Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En tout cas le second front est vraiment sympa. Si il arrive à se maintenir jusqu'ici cela devrait poser sévère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il neige toujours mais cela faibli. Tx en cours avec -1,3° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et pour quelle(s) raison(s) ? Parce que la même WRF est encore dans les choux pour ct'aprem en voyant une réactivation du front sur l'ensemble de la Lorraine.

Je pense que c'est la frontolyse qui a fait beaucoup plus de dégâts que prévu. Il est possible que la dépression soit en train de se combler plus rapidement, que l'ensemble se soit plus déphasé que prévu par les modèles. Moins d'air doux, moins d'activité et un front qui se déchire totalement. Souvenez vous qu'il y a 2 jours encore, l'alimentation en air doux et humide était prévue lécher l'ouest de la Lorraine. Or, il semble que celle-ci se soit arrêtée net dès l'IDF. Autre indice de la mort avancée du système, l'absence de vent alors que celui-ci aurait du souffler fort, pour les congères, on repassera également.

D'ailleurs il suffit de regarder dans le CE et le MC, là où il y a encore un afflux d'air doux, les précipitations sont beaucoup plus vaillantes et le front structuré.

Maintenant, le corps pluvio-neigeux qui est actuellement sur l'IDF n'est pas l'occlusion, il semble même marquer une sorte de centre dépressionnaire de surface périphérique ou peut être une petite limite. Sur le dernier GFS, on peut voir sa trace sur la TPE, ce qui n'était pas trop prévu également initialement. Le front occlus prend actuellement forme le long des côtes de la Manche.

Ce n'est que des suppositions de ma part mais je suis persuadé que l'effet de foehn n'a eu qu'une incidence marginale ou inexistante ce coup-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grosse chute de neige à nouveau ici à Gambsheim avec des flocons fins mais serrés.

En tout cas les 4/5cm de neige sont tombés en même pas 1h, j'irais faire une mesure précise après.

MF67 avait bien vu le coup et prévoyait ce matin 4 à 7cm dans le Nord du Bas-Rhin (2 à 4cm en plaine foehnée).

Ils prévoient des averses ce soir et la nuit prochaine continuant d'enneiger le département.

On est jamais à l'abri d'une bonne averse laissant 2/3cm mais dommage pour le front secondaire vu jusqu'à hier soir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La neige se calme à présent, ce ne sont plus que de faibles chutes de neige. En tout cas, belle perturbation dans le coin apportant 10 cm de manière homogène car tombée sans aucun vent. T° actu -0,4° en hausse lente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai fait des relevés un peu plus précis et nombreux, 4 à 5cm en général sur l'ensemble des surfaces, jusqu'à 8cm dans la pelouse où il y avait déjà l'ancienne couche de hier.

Photos plus tard également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je pense que c'est la frontolyse qui a fait beaucoup plus de dégâts que prévu. Il est possible que la dépression soit en train de se combler plus rapidement, que l'ensemble se soit plus déphasé que prévu par les modèles. Moins d'air doux, moins d'activité et un front qui se déchire totalement. Souvenez vous qu'il y a 2 jours encore, l'alimentation en air doux et humide était prévue lécher l'ouest de la Lorraine. Or, il semble que celle-ci se soit arrêtée net dès l'IDF. Autre indice de la mort avancée du système, l'absence de vent alors que celui-ci aurait du souffler fort, pour les congères, on repassera également.

D'ailleurs il suffit de regarder dans le CE et le MC, là où il y a encore un afflux d'air doux, les précipitations sont beaucoup plus vaillantes et le front structuré.

Maintenant, le corps pluvio-neigeux qui est actuellement sur l'IDF n'est pas l'occlusion, il semble même marquer une sorte de centre dépressionnaire de surface périphérique ou peut être une petite limite. Sur le dernier GFS, on peut voir sa trace sur la TPE, ce qui n'était pas trop prévu également initialement. Le front occlus prend actuellement forme le long des côtes de la Manche.

Ce n'est que des suppositions de ma part mais je suis persuadé que l'effet de foehn n'a eu qu'une incidence marginale ou inexistante ce coup-ci.

merci Chris pour cette réponse, je partage ton avis.

D'ailleurs le déphasage s'est également produit en altitude je pense avec une anomalie de basse TP qui n'était pas en phase avec le jet stream et qui n'a pas permis à la dépression "d'exploser" comme cette dernière ne se trouvait plus en sortie gauche ni en entrée droite du jet (du moins plus sur notre territoire).

On voit qu'il y a encore un monde entre la situation actuelle et la prévi :

eur300gif.gifgfs-5-6_glu6.png

Dsl pour le HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige a gogo chez moi, trafic paralysé, camions en travers sur les routes même en agglomération, 10cm de platre tombe dans une extrême intensité

C'est là que je regrette le temps où j'habitait à Drachenbronn, j'ai vécu de sacrés épisodes neigeux la bas, d'ailleur je pense qu'il doit bien y avoir 10cm sinon plus. Ici à Haguenau la couche de neige doit être entre 5 et 6cm je pense, il neige faiblement mais continue, suffisant pour faire augmenter le manteau neigeux doucement mais surement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré l'absence d'échos radar il continue de neiger faiblement, pas de quoi faire monter la couche cependant.

