avec des PP revuent en hausse ! 5 à 8mm de PP généralisées ! 5 à L'est mais el tenue sera meilleure. On peu espérer avoir 5cm généralisés voir 7 localement non ?

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ce matin on a un accord entre les différents modèles. Quelques éléments de prévision sur l'épisode de cette nuit et demain matin:

- Arrivée des précipitation neigeuses vers 3/4 heures du matin par le nord-ouest de la région.

- Des intensités modérées sont prévues en début de matinée.

- Finalement, une grande majorité des précipitations devrait se faire sous forme de neige (quasi certain à l'est de Paris).

- Couche au sol de 1 à 5 cm possibles, avec sans doute des disparités du fait de l'altitude, de l'effet urbain et de la localisation géographique (le risque de pluie est plus présent sur l'ouest de la région). C'est probablement aux confins de l'Oise que la couche pourrait être la plus importante (> 5 cm???)

- Pour Paris IM, ça va être très compliqué pour avoir ne serait ce qu'un cm. Quand on voit comment il est difficile d'avoir une gelée (encore 3°C ce matin alors qu'il gèle en petite couronne), il n'y a pas de quoi être très optimiste pour le centre de Paris (hormis peut être les parcs).

Désormais ça va être à suivre en live pour voir si tout cela se vérifie!

3-4 h ca me semble un peu tard, selon le 6z de GFS, les premieres pp pourraient commencer à arriver par l'ouest de l'IDF vers minuit. Sinon le 6z est un poil meilleur encore avec une revu en hausse des pp et qui se ferait pour le coup entierement sous forme de neige.

Ce qui est sur maintenant c'est que cette nuit et demain matin il s'agira bien de neige, maintenant pour les quantités c'est du live mais ca devrait se cantonner entre 2 et 10cm sur l'ensemble de la région d'ouest en est avec le nord de la région un peu plus favorisé.

Après reste à savoir si la pluie prendra le relai finalement plus tot que prévu ou si au contraire le froid fait le forcing, une bataille de masse d'air qui donne souvent de jolis épisodes.

edit : Voila d'ailleurs la carte de prévisions sur meteociel

suivi071212-4.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...