Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Crazyboy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Comme d'habitude, sans surprise ici, pas de neige mais la vigilance orange reste justifiée puisque c'était compliqué sur les routes entre 4h et actuellement même si ça dégel depuis 30 minutes.

+0,9°C.

• Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

ici tout est encore verglacé ... il fait 0°C et il tombe de la pluie qui verglace aussitôt.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Ici, le thermomètre remonte mais pour le moment on est qu'à 0.5°C et je ne vois pas d'évolution sur la route. Nous qui sommes quand même sur la côte, je plains ceux qui sont un peu plus enfoncés dans les terres.

on a déja eu alerte orange pour moins que ca dans le calvados ...

Effectivement, mais cette instabilité pré-frontale qui s'est développée à l'avant du front fait partie des phénomènes infra-synoptiques, très difficiles à appréhender. Personne ne la voyait encore hier soir à 22h et encore aucun modèle ce matin.

Ca aurait été le cas, c'est sûr qu'en passant sur Caen peu avant l'heure d'affluence, la vigilance serait sûrement sortie. Mais avec des si ...

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Effectivement, mais cette instabilité pré-frontale qui s'est développée à l'avant du front fait partie des phénomènes infra-synoptiques, très difficiles à appréhender. Personne ne la voyait encore hier soir à 22h et encore aucun modèle ce matin.

Ca aurait été le cas, c'est sûr qu'en passant sur Caen peu avant l'heure d'affluence, la vigilance serait sûrement sortie. Mais avec des si ...

oui c'est sur que ce noyau d'instabilité était difficile a appréhender,

en revanche dès hier soir les bulletins départementaux du calvados annonçait de la neige 1 a 2 cm par endroit puis pluie verglacantes, et étant donné que c'était prévu en début de matinée, possiblement à l'heure des trajets maison boulot, il aurait été peut etre possible de mettre la vigi

mais je sais bien que c'est pas facile (mais la vigi de certains départements plus a l'ouest n'était pas basé sur des prévisions plus alarmiste non plus donc ...)

en tout cas périph nord de caen sens cherbourg vers paris toujours très bouché !

Encore une fois, le 35 est séparé en 2, au sud de Rennes, peu de choses à dire, épisode de glace vers 00h30 puis quelques flocons à 2h et enfin pluvieux depuis mais c'est très largement praticable, on voit quelques passages avec du grésil fondu au sol plus on s'enfonce dans la campagne mais rien de bien méchant. la température remonte doucement.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

1 à 2 cm sur Flers, infos de ma copine wink.png

Je me doutais bien que ça ne se radoucirait pas si vite que ça entre le sol et 850hPa? Et un verre un biggrin.png

En effet, je suis sur Flers et cela tourne à 1,5 cm à peu près.

Chez moi, 20 km plus à l'ouest, à peu près la même chose.

Les axes secondaires sont recouverts d'une neige tassée mais pas si glissantes car c'est essentiellement de la neige qui est tombée.

Les axes principaux sont à peu près dégagés. Par exemple, l'axe Tinchebray-Vire que j'ai emprunté tout à l'heure.

Pour les transports scolaires, c'est très inégal. Certianes compagnies circulent, d'autres pas. Ou bien certains secteurs sont desservis, pas d'autres.

A noter une température de -2,1°C à 07h50.

Désormais sur Flers, ce sont quelques gouttes qui tombent.

Un suivi en direct sur la Basse-Normandie sur ce lien.

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

En effet, je suis sur Flers et cela tourne à 1,5 cm à peu près.

Chez moi, 20 km plus à l'ouest, à peu près la même chose.

Les axes secondaires sont recouverts d'une neige tassée mais pas si glissantes car c'est essentiellement de la neige qui est tombée.

Les axes principaux sont à peu près dégagés. Par exemple, l'axe Tinchebray-Vire que j'ai emprunté tout à l'heure.

Pour les transports scolaires, c'est très inégal. Certianes compagnies circulent, d'autres pas. Ou bien certains secteurs sont desservis, pas d'autres.

A noter une température de -2,1°C à 07h50.