Le dégel commence avec +0,1°

Toujours 5-6 cms, routes dégagées.

Alors que l'occlusion devait nous apporter une bonne couche supplémentaire d'après les modèles hier soir, ça semble compromis maintenant. Ce second front devrait prendre un axe Saint-Dizier / Belfort.

Mais on est pas l'abri d'une surprise .. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 à 10 cm mesuré sur la route, mais avec le vent, ce n'est pas évident de mesurer.

ça roule encore très mal sur le secteur.

Quelques flocons volent encore en ce moment, et le brouillard s'installe.

Tactu et Tx en cours -2.4°C

526809_4527459257019_567968528_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 10 cm sont atteint sur le pays de Sarrebourg

Non Buhl-Lorraine n'est pas le nombril du Pays de Sarrebourg, à Sarrebourg 6cm (quartier de Hoff) idem ici à la station, après toutes ces années je me demande toujours avec quoi tu mesures une hauteur de neige et où, sur le bord de ta table du salon de jardin, sur le pilier de l'entrée du voisin ???

4cm me parait énorme pour une si courte distance entre les deux villages !

Accalmie sur le front de la perturbation neigeuse ayant débuté vers 8h30 ce matin

Température actu -1,2°c sous abri

Hr 96%

Vent faible au se

Pa 1002,5 hpa

Tn -4,9°c à 1h10

Bonne ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Non Buhl-Lorraine n'est pas le nombril du Pays de Sarrebourg, à Sarrebourg 6cm (quartier de Hoff) idem ici à la station, après toutes ces années je me demande toujours avec quoi tu mesures une hauteur de neige et où, sur le bord de ta table du salon de jardin, sur le pilier de l'entrée du voisin ???

4cm me parait énorme pour une si courte distance entre les deux villages !

Accalmie sur le front de la perturbation neigeuse ayant débuté vers 8h30 ce matin

Température actu -1,2°c sous abri

Hr 96%

Vent faible au se

Pa 1002,5 hpa

Tn -4,9°c à 1h10

Bonne ap-midi

perso je n'arrive à pas à dépasser 8 à 9cm dans l'herbe dans mon secteur flowers.gif et sur la route 6 voir 7cm.

Actu il neige timidement et on à -2.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ici ça faiblit actu, neige fine et faible.

Je viens d'aller mesurer, 5cm sur un mur, on ne voit plus que quelques brindilles d'herbe!

Franchement hyper satisfait ici, j'en espérais pas tant sous ce premirer front sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Non Buhl-Lorraine n'est pas le nombril du Pays de Sarrebourg, à Sarrebourg 6cm (quartier de Hoff) idem ici à la station, après toutes ces années je me demande toujours avec quoi tu mesures une hauteur de neige et où, sur le bord de ta table du salon de jardin, sur le pilier de l'entrée du voisin ???

4cm me parait énorme pour une si courte distance entre les deux villages !

Accalmie sur le front de la perturbation neigeuse ayant débuté vers 8h30 ce matin

Température actu -1,2°c sous abri

Hr 96%

Vent faible au se

Pa 1002,5 hpa

Tn -4,9°c à 1h10

Bonne ap-midi

2,6mm relevés à la station MF de Buhl-Lorraine, à voir les photos de mike !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige toujours bien ici à Gambsheim (20km au Nord de Strasbourg) avec des flocons assez gros.

C'est bien ça limite la fonte voire augmente la couche car il fait autour de -1° encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mesures précises tout à l'heure mais les 5cm doivent être dépassés.

Édit: grosse chute à gros flocons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Plus de neige, mais ça reviens par l'ouest. 0.5° dégel en cours, mais la neige ne fond pas d'un poil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non Buhl-Lorraine n'est pas le nombril du Pays de Sarrebourg, à Sarrebourg 6cm (quartier de Hoff) idem ici à la station, après toutes ces années je me demande toujours avec quoi tu mesures une hauteur de neige et où, sur le bord de ta table du salon de jardin, sur le pilier de l'entrée du voisin ???

4cm me parait énorme pour une si courte distance entre les deux villages !

Accalmie sur le front de la perturbation neigeuse ayant débuté vers 8h30 ce matin

Température actu -1,2°c sous abri

Hr 96%

Vent faible au se

Pa 1002,5 hpa

Tn -4,9°c à 1h10

Bonne ap-midi

J'avais dit que j'allais faire une mesure plus précise à la fin des chutes de neige. J'avais dis 10 cm environ à l'arrache car il continuerait à neiger encore à ce moment la. Donc non ils ont pas été atteint finalement on est d'accord

Il y a 7 cm dans les prés bien homogène. Pas de fonte jusqu'à présent ni dans le pluvio

T° actu -0,1° peut être la première journée sans dégel, à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...