Désormais sur Flers, ce sont quelques gouttes qui tombent.

Un suivi en direct sur la Basse-Normandie sur ce lien.

. Je confirme je suis sur cet axe actuellement lol

Posté(e)

Ici, la vigilance ORANGE est terminée. On remballe tout et on va se reposer. Température de 1.2°C, le verglas c'est de l'histoire ancienne ici.

Par contre, troquer un temps froid et sec contre un temps brumeux, humide et doux c'est perdre au change. sick.gif

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Je me suis permis d'ajouter ta photo Seb !

Tu as bien fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est mieux en grand default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon ici la T°C est passée au-dessus de 1°C et il tombe quelques gouttes sous un petit vent de SO.

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Je me suis permis d'ajouter ta photo Seb !

Merci Stev smile.png

Sur la route que je me suis tapée, du sel tout le temps, par moment efficace, d'autres fois non .... mais ,je n'ai vu aucune voiture au talus ( et pourtant ça glissait bien parfois ! ) Une voiture en panne à déplorer seulement lol.

Quelques flocons mêlées à la pluie en tout début de matinée, mais la neige au sol, elle, est bien tombée avec les averses qui ont précédées la vraie perturbation.

Actu ici du soleil ! Une mini trouée dans un ciel ennuagé de toutes part ... lol

2.7°C grâce à cette dernière.

Posté(e)

Merci Stev smile.png

Sur la route que je me suis tapée, du sel tout le temps, par moment efficace, d'autres fois non .... mais ,je n'ai vu aucune voiture au talus ( et pourtant ça glissait bien parfois ! ) Une voiture en panne à déplorer seulement lol.

Quelques flocons mêlées à la pluie en tout début de matinée, mais la neige au sol, elle, est bien tombée avec les averses qui ont précédées la vraie perturbation.

De rien.

Le brouillard s'est installé et le redoux est loin d'être saignent avec seulement 2.2°C.

Et oui soleil toute la journée à Saint-Thégonnec alors que les hauteurs de Plounéour Ménez semblaient de loin prises dans le brouillard.

+6,1° actuellement à Saint-Pol de Léon.

Sinon pour info maintenant que je vais habiter à Plougonven en limite des Monts d'Arrée et pas loin des Côtes d'Armor, à l'Est de Morlaix, j'espère que je verrai plus souvent l'or blanc qu'à Saint-Pol...

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Et oui soleil toute la journée à Saint-Thégonnec alors que les hauteurs de Plounéour Ménez semblaient de loin prises dans le brouillard.

+6,1° actuellement à Saint-Pol de Léon.

Sinon pour info maintenant que je vais habiter à Plougonven en limite des Monts d'Arrée et pas loin des Côtes d'Armor, à l'Est de Morlaix, j'espère que je verrai plus souvent l'or blanc qu'à Saint-Pol...

Toi qui le chérit tant Greg j'espère pour toi !Ici à Noyal couvert et 5.3 degrés. Pluie par intermittence aujourd'hui.

Comme ça on sera 2 du coté de Morlaix, je fais mon retour au pays en février 2013 sorcerer.gifA Gisors, tout à l'Est du topic à la frontière de la Picardie, on a frolé les -5°C ce matin.

Episode de pluie verglaçante vers midi suivi d'un redoux bien lent.

Ce soir en quittant le travail, les trottoirs et parkings restaient bien glissants.

Certainement que la prudence est de mise en campagne.

A 18h30, il ne fait que 1.2°

@+++

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

2,6°C maintenant.

1,8°C à 18h15.

Ca remonte mais c'est laborieux.

La neige est encore présente dans ma cour. Quelques vestiges de la neige de ce matin demeurent sur la chaussée.

Actuellement, c'est la purée de pois. Visibilité d'environ 100 m.

Bonsoir le Nord-Ouest,

Après les petites pluies verglaçantes, les températures redeviennent juste positive à l'instant.

Le bulletin Somme est à jour pour les frontaliers : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme.html

Attention au vent demain avec des rafales locales de 100km/h, situation de grande marée, mais rien de catastrophique le vent sera de SE au moment de la marée haute.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...